De flic à médium

Description ajoutée par ines2b 2018-06-07T15:46:06+02:00

Si l’on devait définir Virginie en deux mots, il faudrait dire qu’elle est une médium du peuple, au contact quotidien avec des anonymes pour leur apporter réconfort et apaisement lors de la communication avec leurs défunts. Avec elle, exit les paillettes ! Simplicité, générosité et une sacrée franchise sont au rendez-vous. Comme souvent dans les cas d’une activité paranormale, Virginie a eu de drôles d’expériences dans son adolescence, mais elle n’y a accordé qu’un intérêt limité. Elle s’est mariée, a eu des enfants, est devenue policière municipale avant que son don ne l’oblige à faire un choix. Aujourd’hui, elle reçoit dans son cabinet pour des séances privées ou bien elle intervient lors de séances publiques. Si l’au-delà est pour Virginie une réalité qu’elle ne questionne pas, elle s’interroge néanmoins sur le phénomène de médiumnité. Par le biais de ce livre, elle n’a pas seulement déroulé le film de sa vie, mais elle a cherché à détailler ce qui fait d’elle une médium. Ce qu’elle perçoit, ce qu’elle ressent, accueillant au passage des regards parfois critiques de prêtre ou de mentaliste sur son travail. Et laissant la porte ouverte aux interprétations, n’étant riche que d’une seule certitude : la vie continue après la mort.

Chaque chapitre est un moment de sa vie et un éclairage sur un thème : les premiers phénomènes de visions, le spiritisme, la découverte du « business » du surnaturel, les séances privées et publiques, etc.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-07-24T10:28:37+02:00

À la rentrée 1989, nous avons déménagé dans un autre quartier du Havre, au Mont-Gaillard, et dans notre nouvel appartement, plus grand, j’ai eu droit à ma propre chambre. Comme toute préado, j’avais accroché au mur des posters de mes chanteurs préférés et, sur le lit, rangé en bon ordre les peluches accumulées depuis mon enfance. Un soir, j’avais alors treize ans, j’étais en train de faire mes devoirs, assise à mon bureau, lorsque ma main s’est mise à courir toute seule sur le papier.

– Maman ! Viens voir.

Ma mère préparait le dîner. Elle est sortie de la cuisine, torchon sur l’épaule et tablier noué autour de la taille, pour venir voir ce qui rendait sa fille surexcitée.

– Maman, regarde. Ma main écrit toute seule.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-07-30T08:52:40+02:00

J'ai entamé ce livre témoignage avec pas mal d'enthousiasme, mais je suis ressortie de ma lecture avec un fort goût de trop peu. Le parcours et les anecdotes racontées par la médium sont instructifs, intéressants, elle est cash, honnête et énergique, mais j'aurais bien aimé que son récit soit plus étoffé et plus approfondi.

Commentaire ajouté par viedefun 2019-08-28T18:02:04+02:00

Le témoignage de cette médium, Virginie Lefebvre, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où je suis havraise comme elle et que nous sommes de la même génération. Du coup, les lieux cités dans ce livre ainsi que les anecdotes durant son adolescence me sont familiers tout comme certains intervenants qui donnent leur avis dans certains chapitres de ce livre et que je connais via Internet, ou l'auteur Bernard Werber, ou tout simplement parce qu’ils sont havrais (comme l’association Ephémère). J’ai beaucoup apprécié ma lecture car ici, Virginie Lefebvre ne cherche pas à convaincre les sceptiques. Elle donne également la parole à un psychiatre et un mentaliste et ensuite, libre à chacun de croire ce que l’on veut.

Avant de pratiquer la médiumnité comme professionnelle à son compte, Virginie a été policière municipale. C’est donc quelqu’un qui a les pieds sur terre mais à un moment donné, cumuler ces deux activités ne pouvait plus être possible surtout quand elle commençait à percevoir les problèmes des gens qu’elle pénalisait pour excès de conduite…..

Personnellement, je n’ai pas appris grand-chose au niveau de la médiumnité et des "du fonctionnement de l'au-delà" avec ce livre, par contre, c’est fort intéressant de connaitre son parcours, son enfance, avec les premières manifestations paranormales, puis son adolescence, dans les années 90, avec le décès de son père, ses tirages de cartes d'oracles faits au collège comme un jeu avec ses copines, son "amie imaginaire" Caroline qui communique avec elle à travers l'écriture automatique et les moments où plus tard, son frère aîné l’emmenait pour participer à des séances de spiritisme avec son groupe de copain plus âgés puisque Virginie était évidemment plus réactive, car elle est un canal, en tant que médium (même si à l’époque , elle ne se définissait pas comme tel, vu son jeune âge) . Et oui, les séances de spiritisme étaient drôlement à la mode dans les années 90 (sans doute à cause de l’émission "Mystères" sur TF1 qui a mis les phénomènes étranges en pleine lumière et il y avait aussi l’émission sur Skyrock « Bonsoir la planète » qui traitait de ces sujets-là...).

Virginie Lefebvre explique très clairement, par des anecdotes concrètes (et flippantes) le danger que ces séances peuvent apporter à ceux qui les pratiquent – en plus ce sont souvent des adolescents ou des jeunes gens qui sont tentés de faire ça et on est toujours plus fragile psychologiquement à ces âges-là....En 2019, il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas connaitre les dangers de cette activité, mais dans les années 90, nous n’étions pas si informés (internet n'existait paaaas…). Personnellement, je n’ai fait qu’une seule séance dans ma vie mais ça m’a suffit amplement car j’en ai été très perturbée….

J’ai dévoré ce livre tant par le récit vraiment très intéressant et les expériences vécues par Virginie Lefebvre, que par les chapitres consacrés à d’autres intervenants qui expliquent leur point de vue.

Une chose est sûre, se déclarer ouvertement extralucide, faire son coming-out médiumnique n’est pas facile, d’autant plus quand on a été policière auparavant et qu’il faut affronter le regard de ses anciens collègues ou des membres de sa famille qui restent sceptiques sur le sujet. Virginie Lefebvre a réussi haut la main ce challenge car en lisant ce livre, ou en regardant des vidéos d’elle sur Youtube, on peut percevoir son honnêteté (elle évoque évidemment les escrocs qui sont nombreux dans cette profession, comme chez les plombiers, les garagistes ou les vétérinaires, vous allez me dire…Bref, tous les gens qui ont un « ascendant » sur les autres, que ce soit matériellement ou émotionnellement….Quand on a une énorme fuite d’eau dans sa salle de bain un dimanche matin, ou quand on a son animal en fin de vie et que le véto lui redonne une piqure pour le rebooster le matin et que l’après-midi, on le ramène pour l’euthanasier…et que les factures, dans les deux cas cités sont scandaleux...).

Pour Virginie Lefebvre, à ce niveau-là, pas de problèmes car elle sait que ses anciens collègues policiers pourraient très bien frapper à sa porte si elle arnaquait les gens….Elle sait aussi que ses capacités ne sont pas forcément définitives, qu’elles peuvent disparaître, s’accroître ou faiblir mais pour cette femme, pas de problème, elle sait qu’elle pourrait toujours redevenir flic, pourquoi pas !….Elle a peut-être la tête dans les étoiles, mais ses pieds restent bien ancrés dans la réalité de vie et d’ailleurs, son compagnon, souvent cité dans le livre, est un appui de taille, tout comme sa mère ou sa tante qui ne l'ont jamais prise pour une folle malgré tout ce qui s'est passé autour d'elle depuis son enfance....Virginie Lefebvre a aussi eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes comme Yann-Erick de la chaîne Youtube Elévation ou l'association Ephémère au Havre (qui a cessé son activité en 2017 depuis le décès de Colette qui gérait cette association avec son mari Gilles). Elle a aussi eu la chance de percevoir rapidement les personnes néfastes et à s'en protéger....

Je vous recommande donc totalement ce livre si vous voulez passer un bon moment de lecture tout en en apprenant un peu plus sur la vie spéciale que vivent ces hommes et ces femmes qui ont la capacité de communiquer avec l'au-delà.

Ma note : 17/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2019/08/de-flic-medium-chronique-express.html

Commentaire ajouté par MMeditions 2018-12-21T11:40:39+01:00

Je ne lis que très rarement des témoignages, mais ce livre m'a tapé dans l’œil lors de mon déballage de la rentrée littéraire à la librairie. Alors quand j'ai su que Virginie Lefebvre venait en dédicace, j'ai acheté son livre.

À ma grande surprise, je l'ai dévoré en quelques heures, sans me lasser ! L'écriture est fluide et dynamique et le récit captivant.

Loin d'être un essai de propagande pro-médiumnité, ce livre est avant tout le récit de la vie, parfois compliquée, d'une jeune femme à la bonté d'âme ; et cela se ressent dans les lignes de sa co-autrice. Vous trouverez également dans ce volume des témoignages de sceptiques et professionnels de l'ésotérisme. De quoi étancher sa curiosité et d'entrevoir autre chose que les banalités que nous avons l'habitude de trouver dans ce genre.

De flic à médium

• France : 2018-09-27 (Français)