Ce 4ème tome est pour moi une déception.

Pour rappeler le contexte :

Mae tente avec l'aide de Peter de dompter Daisy, son arrière petite fille âgée de 5 ans, qu'elle a changé en vampire.

Alice se rend compte que la vie éternelle c'est très long quand on ne sait pas quoi en faire... Et enfin, Jane la meilleure amie d'Alice va trouver la mort dans des circonstances étranges.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, un bon point : j'avais envisagé la mort de Daisy, mais je n'y croyais pas vraiment et encore moins de la propre main de Mae. Je souligne cependant que l'apparition de Rebecca était totalement inutile et n'a servi qu'à me donner un faux espoir. Contre toute attente, la mort de la petite fille vampire m'a rendu un peu triste, surtout quand l'arrivée de Rebecca a laissé croire qu'il pourrait y avoir une autre issue.

Alice et Jack vont traverser une période de crise car Alice commence à regretter sa vie éternelle. Déjà humaine, elle n'avait aucune ambition, c'est presque du gâchis de lui avoir offert la vie éternelle pour ce qu'elle en fait. Bref, cette période de crise va nous laisser croire (ou espérer pour certains lecteurs je suppose) qu'elle regrette d'avoir choisi Jack à la place de Peter. Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement (et je suis certaine que ce n'est pas le cas de tout le monde), j'ai été ravie qu'elle s'en tienne à son choix initial, donc à Jack. Je n'ai rien contre Peter, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Mais je n'aime pas les héroïnes qui font les girouettes en jouant avec les cœur de deux hommes qui tiennent à elle sous prétexte qu'elle n'arrive pas à faire son choix. Donc j'étais vraiment contente qu'Alice sache ce qu'elle voulait. Même si je suis triste pour Peter, j'aime beaucoup Jack, il me rappelle quelqu'un que je connais dans la vraie vie et qui a une personnalité aussi spontanée qui rend tout plus amusant. Son absence créerait un vide insupportable (oui je parle autant pour Jack que pour mon ami ;) Mais je comprends que la plupart des lecteurs préfèrent Peter : c'est un personnage ténébreux et attirant par sa personnalité plus calme et réfléchie

Enfin bref. Venons en maintenant à ma plus grosse déception : Il s'agit du meurtrier de Jane. Je pensais que ça serait un personnage qu'on connait, quelqu'un au dessus de tout soupçon. Hors on découvre que c'est Jonathan. Spoiler(cliquez pour révéler)Jonathan est le vampire qui mordait régulièrement Jane au Club Vampire. Il est pitoyable et son mobile pour avoir tué Jane est aussi pitoyable que lui. Vraiment après toute ce suspens, le soufflé est retombé et ça a été la douche froide. Je ne voulais pas d'un monstre cruel avec rien dans la tête en guise de méchant dans cette histoire de meurtre. Je voulais un méchant déguisé en gentil. Ou un gentil motivé par des raisons égoïstes et personnelles qui pourraient concerner Alice comme elle était sa meilleure amie. Mais je n'ai rien eu de tout ça. Juste un pauvre petit vampire pathétique à l'égo démesuré. Immense déception.

Pour finir, une autre déception et pas des moindres : cette histoire de chasseur de vampire. Je sais pas pourquoi l'auteur s'est donné la peine de mettre en scène cette parodie de justiciers vampires qui ne vont faire que 3 apparitions dans tout le livre. Déjà, j'ai trouvé l'idée de départ pas terrible et je ne voyais pas ou ça menait. Et au final ça n'a mené nulle part puisque leur obsession de mettre la main sur Daisy les a conduits à s'en prendre (de façon cruelle et injustifiée) à Jack et à sa famille. Donc vraiment pour moi c'était sans intérêt.

Pour conclure :

La mort de Jane m'a touchée plus que je m'y attendais. En revanche, l'identité de son meurtrier et ses motivations m'ont déçu.

Les justiciers vampires étaient creux et leur mise en scène mal exploitée. Avec tous le indices que l'auteur a semé, j'avais deviné le lien entre Leif et Alice bien avant que le rideau ne soit levé. $

L'auteur a aménagé énormément de suspens à la fin de chacun de ses chapitres pour nous pousser à avancer, mais au final je me suis quand même ennuyée.

Je vais lire le tome 5 en espérant qu'il relèvera le niveau et que l'auteur nous aura réservé une fin heureuse.

Réponses au commentaire de Chaarliie