Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-04-24T16:53:11+02:00

Bien que j'aie apprécié la comédie musicale, je trouve que ce livre ne lui rend pas du tout justice. Le ton n'est pas le même et est vraiment malheureux et monotone. Il est difficile de rester concentré et intéressé. Je sais qu'Evan est dépressif, mais ce n'était pas représenté de la même façon sur scène.

Tout est relativement plat - même si les soucis d'Evan sont bien écrits.

Le seul ajout du livre que j'aie apprécié est le fantôme de Connor. Il réagit aux événements comme les faux e-mails d'Evan, le chagrin de ses parents, donne des anecdotes sur son enfance...

J'aurais aimé apprécier ce roman davantage.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2020-05-03T08:33:13+02:00

N'ayant pas eu la chance de voir la comédie musicale mais étant pourtant une grande fan des chansons, j'ai décidé de lire le livre. Cela m'a permis de comprendre l'histoire derrière les chansons et, même si parfois il y a des longueurs qui font qu'il nous arrive de décrocher, j'ai bien apprécié ma lecture

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-02-17T18:45:23+01:00

Un roman sensible et bien construit sur le sentiment d'intense solitude et sur les suicides des jeunes adultes.

J'avoue que l'idée d'un mensonge innocent qui se transforme en tempête de neige pour se sauver soit même est très intéressante.

Mais outch c'est lourd à digérer, à la limite de s'arrêter sur certains passages tellement c'est dépressif (c'est faut pour hein mais un peu de légèreté de temps en temps).

J'ai cependant passé un bon moment avec Evan Hansen qui est un personnage très touchant.

Mais j'avoue que le livre m'a surtout donné envi de voir la comédie musicale.

Commentaire ajouté par Leslivresdevirginie 2021-03-11T21:11:36+01:00

J’ai adoré ce young adult puissant et pour le coup très addictif !

Evan est un jeune comme on pourrait en côtoyer tous les jours. Il a des jours avec, mais beaucoup de jours sans qui l’empêche de vivre une vie épanouie. Sa spirale de mensonges montre juste qu’il veut de l’attention et beaucoup d’amour. Je me suis beaucoup reconnu en lui, j'avais l'impression qu'il était un ami tout le long du roman.

Nous avons le droit à des points de vue de Connor ce que j’ai trouvé vraiment très intéressant. On voit sa vision des choses sur son passé, mais aussi sur les autres personnages.

Leur famille à tous les deux sont touchantes. Certes, elles ne sont pas parfaites, mais on voit réellement un amour éternel pour leurs enfants.

L’histoire défile à une allure folle. Une fois en main, il est difficile de lâcher ce roman sans connaître le fin mot de cette histoire, on veut à tout prix savoir comment Evan va réussir à ce sortir de ses mensonges.

Les thèmes sont nombreux et très percutants : suicide, solitude, premier amour, amitié, famille, anxiété sociale… et beaucoup d’autres que je ne mentionnerais pas pour ne pas vous spoiler. Ça fait du bien de lire un roman qui aborde des sujets importants et malheureusement bien réels dans notre société.

La plume est fluide, simple et très agréable, je dois dire.

Les chapitres sont rythmés et entraînants même si j’ai préféré la première partie. La seconde est plus lente et moins dynamique, je trouve mais j'ai quand même adoré les deux parties.

En bref, je vous le conseille vivement, surtout aux adolescents mais évidemment aussi aux plus grands !

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-03-11T22:26:37+01:00

Les comédies musicales c’est toute ma vie. J’en chantonne à longueur de journée depuis que je suis en âge de le faire. Aussi quand j’ai appris que Bayard allait enfin traduire la novelisation de Dear Evan Hansen une comédie musicale de Broadway aux thématiques très puissantes je me suis enfin plongée dans cette lecture en version originale.

Depuis qu’il a commencé sa thérapie, Evan doit s’écrire des lettres à lui-même chaque jour. Des lettres pour se rappeler pourquoi la vie est belle. Mais tout dérape quand Connor, un élève à problèmes lui dérobe l’une de ses lettres. Et lorsque quelques heures plus tard il est retrouvé mort tout le monde pense que la lettre d’Evan est une note de suicide. Le début d’une série de quiproquos et de mensonges qui attirent l’attention sur Evan et le sortent de sa vie solitaire. Pour le meilleur mais aussi pour le pire...

J’avais évidemment adoré la version comédie musicale dont j’ai écouté les chansons jusqu’à en connaître toutes les paroles par cœur. Et j’ai donc sans surprise été plus que touchée par la novelisation de ce spectacle dont les thématiques et les personnages ont trouvé une résonance forte en moi.

Commençons donc par les personnages. Evan est bien sûr le héros de cette histoire. Et j’ai tout de suite été émue et touchée par ce jeune homme qui a du mal à s’adapter au monde qui l’entoure, comme s’il n’avait pas les codes adéquats pour le comprendre. On comprend aussi très bien les raisons de ses agissements, officielles comme officieuses et même si elles ne sont pas toujours bonnes elles restent malgré tout compréhensibles et dont excusables.

Et puis il y a les autres personnages de cette histoire : les parents de Connor, anéantis par la mort de leur fils ; Julie la sœur de Connor dont Evan est amoureux depuis toujours ou presque ; la mère d’Evan qui fait tout ce qu’elle peut pour aider son fils, et bien d’autres personnages qui ont un impact ponctuel ou bien plus important sur l’histoire. Et bien sûr il y a Connor, que l’on apprend à connaître et à comprendre à travers les quelques chapitres de son point de vue. Connor que l’on aurait bien voulu sauver et qui malgré lui va peut-être aider Evan et beaucoup d’autres à se sauver eux-même.

Concernant l’histoire à présent, on regarde petit à petit Evan s’ouvrir aux autres et au monde, ne plus avoir peur de vivre et comprendre qu’il n’est pas seul à se sentir… seul. Tout au long du roman on se demande comment Evan va se sortir des mensonges dans lesquels il s’enfonce et l’on attend avec fébrilité le moment où tout s’écroulera pour permettre aux personnages de repartir sur des bases saines.

Et la force la plus puissante de toute cette œuvre c’est sans nul doute les thématiques qui y sont traitées : anxiété sociale, maladie mentale, deuil, suicide, solitude... Les auteurs de la comédie musicale et celui de la novelisation nous rappellent que l’adolescence est une période complexe, que la solitude tue même si c’est à petit feu, que parfois nous devenons ce que les autres pensent que nous sommes au point d’oublier notre véritable identité. Autant de sujets qui touchent les adolescents bien sûr, mais également beaucoup de gens à tout âge.

Un roman aussi percutant et beau que l’est la comédie musicale qui l’a inspiré, une novelisation subtile qui séduira aussi bien les amateurs du musical que ceux qui ne le connaissent pas. Un roman qui nous rappelle que quoi qu’il arrive nous ne sommes pas seuls.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-03-12T09:44:14+01:00

Ce roman est en fait tiré d’une comédie musicale du même nom, qui a connu un franc succès aux Etats-Unis. D’ailleurs (j’adore ce genre de coïncidences !), Dear Evan Hansen est mentionné dans Positive que j’ai lu très récemment aussi !

J’ai apprécié cette lecture prenante mais qui a su se montrer légère quand il fallait, avec de l’humour, de l’amour, de l’amitié…

Le résumé

Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s’écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s’est suicidé.

Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu’elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver.

Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s’enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir…

Et en un instant, la vie solitaire d’Evan change. Il n’est plus invisible.

~ Retour sur cette lecture ~

L’effet boule de neige…

…ou comment un mensonge peut prendre des proportions énormes. Ce qui est dingue, c’est qu’on comprend tout à fait comment Evan en arrive là. Bien sûr, des portes de sorties s’offrent à lui régulièrement mais il s’empêtre tout seul dans les histoires qu’il invente jusqu’au point de non-retour.

Vous l’aurez compris, le roman entier est axé autour de cela, du mensonge qui consiste pour Evan à faire croire qu’il était ami avec Connor. Grâce à cela, il n’est plus anonyme au lycée, se rapproche de Zoé (son crush) et trouve même une seconde famille chez les Murphy, palliant aux absences de sa mère qui travaille dur et de son père qui les a quittés.

L’histoire étant rédigée du point de vue d’Evan (à la première personne), on comprend bien comment il en arrive à ajouter des couches à ce mensonge, et combien il a peur de redevenir invisible aux yeux de ceux qui l’entourent. On comprend son anxiété, et on ne peut que compatir.

L’autodérision

Evan est un excellent narrateur. On suit son point de vue de façon fluide, on arrive à comprendre chacune de ses actions et décisions, il fait preuve d’humour et même d’autodérision.

L’histoire de Connor

Le roman met aussi en scène Connor, après sa mort (sous forme d’un fantôme en quelque sorte, même s’il ne peut pas apparaître aux vivants). C’est une partie que j’ai apprécié car le fantôme, à travers quelques courts chapitres, lève le voile sur les raisons de son suicide et sur qui était son véritable meilleur ami.

Les arrivistes

Bien sûr, les mensonges d’Evan c’est déjà quelque chose. Mais l’arrivisme et l’hypocrisie dont font preuve les autres personnages (les élèves du lycée) dépassent l’entendement ! Vendre des pseudos objets commémoratifs de quelqu’un qu’ils ignoraient il y a quelques jours dans les couloirs, aller jusqu’à monter une association constituée de personnes qui ne le connaissaient même pas…

Le roman prend évidemment le ton de l’humour, Evan se riant du ridicule de la situation tout en étant conscient qu’il y participe. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié dans ce roman, qui sur ce plan verse dans la satire. Les relations entre les élèves sont analysées par Evan, avec une part d’humour noir qui rend le tout encore plus agréable à lire.

Une réflexion sur la mort

Il y a dans Dear Evan Hansen des réflexions autour de la mort, mais aussi de l’amour, de l’anxiété, de la solitude ou encore de la famille qui sont vraiment intéressante, et qui en font un roman profond malgré le ton léger qu’il garde.

En conclusion

Un chouette roman dans lequel on sent l’empreinte de la comédie musicale, avec des sujets intéressant et une bonne dose d’humour qui fait très bien passer le tout. Dear Evan Hansen est une très bonne lecture qui plaira sans aucun doute aux fans de roman Young Adult contemporains !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2021-03-14T23:02:23+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au regard du résumé. Honnêtement, le sujet est quand même délicat. Un roman parlant d'un adolescent qui ment pour être connu, j'avais un doute. Ce n'est franchement pas mes valeurs mais dans le même temps, ça me rendait curieuse. Et je ne regrette pas d'avoir accepté de le recevoir.

Pourtant, ça partait mal. Au début, on rencontre Evan par le biais d'une lettre qu'il doit écrire pour son rendez-vous avec son psy. Une lettre positive sauf qu'il est tout l'inverse. J'ai trouvé le personnage tellement pessimiste que je redoutais que tout le roman soit dans cet optique. Heureusement, ce ne fut pas le cas du tout.

Evan, comme dit plus haut, est un anti-héros par excellence. Il est solitaire, manque totalement de confiance en lui, a une mère quasiment absente. Pourtant, il essaie de paraître normal en société alors qu'il est comme transparent jusqu'au jour ou Connor est retrouvé mort avec une lettre écrite par Evan. À partir de ce moment, la vie d'Evan va changer.

Evan a un côté lâche mais pas volontairement. Il ne sait juste pas se faire entendre. Personne ne l'écoute. Étant sa sensibilité, il va donner aux proches de Connor ce qu'ils veulent : une histoire. il va se faire passer pour le meilleur ami de Connor, son confident avec l'aide de Jared.

En lisant ça, on peut se poser beaucoup de questions d'ordre morale. Heureusement, le personnage est attachant et on comprend que la situation lui déplaît totalement, que ce n'est pas lui. Cela se traduit par pleins de choses. Evan est convaincu que ce mensonge permet aux autres de faire leur deuil. Il faut préciser que Connor s'est suicidé.

Ce roman parle de tant de sujets divers et variés. On y parle du mal être, du suicide, de la découverte des premiers émois amoureux et surtout de l'impact qu'un mensonge peut avoir sur une vie. Les conséquences sont ce qu'elles sont. Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est l'évolution d'Evan. Il sait que ce mensonge est une mauvaise idée mais le temps passe et il finit par croire à son propre mensonge. Et étonnamment, ça m'a attristé de voir Evan oublier qui il est.

Émotionnellement, ce roman est intense. On passe par toutes les émotions tout en gardant en arrière plan cette appréhension nécessaire de par le mensonge de Evan. Ce livre pose les bonnes questions. À chacun d'en retirer ce qu'il veut.

Petite précision : ce roman est l'adaptation d'une comédie musicale qui va être adapté également en film. Concernant le roman, je vous rassure, pour ceux qui auraient peur de voir des chanson dedans, il n'y en a pas. C'est vraiment un roman. Je ne connaissais même pas l'existence de la comédie musicale.

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-03-20T09:43:58+01:00

Habituellement, je ne suis pas très fan des histoires de lycéens (hormis quand il y a une touche de fantastique !) mais ce fut une bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'Evan, ce lycéen solitaire et mal dans sa peau, aidé par un psy pour ses anxiétés. Dans le cadre de sa thérapie, il doit s'écrire des lettres à lui même. Un jour, Connor va lui en dérober une et va être retrouvé mort quelques heures après, avec la lettre dans sa poche.

À partir de là, Evan va s'embarquer dans un cercle vicieux. À cause d'un malentendu il va faire croire à tout le monde qu'il était le meilleur ami de Connor. Un mensonge en entraînant un autre, il va s'embourbrer dans des tromperies de plus en plus grosses et au fil de l'intrigue, il va mentir avec plus de facilité. On a l'impression que ça en devient presque naturel chez lui.

Le fait de mentir va lui offrir des opportunités. Il va devenir populaire au sein de son lycée mais également auprès d'inconnus, sur internet. Ça va également combler sa solitude vis à vis de ses parents. Sa mère travaille beaucoup et son père vit à l'autre bout des États-Unis et ne se soucis pas de lui. Il va en quelques sortes obtenir une famille de substitution avec les Murphy qui retrouvent un peu de leur fils en Evan. C'est la raison pour laquelle il se complaît dans ses mensonges, et ces cachotteries vont petits à petits prendre des proportions énormes. Et on a qu'une envie : savoir comment il va se sortir de cette situation malsaine.

Ce roman aborde des thèmes forts comme le suicide, la dépression et la solitude mais avec une certaine légèreté. J'ai bien ri notamment avec Jared. Lui et Evan forment un duo de choc ! J'ai été légèrement déçue par la fin mais ça reste une chouette lecture dans l'ensemble !

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-03-21T19:37:01+01:00

Je suis un peu perplexe parce qu'au vu du résumé, c'est pas du tout ce à quoi je m'étais attendue.

Il faut dire que deux thèmes ressortaient : l'anxiété sociale du personnage principal, et le suicide d'un autre. Des sujets assez graves, qui pouvaient laisser penser à un récit plutôt dramatique.

Eh bien, non, pas du tout.

C'est un roman pour ados plutôt léger, qui se laisse lire plutôt bien avec une touche d'humour, des personnages un minimum intéressants. Bref, le genre de truc qui se lit sans problème, qu'on apprécie même sur le moment parce que c'est plutôt addictif et bien rythmé, mais qui est loin d'être marquant, et qui exploite des sujets graves d'une façon qui me laisse assez perplexe.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Déjà la vraisemblance du personnage principal peut poser question. La quatrième page nous indique qu'il est victime d'anxiété sociale. Et ok, il suit une thérapie. Mais à part ça, on ne s'en rend vraiment pas compte. Oui, il a pas vraiment d'amis, il est plutôt du genre réservé. Mais il a une telle facilité à baratiner les autres, à s'inventer une amitié avec un mort... J'ai du mal à croire que quelqu'un qui aurait un problèmes avec les interactions sociales en soit capable.

D'ailleurs, le déroulement même de l'histoire est un peu crispant, quand on y pense. Un gars qui glorifie son image grâce au décès de quelqu'un d'autre... c'est moche, vraiment moche.

Le mensonge...qui finit de façon ultra prévisible et finit par être révélé. Bon, peu de grosses surprises avec cette lecture.

Quant au point de vue de Connor, qui aurait vraiment pu rattraper les choses...c'est un peu décevant aussi. A aucun moment on ne ressent vraiment son mal-être, et sa dépression. On apprend peu à peu ce qui lui est arrivé, mais qui n'est pas si dramatique que ce que tout le monde a pu vivre. Au fond, on se retrouve avec un gosse qui se suicide, et on ne comprend même pas vraiment pourquoi.

Bref, un roman qui passe malheureusement à côté de beaucoup de choses, et qu'il me faudra pas bien longtemps à oublier.

Commentaire ajouté par Kochka94 2021-03-21T19:43:53+01:00

Evan Hansen est un adolescent solitaire et timide, passionné de littérature. Ses parents se sont séparés quand il était petit, son père vit maintenant à l'autre bout du pays avec sa nouvelle famille et sa mère est très prise entre son travail et ses cours du soir. Souffrant d'anxiété, son thérapeute lui a conseillé de s'écrire quotidiennement des lettres afin de l'aider à s'extérioriser.

Un jour, alors qu'il est en train d'imprimer sa lettre pour sa séance du jour, Connor Murphy, le badboy du lycée, lui dérobe sa lettre ... et se suicide quelques heures après. Et quand les parents de Connor trouvent dans la poche de leur fils une lettre commençant par "Cher Evan Hansen", Evan, avec l'intention louable d'apaiser le chagrin des parents de Connor, va être emporté dans une série de mensonges de plus en plus difficiles à vivre.

La spirale dans laquelle va s'enferrer Evan est racontée de son point de vue, c'est donc un récit plutôt sombre et anxiogène, le jeune adolescent ayant du mal à faire face à tout ce qui lui arrive. Adolescent transparent, il va être pendant quelques jours le centre d'attention des parents de Connor, de sa soeur, de ses camarades de classe et de lycée, lui qui est très solitaire. Rongé par ses mensonges, poussé par son désir de donner un peu de réconfort aux parents de Connor, il ne sait plus comment sortir de cette situation. Jusqu'au moment où la vérité éclate...

J'ai apprécié les chapitres ou nous sommes dans la tête de Connor, nous permettant de le connaître un peu mieux, d'entrevoir sa vérité et ses secrets.

C'est un roman très actuel, certains passages sont des échanges de sms, qui parle de la solitude de certains adolescents à l'heure des réseaux sociaux, du mal que l'on peut faire en voulant faire le bien, du deuil.

Ce roman est tiré d'une comédie musicale. Je ne sais pas trop si l'écriture du roman a précédé le musical ou s'il a été adapté après le succès du spectacle, mais c'est plutôt bien écrit, bien qu'il soit plutôt sombre, reflétant l'esprit d'Evan.

Je remercie vivement Anaelle de Babélio et les éditions Bayard pour m'avoir permis de lire ce roman à l'occasion d'une Masse Critique privilégiée.