Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-27T15:50:39+01:00

I loved the musical so I decided to read the book and I wasn't disappointed. The characters gain even more depths, especially as we get a Connor point of view.

Commentaire ajouté par Vilunatic 2022-05-23T14:38:09+02:00

J'ai lu ce roman en ayant déjà vu la comédie musicale au préalable, donc en connaissant l'histoire. Le roman permet de développer le personnage de Connor, ce qui est très intéressant. L'écriture est facile et agréable à lire. La fin est aussi touchante et émouvante que dans la version musicale, mais le thème du suicide était moins bien abordé dans le roman.

Commentaire ajouté par AliiH 2022-01-01T17:49:09+01:00

Avec Dear Evan Hansen, on plonge dans la vie d’Evan, un lycéen invisible. Constamment angoissé, cet adolescent ne cherche pas à s’intégrer au reste de ses camarades. Mais, sur les conseils de sa mère et de son psy, lors de la rentrée en dernière année, il se fait violence et essaie d’interagir avec les autres. C’est alors que l’une de ses interactions va le mettre en pleine lumière, l’une de ses plus grandes angoisses. Parce que l’un de ses camarades, Connor, va se donner la mort et tout le monde est persuadé qu’ils étaient amis.

J’ai apprécié cette lecture, la plongée dans les pensées des personnages et l’histoire de Connor, cet ado blessé qui n’a jamais été compris par son entourage. Evan, se retrouve alors pris dans une machine infernale que seule la vérité peut arrêter, mais quand on finit par avoir ce que l’on désire, la vérité compte-t-elle vraiment ?

Si j’ai apprécié la première partie du roman, la seconde a elle plus retenue mon attention car la présence de Connor se ressent plus et elle permet de comprendre le jeune homme et son geste.

Le message porté par ce roman est un message d’espoir pour toutes les personnes seules, qui ne se sentent pas la force d’avancer qui m’a beaucoup touchée, me faisant parfois penser à 13 reasons why.

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2021-08-01T22:51:50+02:00

Je ressors totalement mitigé. J’ai aimé le début de l’histoire et la fin, mais le reste m’a complètement laissé de marbre. Je trouve que certains détails manquaient de cohérence. J’attendais un peu plus. Beaucoup de TW pas cité, qu’on découvre comme ça, comme une gifle en plein visage. J’aurais aimé avoir les infos en début de roman. Les personnages sont assez lourd, notamment Evan qui est à claquer. Non le fait d’être malade ne justifie pas tout. J’ai parfois eu du mal avec les thèmes, les trouvant un peu mal abordées. L’histoire est vraiment longue et sans grands rebondissements. Cela aurait pu être bien mieux.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-06-22T13:52:03+02:00

C'est une façon originale de traiter certaines thématiques qui touchent à l'adolescence avec une plume ne VO très accessible et compréhensive. J'ai beaucoup aimé découvrir les sentiments de chaque personnage, se plonger à travers leurs émotions était percutant pour moi. Le message reste basique mais assez fort.

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:38:01+02:00

Pour commencer, merci aux éditions Bayard et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'ai dévoré ce roman en moins de 24h et il m'a profondément touchée.

En effet, le thème de l'adolescence et de la reconstruction après un suicide sont ici dépeints avec humanité et sensibilité. Les personnages ont tous leur personnalité attachante et imparfaite, qui leur donne à chacun leur petit grain d'originalité.

Le personnage d'Evan m'a beaucoup surprise car je me suis énormément reconnue en lui : adolescent timide qui peine à exprimer ce qu'il ressent face aux autres et qui a l'impression d'être invisible aux yeux du monde. S'écrire des lettres lui semble dérisoire, et pourtant, c'est ça qui va lui changer la vie.

Les relations familiales sont également bien travaillées et il est aisé de s'approprier la situation. J'ai eu beaucoup de peine pour les parents de Connor, qui essaient de comprendre pourquoi leur fils a mis fin à ses jours, et qui tentent de se raccrocher aux mensonges colorés que leur sert Evan. Leur deuil et leurs tentatives de retrouver leur fils perdu les rendent très réels.

Avec beaucoup d'humour et de réalisme, les quatres auteurs de ce roman ont su décrire avec précision les tourments de l'adolescence et les conflits intérieurs qui rongent les individus.

Pour conclure, ce roman jeunesse dégage un message fort à l'intention de tous ceux qui n'osent pas s'imposer dans la société. C'est un message d'espoir pour les nouvelles générations qui ont tendance à complexer et à souffrir de la comparaison avec les autres.

Je recommande à tous cette lecture rapide et bouleversante.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-05-07T02:10:01+02:00

Nouveauté de 2021, "Dear Evan Hansen" est un roman élaboré à partir d'une comédie musicale états-unienne du même nom, qui a gagné plusieurs prix.

J'aimerais vous donner un avis plus tranché sur ce roman, mais en réalité, je nage entre deux états. D'où ce 5/10.

D'abord, il faut comprendre qu'étant à l'origine une œuvre conçue pour le théâtre et le chant, nous tombons sur un second médium avec cette histoire devenue un roman. Cela explique peut-être pourquoi les critiques sur ce roman sont souvent peu élogieuses, accusant l'oeuvre de manquer de profondeur, de mettre certains personnages sur la touche et de mal travailler certains thèmes. Personnellement, n'ayant pas vue ladite pièce, je ne saurais dire, mais basé sur mon expérience, changer le médium de base d'une œuvre est un risque. À titre d'exemple, citons la panoplie de romans jeunesse des dernières années convertis en série ou en film et dont le résultat est mitigé ou carrément désastreux.

Ensuite, l'histoire en elle-même a du quoi faire sourciller. Les histoires sur le mensonge sont des couteaux à deux tranchants: on peut faire une histoire avec pour but de parler des conséquences néfastes du mensonge, parce que pour être honnête, je ne vois pas vraiment de cas de figure où ce peut être porteur de conséquences bénéfiques. Mais ici, et c'est là le problème, il ne s'agit pas d'un mensonge basé sur une mésinterprétation ou une omission ou un délire collectif, mais bien d'un mensonge assez poussé qui a nécessité une structure et de l'entretient. Evan n'a pas recherché à amenuiser le mensonge qui fait de lui le "meilleur ami de Connor", au contraire il a même contribuer à le grossir en fabriquant de faux e-mails, en racontant des anecdotes tout aussi fausses, créant même un projet en sa mémoire. C'est un ÉNORME mensonge. Et le pire est qu'au final, ça ne porte pas à conséquence pour celui qui nage dedans. À l'époque des catfish, des faux profils, des TL Réalité , tous des exemples concrets de mensonges construits, je ne pense pas que de valoriser ce genre d'action soit, à terme, une bonne initiative. On a l'impression que Evan profite de cette situation et comme elle est faite sur le dos d'un défunt, je vis un certain malaise après ma lecture.

En fait, c'est la manière que se construit l'histoire qui donne à penser que Evan se découvre une vie grâce au décès d'un autre. La mère de Evan est d'ailleurs beaucoup plus lucide que les autres personnages quand elle dit avoir l'impression que les Murphy, famille de Connor, l'on pratiquement remplacé lui à la place de leur fils. J'ai eu la même impression.

Evan en lui-même est un personnage difficile à suivre. Oui, on le décrit anxieux, mais pour avoir lu d'autres critiques qui allait en ce sens: comment expliquer qu'un anxieux social incapable de prendre la parole soit si étonnamment fluide quand il ment? À croire que c'est la vérité qui est difficile à verbaliser pour Evan. Oui, il prend des médicaments, mais je n'ai pas vu la moindre trace de psychothérapie réelle. Ni de techniques de gestion des émotions ou du comportement ( Cognitivo-comportemental). En bref: pas la moindre trace de psychologie. Pour une œuvre qui veut traiter de ce sujet en particulier, offrir une plus grande place aux "moyens" de gérer son anxiété aurait été, à mon sens, un élément à ne pas contourner. D'autant plus que pour les psychologues, les médicaments ne sont pas la solution, mais une sorte de garde-fou.

Connor, le jeune homme qui s'est suicidé, fait quelques apparitions, ce qui est bien parce que nous en apprenons sur sa vie. Pourtant, il livre très peu de ses réelles motivations d'en finir. J'ai beau y réfléchir, je ne parvient pas à dire "pourquoi" il a décidé d'en finir ce jour là. Raz-le-bol absolu, dépression ayant atteint son apogée, écoeurantite aiguë, choc de trop, je ne sais pas vraiment.

Il avait un mal de vivre et vivait de la solitude, ça au moins c,est clair, mais le tout manque de finesse et d'aboutissement. On voit mal son aspect "dépressif", on comprend mal pourquoi du début de sa vie à la fin il a passé pour un incompris et un enfant difficile. Sa psychologie est un vrai mystère et un sacré casse-tête.

Alana et Zoé, les deux filles principales, occupent très peu de place et elles-aussi manquent de finesse psychologique. Zoé est finalement tombée amoureuse d'Evan, on ne sait pas trop pourquoi, mais j'avais l'impression que c'était surtout parce qu'il était dans le décor. Alana prend très...trop...pas mal à coeur toute cette histoire de projet, met le doigt sur un élément super louche ( les e-mails fabriqués et leurs incohérences) et ne s'en préoccupe pas plus au final - c'est commode pour Evan. Des personnages secondaires qui se comportent en personnes tertiaires, je trouve.

Plus j'en écris sur ce roman, plus je constate que mon enthousiasme du départ vient de prendre un sacré coup. Je l'avais même présenté à des bibliothécaires aujourd'hui et ce furent elles qui m'apprirent les différentes critiques négatives sur ce roman. Finalement, avec du recul, je constate qu'il y a beaucoup de vrai. Cependant, tout n'est pas à jeter.

On voulait parler de la solitude chez les jeunes, c'est le cas. On voulait parler d'anxiété, partiellement vrai, mais c,est aussi là. On a voulu parler de mensonge, oh là, on est en Cadillac, les amis! On a couvert plusieurs aspects de la vie adolescente également, même si c'est resté en surface.

Parmi les éléments positifs je retiens: une maman, celle d'Evan, qui fait son gros possible pour élever son garçon toute seule et qui a tout-de-même plus de jugeote que les autres adultes dans le roman. Elle aime sincèrement son fils et ça c'est sans aucun doute un bien très précieux pour un enfant que d'être aimé inconditionnellement. Je retiens que nous avons un rôle collectif à jouer pour soutenir les plus vulnérables d'entre nous. Je retiens aussi que les réseau sociaux sont à double sens: ils permettent de contrer partiellement la solitude, mais c'est aussi un terrain propice à chercher de l'attention. Je pense notamment à cette fille au début, qui ne connaissait même pas Connor et qui disait être "super triste"suite à son suicide. La fausse sympathie, c'est une recherche d'attention. J'en retiens globalement qu'on fait des erreurs et qu'il n'y a pas de miracles: il faut apprendre à se parler et à être son propre allié.

Sinon, côté écriture, ça se lit tout seul. Les pages avec les commentaires dispersés sur trois pages est intéressante.

Pour conclure, je dirais qu'on a voulu bien faire, mais qu'on a peut-être mal fait, au final. Partant de bonnes intentions, on s'est peut-être emmêler les pinceaux et mit de l'accent sur des broutilles au détriment des trucs vraiment importants. Je ne peux pas dire que les personnages sont attachants - surtout Jared, drôle d'oiseau pas sympathique celui-là!. Même Evan, qui a une étrange façon d'être extrêmement autocritique ( voir même sadique envers lui-même) tout en servant des mensonges élaborés, je ne vois pas de qualités à aimer en lui. Bref, un drôle de roman qui, je le constate, a reçu un accueil qui ne fait pas consensus. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je suis déçu qu'au final, il ne reste pas grand chose pour le défendre.

Le genre de roman qui serait intéressant à mettre au centre d'un débat.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2021-04-29T17:48:23+02:00

Ce livre m'a fait passer par mille et une émotions, et à l'heure où j'écris ces mots, je ne m'en suis toujours pas remise. Il traite de sujet forts et importants avec une certaine justesse, et ça m'a profondément touchée. On parle notamment de suicide, de deuil, d'anxiété sociale, de solitude, de mal être, de santé mentale, de différences, de popularité, de l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux, de famille, des premiers émois amoureux et, bien sûr, de mensonges.

Evan, le héros, m'a immédiatement émue. Il n'a pas d'amis, il se sent terriblement seul, il est malheureux, mal dans sa peau, il garde sa souffrance en lui et j'ai ressenti son immense détresse. Son père a une nouvelle famille, sa mère se démène au travail et n'est jamais à la maison, personne ne fait attention à lui au lycée.. Bref, il a l'impression d'être invisible aux yeux de tous. Jusqu'au jour où un terrible malentendu va transformer le cours des choses et le mettre en avant. Dès lors, il va être pris dans un engrenage qui va l'amener à mentir, chaque jour un peu plus, et la situation, qui ne cesse d'empirer, va totalement lui échapper.

Pour ce qui est de Connor, je dois avouer qu'il ne m'a convaincue qu'à moitié. Peut-être parce qu'il fait quelques apparitions grâce aux quelques chapitres qui lui sont dédiés, alors que je m'attendais à du 50/50 ? Toujours est-il que j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage — ce que je regrette, bien évidemment. Pour autant, j'ai apprécié certains traits de sa personnalité et en savoir plus sur lui m'a intéressée. D'autres protagonistes se sont démarqués (Jared, Zoé, Alana) et j'ai aimé les suivre. Cependant, je tiens à le souligner, j'ai préféré notre héros.

Conclusion, Val Emmich nous présente ici un roman profond, dur, engagé et cruellement addictif — malgré ses thèmes difficiles qui en feront réagir plus d'un. C'est une oeuvre marquante que beaucoup devraient lire et que j'ai, personnellement, adoré découvrir. Elle est à la fois belle et tragique, et je m'en souviendrai longtemps.

Dernier point et pas des moindres : ce livre est l'adaptation d'une comédie musicale — que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir, mais ça ne devrait plus trop tarder. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-04-13T07:06:49+02:00

La rentrée scolaire, c'est chaque année très compliqué pour Evan, qui souffre d'anxiété sociale. Mais cette année, il va essayer de s'ouvrir un peu aux autres, de faire des efforts. A commencer par cet exercice que lui a donné son psychothérapeute. Evan doit s'écrire une lettre. Le problème, c'est que Connor, la brute du lycée, met la main sur sa lettre. Et c'est à cet instant que tout dérape...

Vous imaginez peut-être que Connor va utiliser cette lettre pour lancer des rumeurs, se moquer d'Evan. Il n'en est rien. En fait, peu après, Connor se suicide et la lettre dans sa poche est prise pour sa lettre d'adieu, adressée à Evan. Et là, c'est la catastrophe. Evan fait la plus grosse des bêtises : il ne dément pas. Puis c'est la réaction en chaîne.

On fait la rencontre d'un adolescent qui a des difficultés à trouver sa place, à se faire des amis. On ressent alors ses peurs, ses inquiétudes. On tente aussi de comprendre toutes ses maladresses et comment il se retrouve au milieu de tous ces mensonges et malentendus. J'étais tellement mal pour Evan, de voir toute cette histoire prendre des proportions. Bien sûr, il ne pense pas à mal. Il a même le sentiment de bien faire, d'aider, notamment la famille de Connor. Et puis d'un côté, c'est un peu malsain d'être au cœur de l'attention de cette façon et il se sent coupable, à juste titre.

En parallèle, on a la surprise de découvrir le point de vue de Connor, après sa mort et les deux garçons s'ouvrent peu à peu à nous, à leur manière. On réalise alors que ce roman parle du mal-être à l'adolescence, de la souffrance silencieuse qui les écrase à l'intérieur, de la difficulté à être soi-même. Il parle des adolescents incompris, peu écoutés, qui pensent parfois à prendre des décisions terribles. C'est un récit touchant, et même si j'aurais aimé voir quelques points davantage développés, il s'est révélé plus profond que je l'imaginais. Cette histoire a d'abord fait l'objet d'une grande comédie musicale, un film est en préparation, et je ne peux que vous inviter à découvrir tout ça.

Commentaire ajouté par Cababip 2021-04-11T13:25:28+02:00

Merci aux éditions Bayard pour l'envoi.

La vie peut parfois sembler cruelle. Les raisons qui nous poussent à rester sont parfois dérisoires à nos yeux, et pourtant si précieuses, pour la vie et l’impact que peut avoir un suicide sur nos proches. Bien sûr, nous ne pensons pas à cela, préoccuper, obnubiler par cette détresse et ce désespoir qui nous obstruent la poitrine.

J’ai trouvé cela amusant, que l’on m’envoie un tel roman, alors qu’un an auparavant, j’étais dans la même situation que Connor, tiraillée entre l’envie de partir, et celle de rester. Amusée également, que le personnage de Evan me ressemble tant.

Evan est un garçon anxieux, très anxieux, qui réfléchit trop, et se mure dans une solitude qui lui donne l’illusion de le réconforter. Pourtant, malgré lui, cette vie ne lui suffit plus. De vivre dans l’ombre, de n’être reconnu au nom de personne, d’être ce parfait « Inconnu » aux yeux du monde.

Puis, un jour un drame se déroule, et par ce drame, et à la suite de nombreux quiproquos, du genre théâtral, Evan va se voir propulser au-devant de la scène, et surtout, ne va plus être invisible pour Zoé, la petite sœur de Connor.

Le thème du suicide est abordé, et surtout les conséquences que cela peut avoir sur toutes les personnes qui restent, celle qui doivent apprendre à vivre avec cette douleur imprévue. J’ai aimé ce point de vue là, même si j’aurais également aimé rentrer un peu plus dans les pensées de Connor, même si elles étaient obscures, sombres et effrayantes, car la vérité du suicide est bien réelle. Exploiter ainsi encore un peu plus la seconde partie du roman, que j’ai d’ailleurs préféré à la première.

L’Homosexualité est également là, mais thématique simplement survolée, juste pour marquer sa présence, ce que j’ai d’ailleurs beaucoup regretté. Il y avait là un réel potentiel exploitable, mais qui n’est resté qu’à l’état d’ébauche partiel, sans véritable approfondissement. M. est d’ailleurs resté un parfait inconnu à mes yeux. Pas une seule fois l’auteur nous permet de connaître ses sentiments, sa tristesse ou sa colère, qu’il a très certainement ressenti, notamment lorsque tout le scénario se met en place, avec comme fondations de véritables mensonges.

La réflexion vérité/mensonge est très intéressante. Devons-nous révéler une vérité plus destructrice et moins apaisante qu’un doux mensonge ? Sommes-nous vraiment menteurs si nous ne disons que ce que les principaux concernés souhaitent entendre ?

D’ailleurs, j’ai plusieurs fois été excédé par le comportement d’Evan, qui se cachait sous un manteau de lâcheté, pour ne pas assumer la pleine responsabilité de ses actes. Et puis, malgré tout, on s’attache à ce personnage fragile, écorché, qui tente de ravir tout le monde, quitte à s’oublier.

Pour finir, Dear Evan Hansen est un roman aux thèmes profonds, évoqués parfois trop partiellement, mais qui ont le mérite d’être là. La romance, les personnages, les situations de la vie que nous pouvons tous connaître rendent ce roman profond, touchant, et même léger, même si de prime abord, il ne semble pas.