Commentaire ajouté par nicoweb37 2011-09-02T20:24:34+02:00

On se pose pas mal de questions en lisant ce livre mais la principale d'entre elle, c'est comment réagirions-nous si la terre venait à disparaitre ? On se laisse "submergé" par le récit, les personnages et on a hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par stranginy 2014-01-03T09:21:50+01:00

Je suis une grande fan des livres apocalyptiques alors dès que j'ai vu celui-ci je me suis jetée dessus. Au début, il est assez déconcertant mais une fois plongée dans cet univers si réaliste qu'on a l'impression vraiment de vivre l'expérience au plus près avec les personnages, impossible de se décoller de cet ouvrage avant d'en connaître la fin. La description du déluge qui porte bien son nom est incroyable et la vision globale donnée par l'auteur est stupéfiante. Seul bémol pour moi, les explications sont assez vagues et floues car le livre se centre tout de même sur l'humain (relations complexes d'amour, amitié et famille qui malgré le déluge se compliquent toujours autant) et manque un peu d'aspect scientifique. J'ai malgré cela bien accroché et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Choufielop 2014-12-30T14:48:48+01:00

Une découverte éclaboussante.. pardon, époustouflante ! L'histoire est très intéressante. Les paysages sont décris avec précision ce qui nous permet de nous représenter parfaitement ce que voient les personnages. À mesure que l'eau continue de monter, Stephen Baxter nous énumère les lieux les plus élevés du monde, qui disparaissent à leur tour. L'image finale de la dernière portion de terre restante est très symbolique, et m'a beaucoup touchée. C'est dire à quel point on est plongé dans le roman. J'ai hâte de lire la suite. L'évolution des personnages, qui est essentielle à mes yeux, est bien mise en évidence. Bien qu'il ait été parfois difficile de suivre les sauts dans le temps, le fil directeur m'a toujours tenue en haleine, et je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout. Une magnifique apocalypse..

Commentaire ajouté par Cassiopee08 2012-06-09T21:19:19+02:00

Thême intéressant, ce livre fait réfléchir ... Que ferais je à leur place, comment réagirais je ?

Toutefois j'ai été un peu perdue par moment par le nombre de personnages.

Les émotions sont bien retranscrites on ressent l'envie de survivre à tout prix de certains personnages et l'empathie d'autres, je suis curieuse de lire la suite !

Commentaire ajouté par Pralinette 2012-09-13T10:47:35+02:00

Livre que je n'ai pas réussi à terminer de part sa lecture trop poussive à mon goût. C'est dommage car j'ai trouvé certains personnages attachants et j'aurai aimé savoir ce qu'ils deviennent.

J'ai trouvé le livre déséquilibré : trop de détails à des moments qui n'en demandaient pas et pas assez développé dans certaines explications scientifiques. Il faut dire que l'on m'avait conseillé ce livre pour ses explications plausibles et scientifiques, j'en attendais peut-être un peu trop !

Commentaire ajouté par Manetheren 2014-04-25T22:59:39+02:00

J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher tant à l'histoire qu'aux personnages, pourtant aux premiers abords, j'étais très intéressé et le récit me paraît toujours très alléchant. Mais je n'y arrive pas, dommage.

Commentaire ajouté par tigrette43 2014-06-06T20:21:52+02:00

Voila de quoi faire peur en amplifiant les conséquences du réchauffement climatique. C'est intéressant, mais cela devient un peu lourd sur la fin, quand l'histoire part sur les conflits et les jeux politiques.

Commentaire ajouté par mm22 2015-01-09T14:45:08+01:00

Déluge est un livre qui fait réfléchir. Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire, nous, si jamais l'eau venait à monter ?

L'histoire est bien menée, mais desfois le vocabulaire est un peu trop vulgaire (problème de traduction ?).

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-07-12T12:18:12+02:00

Le livre est bien, mais sans plus.

J'avais vraiment aimé le début, je pensais que ça aurait une importance capital pour la suite. Par exemple qu'une organisation déréglerait le climat ( même si là on part plus sur du fantastique ). J'ai trouvé qu'il subissait le déluge tout au long. Bien sûr, ils ne peuvent pas y faire grand chose, mais on s'occupait plus de leur petit problème que d'autre chose.

Mais ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par Benjy47 2016-12-05T20:53:25+01:00

Une histoire bien menée, très prenante, qui mène à se poser réellement la question de notre survie dans le monde dans lequel nous vivons... Le cadre post acolyptique, puisqu'il s'agit d'une fin du monde submergé par les eaux montantes dues au réchauffement climatique, évoque une alternative à la vie... A priori sous forme humaine mais on ne peut en être totalement sûr!

Du coup, en lisant les commentaires ici, j'ai cru comprendre qu'il y avait une suite... C'est tant mieux, car malgré tout la question pour moi reste : Et après?

(enfin sincèrement, si en 2050 on approche de la vision de l'auteur quant à la situation critique, ya de quoi s'inquiéter ==> la littérature permet d'extrapoler ++, belle imagination).