Encore un super tome d'Isabelle Pandazopoulos avec des thème fort comme l'échec scolaire, l'immigration et même le terrorisme.

On s'attache énormément à ces 4 jeunes et leur professeur préparant le concours d'eloquence.

Le discours final donne tout un sens au livre et à son titre et est très émouvant.

Encore une petite pépite de l'autrice !

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-03-20T09:28:43+01:00

Je partais plutôt réticente mais ce fut finalement une chouette lecture ! Bien qu'à mon goût il y aurai pu avoir des approfondissements à un certain nombre d'endroits et que j'ai trouvé la fin très (trop ?) simple ce fut un enchevêtrement de récit de vie à faire battre les cœurs. les personnages sont tous très touchants même si j'ai ma préférence pour Farouk et Sam :)

Moi qui ai fait du théâtre cela m'a bien fait sourire de retrouver par le biais de ce roman des exercices que je pratiquais en cours ! de plus j'adore les débats, la question de l'éloquence donc je trouve toujours intéressant de découvrir de nouveaux points de vue !

En somme, une agréable lecture qui passe assez loin du coup de cœur ;) mais que je recommande !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-09-17T00:46:18+02:00

Ouh là je ressors de cette lecture grandie, je viens tout juste de la terminer et j'avais envie de vous partager cet avis, cette sensation, ce ressenti incroyable après cette lecture. J'en suis encore toute chamboulée à vrai dire. J'ai aimé chaque mot de ce livre, ils résonnaient en moi comme s'ils m'appartenaient. On donne la parole aux jeunes ici et on ressent toute leur douleur, leur espoir déçu, leur désenchantement mais aussi leur envie de vivre, de rêver, d'aimer, c'est un véritable cri du cœur qui nous est livré ici. J'ai particulièrement aimé la façon dont a été structurée cette histoire, chaque personnage avait quelque chose à nous confier, à nous apprendre. Une oeuvre poétique, philosophique aussi mais surtout terriblement humaine.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-07-25T10:05:41+02:00

J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'appréhension. Pour moi, ça ressemblait à un roman pour ados comme les autres avec le cadre scolaire, les rencontres qui forment des liens... Bref, pas forcément des mauvaises choses, mais qui font que je ne suis pas forcément le public visé...et pourtant ça a pris !

Alors oui, ce côté très ados, il y est. Alors il faut avoir un minimum de goût pour ce type de littéraire, mais clairement, on va plus loin que ça.

Le message de l'auteur est très fort : l'importance des mots, qu'il faut s'approprier pour pouvoir s'exprimer et se faire entendre, et que ça passe à travers quatre personnes très différentes, mais toutes en échec scolaire, ça a apporté un petit quelque chose en plus : comme quoi, si on s'en donne la peine, tout est possible.

Possible, mais difficile.

Tous les problèmes ne sont pas résolus d'un claquement de doigt, y'a un traitement du sujet vraiment réaliste, et en même temps optimiste.

Et ce que j'ai apprécié, c'est que le sujet soit vraiment exploité en profondeur, mais qu'on ne se disperse pas trop sur d'autres sujets qui n'ont rien à voir. Le reste des cours, le trop banal et quotidien sont laissés de côté. On garde l'essentiel, les cours d'éloquence.

Et puis surtout, c'est très bien écrit, on ressent la personnalité des personnages qui transparaissent des mots choisis (et notamment pour le discours d'éloquence de la fin). C'est vraiment bluffant.

Une lecture enrichissante sur les différences et les failles de chacun qui font de nos parcours autant de vies hétéroclites et diverses.

Tout le monde à le droit à sa chance peut importe les "on-dits", les médisances et les à priori.

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-04-25T13:33:46+02:00

Un roman bien écrit et qui montre qu'avec du travail et de la volonté, on peut faire de grandes choses. Les quatre élèves que l'on suit tout au long du récit ont chacun un problème qu'ils vont réussir à résoudre grâce à la classe de soutien dont ils font partie.

J’ai bien apprécié cette lecture bien que je ne l’ai pas finie. L’autrice nous fait suivre 4 jeunes : Lilou, Sam, Bastien et Farouk. Trois d’entre eux sont en situation d’échec scolaire, pour certains cela fait des années qu’ils ne se sont pas retrouvé assis dans une salle de classe. Le dernier d’entre eux viens d’arriver en France et fait tout pour apprendre le Français cette langue si complexe. Tous les 4 vont se retrouver dans un cours de Français pour les aider à trouver leur place au sein du lycée mais aussi au sein de la société. Ce cours est loin d’être traditionnel. Leur professeure : Mme Fortin va leur prouver qu’ils peuvent s’exprimer comme ils le veulent, qu’eux aussi ont le droit à la parole dans ce monde et que l’école ou ton niveau d’étude ne définit pas qui tu es. Elle leur enseigne la langue française mais va bien au-delà en leur apprenant son utilisation à l’oral. Cette utilisation n’est autre qu’un art appelé : éloquence.

Cette histoire est très forte. Elle nous prouve que chaque personne à sa voix, et que s’il on laisse la place à tous de l’exprimer, tout le monde peut s’en servir. Elle dénonce ce côté de la société qui marginalise. Elle nous prouve que personne ne doit être exclue. Mais également que c’est en donnant les mots et l’opportunité de savoir s’en servir que plus tard ces ados devenus adultes trouveront leur place dans la société.

L’autrice ne s’arrête pas là. En plus de tout ce que je vous ai cité elle pose bon nombre de sujet perçu comme tabou encore de nos jours. Nous avons les troubles psychiques et du comportements, l’inclusion des étrangers, le terrorisme…

Vous vous demandez certainement maintenant pourquoi j’ai arrêté de lire un si beau roman ?

Malgré tout ces sujets si fort, si prenant et dont il est évident que nous devons nous emparer j’ai trouvé l’histoire trop longue. Au départ j’ai beaucoup apprécié ma lecture, puis passer la moitié j’ai commencé à trouver que c’était long. Pour moi il ne se passe pas assez de choses. De plus j’ai été assez déstabilisé avec les personnages. Je ne sais pas vraiment quoi mais j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose. C’était un peu comme s’ils n’étaient pas suffisamment détaillé mais pourtant ils étaient développés, peut-être pas assez pour moi, que j’en attendez plus.

Pour conclure c’est un très beau roman avec des sujets très prenants et avec un beau message. Même si pour moi les livres ne sont pas vraiment destiné à une tranche d’âge, que tout le monde est libre de lire ce qu’il veut. Je pense que ce roman est peut-être plus fait pour un public un peu plus jeune que moi.

L'histoire est simple : Farouk, Bastien, Lilou et Samantha, quatre jeunes vivant dans la France dite "périphérique", se voient refuser leur passage en classe de seconde générale. Devant suivre des cours de remise à niveau, ils se retrouvent dans la classe de madame Fortin, une professeur de français. Dès le début, cette dernière leur explique son projet : les inscrire à un concours d'éloquence ! Idée qui, vous vous en doutez, est accueillie avec beaucoup de surprise, de circonspection, voire de méfiance. On suit alors le parcours semé d'embûches de ce petit groupe. En effet, chacun d'eux a vécu un drame dont il/elle ne s'est toujours pas remis(e) et qui continue donc à influencer sa manière d'être et de penser.

Ce roman m'a touchée car il ne passe aucune des difficultés rencontrées par les protagonistes sous silence, bien au contraire ! Tous les problèmes ne sont pas résolus comme par magie à la fin du livre. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que madame Fortin n'a pas forcément le beau rôle, elle n'est pas présentée comme la femme providentielle mais, me semble-t-il, plutôt comme la première étape vers une forme de résilience.

À la fois idéaliste et réaliste, tout en nuances, c'est un très beau livre sur le rapport aux mots, dans ce qu'ils peuvent avoir de destructeur mais, aussi, de salvateur.

Un très bon roman, tour à tour drôle, émouvant, rageant. Nos 4 adolescents sont touchants, on a envie de les aider à s'en sortir, de leur dire que tout ira bien. Une très belle écriture pour une belle histoire.

Commentaire ajouté par coccylle 2020-07-28T07:40:55+02:00

Très beau roman. Echec scolaire, problème familiaux, amitié et amour….. a recommander pour les ados. Une belle lecture et une belle découverte. L'émotion est au rendez-vous. On ne peut plus s'arrêter de le lire dès les premières pages.