Commentaire de Rosalys

Démons

Commentaire ajouté par Rosalys 2018-03-22T02:46:37+01:00

Encore un roman des éditions Séma qui me laisse sur le popotin. Déjà fort attirée par la couverture et le résumé, je commençais Démons en étant certaine d'apprécier. Cela a d'ailleurs été le cas mais... c'est aussi une lecture très marquante qui m'aura surprise à de nombreuses reprises. Je remercie chaleureusement Séma éditions et particulièrement Michaël pour sa confiance et sa patience.

Démons nous plonge à ses débuts dans les bois, aux côtés d'un marchant et d'un jeune garçon, Aldavir. Néanmoins, durant leur trajet les menant au village isolé de Burnwick, les deux amis se font attaquer par un loup. Aldavir se retrouve alors seul contre tous les démons qui peuplent ces terres. Il subira des injustices et se battra coûte que coûte afin de se libérer d'une terrible malédiction. Un vrai combat de survie.

« Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix étaient simples, et limités. Il n’y en avait aucun autre. » Shirley J. Owens.

Quand j'ai commencé le roman, je ne m'attendais pas à un scénario aussi sombre et malsain. Je croyais qu'on suivrait des péripéties peu ordinaires d'un orphelin intrépide, prêt à tout pour ramener la paix... Hum hum. Je me trompais vraiment beaucoup ! En réalité, ce livre cache une sacrée violence pertinent et maîtrisée. Certains passages étaient vraiment bizarres et horribles, selon moi, mais sans eux, l'histoire n'aurait pas tout son sens : celui de montrer le vrai visage des démons décrits dans l'histoire, celui d'être réaliste. Je vous avoue que c'est la première fois que je lis un récit glauque de ce genre et cela ne m'a pas déplu. L'histoire est nourrie de malheurs tombant sur Aldavir et Ida, une jeune fille qui l'accompagne à certains moments. Pour moi, chaque scène, même la plus crue et dégoûtante, avait son importance dans l'avancée de leurs aventures. Néanmoins, je ne vous cache pas que je me sentais pas à l'aise durant ma lecture ! C'était une sensation étrange : trouver cette lecture agréable en la sentant dérangeante. Contradictoire, n'est-ce pas ? Quoiqu'il en soit, Shirley pose vraiment bien son intrigue, ses décors, ses ambiances. Mon seul regret est que nous ne sommes pas tant que cela confrontés aux émotions des personnages ou alors très brièvement, à cause de tout ce qui leur tombe dessus. Les protagonistes n'ont pas le temps de souffler... et non nous plus. Une belle qualité qui s'avère être un défaut pour les ressentis et l'attachement aux différents acteurs du récit.

Ce qui m'a le plus subjuguée est la plume de l'auteure. Honnêtement, je ne suis même plus surprise des histoires bien écrites avec Séma mais j'ai vraiment adoré la façon dont Shirley nous fait ressentir son atmosphère comme si nous y étions, sans s'encombrer de détails inutiles. Elle est très franche dans ce qu'elle raconte, voire très crue, comme je le disais plus haut. Certaines scènes dégoûtantes sont tellement bien décrites que cela donne envie de vomir. Aussi, elle ne décrit pas beaucoup ses personnages, bien qu'elle leur octroie quelques critères de base (par exemple, on sait qu'Ida a des longs cheveux et qu'Henrik a un visage fort abîmé) et on parvient sans mal à les imaginer, mais à notre façon. Personnellement, je me suis un peu imaginée physiquement Aldavir comme Anakin Skywalker dans Star Wars épisode II : l'attaque des clones. J'ai trouvé ça super que l'auteure se concentre sur ce qu'il y avait de plus important dans l'histoire : le message qui se cache dedans. Ensuite, l'imagination nous aide à construire notre vision des lieux et des gens, voire même des loups. Ils sont décrits mais c'est à nous de les imaginer comme on le souhaite. C'est quand même un sacré paradoxe que Shirley nous ouvre un champ infini de possibilités auquel on répond par nos choix, alors que ses personnages n'ont pas l'occasion de décider de leur propre avenir, tout le long de leur aventure.

En ce qui concerne les personnages, comme expliqué précédemment, c'était un peu difficile de s'y attacher. Nous sommes peu confrontés à leurs émotions, à leurs pensées. On a surtout celles d'Aldavir qui se font soit rares, soit répétitives (ce n'est pas un reproche mais un constat !). Malgré tout, j'ai réussi à affectionner Ida qui, malgré son jeune âge, paraît très mature et féroce. Elle a la rage de vivre, de se battre. C'est une enfant dure à cuire, et j'adore ça. Une héroïne de feu et de glace, forte de caractère comme on en voit pas souvent. De plus, je suis d'avis que la relation fraternelle qu'elle noue avec Aldavir est adorable. D'ailleurs, ce dernier est très réaliste ! Imaginez un enfant de 15 ans, abandonné dans une forêt ? Il cherche par tous les moyens de survivre en ne sauvant que sa propre peau. C'est un individu égoïste et difficilement empathique au vu de son jeune âge et de ses mésaventures. Il est très cohérent. Et quand il déteste quelqu'un, il lui tient longtemps une rancœur fracassante. Il contient une rage aussi puissante que celle d'Ida : celle de survivre dans ces endroits dangereux et incertains. En dehors de ces deux-là, il n'y a que Henrik qui a su me toucher à un certain moment de l'histoire (je ne dirai pas lequel héhé). C'est un homme détestable mais qui a ses raisons. Et quelqu'un qui a une excuse reste peut-être détestable mais touchant. Ce qui le maintient en vie n'est rien d'autre que sa famille qu'il refuse de voir sombrer « par sa faute ». Il cache beaucoup de pans sombres mais une part de lui reflète une vraie humanité. Aussi, je tenais à ajouter que les personnages psychopathes de Shirley filent vraiment la chair de poule ! Elle crée très bien les méchants !! Ils ne m'ont peut-être pas plu comme ils me plaisent en général mais ils restaient particulièrement badass.

C'est à la fin du livre qu'on découvre le message caché dans cette histoire. Au début, on pense que toute cette barbarie n'a ni queue, ni tête, mais quand on tourne la dernière page, on prend conscience de ce que cela voulait vraiment dire. Il y a une profondeur dans ce récit qui m'a vraiment impressionnée. Je ne m'en rendais pas compte en lisant parce qu'il faut terminer le roman pour le comprendre.

Grosso modo, Démons est une lecture sanglante horrifique impressionnante en péripéties, même si elle ne met pas en avant les ressentis des personnages. Certains sont quand même parvenus à me convaincre et s'avèrent être tout simplement des personnes très réalistes. Le thème de la malédiction et des malheurs qui font vivre un enfer aux personnages suivent une ligne conductrice très logique. Par contre, si vous avez des jeunes enfants et que vous les voyez avec ce livre en main, allez leur voler quand ils dorment. C'est légèrement déconseillé aux petits. En revanche, si vous avez soif d'aventures trépidantes et glauques, n'hésitez plus !

Réponses au commentaire de Rosalys