Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par soizig 2019-05-22T12:23:14+02:00

La Haye, une bombe explose dans la cantine d’un lycée tuant une vingtaine d’enfants et des professeurs : un choc pour les Pays-Bas, un pays qui prône la paix. Très vite, la police soupçonne un jeune Tchétchène, Kirem, qui a disparu. Elle arrête son frère Oumar pour tenter d’obtenir des informations. Autant Kirem est taciturne et ne s’est jamais adapté à son nouveau pays, autant Oumar qui se fait appeler Adam pour mieux s’intégrer, est ouvert, il a obtenu son baccalauréat. Il a même des projets dans le cinéma. Alors pourquoi refuse-t-il de parler à la police ? Dans le pays où est né Oumar, il n'existe pas de mot pour dire ce qu'il est – il embrasse des garçons dans l'obscurité des clubs - seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un « homme couleur de ciel ». En Tchétchénie, les homosexuels sont persécutés. S’il parle, il trahit sa famille, son peuple, ses interdits. Pour sauvegarder l’honneur de sa famille, il risque la mort par les siens. Quel dilemme pour Oumar face à la pression policière ! Il garde néanmoins le silence, espérant qu’Alex, son alibi à l’heure de l’attentat, ne révèlera pas sa double identité. Silence qui scellera à jamais son destin.

Anaïs Llobet nous dresse toute une galerie de personnages, plus ou moins attachants. Commençons par Alissa ou Alice, professeur de russe dans le lycée et qui connait bien les deux frères. Elle se retrouve mêlée à l’enquête policière malgré elle, en tant que traductrice, elle qui a toujours voulu cacher à son entourage ses origines tchétchènes. Il y a Alex. Ah Alex, rencontré par Oumar dans un club la veille de l’attentat et qui a rendez-vous avec lui dans un bar à l’heure exact du drame. Il s’interroge, doit il aller voir la police et révéler ce qu’il sait. Un autre personnage central dans le roman c’est celui de Taïssa la mère des deux garçons qui rêve d’un autre destin pour ses fils, c’est elle qui les a fait partir aux Pays-Bas. « Deux frères, c’est comme deux mains, leur disait Taïssa. Elles vivent leurs vies, mais elles restent inséparables. Depuis que les bombes ont explosé Oumar a l’impression d’être manchot ». Sans oublier Makhmoud le cousin, l’âme damnée, un mauvais ange gardien qui a réussi à radicaliser Kirem. Il connait le secret d’Oumar, cette emprise lui permet de manipuler celui-ci.

Ce livre parle d’intégration, de déracinement, des origines et des traditions.

Anaïs Llobet signe avec « Des hommes couleur de ciel » son deuxième roman. Avec quel brio ! Journaliste en poste à Moscou, elle a effectué plusieurs séjours en Tchétchénie où elle a couvert notamment la persécution d’homosexuels. Cette journaliste d’investigation a su romancer un sujet sensible. Un travail journalistique exemplaire excessivement bien documenté et construit. L’intrigue est bien ficelée, menée tambour battant. Un sujet d’actualité traité avec beaucoup de psychologie. Un suspense haletant parfaitement maîtrisé. Anaïs Llobet abat les cartes les unes après les autres. Trois, quatre fois dans le livre apparaît un petit chapitre long d’une à deux pages maximum, écrit sans ponctuation. Qui s’exprime ? Ce n’est qu’à la dernière page que je l’ai compris !

Immense coup de cœur pour ce livre. Je ne relis jamais les livres que j’ai lus - il y en a tellement à découvrir - mais pour celui-ci je ferai une exception tellement il m’a bouleversée … Un grand merci aux 68 premières fois pour avoir sélectionné ce livre. Anaïs Llobet est un auteur que je vais suivre. Une Joseph Kessel en jupon !

Peut on vraiment réussir à fuir, son passé, sa culture, son pays et ces lois ancestrales ? Lisez « Des hommes couleur du ciel » pour avoir un début de réponse …

« On ne peut pas retourner dans un pays qui n’existe pas » - Joseph Brodsky. Epigraphe à méditer.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de soizig

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode