Commentaire ajouté par Maye2009 2017-10-31T15:59:33+01:00

On ferme les yeux et on y est. L'Espagne du 18ème siècle, ses couleurs, son ambiance austère ou tout n'est que conspiration et hypocrisie.

Paris et ses rues, son agitation et sa popularité.

La présentation des lieux est telle qu'on visualise parfaitement les chemins parcourus par nos 2 comparses lors de leur périlleuse mission. Beau livre, une fin surprenante et forte en émotion.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-24T18:10:20+02:00

De la part de cet auteur que j'apprécie, je m'attendais à un roman d'aventures historiques avec du suspense qui donne envie de tourner les pages, et un cadre temporel bien restitué. Pour le cadre, rien ne manque, des menus des auberges sur la route à la misère du peuple de Paris, des grands philosophes mondains au libertinage galant des salons. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les interventions de l'auteur, expliquant la façon dont il se documente, donnant ses notes de lecture sous forme romanesque. Cela lui permet de suspendre l'action principale aux moments importants pour créer du suspense, tout en présentant cette recherche documentaire comme une autre chasse aux trésors bibliophiles, à deux siècles d'écart. Connaissant assez bien cette fin du XVIIIème siècle, j'ai apprécié de retrouver des auteurs ou des historiens que je connaissais.

Cependant, malgré cette intrigue très prometteuse, la fidélité historique et les interventions stimulantes de l'auteur, le rythme s'essouffle et j'ai un peu déchanté. Les deux personnages principaux ne sont pas traités de la même façon - don Hermes aurait gagné à être mis en avant lui aussi, les ruses du mercenaire sont trop faciles pour qu'il réussisse.

Finalement, si quelques passages sont passionnants, d'autres manquent d'élan, peut-être parce que les deux académiciens sont plus des hommes de parole que d'action.

Comme tout le monde, j’ai dévoré la série de cape et d’épée du capitaine Alatriste (Tiens, j’en ferais bien une chronique, c’est tellement formidable !), et lu plusieurs romans de cet écrivain navigateur, escrimeur, qui connaît bien l’aventure puisque ancien reporter de guerre.

Mais mon préféré, c’est celui-là.

On y retrouve tout ce qui fait la richesse de cet auteur : le sens de l’intrigue, l’érudition, l’humour et des personnages parfaitement campés. L’histoire elle-même est tellement extravagante que Pérez-Reverte prend bien soin de nous expliquer qu’il en a retrouvé les traces dans les archives de l’Académie Royale d’Espagne, noble institution à laquelle il appartient, l’équivalent de notre Académie Française.

En plein dix-huitième siècle, quelques années avant l’explosion révolutionnaire, les membres honorables de cette Académie se réunissent et décident d’envoyer deux des leurs en France afin d’acquérir l’intégralité de l’Encyclopédie, joyau des Lumières, phare de la connaissance de l’époque (un projet inédit et incroyablement audacieux !).

Ils réussissent à obtenir – par on ne sait quel miracle ! - l’autorisation royale mais doivent se débrouiller pour financer l’expédition sur leurs propres deniers. S’ensuit un récit picaresque, où l’esprit du grand Cervantes - dont Pérez est un fervent admirateur - plane à tous les coins de page. Notre auteur n’est pas plus tendre avec la France, qu’il décrit par le menu - en particulier la misère et les injustices flagrantes - qu’avec son pays dont il montre sans aménité l’esprit engoncé dans une morale religieuse stérilisante.

Pour pimenter le récit il y a bien sur les bons, nos deux académiciens et les méchants à la solde des anti progressistes. Pièges, traquenards, duels, tout est mis en œuvre pour faire échouer nos héros dans leur entreprise. Mais certains académiciens (à l’instar de Pérez) cachent un passé qui n’est nullement bureaucratique. Surnommé l’Amiral, l’un des académiciens est un ancien marin qui a fait les cent coups, et cette aventure est l’occasion pour lui de retrouver avec bonheur les fibres de sa jeunesse, sentiment que partage certainement notre auteur qui a soixante-sept ans. Cette histoire telle que je la résume suffirait à nous contenter amplement, si Pérez n’y avait en plus ajouté une idée risquée mais captivante : intercaler chaque chapitre historique avec le récit de ses pérégrinations contemporaines à la recherche des documents nécessaires pour étayer son roman. Quand je dis risqué, il n’y a en réalité guère de risque pour un auteur aussi reconnu ! Et c’est manifestement avec cette confiance que donne la célébrité que Pérez adopte cette formule qui - on le comprend - pourrait rompre le fil du récit et le rythme de la narration. Or, il n’en n’est rien !

Car nous avons droit à une deuxième histoire, parallèle, aussi passionnante que la première. Pérez - pour mieux les imaginer - parcourt en voiture les routes (chemins devenus parfois autoroutes !) suivis par ses protagonistes en calèches. Quelquefois il retrouve des lieux d’époque. Ses amis bouquinistes de Paris l’alimentent en traités anciens qu’il achète à prix d’or, peu importe : il est bibliophile ! Les relevés de Google Map sont même mis à contribution !

Six cents pages captivantes, particulièrement pour tous ceux qui aiment le siècle des Lumières, creuset des idées nouvelles. L’abbé Bringas, personnage réel, tient un rôle important dans cette histoire, car représentatif de ces révolutionnaires, intellectuels frustrés, qui, selon Reverte : ont su prendre leur tour quand la révolution est arrivée, avec, bien souvent, une soif de sang…

Commentaire ajouté par louvasanga 2019-07-03T16:58:47+02:00

On me l'a conseillé lors d'une conversation. Cet un auteur que je ne connaissais pas du tout. Bien que le sujet soit intéressant et diffère des contenus que je lis habituellement, j'ai un peu eu du mal à le finir. La première moitié du livre est bonne, mais la seconde se perd dans des conversations qui, à les yeux, n'avaient aucune importance. On se retrouve assez vite à lire en diagonale et sauter les pages pour allez directement à ce qui nous intéresse.

Commentaire ajouté par bbnb 2020-01-14T22:19:17+01:00

Livre qui m'a paru très inégal. Mon plaisir a varié de 5 à 9. Un début prometteur, un milieu assez lourd avec des conversations un peu caricaturales et une dernière partie de très bonne facture même si l'épilogue me laisse sur la faim.

Un bon libre malgré tout, très intéressant d'un point de vue historique.

Commentaire ajouté par Meringue 2020-03-03T11:49:59+01:00

Dans ce roman basé sur des faits réels l'auteur nous entraîne dans l’Europe du XVII siècle juste avant la révolution française.

L'auteur raconte comment il a reconstitué le parcours des personnages principaux en se basant sur le récit laissé par l'un d'eux.

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-11-09T10:50:49+01:00

Une quête initiatique, érudite et fastidieuse de l'encyclopédie nouvelle lumière de l'esprit d'une ville en mode pré révolutionnaire irrémédiablement absorbée par sa misère que quelques modistes, salons, chapeliers et restaurants luxueux des beaux quartiers ont de plus en plus de mal à dissimuler.

Vingt-huit volumes traqués sur un site pluvieux, aristocrate et putassier, beau parleur ou ordurier, analphabète et libertin vivant ses abondances ou sa disette dans les parfums ou les urines de leurs hôtels particuliers ou de leurs immeubles au bord de l'effondrement les dernières heures d'un pays en bout de courses sur le point d'être recyclé.

Vingt-huit volumes destinés à être rapatriés puis étudiés par de nouveaux sens avides de ressentis méconnus dont le but est d'évangéliser une contrée austère sous l'emprise de son roi, de sa religion, de ses corridas, de ses chignons et de la castagnette.

Je reconnais avoir versé une petite larme lors des adieux avec l'abbé Bringas prédicateur affamé et crasseux symbole d'un peuple abandonné ne fonctionnant plus que par l'ivresse et la rapine.

Un sympathique compagnon de route malgré son opportunisme emporté ou grognon, survolté ou résigné le tout n'étant que les conséquences de sa guerre éternelle contre la faim.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-09T22:29:38+01:00

À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie de Diderot.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des rues de Paris au XVIIIe siècle.

Leurs aventures sont assez longues, et je me suis un peu ennuyée dans cet ouvrage, qui s'il est basé sur une bonne idée de départ, se perd en recherches et descriptions trop abondantes.

Deuxième livre de cet auteur, après "Le tableau du peintre flamand" qui me laisse une impression de grandes longueurs et lenteurs…