Devenir soi même avec l'ennéagramme

Description ajoutée par oursala 2014-08-07T13:50:34+02:00

Comment "Devenir soi-même", selon l'adage ancien et toujours actuel de la sagesse philosophique, c'est-à-dire dépasser ses propres limites? Comment progresser, améliorer l'estime de soi et les relations aux autres? Bien avant la mode du développement personnel un philosophe, Aristote, développe une idée simple : dans la recherche de son bonheur, de son bien, chacun est appelé par une vie juste à prendre en compte se qu'il est. Chacun peut vivre selon son tempérament, ses passions dominantes, et développer les vertus qui lui correspondent. mais plus étonnant encore, cette démarche est proche de celle de l'ennéagramme, qui propose une typologie de neuf tempéraments fondés sur une passion dominante. d'où l'approche nouvelle de Norbert Mallet qui relit l'ennéagramme à la lumière de l’anthropologie et de l'éthique d'Aristote.

Surprenant au premier abord, le rapprochement de ces deux traditions offre des perspectives nouvelles et éclairantes dans la recherche de l'épanouissement personnel, pour mieux trouver la voie d'une authentique croissance humaine.

Conclusion - p.235

Vivre sa passion

Les passionnés soulèvent leur monde... Il semble essentiel au terme de ce parcours de revenir à la citation d'origine, pour dire et redire combien l'homme, chaque homme, est invité à trouver un épanouissement profond de lui-même, à partir de ce qu'il est, des mouvements de son être, de son âme, de sa phycologie, de son corps...

Cette recherche d'équilibre et d'épanouissement n'est pas toujours évidente. mais elle est essentielle, et concerne en particulier l'apprentissage de la passion juste par la vertu. Les mouvements impérieux de notre personnalité, qui sont bien trop souvent occasions de souffrances pour nous-mêmes comme pour nos proches, se révèlent source d'une grande énergie, significatifs de notre ressemblance personnelle au bien. Chacun d'entre nous, au plus intime de son être, est investi par une parcelle de ce bien qui attire tout être à lui-même. Avec cette vision issu de l'anthropologie d’Aristote et de Thomas d'Aquin, chaque homme fait partie d'un tout qui le dépasse, mais qui n'existerait pas sans lui.

L'humanité toute entière, en chaque homme qui la constitue, se découvre passionnée par le bien : sa mission, sa vocation, est d'incarner ce bien au quotidien, par son agir moral en fonction de ce qu'il est, de son caractère, de sa personnalité.

Vivre sa passion se révèle alors comme le chemin proposé à chacun. Il ne s'agit pas de se laisser gouverner par ses passions, nous l'avons vu au long de ces pages mais de les rendre pleinement humaines. Si elles restent au niveau d'une pulsion plus ou moins inconsciente, elles risquent en effet de détruire l'homme. mais acceptées pour ce qu'elles sont, comprises par l'intelligence, guidées par la volonté, elles se révèlent comme une des forces principales de notre vie.

C'est pour cette raison que nous n'avons pas à avoir peur de la connaissance de soi, d'écouter ce que nous sommes. Notre nature profonde est porteuse d'une richesse bien trop souvent niée. Se connaître réellement et donner à notre passion dominante toute sa place est un risque indispensable pour que chacun puisse trouver sa voie et sa voix dans ce monde. Sans cette démarche, nous ne suivrons que les chemins d'un autre, nous ne dirons que ses mots... Et il manquera une voix à l'harmonie du monde.

C'est le premier livre que je lisais sur l'ennéagramme.

La première partie (une introduction de 67 pages) nous présente la démarche de ce livre apparemment un peu différente des autres ouvrages notamment dans la place et la signification des passions dominantes à chaque types, puis un "résumé" de chaque types de caractère de base.

Cette première partie est bien écrite et je ne me suis pas ennuyé mais cela restait un peu théorique et pas toujours parlant quand on a jamais rien lu d'autre sur le sujet. Je me suis un peu accroché et j'ai bien fait!

Chaque chapitre présente ensuite un "type" en suivant le même schéma se qui aide à la comparaison, car c'est à chacun de nous de trouvé son type par une introspection intérieur. Je me suis reconnu très vite dans le type 1 et mon compagnon (qui m'a piqué le livre assez rapidement ^^) c'est très vite reconnu dans le type 9.

Les descriptions et les chemins proposés sont éclairants et jamais culpabilisants bien au contraire cela aide à une vrai questionnement de soi-même!

Une vrai prise de conscience de ma personnalité et de certains de mes comportements! J'ai maintenant envie de lire d'autres livres plus "classique" et de suivre un stage. Vraiment la démarche de l'ennéagramme m'a passionné!

Devenir soi même avec l'ennéagramme

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)

Tinga-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T14:41:48+02:00