Commentaire ajouté par ebene54 2018-12-04T21:38:18+01:00

Alix, 20 ans, hospitalisée depuis 15 mois en psychiatrie est suivie principalement par le Docteur Madsen. Elle est sujette à des délires psychotiques, des hallucinations, et des confusions entre réel et imaginaire, bien qu'elle tente de retrouver ses souvenirs et les raisons de son enfermement...

Que dire de cette histoire classée Dark Romance, un style que j'apprécie de lire en général, mais qui ne m'a emportée nulle part...?? Déjà, j'ai été choquée qu'en fin 2018, on puisse encore lire et écrire le terme "asile", très péjoratif à mon avis, alors qu'on parle de Centre Médico-Psychologique depuis au moins 15 ans, si ce n'est plus !! Les nombreux flash-back évoquant Ambre, meilleure amie d'Alix, ou bien ceux avec sa famille, m'ont plutôt fait sortir de ma lecture; ça rend l'ensemble de l'histoire confus, malgré des éléments qui auraient pu créer une histoire plus intrigante qu'elle ne l'est finalement...

2/3 points de vue du Docteur Madsen seulement, et l'arrivée de Lorina en fin de lecture... dommage, ça aurait pu ajouter un certain rythme plutôt que d'avoir cette impression de tourner en rond, même si la fin de l'histoire peut expliquer certaines choses que je ne peux évidemment pas dévoiler sans spoiler !! Les titres des chapitres ne m'ont pas emballée non plus... Bref, mon avis ne plaira peut-être pas à tout le monde mais ce n'est pas grave, il faut aussi savoir respecter les avis divergents; si tout le monde pensait pareil, ce serait plutôt louche !!

Commentaire ajouté par Yukorure 2019-04-22T19:48:49+02:00

Dès la « Note de l’auteure » j’ai su que j’apprécierai la plume de l’auteur et son univers. J’ai pris le risque et je suis entrée dans cet hôpital pour me retrouver dans la tête de la follement attachante Alix.

Je vais commencer par donner mon ressenti général, puis j’entrerai dans le détail de l’histoire. Ce livre a été un coup de cœur, je n’ai pas pu le lâcher et je suis passée par plusieurs émotions en espérant trouver un peu d’espoir dans cette histoire qui a tout pour mal se finir. Je dirai que c’est avant tout un thriller psychologique et que la romance est assez peu présente au final. La relation avec le docteur ne pouvant pas être considérée comme telle.

Il y a également énormément de référence à Alice aux pays des merveilles que ça soit des personnages, des phrases, des objets... pour en citer quelques unes : les nombreux questionnement d’Alix, Théo et sa fascination pour l’heure, Queen, le jeu d’échecs, les cartes, les roses qui sont peintes en rouges, le thé, Alix qui parle du fait qu’on puisse lui « couper la tête », la chicha avec le papillon (rappelant une certaine chenille), les larmes qui se transforment en rivière, bref un nombre incalculable de références (je ne les ai peut etre même pas toutes vues).

Ce livre est difficile, même si l’écriture est fluide, il y a des sujets qui peuvent heurter la sensibilité de certains, c’est une véritable réflexion sur la vie, sur sa noirceur et c’est suffisamment réaliste pour vous faire réfléchir, alors prenez-garde, car si vous entrez, vous pourrez difficilement en sortir... Passons maintenant à l’histoire.

La première partie nous plonge directement dans la folie, avec une Alix amnésique qui répète ses mots, voit des choses qui ne sont pas forcément là et se pose beaucoup de questions. L’écriture permet tout de suite de se sentir un peu fou, on ne sait pas où l’on va, il n’y a pas vraiment de sens et on se demande pourquoi Alix est ici et ce qu’elle a. Ensuite nous avons droit au point de vue de l’étrange docteur, et j’ai trouvé un peu dommage que l’on comprenne si tôt quel genre d’homme il est. Cependant le suspense perdure, car on se demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer ! Alix est-elle folle à lier ou peut-elle s’en sortir ?

Dans la deuxième partie on découvre doucement pourquoi Alix en est arrivé là, mais aussi l’histoire des autres patients qui jouent aussi un rôle dans cette histoire. Et là on doute, on espère puis on désespère. Alix est-elle perdue ? Ou arrivera-t-elle à guérir ? Saura-t-elle suivre les conseils des bonnes personnes ? Peut-on seulement avoir confiance en un seul de ses personnages ?

Et puis on arrive à la troisième et dernière partie où il est impossible de s’arrêter avant d’avoir terminer, car nous avons besoin d’espoir, mais lorsque vous baissez les bras pouvez-vous vraiment vous en sortir ? Ou le cycle sans fin se reproduira-t-il ? Comment cette histoire finira-t-elle pour Alix ? Il ne vous reste plus qu’à le lire et à vous posez cette question : « Et vous que feriez-vous? »

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-09-10T16:33:19+02:00

Ce livre était pas mal perturbant et parfois un peu long/compliqué à lire de part l'ambiance qui m'a déroutée.

La plume de l'autrice est vraiment jolie et elle a une très belle plume, et elle a su écrire une histoire sombre avec talent.

Il s'agit de ma première Dark romance et c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas été entièrement réceptive à l'histoire. Elle m'a mis assez mal à l'aise par moment, et j'aurais pu me passer de certains passages trop explicites à mon goût, que j'ai fini par sauter car ce n'était pas des détails nécessaires à mes yeux mais me mettant assez mal à l'aise. Mais il s'agit d'un avis personnel ; les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

J'ai beaucoup aimé le côté psychologie des personnages vraiment bien travaillé et intéressant à découvrir. Et la singularité de chaque personnage. Ainsi que la trame et le passé des personnages principaux qu'on découvre au compte gouttes.

Ce n'est pas une lecture qui me marquera particulièrement, mais l'histoire est bien construite !

Commentaire ajouté par leslecturesdejo 2022-09-18T10:49:37+02:00

Bien que je n’ai rien contre les Dark Romance et qu’il s’agit d’un style qu’il m’arrive de lire, ici j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à l’histoire. Pourtant, le résumé m’avait énormément intrigué et semblait être très prometteur.

Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à trouver du sens à toute l’histoire. Autant, on comprend assez rapidement le but de l’héroïne principal : trouver la vérité sur son internement ; autant la vérité sur le Docteur Madsen arrive bien trop rapidement. J’aurais aimé qu’il y ait davantage de suspens vis à vis de lui et au final, ces quelques points de vue nous délivrent assez vite qui il est et ce qu’il veut.

J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver entre les points de vue du Docteur Madsen, les flashback d’Alix, les intrigues autour des autres personnages de « l’asile » (d’ailleurs, le mot est vraiment très inadapté !), le passage entre les différentes unités et l’apparition soudaine de Lorina. J’ai parfois eu l’impression que l’histoire allait dans tous les sens, sans vraiment relier tout cela ensemble et d’un coup, c’était fini. J’ai eu la sensation que la fin arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe et ça m’a d’autant plus dérangé. Tout ça pour ça ?

J’aurais aimé qu’il y ait davantage de suspens, davantage de romance, davantage de « dark » vu que c’était le genre indiqué… Et au final, j’ai trouvé qu’on parlait surtout de problèmes psychologiques et de détournement. Bref, vous l’aurez compris, pour moi ce roman est un flop…

Commentaire ajouté par LilyFlynn 2018-12-30T00:37:39+01:00

La Folie…

En lisant le résumé, on se doute sans problème que ce sera la pierre angulaire de ce roman, et on peut dire que Juliette Pierce joue avec notre esprit comme un musicien jouerait de son instrument. Elle sait manier avec brio sa plume, nous plongeant sans problème dans son univers.

Dès les premières pages, on plonge dans l’univers torturé d’Alix, dans les méandres obscurs de ses pensées. On est aussi perdu qu’elle, cherchant à comprendre où se trouve la vérité… et surtout quelle vérité. Car quand on pense savoir quelque chose, une autre vient remettre nos certitudes en doute. Sa folie est bien mise en scène, je ne m’attendais vraiment pas à un tel rendu, et pourtant, on a vraiment l’impression d’être avec elle à chaque instant. On finit même par avoir l’impression de voir les ombres qui l’obsèdent.

Jefferson Madsen… pour le coup, il porte bien son nom… Mad... On peut se le demander, n’est-il pas finalement le plus fou de cette histoire ? Au début, je pensais qu’il serait une aide, un pilier, mais finalement il finit par dévoiler son vrai visage… Moi qui adore le thé, je crois que je vais m’en passer pendant quelques temps :p

Finalement, plus que la folie d’Alix, c’est aussi la relation complexe entre un psychiatre et son patient qui est mise en avant… jusqu’où évolue-t-elle ? N’y a-t-il pas un risque à se côtoyer de manière si rapprochée ? Et le risque, n’est-il que pour une des parties, ou chacun est-il susceptible de sombrer un peu plus dans cette folie environnante ?

On est balloté dans cette atmosphère du début à la fin du livre, pourtant impossible de le lâcher ! Il m’a fallu une après-midi pour le dévorer tellement il m’a captivé.

Mention plus qu’honorable pour la note au début du roman, c’est une façon très originale de nous mettre au parfum de ce qui nous attend ! On peut dire que c’est totalement ça ;)

Commentaire ajouté par Melanie-50 2018-12-31T16:13:36+01:00

Cette lecture, je l'avoue, je l'appréhendais. Les Dark Romance sont toujours éprouvantes pour des âmes sensibles comme moi! Mais Juliette a réussi un coup de maître. Elle m'a embarquée dans les pensées plus que confuses d'Alix, j'ai souffert à bien des égards avec le passé compliqué de la jeune femme. Le docteur Madsen qui est la perversité même m'a effrayée, fait enrager! Oui j'ai encore eu des envies de meurtres! L'autrice, encore une fois rend ce roman addictif avec sa plume forte et juste. Ce roman est déroutant, perturbant , dérangeant mais grâce à un petit côté thriller il a vraiment su embarquer mon côté enquêteur et m'a tenue captivée malgré les horreurs que j'ai pu y lire! Un long moment vous serez déstabilisés, ne sachant pas si tout ceci est réel, les patients de cet hôpital psychiatrique ajoutent encore à cette confusion. Mais lorsque la brume nébuleuse des pensées d'Alix s'évaporera et que la lumière se fera Juliette arrivera encore à vous faire douter au dernier moment avant de vous laisser souffler seulement quand le mot fin s'affichera!

Je vous recommande plus que vivement le voyage dans l'enfer de cet hôpital bien particulier!

Coup de coeur

L'avis d'Esméralda :

DEVIL IN ME est un sacré phénomène. Du thriller psychologique à la dark romance, la frontière y est si mince qu’on en perd sa tête.

Juliette Pierce a osé l’impensable et l’incroyable, même si je ne suis pas entièrement séduite, je suis persuadée qu’il te charmera.

Alix est internée depuis plusieurs mois au sein d’une unité psychiatrique (asile). 18 mois dont elle ne se souvient pas. Amnésie rétrograde ou traumatique, Alix tente désespérément de se remémorer. Des émotions en filigrane transparaissent, des sensations jaillissent, quelques souvenirs tentent de percer son ignorance. Le Docteur Madsen, psychiatrique charmeur, lui prête une attention particulière peut être trop particulière. Entre ses mains, elle se sent en sécurité et peut alors espérer retrouver qui elle est. Seulement un danger inconnu rôde et Alix en prend de plus en plus conscience. Liam, jeune homme tout aussi charmant qu’il est déprimé, va être d’un soutien incroyable dans cette course contre la montre où l’enjeu est la seule survie.

Juliette Pierce met un accent particulier sur l’aspect psychologique des personnages. Leurs profils sont bien maitrisés et étudiés. Tout ce qui a attrait aux névroses, aux psychoses, aux traumatismes et autres … apportent au récit une note totalement glauque. L’atmosphère et la pression désagréable de l’asile confèrent rapidement au lieu une sensation d’étouffement et d’oppression. J’ai eu l’impression de humer l’air vicié des lieux et de même entendre touts ces bruits bizarres et non identifiables qui résonnent d’entre les murs. L’enchainement des situations se fait dans un rythme relativement lent, ce qui pour le coup, laisse aux lectrices le temps de bien s’imprégner de tous les éléments.

En tant que grande lectrice de thriller, malheureusement pour l’auteur, quant au sujet de l’intrigue et de son déroulement et bien, j’ai tout deviné bien avant la moitié du roman. C’est très ennuyeux et je n’ai pas pu apprécier cette lecture à sa juste valeur. Il m’a manqué ce côté inattendu, ces situations qui remettent tout en cause, ces passages où la tension monte et que l’on se retient de respirer. Quand le suspense ne fait plus son travail, l’intérêt de la lecture est alors relégué en arrière plan. De plus, je trouve que le côté dark romance n’est pas assez mis en avant et qu’il est trop latent.

J’aurais souhaité plus de punch surtout quand la matière s’y prête. J’attendais davantage surtout que le talent de Juliette Pierce est présent. Une plume toute en nuance qui arrive parfaitement à rendre les émotions de tout ce beau monde palpables.

Les irréductibles addictes de thriller et de dark romance passeront un agréable moment de lecture. Alors que les amatrices ne pourront qu’adorer !

Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-01-12T23:16:00+01:00

Déjà voilà je vais me remercier moi-même de ce magnifique cadeau de nöel que je m’offre parce que c’est la vérité ! Première lecture plaisir depuis l’année dernière !

Plus sérieusement, je remercie l’auteure pour nous avoir sorti un beau roman comme celui-ci mais aussi Black Ink édition de l’avoir sorti !

Tout d’abord, il faut savoir que c’était un livre que j’attendais au tournant, j’en voyais la pub de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et j’avais particulièrement envie de le lire. Si j’ai dit au début que mon compte en banque n’était pas vraiment d’accord avec un craquage, il a fallu attendre que deux ou trois semaines avant que je ne craque, non pas que pour Devil in me mais aussi pour deux autres romans Black Ink.

Lorsque je me suis plongée dans le roman dont j’avais déjà lu le premier chapitre, je me suis demandé si j’allais vraiment aimer. Car il faut que je le confesse, HP, asile et toute la clique j’adore ça de base. Faite en une dark romance et je l’aimerai d’autant plus ! Le début était un peu « long » à démarrer pour moi, je cherchais presque en vain où est-ce qu’il y avait le problème. Forcément le problème nous l’avons senti, c’est ce fameux docteur Madsen. Il n’est clairement pas net, et ne le sera jamais, on se demande d’ailleurs si ce n’est pas lui le fou à la place d’Alix, surtout une fois le roman terminé. Il est vrai que ce début m’a laissée dubitative. J’attendais quelque chose, j’attendais LA chose dérangeante, mais vraiment dérangeante qui m’aurait fait accrocher dès le début. Malheureusement j’ai dû attendre un peu plus avant de commencer à être satisfaite par ma lecture et à l’aimer amplement.

Je ne sais pas où me placer par rapport à l’histoire, j’ai l’impression d’avoir été baladée tout le long non pas parce que c’est « fou » parce qu’on y rencontre des « fous » mais parce que je ne savais pas vraiment où il allait, justement c’était peut-être fait exprès mais j’avoue que vraiment…J’étais mitigée. On sent qu’il se passe quelque chose avec Madsen, on le sent mais bon soit on devine ce qu’il se passe, soit on ne devine pas et du coup on rame, on nage et on appréhende la suite. J’étais on va dire du premier bord et je suis assez fière d’avoir deviné cette psychose des thés ! Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler. La grande action on va dire n’arrive qu’à la fin du roman, alors certes c’est le dénouement, mais je sais pas j’aurai aimé en avoir un peu plus car parfois je sentais qu’il était un peu plat. Enfin passage à vide ou pas, en fait j’ai aimé ma lecture et c’est le principal !

Une lecture fluide, très sympathique à lire parfois aussi confuse que l’esprit d’Alix mais c’était bien évidemment fait exprès. Justement j’ai beaucoup apprécié ces jeux de mises en page tout au long du roman, surtout à la fin encore une fois ! On sentait le besoin important pour le livre de se retrouver avec des phrases décousues lorsqu’on était du point de vue d’Alix ! C’est franchement une manière bien intéressante de faire ! Alors parlons du terme Dark romance un petit peu. Je ne sais pas trop ce qu’il signifie alors je dirais simplement que je suis mitigée quant au fait de dire que c’est de la dark romance. Oui c’est dark (soft), oui il y a de la romance et oui on peut dire de la dark romance à certains passages. Donc aucune idée je vais pas me prendre la tête je ne suis pas une spécialiste en soit !

Je trouve les personnages plutôt bien ficelés, parfois Alix m’énervait un peu et Madsen ah quel grand psychopatate qu’on a envie de dégommer. Franchement, il aurait fini enfermé dans son propre asile ou en prison j’aurai ris. Bon pas psychopatate mais psychopathe mais j’avais envie de sortir ce mot donc chhhut. Alix se perd, elle est perdue puis se reperd, se cherche tout au long du roman. Au début on est aussi perdu qu’elle puisqu’on ne sait PAS ce qu’elle a fait, plein de théories émergent dans notre cerveau mais la plupart sont réduites à néant par d’autres questionnements ou théories qui viennent se rajouter à l’échiquier ! J’ai bien aimé avoir les points de vue du docteur Madsen mais ils n’étaient pas assez nombreux, après je ne pense pas franchement qu’il y en ait besoin de plus donc…Je me contredis moi-même ! Il m’a dérangé et j’avais envie de le frapper. Et son thé…J’aime le thé en plus on a les goûts évoqués à chaque fois et moi je tente de tous les goûter mais je crois que je ne verrais plus le thé de la même manière XD

Si je devais choisir mon personnage préféré, je dirais que c’est Liam. De part son histoire, ses problèmes, sa dépression il m’a touchée. C’est celui que je trouve le plus réaliste, le mieux pensé ! Les autres le sont aussi bien-sûr mais c’est mon dernier mot Jean-Pierre, c’est celui que je préfère. Cette relation avec Alix n’est pas comprise dès le début, on se demande pourquoi lui ? Et puis à la fin, on est plus en mode « heureusement lui ». J’étais ravie de la fin du roman d’ailleurs, petit Liam a gagné mais je crois que même Alix a gagné. Tous les deux l’ont fait, ils ont réussi à sortir de leurs enfers, à aliéner leurs démons pour ne plus en être dépendant, et terrorisés. Voilà vu qu’on ship bah shippons pour la LIAMIX XD

April par contre m’a fait de la peine, pauvre infermière…Et j’ai aussi aimé le docteur Loiseau. Je l’ai trouvé sensée, douce et réfléchie. Elle voyait au-delà des dires de ce sombre docteur Madsen qui dirigeait semble-t-il tout, même les démons de chacun. Une sombre création créative !

J’ai encore plein de questions dans la tête après ma lecture mais ce n’est pas grave il faut savoir laissé le mystère planer !

L’histoire est bien ficelée, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je ne pouvais plus en décrocher même si j’ai dû arrêter une fois

Commentaire ajouté par EloLML 2019-01-15T14:21:25+01:00

La culpabilité, un fardeau bien trop lourd ...

Depuis quinze mois maintenant Alix est internée en hôpital psychiatrique et suivie par le Docteur Madsen, incapable de se rappeler du motif de sa présence en ces lieux, elle essaie désespérément de lever le voile sur son esprit embrumé. Au fil des pages nous découvrons la réalité majoritairement au travers du regard d'Alix et ponctuellement du Dr Madsen.

La première partie du livre est assez déstabilisante, Alix est totalement perdue dans le labyrinthe de son esprit et nous avec elle. L'absence de souvenirs à par quelques flashbacks la met dans un état de perpétuel questionnement, le cerveau en ébullition permanente, ne distinguant plus l'imaginaire de la réalité, on évolue dans la tourmente avec elle.

Je me suis régulièrement demandé, quel événement marquant a-t-elle voulu occulter au point de perdre sa propre essence ? Quelle est l'ombre qui la guette sans cesse ?

Sur le chemin de la vérité, elle est accompagnée du Dr Madsen, psy craquant, accueillant avec plaisir ses patients avec une bonne tasse de thé pour une séance détendue.

Seulement peut-elle réellement compter sur lui? Elle se fie énormément à son instinct mais est-il le bon ?

Pendant ma lecture ce Docteur m'est apparu comme un marionnettiste, tirant les fils de vies de ses patients et jouant habilement avec.

Les amène-t-ils sur le chemin de la guérison ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion ...

Au milieu de ça on rencontre Liam, un autre patient, Alix a l'intime conviction qu'il est son pilier. Même s'il porte lui même sa propre croix, je l'ai vu comme une bouffée d'oxygène dans cet institut, toujours chaleureux et d'une sagesse sans égal auprès d'Alix.

Au fur et à mesure que l'histoire se révèle j'ai ressenti de la compassion pour Alix, le spectre de la mort rôde et ne l'épargne pas. Je vais simplement rependre la question tout à fait judicieuse de l'auteure : Et vous qu'auriez vous fait ?

Prenons-nous toujours les bonnes décisions dans les instants cruciaux de nos vies ?

Cette histoire m'a emmené "Au pays des merveilles", j'y ai vu Alice, le Chapelier fou, le Lapin blanc, la Reine de coeur...tous ces personnages saupoudrés de douce folie.

Je sais que cette histoire atypique ne peut être au goût de tous, personnellement j'adore décortiquer, analyser les esprits tourmentés donc Juliette tu m'as embarqué dans cet imaginaire peu commun, j'ai été confuse, j'ai juré et j'ai eu le cœur serré.

Commentaire ajouté par Tiphaine88 2019-01-19T19:03:44+01:00

Les fous, le thé, notre belle Alix qui pourrait être un dérivé d’Alice, "tu lui aurais coupé la tête", la roseraie, les cartes, "son pays des merveilles", tout ça ne vous rappelle rien ?

Plongerez-vous vous aussi dans ce pays des merveilles très atypique ?

Je ne sais pas si c’est volontaire de la part de l’auteure ou pas, mais en tous les cas, j’ai apprécié ma petite visite au sein de l’hôpital psychiatrique en compagnie du docteur Madsen au cœur même de ce qui me paraît être un célèbre conte revisité et mis au goût du jour qui n’est rien d’autre que celui d’Alice aux Pays des Merveilles.

Si c’est bien ce à quoi pensait l’auteure, félicitations pour cette immersion au sein de ce conte modernisé, rudement bien mené. En revanche, si ce n’est pas le cas, je remercie (en plus de la plume de l’auteure) mon imagination débordante qui m’a fait voyager à travers les pages de Devil in Me.

Je me doutais depuis le début que ce qui importe énormément au Docteur Madsen allait changer bien des choses et ne cesserait de ramener Alix à ses côtés. Malgré que mes doutes se soient avérés exacts, j’avais quand même l’impression de devenir folle en même temps que le personnage principal. L’auteure nous fait tourner en bourrique sans l’once d’un remords mdr.

Pas un coup de cœur pour moi, mais j’ai quand même passé un agréable moment de lecture, entourée de ces personnages revisités… ou pas.

Vous prendrez bien une tasse de thé ???

Je vous en prie installez-vous, Monsieur Madsen va vous recevoir…