Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France



Description ajoutée par x-Key 2016-12-24T09:25:29+01:00

Résumé

Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l'un et l'autre sont nés Italiens. À l'inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l'an 2000 a été attribué à un citoyen français – naturalisé depuis trois ans – Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c'est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour. Et ceux qui s'intéressent au destin politique de ce pays ont sans doute remarqué, sans remonter plus haut que la Révolution française, que ladite Révolution n'aurait pas tout à fait été la même sans le modéré Necker ou le radical Marat – deux Suisses –, la IIIe République sans Gambetta ou Weygand, la Résistance sans Boris Vildé, du premier réseau, celui du Musée de l'homme, ou le groupe Manouchian et ses fusillés stigmatisés sur l'Affiche rouge " parce qu'à prononcer leurs noms sont difficiles "... Pour mieux connaître cet apport exceptionnel des étrangers à l'histoire de notre pays, il manquait un ouvrage comme celui-ci. Il sera, à coup sûr, pour ses lecteurs une source éclairante et vivifiante de surprises, de découvertes, d'émotions. La période choisie commence en 1789, avec la proclamation solennelle et inédite de la nation française comme principe de souveraineté, et va jusqu'à nos jours, avec Stéphane Hessel ou Marjane Satrapi. La notion d'" étranger " est prise ici au sens juridique du terme, pour éviter toute subjectivité : être né de statut étranger, en France ou hors de nos frontières, qu'on le soit resté ensuite (comme Pablo Picasso), qu'on ait obtenu sa naturalisation (comme Yves Montand), qu'on l'ait abandonnée (comme Igor Stravinsky) ou qu'on ait failli la perdre (comme Serge Gainsbourg). Les naturalisés de naissance, comme Georges Perec, ne figurent donc pas dans ce dictionnaire, non plus que les ressortissants des colonies ou des départements d'outre-mer. Tous les secteurs d'activités sont représentés, de la littérature (Émile Zola) au sport (Raymond Kopa) en passant par le monde de l'entreprise (Carlos Ghosn) et de la création sous toutes ses formes. Les notices communautaires permettent de redonner toute leur place aux obscurs et aux sans-grade, qui jouèrent leur rôle dans l'édification de l'économie comme de la culture françaises, des mineurs polonais aux maçons portugais, des musiciens de bal musette aux chanteurs de raï. L'ouvrage, qui comprend 1 186 articles (1 112 notices individuelles, 22 notices collectives, 52 notices communautaires), est précédé d'une préface de Pascal Ory, son maître d'œuvre.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

On trouve de larges extraits de ce dictionnaire sur le site suivant :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782221113165-dictionnaire-des-etrangers-qui-ont-fait-la-france-pascal-ory-marie-claude-blanc-chaleard/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

- Ce livre, malgré lui, apporte de l'eau au moulin à ceux qui prônent l'immigration zéro. En effet, tous les étrangers qui ont fait la grandeur de la France s'étaient volontairement assimilés. Ils adoraient la culture française.

L'assimilation, c'était le mot clef. Elle a été abandonnée au profit de l'"intégration", qui n'a pas donné les effets escomptés.

C'est la grande différence avec les étrangers d'aujourd'hui, dont la seule ambition est de profiter de nos aides sociales et non participer au projet français. S'ils sont "une richesse pour la France" slogan dont on nous rebat démagogiquement les oreilles, ils devraient rester dans leur pays pour aider à son redressement.

- Citons par exemple les "modèles de réussite" que seraient les footballers "français" de l’Équipe de France. Regardez avec quel enthousiasme ils chantent la Marseillaise : ils la chuchotent, je parierais qu'ils n'en connaissent pas les paroles. Comparez avec les autres équipes du monde, par exemple les Italiens de l'Euro 21. Il est évident, que l'ambition principale des "français" est de gagner de l'argent. Qu'ont-ils à faire de la France ?

- Pour la prochaine édition, l'éditeur pourra s'abstenir de citer Carlos Ghosn dans sa notice élogieuse... tant les affaires qui le frappent ont jeté de discrédit sur la France et surtout sur la finance mondialiste... s'il en était besoin. Demandez donc aux ouvriers de Renault, victimes des licenciements de masse que M. Ghosn leur a infligés. Il a plus profité de la France qu'il ne lui a apporté. Les travailleurs de Renault seraient d'accord je pense.

- On trouve de larges extraits de ce dictionnaire sur le site suivant :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782221113165-dictionnaire-des-etrangers-qui-ont-fait-la-france-pascal-ory-marie-claude-blanc-chaleard/

Afficher en entier

Date de sortie

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France

  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode