Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-01-16T22:10:07+01:00

Si vous cherchez un huit-clos c’est le bon livre. Je l’ai lu en deux jours. Du Ragnar Jonasson à son meilleur.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-05-08T21:10:16+02:00

Premier roman de cet auteur pour moi.

Je n'ai pas été convaincue par l'histoire. Mettre du paranormal pourquoi pas mais encore faudrait-il qu'il y ait un but final à celui-ci. Je ne l'ai peut-être saisi !

C'est plus un roman noir qu'autre chose et je m'attendais à quelque chose de plus sensationnel.

Le personnage principal est beaucoup trop ambigu à mon goût.

Commentaire ajouté par lila11 2023-08-21T11:54:00+02:00

Bof, bof, bof !

Pas convaincue du tout : dommage que le côté nature sauvage et huis-clos n'est pas été plus exploité. Et pour le dénouement final, j'ai envie de dire : tout ça pour ça !

Commentaire ajouté par Echo49 2021-10-31T16:59:44+01:00

Ce livre nous plonge dans un huis clos se déroulant dans un petit village appelé Skálar. C'est là qu'Una, accepte un poste d'enseignante, mais une fois arrivée sur place, elle va se rendre compte qu'un mystère plane sur ce petit village qui n'est peut-être pas si tranquille qu'on le croit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous fait rentrer dès le départ dans une ambiance oppressante et mystérieuse. On sent que ce village à des secrets et on ne peut s'empêcher de dévorer les chapitres pour comprendre ce qu'il s'y passe.

L'auteur a encore fait très fort avec cette histoire, l'intrigue est vraiment bien menée, on ne peut que passer un excellent moment avec ce livre.

Je remercie le site "NetGalley" et les éditions "De la Martinière" pour ce très bon moment passé avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Matatoune 2021-11-19T21:43:10+01:00

Ragnar Jonasson, le Simenon islandais comme le présente son éditeur, propose son nouveau polar Dix âmes, pas plus qui se situe au nord de son pays, dans le village de Skàlar. Sur la péninsule de Lang, c’est un lieu complétement paumé où l’obscurité en hiver ne semble pas quitter l’extérieur.

Una n’a pu faire médecine comme son père. Alors elle est devenue enseignante. Seulement, son salaire d’enseignante ne suffit plus à lui assurer un petit confort. Elle doit sans cesse se restreindre chaque jour un peu plus. Ses relations sociales semblent être elles aussi en régression.

Alors, lorsque Sarah a connaissance qu’on cherche dans le nord une enseignante, elle pousse son amie, Una, à participer pour un an à cette expérience, pour se changer les idées, pour enfin connaître d’autres choses.

Le lecteur pressent que Una cache une faille. Sa fusion avec sa mère qu’un beau-père vient déranger, sa solitude qui n’a fait qu’augmenter au fil des années, son manque de moyens où chaque dépense est comptée…Tous ses ressentis vont influencer sa décision.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/11/19/ragnar-jonasson-2/

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-01-10T09:45:24+01:00

Una, une jeune enseignante de Reykjavik, traverse une mauvaise passe : elle n’a pas de poste fixe ni de salaire conséquent, elle est esseulée, sans véritable ami ni raison de vivre. Une annonce parue dans le quotidien local l’intrigue : « recherche professeur au bout du monde ». Le village de Skalar, situé à l’extrémité de la péninsule de Langanes a en effet besoin d’un enseignant pour prendre en charge l’éducation de deux fillettes de sept et neuf ans. Una saisit l’occasion de faire un break avec un quotidien morose. Mais une fois sur place, elle se rend vite compte que le village est véritablement isolé de tout et ne compte que dix habitants !

Una est une citadine, sa réticence à vouloir poursuivre cette aventure semble compréhensible. Dans ce petit village, tout le monde se connait : forcément 10 habitants, on peut même dire qu’il n’existe aucun secret pour personne et que tout le monde est au courant des faits et gestes de ses voisins. Entre l’anonymat d’une grande ville et la promiscuité imposée par ce village isolé, le choc est important pour la jeune femme. D’autant plus qu’elle n’est pas véritablement accueillie comme il se doit par les habitants qui semblent étrangement assez hostiles envers elle. Elle sympathise tout de même avec Salka, la jeune femme chez qui Una loge, et mère de Edda, l’une des deux élèves. Elle éprouve également de l’attrait pour Thor, un homme séduisant et énigmatique. Mais au fil des jours, Una ne s’habitue pas à l’atmosphère du lieu : elle entend des bruits, des chants de berceuse la nuit… Jusqu’au drame qui va définitivement la lier à ce village.

Je précise que cette histoire se déroule en 1985… Pas de téléphone, pas d’internet… Et en l’occurrence pour Una, même pas de poste de télévision ! Le seul contact avec le monde extérieur se limite aux journaux lorsque l’épicerie du coin les reçoit !! Idéal pour situer ce genre de récit! Difficile de quitter ce huis-clos oppressant, situé de plus dans une région où les journées sont extrêmement courtes et très sombres en raison d’un climat des plus rudes. Il n’y a pas d’action dans ce roman qui privilégie une atmosphère pour le moins pesante et de sombres secrets plus ou moins bien gardés. Les amateurs de romans à suspense nordiques seront ravis de découvrir ce nouveau roman de Ragnar Jonasson, où l’auteur laisse une place de choix aux fantômes…

Je remercie les Editions de La Martinière, via Netgalley pour cette lecture très divertissante.

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-01-17T20:10:52+01:00

Un polar islandais très immersif dont on ressent bien l'ambiance pesante d'une petite communauté, repliée sur elle même et pétrie de secrets. Nous avons Una qui arrive au fin fond de l'Islande afin d'enseigner à deux petites filles. D'entrée de jeu, on se rend bien compte que l'accueil est mitigé... Certes les gens semblent gentils, toutefois, ils se montrent étrangement réservés sur certains sujets.. Et que dire de la maison où Una s'installe et qui est plus ou moins hantée par une petite fille morte des années plus tôt. Bien entendu, on peut se dire qu'Una boit trop mais est-ce vraiment le cas ? Nous suivons donc l'histoire d'Una avec en parallèle des flashs sur l'existence d'une femme accusée d'avoir participé à un meurtre atroce... Peu à peu, le village se referme sur Una, jusqu'au drame qui va entrainer des réactions différentes au sein de la petite communauté... Alors bien entendu, il y a beaucoup de secrets dissimulés dans le petit village et au final, tout se révèle lié.. Et franchement, j'étais très loin d'avoir deviné le fin fin mot de l'histoire

Ce que j'aime : le personnage d'Una, le côté fantastique, Salka

Ce que j'aime moins : parfois j'ai eu un peu de mal avec les transitions

Pour résumer

Un bon thriller qui nous fait découvrir une petite communauté dont les secrets finissent par exploser... du moins pour Una

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2022-01-20T23:50:44+01:00

Ce nouveau roman de Ragnar Jonasson ne nous emmène pas dans une de ses deux séries mais dans un hameau perdu au fin fond de l'Islande où vivent dix personnes. Je me suis demandé où l'auteur m'emmenait dans ce huis clos qui frise le fantastique dans des relents d'alcool et j'ai trouvé le dénouement magnifique mais aussi tragique. J'ai adoré ce roman assez court comme d'habitude mais qui vous tient en haleine de la première à la dernière page. Un auteur à lire sans modération.

Commentaire ajouté par Louloute_blablabla 2022-01-28T18:47:52+01:00

Une pépite !

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-03-07T20:09:07+01:00

Première incursion pour moi dans le monde de Ragnar Jónasson et je suis complètement conquise : j'ai adoré l'écriture de l'auteur et l'ambiance qu'il a mise dans ce roman au suspense qui va crescendo.

Una est une jeune institutitrice qui a perdu son père lorsqu'elle était enfant, on découvrira plus tard dans quelles circonstances traumatisantes et quel impact cela a eu pour elle. Avec sa mère, elles se sont retrouvées en grande difficulté financière mais celle-ci a refait sa vie avec un homme qu'Una n'aime pas. Elle est donc plutôt isolée à Reykjavik où elle peine à joindre les deux bouts jusqu'à ce que sa seule amie, qui commence aussi a s'éloigner d'elle car elle est mariée et a un enfant, lui montre une annonce proposant un contrat d'un an pour enseigner dans un petit village perdu d'Islande. Se disant qu'elle n'a rien à perdre elle se décide à s'y rendre. Là-bas elle sera logée dans la grande maison de Salka où elle vit avec sa petite fille. Ce village, qui vit de la mer, compte seulement dix habitants et Una enseignera à deux petites filles. Mais bientôt Una sent une drôle de présence dans la demeure de Salka sans compter l'accueil limite menaçant de Guffi, celui qui fait vivre les habitants du village. Si elle n'a aucun problème avec la fille de Salka, Edda, c'est plus compliqué avec Kolbrún dont la mère va vite s'avérer être revêche à l'idée de faire venir une étrangère, à l'image de beaucoup d'habitants du village. Sans compter le terrible drame qui viendra frapper la petite communauté.

Ragnar Jónasson joue avec virtuosité sur les inquiétudes puis les peurs d'Una. Il instille une ambiance de huis-clos avec ce village perdu au nord de l'Islande et joue avec nos angoisses. Et c'est terriblement efficace. De plus, la maison de Salka est déclarée hantée par une petite fille dont personne ne veut parler et, pourtant Una, entend une berceuse et sent une présence. Va t'on aller vers un thriller fantastique ?

Mais là ne s'arrête pas son jeu du chat et de la souris avec son lecteur. Il entrecroise passé, présent et futur pour mieux nous perdre et nous obliger à essayer de reconstituer les pièces du puzzle. Nous allons "entendre" beaucoup de voix off dont on ne sait à qui elles appartiennnent et où elles se situent dans la vie d'Una. L'une d'elle en particulier parle du meurtre qu'elle est en train de commettre... C'est profondément perturbant pour le lecteur !

J'ai vraiment adoré ce roman et j'ai eu dû mal à le refermer. La fin m'a un peu perturbée mais en faisant quelques retours en arrière je pense avoir compris où l'auteur voulait en venir.

Ce village, isolé de tout et de tous, qui regroupe une communauté dont tous les membres et leurs ascendants se connaissent depuis des années crée une atmosphère de huis-clos oppressante. Les "voix" qu'entend Una et qui viennent probablement d'une petite fille morte dans d'étranges circonstances font encore monter d'un cran l'angoisse que nous ressentons, et nous fait aussi nous demander si Una a bien toute sa tête. Puis le terrible drame qui frappe le village enfonce encore plus le roman dans une terrible noirceur. Mais il est clair que les habitants du village cachent quelque chose. Quoi exactement, quels fantômes du passé Una va t'elle déterrer ? S'en sortira t'elle vivante ?

Ce roman vous plongera dans un suspense haletant, vous emprisonnera dans un sombre huis-clos où secrets, mensonges et fantômes s'entrecroisent tout comme les voix entremêlées du passé, du présent et du futur. Et là l'angoisse monte sans plus vous lâcher. J'ai adoré ça ! Mais la véritable question est : que fera Una une fois qu'elle aura découvert la vérité ?