Dix âmes, pas plus

Description ajoutée par Echo49 2021-10-31T16:48:57+01:00

« Recherche professeur au bout du monde. » Lorsqu’elle voit passer cette annonce pour un poste d’enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d’échapper à la morosité de son quotidien.

Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l’a préparée à ce changement radical. Skálar n’est pas seulement l’un des villages les plus isolés d’Islande, il ne compte que dix habitants. Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d’entendre le son fantomatique d’une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ?

Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée. Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2022-07-02T23:04:45+02:00

Elle avait froid. Elle avait peur. Peur de cet enfermement, peur d'étouffer. Parfois, elle criait de toutes ses forces, mais c'était inutile. Cela ne faisait même qu'empirer la situation.

Commentaire ajouté par cocobong 2024-04-01T14:09:10+02:00

Un plaisir de retrouver Ragnar Jónasson même si j'ai eu un peu plus de mal avec ce livre. Ce sont les personnages (à part Thòr) qui m'ont freiné. On ressent bien le "ce qu'il se passe ici reste ici et on aime pas les étrangers". Una m'a aussi un peu taper sur les nerfs. Alors qu'en soit, elle ne faisait rien de mal. Environnement très isolé qui donne un aspect étouffant malgré la nature qui prend le dessus.

Commentaire ajouté par TontonChlinger 2024-02-28T17:01:31+01:00

Fan de l'auteur, je n'ai pas trop aimé la confusion des genres dans ce roman et l'atmosphère accablante, oppressante m'a vraiment gêné.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2024-02-10T04:03:24+01:00

Jonasson décide de saupoudrer du fantastique et du surnaturel à son univers habituel et... ça ne lui réussit pas très bien.

Fort dommage, car la prémisse est bonne et l'idée de ce huis-clos dans un petit village très intéressante.

Malheureusement, il se perd entre thriller et fantastique et l'histoire n'avance pas vite.

Quant à la fin, j'ai beau la relire, je ne la comprends pas !

Commentaire ajouté par vanitalia 2024-02-02T16:34:34+01:00

Un bon roman qui nous fait voyager dans un petit hameau d'une dizaine de personne en Islande. Agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Artemin 2024-01-27T22:07:54+01:00

Roman facile à lire, mais rien de très intéressant. Un léger drame au milieu du livre et des personnages peu crédibles tout du long. Les réactions sont incohérentes et le texte (ou la traduction) est assez bancale. Beaucoup de passages imposés au lecteur.rice, avec des formules toutes faites sans raison "Elle n'allait quand même pas sortir dehors" "Bien sûr qu'elle avait un diplôme de médecine, mais elle n'allait pas analyser le corps dans cette situation" "Evidemment que le village injoignable".

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2024-01-12T01:18:24+01:00

Une première avec cet auteur que je ne regrette absolument pas. Une ambiance glaciale qui vous donne des frissons. Des mystères et des secrets. Un bon thriller comme je les aime

Commentaire ajouté par diamelee 2023-12-18T19:44:00+01:00

Partir à l’aventure. Loin de sa zone de confort. Tout recommencer à zéro. Cela peut être le rêve de toute une vie pour Una, jeune institutrice, ce rêve s’est concrétisé. Ce rêve? Plutôt un choix précipité et un peu réfléchi. Elle a accepté d’aller enseigner dans un village perdu d’Islande. Le dépaysement est complet pour cette jeune citadine. Il lui faudra s’adapter au rythme de vie du village et de ses habitants. Comment ces derniers vont-ils l’accueillir? Se fera t-elle des amis? Il y a si peu de monde. Pourtant, un certain malaise se fait ressentir. Une certaine angoisse. Elle ne sait pas pourquoi, mais quelque chose lui dit que tout n’est pas si simple. Les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent. Doit-elle partir?

Cette petite localité vivait en autarcie depuis bien longtemps. Una pressentait que tout le monde savait sauf elle. C’était un peu excitant, voir terrifiant : des secrets, des disparitions, un silence de plomb. Dès le début, le lecteur ressent une ambiance malsaine dans ce village du bout du monde. Cependant, tout le monde se connaît. Una est, pour tous, une étrangère qui ne les comprend pas. L’auteur distille l’angoisse, le doute, la peur, lentement. Il pénètre doucement dans la tête du lecteur qui ne lâche plus son livre. Au contraire. La curiosité est un léger frisson qui donne la chair de poule au lecteur et l’excite un peu. Beaucoup. Il n’a qu’une seule envie : fuir en emportant Una, de gré ou de force. Que se passe-t-il dans ce village? Pourquoi les habitants sont-ils si soudés? Quel est le secret collectif qui rythme la vie du village?

Dans ce village du bout du monde, Una est instructrice. L’intégration à la vie sociale n’est pas aisée. Que peut faire Una contre un village qui semble avoir perdu la mémoire? Une amnésie collective est-elle possible? Doit elle repartir pour Reykjavík avant qu’il ne soit trop tard? Elle souhaiterait avoir des renseignements sur le fantôme de cette fillette qui hante son appartement. Le passé, le présent, l’au-delà se côtoient et font de la vie de Una un cauchemar. La folie la guette t-elle? Ce huis-clos dans le village fait des habitants, des prisonniers de leur propre village. Que deviendra Una? J’avoue que la fin fait froid dans le dos. L’auteur, à travers ses mots, diffuse une peur présente jusqu’à la fin. Une fin terrifiante. Encore plus glaçante que le temps hivernal qui règne sur ce village. Le lecteur a peur de comprendre et se demande s’il n’extrapole pas trop. Eh bien, non. Cette fin, fait dresser les cheveux sur la tête.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-31T17:10:46+02:00

Excellent livre, très bien écrit et passionnant.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-08-25T09:25:33+02:00

J'avais très envie de lire des polars nordiques, mon mari en lit beaucoup, il est à chaque fois très content de ses lectures, je voulais alors réparer cette lacune. Et j'ai donc commencé par ce roman de Ragnar Jonasson. Le résumé était très tentant, et le titre me faisait penser au roman d'Agatha Christie, les 10 petits nègres. J'ai d'ailleurs découvert que l'auteur était le traducteur des romans de la reine du suspense en islandais. Ceci explique cette référence.

Niveau ambiance sombre, pesante et froide, j'ai été servie avec cette histoire, puisqu'elle se passe à l'extrémité nord de l'Islande, dans un hameau retiré Skala, isolé de tout, qui compte dix habitants, pas un de plus. Una est une jeune femme qui vit à Rekjavik, elle vit des moments compliqués, a du mal à joindre les deux bouts. Elle répond à une annonce qui recherche une enseignante au bout du monde. Là voilà partie tout au bout de l'Islande, elle y arrive de nuit, d'ailleurs celle-ci est plus présente que le jour. Elle emménage chez Salka, la mère d'Edda, une des deux élèves de Una. Car oui, la jeune femme découvre qu'il n'y a que 2 enfants à qui faire classe, Edda et Kolbrùn. Salka habite seulement depuis un an et demi dans cette maison qu'elle a hérité de sa mère. L'accueil pour Una est bon de la part de Salka, par contre, les autres habitants sont plutôt froids lorsque la jeune enseignante les rencontre. Il y a 2 couples et une femme avec un homme Thor. Lui et Salka seront les seuls à bien accueillir Una. Elle va devoir faire sa place, elle a la charge de s'occuper des festivités de Noël... C'est compliqué, car elle vit en plus des phénomènes étranges dans la maison de Salka, qui est cette petite fille à la robe blanche qu'elle voit apparaître, qui chante cette comptine... Des mystères qui vont troubler Una, jusqu'au drame fatal qui remettra son séjour en jeu...

Una va ressentir de plus en plus d'hostilité envers elle, alors qu'elle n'y est pour rien. En parallèle, on suit des chapitres en italique, qui concerne une enquête sur un meurtre qui a défrayé la chronique, deux hommes tués, trois personnes condamnées. Tout le long, je me suis demandé quel pouvait être le lien entre cette affaire en ville, et Una dans son hameau perdu. Je ne suis jamais arrivé à le savoir, tout ne s'est dévoilé qu'à la toute fin. L'auteur a l'art d'emmêler les pistes, les brouiller, entre légendes et faits réels, j'étais complètement perdue, tout comme Una d'ailleurs. Je me suis posé une tonne de questions.

Je ne me suis pas attaché tant que ça à l'héroïne. Ce n'était pas trop le but du roman. J'ai bien aimé la suivre, j'ai eu souvent peur pour elle, mais j'ai gardé une certaine distance avec elle. Et ce n'était pas plus mal, car ce qu'elle vit est parfois très traumatisant, je n'aurais pas aimé être à sa place. J'ai bien aimé ce personnage tout de même, j'ai apprécié son évolution, sa façon de se comporter face au danger. J'ai ressenti de l'empathie pour elle, je n'aurais pas aimé être à sa place à certains moments. Cette distance avec elle est aussi la conséquence de la narration à la troisième personne du singulier. Mais ça ne m'a pas dérangée, l'auteur dépeint très bien les sentiments pour arriver a bien les ressentir.

Il décrit aussi très bien les lieux, et retranscrit une ambiance lourde et sombre. Elle se.ressent dès les premières pages, j'ai tout de suite été imprégnée par cette noirceur, cette nuit, comme on rentrerait dans un brouillard épais. Je me suis dit que la vie ne devait pas être simple là bas, surtout pour quelqu'un qui n'est pas du pays. Una en tout cas, ressent un fort rejet de la part des autres habitants.

Le suspense est très bien mené jusqu'au bout. Il se passe des évènements que je n'avais pas vus arriver, et les dernières révélations tombent comme un couperet. Je n'ai eu aucun soupçon, à aucun moment j'ai pensé à une telle solution. Et ce, je pense que c'est parce que l'auteur a occupé notre esprit avec cette histoire de revenants, et du coup, j'ai été moins vigilante sur ce qu'il se passait à côté. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteur mène son suspense avec de petites incursions dans d'autres lieux. Le livre s'est lu facilement, une fois que l'on s'est habitué aux noms islandais, et rapidement.

Je découvre Ragnar Jonasson avec ce roman, et je ne suis pas du tout déçue. Je le relirai très certainement, on m'a recommandé la série La dame de Reykjavik, j'ai très envie de la lire. J'ai aimé son style, sa façon de raconter une histoire, de retranscrire l'ambiance, j'ai l'impression d'avoir vécu dans un tunnel le temps de ce livre. Cela fait.peu de temps que je lis des polars nordiques, mais je crois que je vais continuer. Par ces temps de canicule, ça rafraîchit ! Peut-être aurais-je juste aimé que la fin soit plus longue, ou alors retrouver les personnages dans une suite, car il y a encore matière pour faire un nouveau suspense avec la même base. J'ai beaucoup retrouvé Agatha Christie dans Ragnar Jonasson, et rien que pour ça, je le lirai à nouveau.

Je vous recommande vivement ce roman et cet auteur, si vous aimez les thrillers d'ambiance, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-08-23T17:28:26+02:00

Ce "one shot" se passant dans la péninsule de Reykjanes, dans le nord-est de l'Islande, est avant tout un huis clos d'ambiance. L'endroit choisi par Ragnar Jónasson est pour le coup parfaitement pertinent, isolé et difficile d'accès, ce hameau ne compte que dix habitants, et tous se connaissent.

L'intrigue est plaisante, la tension se fait plus pesante chapitre après chapitre, le suspense est franchement très bon et je n'ai rien vu venir quant au twist final.

Pour ma part cet auteur est une valeur sûre.

Dix âmes, pas plus

• France : 2022-01-14 (Français)