Commentaire ajouté par Val88 2013-08-05T12:57:18+02:00

Je n'ai pas voulu faire d'interruption dans ma lecture tellement j'étais à fond dans l'histoire, si bien que j'ai enchaîné avec le Tome 2 de "Dôme" aussitôt après avoir fini la lecture du Tome 1. Au fil des événements liés à l'arrivée du Dôme, les groupes commencent à se former dans la population de Chester Mill. Les bons qui sont avec Barbie d'un côté, et les mauvais qui ne voient que par le pouvoir et l'autorité et dont Jim Rennie est le leader, de l'autre. C'est d'ailleurs à cause de ses agissements sans cesse malhonnêtes et malsains que la petite ville sombre peu à peu. La résistance du clan de Barbie se met en place progressivement et cherche à trouver l'origine de ce "Dôme" qui est survenu du jour au lendemain sur cette petite ville du Maine et a emprisonné ses habitants sans explications. D'où vient ce "Dôme"? Pourquoi est-il là? Et à quoi sert-il? L'explication est assez fidèle à son auteur finalement : un peu irréelle et tirée par les cheveux mais n'enlève rien au talent d'écriture de Stephen King qui nous embarque dans une histoire que lui seul est capable d'inventer. D'ailleurs, je suis contente de n'avoir eu ces révélations qu'à la fin de l'histoire parce que si l'envie de savoir était présente, elle ne prenait pas le dessus sur l'envie de suivre les nombreuses aventures des habitants de Chester Mill. Le nombre important de personnages ne m'a pas gêné outre mesure et je n'ai pratiquement pas regardé le glossaire mis à notre disposition dans le premier Tome. J'aime assez les histoires riches en personnages. Si, de temps en temps, je me perdais dans les noms, Stephen King, spécialiste du détails, savait me guider dans cette petite population, si bien que j'arrivais assez vite à retrouver le fil de l'histoire et à suivre les péripéties de certains habitants. Le côté très pervers de la nouvelle Police locale, qui est en théorie là pour protéger les habitants suite aux événements, m'a beaucoup dérangé mais finalement pas trop surprise. On constate que le pouvoir si il est aux mains de gens malhonnêtes peut engendrer le chaos. La population ne pouvant absolument pas compter sur une aide extérieure doit faire face à une situation de crise qui, peu à peu, va se dégrader. A la fin de l'histoire, on se croirait presque en temps de guerre. Si certaines personnes se sont rapprocher pour s'entre-aider, d'autres, au contraire, se sont déchirés et entre-tués pour survivre. Stephen King ne nous épargne pas les détails. Il a su, à mon avis, recréer une situation catastrophe à l'échelle d'un petit bled de son cher Maine natal assez crédible. Son histoire m'a fasciné par sa réalité malgré les conditions irréelles, si bien j'ai eu un peu de la peine à quitter tous ses habitants qui m'étaient devenus si vite familliers, même si je ne regrette pas Jim Rennie. Ce roman en deux Tomes ou plutôt ce gros "coup de coeur" m'a redonné goût à l'auteur que j'avais délaissé pendant un certains nombres d'années. Désormais, c'est sûr, je ne laisserai pas passer autant de temps avant d'ouvrir un nouveau livre de Stephen King...

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-18T10:45:47+01:00

Le tome 2 est encore plus prenant que le 1 il s'y passe plus de choses. Avec ce conseiller Big Jim qui veut prendre le pouvoir et et un petit groupe de résistant qui essaie tant bien que mal de survivre...

Commentaire ajouté par nasta 2011-09-14T15:53:31+02:00

Totalement différent du premier tome, pour moi, on retrouve vraiment la touche macabre qui fait beaucoup dans le style de l'auteur. Un peu déçue quand même de l'explication finale (ou du manque d'explication) mais relativement conquise par cette fin, ce qui n'a pas été le cas avec le premier tome.

Commentaire ajouté par Armide 2013-10-05T18:56:43+02:00

Même si j'ai aimé cette suite, j'ai trouvé le developpement long et une fin un peu brutale et rapide. La solution est trop soudaine et "facile".Spoiler(cliquez pour révéler) On bute tout le monde avec un gigantesque incendie et on dit aux méchants extraterrestres de nous laisser tranquilles. Et ils disent "ok, on récupère notre dôme"

Commentaire ajouté par blackielawless 2011-04-29T16:38:58+02:00

Dans ce volume l'angoisse et la peur montent d'un cran,les personnages sont aux prises avec la folie sucidaire ou meurtrière,Stephen King continue de placer ses pions sous l'échiquier du dôme.

On à la rage de voir un big jim rêgner en maitre tout puissant,on pleure la mort des personnages attachants,on se bat avec les " résistants" qui luttent pour leur survie.

Le génie de cet écrivain est de nous faire "vivre" ses histoires,de nous faire prendre les héros comme des menbres de la famille,on est là avec eux sous le dôme,on sent l'iar qui se rarrifie et on est littérallement muet d'effroi et abassourdis à cause d'un final terrifiant!

Il signe avec ces deux romans là un grand retour,c'est très puissant,on en ressort avec ce sentiment qu'il y aura un avant et après "Dôme".

Attention chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par bamby114 2011-07-22T19:29:05+02:00

Mieux que le premier tome, l'angoisse monte au fur et à mesure que l'on tourne les pages alors qu'on s'attache aux habitants. des Passages durs mon même arracher des larmes. sans rien dire sur l'histoire je confirme juste que Dome est un chef d'oeuvre du début à a fin, sans longueur,où Stephen King nous prouve encore une fois tout son talent.

Commentaire ajouté par RicoL 2011-07-31T01:25:56+02:00

A noter : d'après les notes en fin de 2ème tome de Stephen King, il laisse à penser que la ratéfaction des ressources et la pollution environnementale seraient assez réalistes... à méditer pour l'Ecologie de notre belle planête...

Commentaire ajouté par chantwal 2011-08-24T13:07:54+02:00

Bien aimé ce 2e tome bien qu'à certains endroits cela traîne en longueur. L'explication du pourquoi de l'existence de ce dôme me semble un peu bâclée. Je m'attendais à quelque chose d'autre.

Dans tous les cas, j'ai apprécié la lecture de ce livre.

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un Stephen King et celui-là est plus que satisfaisant.

Commentaire ajouté par reggie 2012-02-05T16:23:14+01:00

Pas déçue du tout de ce deuxième tome. Bien au contraire, l'histoire se déroule à vive allure. C'est palpitant du début à la fin.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-02-13T14:15:11+01:00

Après la mise en place de la situation dans le tome1, nous sommes passés dans l'action pure. Même si ce bouquin est excellent, je pense que beaucoup de longueurs auraient pu être évitées. Mais à lire pour les amateurs du genre