Ce n'était pas facile de rebondir après la pluie... Et le fait de ne plus avoir Blain au dessin n'aide pas. Mais on reste dans l'ambiance Potron-Minet, avec une fois encore Alexandra au centre du récit. L'apparition de Hyacinthe n'est pas bien longue, mais elle enfonce encore un peu plus le personnage dans la noirceur et l'on est de plus en plus abasourdi par le poids du passé du maître du donjon. Pas le meilleur album de Potron-Minet, mais une valeur sûre malgré tout.

Comme l'ont signalé d'autres, le cycle Potron-Minet jouit d'un charme particulier. La patte Donjon est bien présente, avec des blagues potaches et des gags vaseux comme on les aime et une parodie d'heroic fantasy D&Desque, mais s'y ajoute une ambiance parallèle vraiment pathétique, au sens littéraire du terme. Tous les albums de Donjon finissent invariablement par jouer de cette double lecture (Zénith à partir du cinquième tome, par exemple), mais Potron-Minet a affiché cette volonté dès ses débuts, et le style colle particulièrement bien avec l'identité visuelle de cette période.

En outre, ce dernier tome aide à comprendre comment le vertueux mais désabusé Hyacinthe est devenu le vieil et aigri Gardien du Donjon. On se prend d'une sincère empathie pour ce personnage mystérieux.

Cette période Potron-minet qui, un peu comme Ralph Azham, a cette ambivalence de l'humour mêlé à un fond terriblement mélancolique et d'un réalisme dépressif magnifique. Je place ça sur le compte de Trondheim.

Bref, très bon. Bon sang qu'on aurait aimé qu'ils continuent ! Il y a tant à dire dans cette série !

Le tome qui clôt la période Potron-Minet, avec des batailles et de l'épique, un donjon qui grandit, un Hyacinthe désabusé et même dépressif. L'esprit chevaleresque est mort, désormais c'est le profit qui va compter. Le ton a perdu la légèreté et l'innocence qu'avait Hyacinthe dans ses débuts. Moins d'humour dans ce tome qu'avant, une tonalité plus morbide.