Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 274
Membres
1 043 114

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par marniehitch 2017-11-19T12:13:40+01:00

Soixante pages… C’est le temps qu’il m’a fallu pour apprécier vraiment, vraiment ce roman. La raison de ce rejet ? Ennui ? pas du tout ! C’est très simple, nous voici en plein Kinsella, pire Bridget Jones, soit un ton, un lancement (je perds mon mec, mon boulot, mes amis, mes parents, le tout dans la même journée), qui date d’il y a vingt ans… Et oui, c’est depuis deux ans que les français se lancent dans la chick lit à l’anglaise, qui a énormément évolué (plus sombre, sujets sociétaux, ton d’auto-dérision mais plus amer que doux…).

Cependant, il y a du talent, même si au départ, le « grain de folie » est forcé. Nous sourions tout en restant extérieur à cette longue journée de malchance, vécue par notre héroïne de façon tragi-comique. Et puis voilà qu’il survient un vrai drame, et c’est là que l’on voit que Sophie Henrionnet parviendra à dominer son sujet jusqu’au bout, car cela provoque une légère rupture de ton. Le roman devient nettement moins amusant (façon « gag »), se transformant avec aisance, en romantic suspense, teinté d’humour.

L’auteur est alors bien meilleure… l’intrigue est fort sympathique, avec toute une galerie de portraits plaisants. Tout cela rebondit assez joyeusement, tout en gardant un fil rouge « danger » tout à fait agréable à suivre. Nous voici dans une comédie romantique à suspense avec des péripéties, et une héroïne bien moins foldingue qu’au début, mais surtout nettement plus nuancée, plus humaine et donc très proche de nous. Le héros, lui, est une sorte de british à l’ancienne, un peu coincé, un peu trop prompte aux jugements, et à l’orgueil bien apparent (ah, Darcy qui fait encore des ravages !) mais qui fuit les conflits. Il n’en est lui-aussi que plus humain.

Nous sentons le plaisir de l’auteur pour écrire… son enthousiasme, grâce à sa spontanéité et oui, sa fraîcheur. City éditions avec Marie Vareille, ou Sophie Henrionnet a trouvé des valeurs sures de la chick lit. Il suffit juste réactualiser un peu le genre, mesdames (le point fort de Gilles Legardinier par exemple…) et vos romans deviendront de délicieux petits bijoux de fantaisie et d’intrigues !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marniehitch

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode