Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 183
Membres
1 015 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Lisly 2023-03-04T13:41:50+01:00
Bronze

Je dois dire que cette lecture, je n’y suis pas allée en étant tout à fait convaincue. Il faut dire que bien qu’ayant à ce jour les populaires Dry et La faucheuse dans ma pile à lire, le seul roman de Neal Shusterman que j’avais lu jusqu’ici était Eclats d’étoiles et je n’avais pas du tout accroché.

Et puis il y a le thème des addictions. Il est hyper intéressant, a déjà pas mal été exploité en littérature mais le premier roman qui me vient en tête sur le sujet est Clean, que je n’avais pas aimé non plus.

Donc dire que j’attendais ce roman avec impatience et en étant persuadée que ce serait un coup de cœur serait mentir. Cela dit, j’ai une confiance absolue dans les éditeur.ices Young Adult des éditions Casterman et je l’ai donc lu.

Et le bilan est plutôt positif ! Une histoire et un format de narration très originaux, plus intriguant que moralisateur (ce qui fait du bien avec un sujet pareil) et une fin saisissante… Vraiment, ce fut une bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-06-01T21:48:23+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Tout d'abord le concept m'a emballée. Je trouve que personnifier les drogues est une idée de génie. En plus cette idée est vraiment creusée à fond et prend beaucoup de place dans le récit.

Le livre démarre doucement et monte en intensité au fur et à mesure des pages. Le tout pour arriver à une fin bouversante et surprenante.

Attention tout de même avant de se lancer dans le livre à ne pas être trop sensible sur les sujets comme les adictions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asnia 2023-07-01T14:56:24+02:00
Argent

Roxy et Addison, oxycodone et méthylphénidate.

Deux médicaments qui sont, à l'origine, prescrits pour aider Isaac, un sportif dont la blessure risque de mettre fin à son avenir, et Ivy, une jeune fille avec un TDA.

La personnification des drogues, qui se lancent le défis de rendre accros leurs victimes en premier, est d'abord perturbante puis percutante. On comprend dès le début de l'histoire que l'un des personnages risque de succomber, ce qui rend cette lecture encore plus touchante mais parfois dure à lire.

Nous découvrons peu à peu les mécanismes de l'addiction et l'impact que peut avoir l'emprise des drogues sur la vie. C'est un livre, par son originalité, à mettre dans toutes les mains pour sensibiliser à l'addiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2023-03-12T22:31:31+01:00
Argent

Un excellent sujet aux mains de ces auteurs. Et traité de façon tout à fait originale, ce qui la rend plus terrible encore. Les relations entre les parents et les enfants, entre les frères et sœurs où tous les rôles s'inversent. Une solitude subie et qui devient un terrain fertile pour certaines influences nocives (parfois malgré elles). Et en même temps toute la complexité du monde médicamenteux et moléculaires rendue plus accessible par la personnification. C'est vraiment une excellente découverte même si la chute est plus abrute que le démarrage (peut être une mise en abîme finalement ?)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readerotter 2023-06-11T18:40:04+02:00
Bronze

Enjeu de société pour des dizaines de centaines de jeunes, les addictions font parties intégrantes de notre vie. Alcool, drogue, médicament, comportement, le cerveau humain s'acclimate facilement à certaines choses pourtant délétère sur le long terme

🦦🦦🦦

Le 1er chapitre intrigue, directement. Donner la narration au sujet central du roman, c'est bien le principe de l'écriture non ? Et quand l'objet principal sont des choses inertes ?

Et bien, on prends son imagination et on sort quelque chose d'original !

🦦🦦🦦

Les raisons ? Elles sont propres à un chacun. L'alcool pour ressentir moins de barrières lors d'éléments sociaux. Les drogues pour l'anxiété, ...

Chaque geste, un cachet à la bouche, une gorgée dans l’œsophage, une piqure dans la peau.

Prenant sens ou cherchant sens pour le consommateur, ce sont les proches de ce dernier qui sont parfois le plus désabusés.

Les parents, dans ce roman, sont perdus, que faire ?

🦦🦦🦦

Roxy, elle, elle veut gagner, elle veut monter, elle veut montrer qu'elle est la mieux, celle qui t'apporte le mieux et pour cela, elle prend sa place. Tu la testes, tu l'adoptes. Eh bien oui, elle est là pour cela, pour t'aider (ou pas), te soulager (ou pas), ...

Parfois trop joyeuse à mon gout, elle peut servir de tremplin aux réflexions à d'autres personnes.

Personnifier et humaniser l'inerte, oui. Mais attention aux limites qui parfois devenaient trop floues pour moi.

🦦🦦🦦

Le germe des réflexions est planté, jusqu'où pourra-t-il aller ?

Poignant, et développant, que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blobsbugs 2023-06-14T16:34:39+02:00
Argent

J'ai été plutôt emballée par le fait de personnifier les drogues. L'histoire est trop simple pour moi et la fin loin d'être surprenante. Ca reste une bonne lecture, instructive qui plus est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joe2608 2023-07-24T13:03:09+02:00
Diamant

J’ai beaucoup aimé ce livre. La façon dont les drogues sont présentées est excellente. Ces personnifications m’ont permis d’être plongée au cœur de l’histoire. J’ai trouvé ça génial, ces personnifications sont pour moi un coup de génie.Spoiler(cliquez pour révéler)la façon dont les personnages ont été changés par la drogue est très bien décrite. On se rend compte que tout est lié. Et on voit d’autant que les aspects négatifs des drogues sont bien plus grands que les aspects bénéfiques de celle-ci. L’écriture nous permet de mieux comprendre le manque et la dépendance. Assister à la destruction de la vie d’Issac jusqu’au dernier moment il pense pouvoir s’en sortir, il pense à ces projets pourtant il n’en est rien et il meurt seul montrant d’autant plus la solitude qu’apporte l’addiction

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lys_hell 2023-08-22T16:36:32+02:00
Or

Une lecture bouleversante, quoique perturbante.

On se prend d'attache pour Roxy et pour Addison, tout en sachant ce qu'ils sont, à quel point ils peuvent être nocifs, à quel point ils peuvent détruire. C'est terrible parce que même si on veut qu'Isaac et Ivy s'en sortent, on se sent mal pour les drogues !

Mais le message est clair : la drogue peut emmener loin. Très loin. Même si on voit aussi tout le plaisir d'Isaac, on sait que c'est artificiel et mauvais.

Pour une personne assez étrangère aux méfaits de la drogue (concrètement, j'ai lu dessus, regarder des films, etc mais dans la vraie vie ça m'est étranger), ce livre m'a déjà énormément touchée, je n'ose imaginer une personne addict ou ayant de proches dans cet état...

Un très très bon livre, parlant avec justesse et réalisme d'un sujet souvent peu approfondi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-08-30T23:19:16+02:00
Diamant

On suit dans ce livre Isaac et Ivy un frère et une soeur qui prennent tous les 2 un médicament de l'oxycodone pour le premier pour une entorse de la cheville et de l'alderall pour la deuxième pour des troubles de l'attention qui vont les pousser dans l'addiction.

Dès le début le ton est donné, nous savons qu'un des deux de la fratrie ne survivra pas. Tout au long du livre nous allons suivre leur histoire et découvrir comment nous en sommes arrivés là et dans les derniers chapitres lequel des deux ne survit pas. Nous allons alterner entre 4 points de vue principaux au cours du livre : Isaac, Ivy, Roxy (oxycodone) et Addison (alderall). Cette manière de personnifier les drogues et médicaments addictifs tout au long du livre est perturbante puis on se rend vraiment compte de ce que vive les personnes souffrant d'addiction. J'ai vu les dernières séries sorties sur le sujet et c'est effarant... Je ne l'ai jamais vécu dans mon entourage proche mais je n'ose même pas imaginer les personnes qui l'on vécu. Ce livre est bouleversant mais une très bonne fiction. Merci aux auteurs de l'avoir écrit ainsi. La fin est poétique et surtout quelle habilité de cacher 2 titres de chapitres et un message caché dans le dernier interlude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-05T14:01:27+02:00
Bronze

Une bonne lecture, très originale tant dans le style que dans la forme adoptée. J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur les addictions etc. mais j'ai été assez peu convaincue par la 2nde moitié du roman, trop longue à mon goût

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode