Commentaire de Carole94P

Éclat de jour

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-04-01T18:51:39+02:00

Une fois de plus me voilà plonger dans de l'imaginaire et cette fois-ci, il s'agit d'une découverte. Non seulement parce que c'est le premier roman de l'autrice, Jade River mais aussi en ce qui concerne les thèmes abordés, ici, les légendes irlandais et également le Cavalier sans tête. Et autant vous dire que j'étais d'autant plus curieuse car je savais qu'il était également question d'une romance.

Dans Eclat de jour, nous suivons Carolinka. Elle et sa famille ont pour rôle de protéger la porte d'Irlande menant au Sidhe. Ils sont aussi là pour purifier les êtres Unseelies et veiller à ce qu'aucun spectre n'entre sur ses terres. Carolinka est en charge de cette mission depuis que ses parents ont du s'absenter. Mais quand l'une de ses camarades de classe est ciblée par le Cavalier sans tête, elle ne peut pas rester sans rien faire et mène l'enquête. Mais les risques sont grands et la présence d'un étranger à sa porte qui semble vouloir l'aider sème le doute dans son esprit.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'Eclat de jour est un one-shot. Ainsi, avec ce roman vous aurez donc la fin en tournant la dernière page. Cela à son avantage car parfois, attendre plusieurs tomes peut causer une lassitude. Bon, clairement ici, je n'aurais pas dit non à une suite, non pas parce que ce tome ne se terminerait pas comme il faut mais simplement parce que cela aurait permis à l'autrice de détailler davatange son univers, ses personnages et tout le reste. Je n'ai pas eu la sensation qu'il était trop peu en surface, mais disons que les légendes Irlandes sont passionnantes et assez complexes par moment et auraient gagné à plus de précisions.

Mais passons. Eclat de jour est donc une lecture vraiment très intéressante. J'ai vraiment été happé par l'univers, les légendes et ce petit soupçon de peur quant à l'arrivée du Cavalier sans tête, que je n'avais jusque là, jamais croisé dans les romans. (Mon esprit a de suite penser à Charmed, mais là n'est pas le sujet).

Carolinka est une héroine attachante. Elle est tiraillée entre sa mission, qui l'oblige à rester chez elle et ne jamais voyager. Son désir de côtoyer les humains, voir d'autres endroits est fort, mais son rôle en tant que gardienne l'est encore plus. Alors à l'arrivée de Phae, l'inconnu qui frappe à sa porte un soir, tout va se retrouver chambouler dans son esprit. Sa simple présence, ce qu'il est mais aussi ce qu'il semble savoir d'elle va pousser la jeune femme à se poser des questions et très vite, des sentiments vont apparaitre.

Avec Eclat de jour, la romance a une place importante. Et la relation entre nos deux héros va arriver assez vite. Personnellement, ça ne m'a pas gêné et cela peut s'expliquer par beaucoup de chose, dont je ne dirais rien ici. Et puis, je dois dire que la présence de Phae vient insuffler un peu de suspense à l'histoire. Non pas pour leur histoire d'amour (un peu impossible), car assez prévisible, mais plutôt par son évolution.

Le suspense dans Eclat de jour arrive à la toute fin. Ce qui tombe plutôt bien vu que le roman est assez court. Et je dois dire que l'autrice a su tirer son épingle du jeu avec des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Et quelles révélations ! J'ai vraiment été surprise et agréablement surprise par les derniers chapitres.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Eclat de jour. L'univers est passionnant, les personnages attachants (mention spéciale pour les compagnons de Carolinka). J'ai été surprise par les rebondissements et n'aurai pas dit non à quelques chapitres de plus.

Réponses au commentaire de Carole94P