Éclat de jour

Description ajoutée par Ollyween 2020-05-10T15:08:54+02:00

Carolinka est une Gardienne dont le rôle est de protéger l'une des cinq Portes d'Irlande menant au Sidhe, le royaume caché des Dieux. Élevée dans ce seul but, elle rêve pourtant de liberté, de voyages et d’une vie auprès des humains.

Lorsque l'une de ses amies est assassinée par un Cavalier sans tête, un spectre né de la haine et du désir de vengeance, Carolinka décide de mener l'enquête pour découvrir comment une telle abomination a pu franchir ses terres.

Alors que la sécurité de la Porte est en danger et que les mystères s’accumulent… voilà que l'arrivée d'un étrange jeune homme, qui semble en savoir bien plus long qu'elle sur le sujet, bouscule son univers. Comment garder la tête froide dans ces conditions ?

Extrait ajouté par WODP 2020-12-29T22:49:24+01:00

— Vous pensez que je suis perdue dans le noir ?

— Je pense que vous avez besoin d’une main amie.

— Je ne suis pas une Jack’ern.

— C’est pire, vous êtes une Maîtresse du Sidhe.

Commentaire ajouté par chat-pitresuivant 2023-02-09T14:24:29+01:00

On suit Carolinka qui attend le retour de ses parents. En leur absence, elle effectue ses tâches en tant que Gardienne de la Porte du SIdhe. Sauf, qu’un soir une de ces amies se fait tuer par un Cavalier sans tête. Il prononce son nom, la maudissant et la mettant sur la liste des morts prochaines. Un Garçon, Phaedrig, vient à sa rencontre pour l’aider. Ce jack’ern, sait bien des choses et ne laisse pas l’héroïne de marbre.

Alors mon avis a changé au cours de route. Au tout début, je trouvais l’écriture morne et sans âme. J’avais vraiment du mal avec l’héroïne, je n’arrivais pas à ressentir quelque chose pour elle à part une certaine mélancolie. La romance me paraissait trop rapide. Elle rencontre à peine Phaedrig, qu’elle tombe amoureuse au bout de trois jours.

Sauf que ... Tous ses points ( et seulement ceux évoqués en haut) deviennent logiques à un moment clé de l‘histoire. CE moment révèle TOUT est rend les points évoqués logiques. Je me suis presque dit que si ce n’était pas du génie, car après le climax (différent du moment clé), le récit et la plume devient plus chaleureux et c’est logique au vu de ce qui s’est passé. C’est pareil pour la romance. Le c

D’ailleurs, quand le moment clé est passé, le personnage de ce Jack’ern devient The best personnage. Ce qui l’a fait est beau et son amour est admirable. J’ai lâché une larme !

Je parle de Jack’ern ? C’est un humain maudit faisant partie de la lignée de Jack’o lantern. Je trouve que ce lors bien utilisé et hyper intéressant.

L’une des rares choses que j’ai aimées dans cet univers. Il est très intéressant, mais on nous explique le principe des Seelies et des Unseelies, mais après une Unseelies peut devenir un Seelies, sauf certains qui redeviennent des esprits et partent ... Il y a des choses qui sont un peu fouillis et c’est mal expliqué. J’ai eu du mal avec la magie. Au début, je ne me suis pas posé de question. Sauf vers la fin où je me suis dit pourquoi ? C’est très dommage.

Ce livre est passé de pas terrible à il est génial. C’est dommage qu’il faille pousser pour que ça devienne intéressant et tomber sur le moment clé. En dehors du point univers, ce livre est beau et magnifique. L’intrigue est simple, mais bien maitrisée et ce fut plaisant découvrir tous les mystères de Carolinka.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2023-02-06T21:51:20+01:00

Un roman très interessant sur les légendes Irlandaises qui sort de l'ordinaire et ce que j'ai eu l'habitude de lire pour du fantastiques et sur la folklore irlandais.

Il est rare d'avoir des écrits sur Jack o Lantern et sa légende !! J'ai passé un excellent moment !!

J'ai aimé l'ambiance, le scénario et le mystère qui entoure les personnages, je ne m'étais absolument pas douté de ce qui allait ce passer et j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Elo-67 2022-07-10T22:51:23+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J’ai chéri les 2 protagonistes. L’histoire est belle et tendre. Les rebondissements inattendus… j’ai passé un excellent moment en compagnie de l’auteure

Commentaire ajouté par lacrystal 2021-12-16T12:23:59+01:00

C’est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman court (un peu plus de 200 pages). Alors je le dis tout de suite, le résumé ne lui fait pas justice parce que ce roman est tout simplement GENIAL. Il y a quatre choses qui m’ont particulièrement marquée dans ma lecture, je vais donc les aborder point par point.

Tout d’abord, le cadre. Nous sommes plongés en Irlande, avec ses légendes, son folklore. Alors déjà que j’adorais ce pays et toute sa culture mais là Jade River m’a carrément fait tomber amoureuse de cet endroit ! Dès les premières lignes nous sommes emportés dans une ambiance fantastique et mystérieuse, les descriptions aident beaucoup à instaurer l’ambiance et vraiment, j’ai adoré.

Le second point, ce sont les personnages. D’abord Linka et tous ses Seelies (ils sont juste adorables, je les adore). Linka est une jeune femme un peu solitaire, en marge de tout, qui ne se mélange pas aux autres, notamment à cause de sa position de Gardienne. J’ai beaucoup aimé ce personnage, je l’ai trouvé vraiment attachante, j’aime beaucoup également comment elle a été décrite, sa manière de s’habiller, ce qu’elle aime faire, c’est tout à fait le genre de personnage authentique et loin des clichés que j’aime. Mais surtout. Surtout il y a Phaedrig. Alors cet homme, c’est l’homme idéal à mes yeux xD Plus sérieusement, c’est quelqu’un de très posé, calme, attentionné et gentil, je l’ai vraiment adoré, plus que ça je suis littéralement tombée amoureuse de lui <3

En plus de personnages très réussis, d’un cadre envoûtant, l’autrice nous présente une intrigue à la fois complexe dans le sens où il y a des mystères haletants, et pourtant simple (puisqu’il faut la résoudre en 200 pages !). Mais quand je suis arrivée vers la fin, lorsque le mystère a commencé à s’éclaircir, wow, je n’aurais JAMAIS deviné ce que l’autrice avait prévu ! Et pourtant dans d’autres romans comme Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout, j’avais déjà deviné l’intrigue biiiien avant la fin. Ici, le mystère demeure total jusqu’au bout, j’ai essayé de faire des théories, mais rien d’aussi poussé et j’étais tellement choquée ! Dans le bon sens du terme, c’est-à-dire que cette intrigue m’a vraiment tenue en haleine.

Le dernier point que je souhaitais absolument aborder c’est la plume de Jade River. Elle m’avait déjà conquise avec Puisque c’est ma rose, mais là. Là, j’en suis vraiment tombée amoureuse. Elle a une plume tellement poétique sans faire de phrases complexes qui perdent le lecteur. Elle associe donc simplicité et poésie, pour donner un mélange qui vous accrochera dès les premières lignes.

En conclusion, ce fut réellement un coup de cœur, ce roman mériterait vraiment d’être plus connu !

Commentaire ajouté par chouchoumag 2021-11-07T16:34:05+01:00

J’ai juste adoré ce livre. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture c’est vraiment mignon à lire et l’histoire est prenante et surtout je ne m’attendais pas à ça c’est différent et très bien tourné.

Commentaire ajouté par WordsofLove 2021-05-20T14:13:25+02:00

Je ne suis pas toujours une adepte des univers où se mêlent magie et fantastique mais une fois n est pas coutume je me suis lancée, non sans appréhension, dans cette histoire sur fond de folklore irlandais et de magie.

Merci aux éditions Bookmark pour ce service presse.

Une chose est sûre, ce roman m a fait voyager. J ai été transporté dans un univers inconnu et auquel le résumé ne fait honneur.

J ai eu un peu peur, au début, d être perdu dans les termes entre Brownie (et je ne parle pas du gâteau), Seelies, Unseelies, Jack ern et Gardiens. Mais finalement, impossible de se perdre dans ces termes qui sont facile à comprendre et semblent faire partie intégrante du livre au même titre que les noms.

Carolinka, la gardienne est une jeune femme lumineuse que j ai trouvé attendrissante et généreuse. J ai aimé la découvrir, ainsi que sa maison ou devrais-je dire son manoir, mais également les habitants qui l occupent. Son besoin de liberté, qu elle ne peut pas avoir de part son statut, est un peu frustrant mais les choses évoluent lorsqu elle fait la rencontre de Phaedrig.

Ce jeune homme mystérieux suscite un vif intérêt pour Carolinka, mais pas que. J avoue avoir été curieuse au fil des pages de comprendre pourquoi ce voyageur était là. Ce qu il cherchait et pourquoi il venait en aide à Linka.

Je me suis interrogée sur cette relation qui semblait forte mais rapidement je me suis fait happer par les cavaliers sans tête qui rodent sur les terres de la gardienne et sèment le chaos. J ai envisagé que cette histoire était plus axée sur le mystère des cavaliers et finalement la belle surprise c est que tout est imbriqué.

Plus le mystère des cavaliers s éclaircit, plus on en apprend sur Linka et Phae et plus on découvre leur histoire, leur passé, j avoue que j étais sur les fesses.

Cette tournure est complètement inattendue et l histoire gagne en profondeur et en matière avec ces révélations que j ai adoré.

Personnellement je n étais pas très emballée par le résumé mais cette histoire est passionnante. J ai été prise au piège par les enchantements et le folklore qui se mélangent et nous donne une histoire addictive où l amour, de bien des façons, surpassent le chaos.

Si vous voulez vous évader, plonger dans un mystère de plusieurs décennies et découvrir ce qui lie Linka et Phae n hésitez plus, foncez.

Mon avis complet sur le blog : https://wordsoflovebooks.jimdofree.com/2021/05/09/eclat-de-jour-jade-river/

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2021-05-10T06:54:55+02:00

Une histoire vraiment sympa, je n’étais pas parti sereinement j’ai vu tellement d’avis négatif. Et je ne m’attendais pas à cette histoire ...

Carolinka est une Gardienne, son rôle est de protéger une des cinq portes d’Irlande.

Alors ce rôle est légèrement mis au second plan, on va d’abord découvrir une jeune femme qui a soif de liberté.

Qui veut vivre des choses différentes, et en attendant ses parents elle va faire la fête avec les humains. D’ailleurs c’est lors d’une soirée qu’elle va assister à la mort d’une camarade, assassiné par un cavalier sans tête !!!

Carolinka va mener l’enquête, va découvrir des secrets cachés .... depuis plusieurs années le mal se cache et prend des forces...

En tout honnêteté même si j’ai aimé je suis légèrement frustrée,je pense que ça manque d’approfondissement, c’est trop court.

Tout est dans la précipitation, j’aurai apprécié que les choses se mettent calmement en place.

J’ai été surprise par la romance, elle est belle! Tellement belle !

Un amour tellement beau,tellement fort qu’il dure depuis des années, qui respectera le choix de chacun même si celui ci est douloureux.

L’univers est vraiment génial, il y a des créatures, que l’on ne croise pas habituellement.

Une histoire qui part de la légende du cavalier sans tête ça sort du classique vampire, Metamorphe et compagnie.

Une histoire bien trop courte mais qui m’a énormément plu, j’ai quand même passé un excellent moment en découvrirent l’histoire de Linka.

J’ai eu des retours assez négatif mais pour ma part je trouve que l’histoire est belle même si comme je le redis ça manque d’approfondissement, ça n’enlève pas le charme de l’univers selon moi.

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-04-18T14:22:58+02:00

Un roman signé Jade River, avec une couverture sublime, à l'image de sa plume ensorcelante. Beaucoup de poésie et d'adresse dans le choix des mots qui m'ont transportées au cœur du folklore irlandais. Les personnages sont attachants (surtout les créatures qui animent le manoir), beaucoup s'avèrent meurtris, et tous gardent enfouis de lourds secrets que vous n'auriez pas imaginé... J'aurais aimé un poil plus d'actions, mais pour le reste, c'était parfait. Un vrai régal !

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-04-01T18:51:39+02:00

Une fois de plus me voilà plonger dans de l'imaginaire et cette fois-ci, il s'agit d'une découverte. Non seulement parce que c'est le premier roman de l'autrice, Jade River mais aussi en ce qui concerne les thèmes abordés, ici, les légendes irlandais et également le Cavalier sans tête. Et autant vous dire que j'étais d'autant plus curieuse car je savais qu'il était également question d'une romance.

Dans Eclat de jour, nous suivons Carolinka. Elle et sa famille ont pour rôle de protéger la porte d'Irlande menant au Sidhe. Ils sont aussi là pour purifier les êtres Unseelies et veiller à ce qu'aucun spectre n'entre sur ses terres. Carolinka est en charge de cette mission depuis que ses parents ont du s'absenter. Mais quand l'une de ses camarades de classe est ciblée par le Cavalier sans tête, elle ne peut pas rester sans rien faire et mène l'enquête. Mais les risques sont grands et la présence d'un étranger à sa porte qui semble vouloir l'aider sème le doute dans son esprit.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'Eclat de jour est un one-shot. Ainsi, avec ce roman vous aurez donc la fin en tournant la dernière page. Cela à son avantage car parfois, attendre plusieurs tomes peut causer une lassitude. Bon, clairement ici, je n'aurais pas dit non à une suite, non pas parce que ce tome ne se terminerait pas comme il faut mais simplement parce que cela aurait permis à l'autrice de détailler davatange son univers, ses personnages et tout le reste. Je n'ai pas eu la sensation qu'il était trop peu en surface, mais disons que les légendes Irlandes sont passionnantes et assez complexes par moment et auraient gagné à plus de précisions.

Mais passons. Eclat de jour est donc une lecture vraiment très intéressante. J'ai vraiment été happé par l'univers, les légendes et ce petit soupçon de peur quant à l'arrivée du Cavalier sans tête, que je n'avais jusque là, jamais croisé dans les romans. (Mon esprit a de suite penser à Charmed, mais là n'est pas le sujet).

Carolinka est une héroine attachante. Elle est tiraillée entre sa mission, qui l'oblige à rester chez elle et ne jamais voyager. Son désir de côtoyer les humains, voir d'autres endroits est fort, mais son rôle en tant que gardienne l'est encore plus. Alors à l'arrivée de Phae, l'inconnu qui frappe à sa porte un soir, tout va se retrouver chambouler dans son esprit. Sa simple présence, ce qu'il est mais aussi ce qu'il semble savoir d'elle va pousser la jeune femme à se poser des questions et très vite, des sentiments vont apparaitre.

Avec Eclat de jour, la romance a une place importante. Et la relation entre nos deux héros va arriver assez vite. Personnellement, ça ne m'a pas gêné et cela peut s'expliquer par beaucoup de chose, dont je ne dirais rien ici. Et puis, je dois dire que la présence de Phae vient insuffler un peu de suspense à l'histoire. Non pas pour leur histoire d'amour (un peu impossible), car assez prévisible, mais plutôt par son évolution.

Le suspense dans Eclat de jour arrive à la toute fin. Ce qui tombe plutôt bien vu que le roman est assez court. Et je dois dire que l'autrice a su tirer son épingle du jeu avec des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Et quelles révélations ! J'ai vraiment été surprise et agréablement surprise par les derniers chapitres.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Eclat de jour. L'univers est passionnant, les personnages attachants (mention spéciale pour les compagnons de Carolinka). J'ai été surprise par les rebondissements et n'aurai pas dit non à quelques chapitres de plus.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2021-02-20T12:35:41+01:00

C’est le premier livre que je lis de Jade River et j’ai adoré!

Les gros points forts de ce roman sont clairement la plume de l’auteure ainsi que le monde qu’elle a créé pour ses personnages. J’ai trouvé ce dernier très original et intriguant. Toutefois, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus développé, étant donné qu’il est quand même pas mal complexe.

J’ai adoré la romance entre Linka et Phae qui m’a énormément touchée. Malgré le fait que l’histoire était plutôt courte, l’auteure a réussi à créer un véritable lien entre ces deux personnages. En refermant le livre, ma première pensée a été de me dire qu’ils allaient tous les deux me manquer.

Une très bonne lecture!

Éclat de jour

• France : 2020-12-28 (Français)

Elo-67 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-10T22:49:06+02:00