Commentaire ajouté par celia23 2016-10-02T11:05:13+02:00

Coup de cœur.

La plume de Laurent Gaudé est absolument sublime, très poétique. Il nous offre dans ce roman une véritable réflexion sur la société actuelle.

Le passage d'un personnage à un autre peut être perturbant au début, car rien ne montre que l'on change de point de vue si ce n'est que l'on change de paragraphe.

L'histoire est très prenante et addictive, on s'attache à ces personnages. On sent que l'auteur s'est beaucoup renseigné avant d’écrire son livre.

Même si le premier message du livre peut donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, à savoir que l'on ne peut pas parler ni de victoires ni de défaites lors de guerres qui consistent à tuer d'autres humains, il explique aussi à quel point la place de la culture, de l'art, est importante et doit être sauvegardée.

En bref, un indispensable de cette rentrée littéraire.

Commentaire ajouté par Celiska 2016-12-08T14:51:23+01:00

Je n'ai pas accroché. Je ne me l'explique pas vraiment, mais je doute finir ce roman. Pourtant l'idée est excellente, l'action et la réflexion sont poussées, je suis d'accord avec les idées de l'auteur. Mais quelque chose ne colle pas et rend ma lecture laborieuse. Peut-être les personnages, qui me font toujours l'impression d'être des inconnus auxquels il m'est impossible de m'identifier, et pourtant là non plus je ne parviens pas à mettre le doigt sur ce qui me gêne. Peut-être les courts chapitres qui empêchent de plonger dans une ambiance, peut-être que je ne parviens pas à comprendre où veut m'emmener l'auteur.

Quoi qu'il en soit, et malgré mes difficultés à pointer tant les qualités que les défauts du roman, j'en reste là. Peut-être qu'Ecoutez nos défaites n'est simplement pas pour moi.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-12-31T11:54:51+01:00

Un livre puissant sur le thème de la guerre, mêlant le passé et le présent...

Des mots très forts avec des passages poétiques voir musicaux...

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-11-06T11:32:24+01:00

Livre sur la guerre, la violence, les conquêtes dans un récit contemporain de trois personnages, tombant sans cesse en écho avec ces trois grands noms de l’histoire, connus pour leurs grandes actions mais dont les mains sont tachées de sang. Il passe d’un personnage à un autre tout le long de son roman dans une mosaïque désabusée. Historiquement instructif, sans aucun doute, philosophiquement engagé, j’avoue avoir eu du mal à accroché au style de cet auteur. Au début la lecture est déstabilisante. Il faut savoir passer ce cap.

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-01-03T23:06:13+01:00

Un excellent roman sur la guerre, décrite à travers des points de vues très différents et complémentaires, entre le passé et le présent.

Laurent Gaudé exprime, à travers une écriture soignée, poétique et des personnages très intéressants, sa vision de la guerre. Il livre en même temps un témoignage poignant sur des peuples qui souffrent dans l'indifférence, au milieu de leurs pays en proie à la violence et la destruction.

C'est donc un roman très agréable et instructif qui mérite une lecture attentive.

Commentaire ajouté par Amandinedine 2018-12-21T15:00:06+01:00

L'un de mes auteurs favoris. J'apprécie la qualité de sa plume et ce récit est une réussite. Il n'est pas sans me rappeler quelques passages de Le Clézio.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-08-18T11:49:13+02:00

1er livre de la rentrée littéraire de 2016, lu début juillet. On commence par un titre très « drôle », mais d’un grand auteur, dont je n’avais encore rien lu, c’était donc l’occasion.

L’histoire est à la fois simple et compliquée. Simple car il s’agit de la rencontre, brève, puis du parcours de deux êtres qui se croisent par hasard, Assem Graïm qui doit retrouver un ancien membre des commandos d’élite américain soupçonné de trafics divers; et Mariam, une jeune archéologue qui essaye de sauver et retrouver les œuvres d’art du moyen-orient lorsqu’elles sont perdues/volées/détruites durant les guerres.

Mais en plus de ces deux voix, s’en ajoutent d’autres : le général Grant qui se bat contre les confédérés ; Hannibal qui traverse tant d’épreuves pour marcher sur Rome ; et Hailé Sélassié, empereur de l’Éthiopie qui s’est battu contre les fascistes. Trois figures importantes qui se sont battues, qui ont vu la guerre de près, les massacres, les corps, les espoirs perdus, mais aussi les victoires et bien entendu les défaites, puisque c’est l’un des points majeurs du roman.

Chaque début de paragraphe voit un changement de narrateur, ce qui est parfois un peu perturbant car il faut se souvenir qu’on est plus à la même époque, retrouver qui parle et tout re-situer. Personnellement, si je n’avais pas de problème avec Hannibal, mais j’étais moins familière avec la vie de Grant et je n’avais même jamais entendu parler de Hailé Sélassié ! Néanmoins, on se familiarise vite avec ce type de fonctionnement.

Les mélanges des époques permettent de relire l’Histoire à travers des guerres d’un point de vue plus humain et moins de conquêtes réalisées ou non. Les descriptions des champs de bataille sont assez réalistes, même si on ne tombe pas non plus dans le trop gore, cela permet juste de ne pas oublier la réalité des choses.

Donc j’ai trouvé la construction et l’idée du roman très intéressants, malgré tout j’ai parfois eu du mal à assimiler et distinguer chacune des histoires (une petite présentation historique des personnages aurait pu m’aider à m’y retrouver). C’est un roman fort, qui ne laisse pas insensible, qui traite de sujets actuels (Palmyre, par exemple) et nous force à ouvrir les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans le monde (et dans le temps) et qu’on se refuse de voir !

Je ne sais pas (dîtes-moi) si les autres sont plus simple pour découvrir cet auteur, mais en tout cas celui-ci vaut le détour et une fois plongé dans l’histoire se lit très rapidement !

Commentaire ajouté par livredargent 2016-09-18T15:45:22+02:00
Envies

J'avoue que je ne connais absolument pas cet auteur mais je pense que ce livre me plaira donc je pense que le vais l'acheter dans pas longtemps !

J'espère que je ne me trompe pas en disant que ce livre à l'air d'être magnifique !!

Commentaire ajouté par dacotine 2016-10-25T22:04:10+02:00

Un plaidoyer lyrique pour la paix, une dénonciation des victoires et une tentative d'explication de nos réelles défaites. Un roman à plusieurs voix passionnant, une écriture envoûtante, un roman superbe.

Commentaire ajouté par Plumette91 2017-01-04T20:31:06+01:00

J'aime beaucoup l'écriture de Laurent Gaudé, notamment dans le Soleil des Scorta (petit bijoux de lecture).

"Ecoutez nos défaites" aborde le thème de la guerre à différentes époques. C'est très intéressant de voir comment malheureusement l'histoire se répète et les manigances sont les mêmes d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mariam, archéologue qui veut sauver les objets de l'oubli. J'ai cependant été déroutée par les changements de personnages et d'époques qui donne une impression décousue. Mais je le conseille pour l'écriture très belle, très mélancolique.