Bon. J’ai lu ce roman en deux temps… plutôt espacé d’ailleurs. Pourquoi ?

Eh bien… déjà, j’ai eu du mal avec l’héroïne, Galadriel, dite El. Tout le roman est de son point de vue et… bon sang le début était une succession de pensées interminables. Pour nous présenter le contexte, nous présenter qui elle est, ses camarades, Orion sa némésis, et enfin, son école de magie bien peu conventionnelle (et très flippante).

Au début, le fait qu’elle porte le même prénom que l’Elfe Noldo dans l’univers de Tolkien m’a interpellée et bien plu (je suis faible que voulez-vous)… ensuite, l’idée de l’école de magie dans laquelle les élèves ont le droit de s’entretuer… Pourquoi pas ! Allons-y gaiement et voyons ce que ça donne.

Mon souci, c’est que El est infernale et son caractère… J’ai vraiment eu du mal avec elle sur les premiers chapitres. Si la plume de Naomi Novik reste agréable, je suis navrée, peut-être n’étais-je pas dans le bon « mood », mais… j’ai décroché assez rapidement, car ça manquait, à mon goût, d’action et d’interaction.

Arrivée à la page 100, j’ai reposé le livre parce que je n’arrivais pas à rentrer dedans. Finalement, j’ai mis un bon mois à pouvoir me replonger entre ses pages et cette fois, j’ai réussi à le lire jusqu’au bout.

Dans l’ensemble, je reste mitigée. Parce que je trouve le style voulu un peu lourdingue. Galadriel passe le plus clair de son temps à penser et expliquer comment fonctionne son école de magie. Le Lore est mis en avant au détriment du reste et… soyons honnête, il n’y a rien de tel pour décrocher (enfin dans mon cas). L’intrigue est donc mise en retrait au profit de l’univers.

Concernant les personnages, heureusement qu’ils sont là et j’ai commencé à bien apprécier Galadriel après une présentation d’elle assez « rock’n roll ». Une héroïne qui n’hésite pas à prendre les lecteurs à parti d’ailleurs. J’ai aimé suivre ses interactions avec ses camarades, et bien sûr sa relation avec Orion, un jeune homme qu’elle n’aime pas plus que ça, mais qui a quand même un grand rôle à jouer. Que ce soit dans sa tête ou ailleurs.

Le côté « école de magie » à la Battle Royale m’a bien plu, et même si je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Harry Potter, Naomi Novik a su réinventer un univers complet (même si je n’ai pas encore tout capté), avec sa définition de la magie et tout le reste.

Pour le moment, je ne sais pas si je lirais la suite malgré la fin des plus intrigantes (enfin la dernière phrase surtout). J’avoue que je reste dubitative parce que j’ai quand même dû me forcer pour terminer ce titre et ça me désole vu que j’adore l’autrice. Enfin, je verrais. Peut-être retenterai-je cette lecture plus tard en espérant qu’elle passe mieux. Si c’est le cas, je reviendrai vous en parler ici.

Réponses au commentaire de Artemissia