Trop bon !

L'univers est sombre, avec des monstres dans chaque recoin et pourtant c'est le genre de lecture dans laquelle on se sent bien. Comme une vieille couverture qui t'enveloppe au coin du feu en plein automne alors que tu frissonnes. Génial !

Bon les gars, fini la rigolade je vais vous parler d’une dinguerie que je n’ai pas trop vu sur le booksta Français encore (ou alors je suis juste un boulet qui n’est pas abonné aux bons comptes).

Vous aimez le suspens, la magie, les protagonistes super badass, les personnages touchants ? Dans ce cas va acheter l’Educ ation meurtrière. Pourquoi tu ne l’as pas fait avant ?

Je vais commencer avec les points négatifs pour finir sur une bonne note (qui demande la bonne nouvelle avant la mauvaise ? Personne)

Du coup, Je l’ai lu très lentement. En fait, il y avait beaucoup d’informations dans ce tome et pour ne pas les mettre n’importe où Naomi Novik a attendu des dialogues qui amènent le sujet pour le développer. Le problème est qu’elle faisait un grand aparté dans le dialogue pour apporter des informations sur celui-ci. Alors on en perd le fil.

Sur la forme, aussi, tout était très compact alors pour différencier les pensées de la protagoniste, El, et les dialogues…C’était compliqué.

D’ailleurs pour les personnes qui n’aiment pas la description, vous allez peut-être mettre un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Galadriel nous raconte la création de l’école, comment fonctionne la magie, les sorts ect… Et des fois elle prend son temps, 2-3 pages je dirais.

Moi, cela ne m’a pas dérangé du tout, j’adore, mais je sentais que j’étais à ma limite, plus m’aurait fait décrocher.

Il y a peu, j’ai vu sur Internet que L’Éducation Meurtrière était le nouveau Harry Potter. ALORS NON, ne partez surtout pas avec cette idée en tête. Il n’y a que le concept d’école de magie qui reste. Prenez Harry Potter… Et décrivez l’INVERSE, vous obtiendrez l’Éducation Meurtrière. Ou HP est chaleureux, bonne ambiance, avec des fêtes, des festins, des amis et de bons professeurs, vous aurez une atmosphère froide et sombre, avec des monstres qui rôdes prêts à tout pour vous manger, de la nourriture rassis et une compétition mortelle à la fin de l’année dans l’Éducation Meurtrière.

Toutefois, ce roman n’est pas de l’horreur, loin de là, il s’agit de légers frissons et plutôt de l’angoisse à certains moments. En effet, il y a aussi un peu de légèreté : un peu de love, de romance (eh oui les amis), pas énormément, mais on sait qu’entre les deux personnages, même s’ils se disent amis, on perçoit quelque chose derrière (malheureusement pas de piment, désolée de vous décevoir, peut-être dans le 2)

El est un personnage si fort, elle est intelligente et douée. Ce que j’ai préféré chez elle est sa sensibilité cachée et elle m’a vraiment beaucoup émue, même aux larmes parce ce que ce qu’elle a vécu, je me suis beaucoup identifié à elle. Et j’ai absolument kiffe son humour, elle nous sortait des expressions ?? Mais en fait elle m’a beaucoup surprise, au début elle me faisait penser à un mix entre une « pick me girl » et une « bad bitch » vous savez, celle qui insulte à tout-va et qui ne respecte aucune convention. La grosse blague, son personnage ressemble à tout sauf à ça, c’est juste qu’elle est rejetée par tout le monde et qu’elle ne veut pas être hypocrite et être amis avec les élèves puissants.

J'ai aimé les personnages, l'idée de départ, l'ambiance, mais pas du tout l'exécution. Ce livre se noie dans de la narration et des monologues intérieurs incessants, perdant le dialogue et le réduisant à une ou deux répliques par pages - quand il y en a dans la page. Pour croire aux relations entre les personnages c'est un peu dur avec le peu de dialogue. De plus, les blocs durant des pages entières de narration rendent un peu dur le fait de s'accrocher, ce qui fait un livre très lent et long pour juste 320 pages.

J'ai énormément apprécié cette univers bien ficelé. On plonge facilement dans l'histoire au point qu'il est dur de le lâcher. Il se passe toujours quelque chose donc on s'ennuie pas .

J'adore l'héroïne El qui à un caractère bien trempé très asociable et sarcastique mais c'est une façon de se protéger. Orion s'est le premier de la classe qui sauve toujours tout le monde agaçant c'est sur mais je l'ai bien aimé hihi. La relation entre el et orion est bien construite et différents de ce qu'on à habituellement, pas de romance et bien comme ça.

Scholomance, une école pour surdoué de la magie. Un endroit très spécial car soit tu réussi , soit tu meurs !

Aucun professeurs, c'est les élèves qui apprennent d'eux même. On découvre grâce à Galadriel ( el ) l'école, les conditions, les règles, les risques ( et il y en a pas mal ou on peut mourir)

Un premier tome riche en rebondissements et actions, une ambiance assez sombre , violent mais qui nous happé jusqu'à la fin qui se fini sur un What !!?

Je veux savoir la suite, je veux le tome 2 maintenant. Je veux en découvrir plus sur le message de la fin !!!!!

Tous les livres de Mme Novik sont particuliers. Celui-ci est un encore surprenant au niveau de la créativité. J'avais parfois l'impression d'être dans les "hommes en noir" avec un tas de bestioles toutes plus dangereuses les unes que les autres. Notre héroine est un anti-héros si on veut. Elle a mauvais caractère et ses pouvoirs sont monstrueux. Intéressant pour le monde de la Scholomance. Il y a un humour certain et bien entendu on a hâte déjà à la suite qui heureusement des déjà sortis. Dans mes futures lectures.

L'un des gros points forts de cet univers, c'est son ambiance sombre inimitable. Aussitôt plongés dans Scholomance, nous voici happés par cette pression presque suffocante, ce sentiment qu'à chaque page, on risque notre vie. Galadriel, en tout cas, risque la sienne sans cesse. L'école ne fait pas de cadeau : ou tu sais te défendre, ou bien tu meurs... sauf si un certain Orion vient te sauver la vie ! J'ai vraiment adoré cet univers noir, sinistre, cette impression que la Scholomance est plus une prison qu'une école. Naomi Novik sait si bien décrire son décor que j'avais des images très précises en tête en le lisant.

Ses personnages donnent envie d'avancer dans l'histoire, aussi, en particulier El, avec son franc parler, son côté agressif et pourtant vulnérable, est un personnage très bien dépeint. Ses joutes verbales avec Orion sont délicieuses ! On flirte avec la romance, mais très subtilement : difficile de penser à roucouler dans un monde tel que celui-ci !

Mais surtout, le livre est une critique acerbe du monde capitaliste, dans lequel les riches ont tout et peuvent tout obtenir, tout en restant dans leur petit cercle, tandis que les pauvres et les laissés pour compte doivent lutter pour survivre. Seules quelques miettes seront distribuées aux plus chanceux : ceux qui savent qui flatter pour les obtenir. Naomi Novik dépeint dans l'enceinte close de son école notre propre monde, pour montrer toute son horreur et son injustice. En cela, c'est un vrai parti pris et une raison de plus de lui donner ces 5 cœurs.

Seul bémol, qui m'empêche de le classer coup de cœur : les digressions d'El en permanence, qui nous emmènent looooooin de l'action principale, même au beau milieu de scènes de combat. Ça casse le rythme et c'est loin d'être toujours bienvenu.

Par contre, avec cette fin bluffante, attends-toi à vouloir enchaîner sur la suite direct !

Très bonne lecture. C'est un roman très dense et complexe mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Un petit lexique en fin d'ouvrage n'aurait pas été de trop

J'attends la suite

Bon. J’ai lu ce roman en deux temps… plutôt espacé d’ailleurs. Pourquoi ?

Eh bien… déjà, j’ai eu du mal avec l’héroïne, Galadriel, dite El. Tout le roman est de son point de vue et… bon sang le début était une succession de pensées interminables. Pour nous présenter le contexte, nous présenter qui elle est, ses camarades, Orion sa némésis, et enfin, son école de magie bien peu conventionnelle (et très flippante).

Au début, le fait qu’elle porte le même prénom que l’Elfe Noldo dans l’univers de Tolkien m’a interpellée et bien plu (je suis faible que voulez-vous)… ensuite, l’idée de l’école de magie dans laquelle les élèves ont le droit de s’entretuer… Pourquoi pas ! Allons-y gaiement et voyons ce que ça donne.

Mon souci, c’est que El est infernale et son caractère… J’ai vraiment eu du mal avec elle sur les premiers chapitres. Si la plume de Naomi Novik reste agréable, je suis navrée, peut-être n’étais-je pas dans le bon « mood », mais… j’ai décroché assez rapidement, car ça manquait, à mon goût, d’action et d’interaction.

Arrivée à la page 100, j’ai reposé le livre parce que je n’arrivais pas à rentrer dedans. Finalement, j’ai mis un bon mois à pouvoir me replonger entre ses pages et cette fois, j’ai réussi à le lire jusqu’au bout.

Dans l’ensemble, je reste mitigée. Parce que je trouve le style voulu un peu lourdingue. Galadriel passe le plus clair de son temps à penser et expliquer comment fonctionne son école de magie. Le Lore est mis en avant au détriment du reste et… soyons honnête, il n’y a rien de tel pour décrocher (enfin dans mon cas). L’intrigue est donc mise en retrait au profit de l’univers.

Concernant les personnages, heureusement qu’ils sont là et j’ai commencé à bien apprécier Galadriel après une présentation d’elle assez « rock’n roll ». Une héroïne qui n’hésite pas à prendre les lecteurs à parti d’ailleurs. J’ai aimé suivre ses interactions avec ses camarades, et bien sûr sa relation avec Orion, un jeune homme qu’elle n’aime pas plus que ça, mais qui a quand même un grand rôle à jouer. Que ce soit dans sa tête ou ailleurs.

Le côté « école de magie » à la Battle Royale m’a bien plu, et même si je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Harry Potter, Naomi Novik a su réinventer un univers complet (même si je n’ai pas encore tout capté), avec sa définition de la magie et tout le reste.

Pour le moment, je ne sais pas si je lirais la suite malgré la fin des plus intrigantes (enfin la dernière phrase surtout). J’avoue que je reste dubitative parce que j’ai quand même dû me forcer pour terminer ce titre et ça me désole vu que j’adore l’autrice. Enfin, je verrais. Peut-être retenterai-je cette lecture plus tard en espérant qu’elle passe mieux. Si c’est le cas, je reviendrai vous en parler ici.

J'ai franchement bien aimé ce livre. Ayant lu Déracinée et La fileuse d'argent, je connaissait déjà la plume de Naomi Novik, mais en écrivant à la première personne, elle change du tout au tout et penche plus vers ado. L'univers à la Harry Potter est super cool, les gueules béantes, la scholomance... J'ai vraiment adoré l'univers. En plus, Galadriel est une héroïne unique en son genre, avec une vrai personnalité. Bref, un bon début pour une série à l'univers dans lequel on n'attendait pas Naomi Novik, et hâte de lire la suite!

Si au départ j'ai eu un peu de mal dû au fait que l'univers est assez dense, j'était très intéressée par l'histoire. Je sentais que ça ne pouvait être qu'un coup de coeur et ça l'est !

L'univers est super bien ficelée, les personnages sont variés, intéressants (big up à Galadriel : l'héroïne dont le caractère change de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est plaisant!) , l'action est présente, bref tout est bien.

J'en ressors avec une seule envie : lire le tome 2 !

Parfait pour les fans de Magisterium et Harry Potter ;)