Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Octarine008

Elantris (Intégrale)


Commentaire ajouté par Octarine008 2021-10-05T21:01:30+02:00

Qu’est-ce que je voulais dire déjà ? Ah oui.

ENORME. COUP. DE COEUR.

Ça faisait quelques temps que j’avais envie de découvrir Brandon Sanderson. Fils-des-Brumes et Les Archives de Roshar me faisaient bien envie mais… c’était des séries longues, et je n’avais pas envie de me lancer comme ça sans avoir une idée du style de l’auteur. Alors j’ai décidé de le découvrir avec un oneshot, son premier livre publié de surcroit, Elantris. J’étais contente de démarrer cette lecture, mais avec quelque réserves tout de même, car j’avais vu des avis de lecteurs qui connaissaient les autres oeuvres de l’auteur, et qui disaient que ce n’était clairement pas ce qu’il avait écrit de mieux. Alors du coup, ça m’en bouche un coin, j’en reste scotchée. Que ça ce soit le premier livre publié par un jeune auteur… Wow.

J’ai tout aimé dans ce livre. Les intrigues, les personnages, les lieux, la magie… tout.

Au début, quand j’ai compris qu’on alternait de chapitre à chaque personnage, je me suis dit que ça allait vite être pénible, mais en fait pas du tout. Je me suis calée sur ce rythme, et je lisais les chapitres trois par trois, et au bout de 100 pages, qui sont arrivées très vite, je n’arrivais plus à décrocher. Pourtant, il n’y a pas tant que ça d’ « action » pendant les trois quarts du livre. Alors pourquoi cette impossibilité à m’arrêter ?

Je pense que c’est principalement la faute des personnages. Je me suis vraiment attachée à Raoden et Sarène. Contrairement à beaucoup de héros en fantasy, ce sont des personnages assez « simples ». Certes Raoden est un prince, Sarène est une princesse, mais aucun n’a eu un passé terriblement marquant ou quoi que ce soit du genre, ce ne sont pas des âmes blessées. Disons que ce sont des personnes lambda… auxquelles on s’identifie très facilement. Raoden et son optimiste m’ont beaucoup plu, Sarène m’a fait énormément rire, mais aussi un peu pleurer. Je les ai adorés. Et pourtant… le personnage le plus marquant de ce livre reste, pour moi, Hrathen. Ce prêtre d’un pays en voie de conquérir le monde entier, débarque en tant que machine à convertir et à faire tomber les gouvernements. Je n’ai pas l’habitude de suivre les méchants. J’ai encore moins l’habitude de suivre un religieux qui a pour mission de convertir un pays entier en trois mois. Mais s’il y a un personnage dont je peux affirmer que je me souviendrai dans dix ans, c’est le gyorn Hrathen. C’est un personnage complexe que l’on suit à un moment clef de son existence, et si je ne saurais affirmer que j’ai aimé le personnage en lui-même, j’ai aimé le suivre et découvrir son mode de penser.

Ensuite, je blâme la, ou plutôt les intrigues ! Suivre, d’un côté, Sarène et Hrathen au coeur des complots politiques et commerciaux du royaume, et de l’autre Raoden confronté aux mystères d’Elantris, et d’avancer dans le temps à la même allure pour les trois personnages, c’était juste tellement agréable, tellement bien fait et cohérent ! Pour le coup, lire trois chapitres d’un coup a du sens, puisque ça recoupe le même moment vécu d’un autre point de vue ou à un autre endroit. En plus, niveau intrigues, complots et ragots, j’ai été bien servie !

Et puis ce monde… ce monde ! Comme il est bien construit ! Comme il est riche ! De l’Arélon au Théod, en passant par le Fjorden, le Duladel, le Jindo… j’ai vraiment aimé le contexte politique, économique et même religieux, hyper développé et réfléchi. D’ailleurs les carte aux début du livre sont très belles et très utiles : j’y suis revenue plusieurs fois pour me situer.

J’en arrive à la magie. On suit une ville déchue et maudite, donc sans surprise, la magie est en grande partie absente. Pourtant, les concepts de base sont très présents, et j’ai beaucoup aimé le système des aons. Ce que je retiens, et que je trouve très original, c’est d’avoir mis ces espèces de runes en relation avec la topographie du monde d’Elantris. De plus, j’ai trouvé très intéressante l’existence des séons, d’ailleurs j’ai bien apprécié Aché, surtout parce que c’est un peu le garde fou de Sarène !

Enfin, la toute dernière scène du livre… quelle surprise ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Qui est Hoid ? Et son seon ? Serait-ce une porte laissée entrouverte pour une suite potentielle ?

Dans la postface, l’auteur explique être très fier de ce livre, qu’Elantris est la preuve que « les personnages et les émotions sont le véritable magie ». Je l’ai ressenti en lisant ce livre, et j’espère bien que Sanderson ne l’oubliera jamais, comme il le dit, car moi je ne risque pas de l’oublier tellement je l’ai aimé !

Petite embêteuse que je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de relever quelques petites fautes de frappe :

- p977 : « détaillées sur à chaque chapitre »

- p791 : « au coucher su soleil »

- p696 : « Roaden »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octarine008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode