Commentaire ajouté par Jordan 2014-05-23T20:33:05+02:00

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Clarii 2015-08-06T11:54:06+02:00

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2015-09-20T11:04:13+02:00

J'ai vraiment adoré ELEANOR & PARK. Ce roman est tout simplement parfait et tellement émouvant. De plus, il traite d'un sujet qui touche particulièrement la jeunesse d'aujourd'hui: le harcèlement, le mal être intérieur et la difficulté de s'accepter.

Le personnage d'Eleanor est touchant, cette jeune fille qui est décrite comme trop grosse, trop rousse et trop "moche" est un véritable modèle. Elle est harcelée et a une vie très difficile chez soit, pourtant elle finit par s'en sortir. Elle représente un espoir. L'espoir que même si la vie est loin d'être parfaite, il ne faut pas baisser les bras, elle finira toujours par nous apporter un peu de bonheur. Ici, ce bonheur est présent dans la personne de Park.

Park, un asiatique solitaire se révèle être un véritable pilier pour Eleanor. Ils sont réunis par un amour commun des comics et sont attirés l'un par l'autre grâce à une alchimie qu'ils ne peuvent pas expliquer.

Les personnages sont finalement des stéréotypes auxquels une partie des jeunes peuvent se raccrocher, s'identifier particulièrement à l'un ou l'autre des protagonistes.

Leur histoire d'amour est très bien menée et la fin nous brise le coeur. Heureusement, la dernière phrase du livre nous laisse espérer...

Le livre traduit la société d'aujourd'hui. Il la dénonce. Mais cette société imparfaite n'aura pas raison de nos amis Eleanor et Park. Pourquoi? Parce qu'ils vont choisir de se battre et de trouver du réconfort l'un dans l'autre car, quoi qu'on en dise, on est jamais tout seul. On pourra toujours compter sur une personne, même si on ne l'a pas encore rencontré, ce n'est qu'une question de temps. ELEANOR & PARK en est l'exemple parfait.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-07-05T15:38:41+02:00

Les trois mots à la fin d'Eleanor & Park sont Spoiler(cliquez pour révéler)"Smell. You. Later" pour ceux qui se demandaient :)

Commentaire ajouté par Amelie116 2016-02-20T11:40:59+01:00

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce livre, et il était peut être alors temps de tenter l'expérience. Rien que pour la couverture, sans prétention, juste cette couleur un peu bizarre pour un livre. Une couleur qui n'attire pas le regard, avec deux personnages un peu flous dessus.

J'ai tout simplement adoré. J'avais peur de tomber sur un roman pour adolescents, et ce n'est pas le cas. C'est un roman sur des adolescents, et cela fait toute la différence.

C'est profond, c'est intelligent. Ce n'est pas qu'une suite de qualificatifs pour nous parler de la beauté des personnages. Beauté universellement reconnue, bien évidemment, avec les filles qui tombent en pâmoison devant le dit Apollon et les hommes qui se retournent sur le passage de " la meuf trop bonne".

Nous avons ici affaire à deux personnages qui pourraient sembler laids, ou en tous cas quelconques. Il pourraient passer inaperçus dans n'importe quel autre livre, où ils seraient relégués au second plan, comme la copine sympa, un peu boulotte mais best friend forever de l’héroïne depuis des années et qui la conseillerait assidûment sur comment séduire l'Apollon cité ci dessus, avec beaucoup de plaisanteries, de confidences. Bref, un morceau de mur sans intérêt sitôt oublié.

Là, cette jeune fille a un roman pour elle seule. Un avenir pour elle seule, qui ne dépend pas de je ne sais quelle copine. Une histoire d'amour pour elle seule, qui n'a pas lieu avec le jouer d'échecs lui aussi mort de désespoir au bal de promo car son meilleur ami l'a laissé tomber pour la " meuf trop bonne" ci dessus et qui jetterait son dévolu sur cette jeune fille elle aussi seule et abandonnée.

J'ai l'impression d'avoir affaire à des êtres humains normaux,et ça fait du bien. Car on oublie qu'Eleanor a quelques kilos en trop, des cheveux ébouriffés, des vêtements déchirés. C'est une reine. Une reine dont on ne retient d'elle que l'humour, la gentillesse, l'intelligence, le courage. Une reine dont on a envie d'être l'amie, non pas pour ce qu'elle nous apporte à notre personne, mais pour ce qu'elle est. Une reine que l'on a envie de sortir de ce trou sordide.

J'ai failli oublier Park dans mes éloges. Park, adolescent un peu paumé, un peu à l'écart, sans doute le joueur d'échecs décrit ci dessus si il n'avait pas eu la musique. Park, intelligent, avec des vrais valeurs, manquant parfois de confiance en lui, mais prêt à donner confiance aux autres. Park, prêt à voir au delà des apparences, à percer la carapace.

Comme beaucoup, j'ai été déstabilisée par la fin. Mais là, j'ai envie d'y croire. Comme j'ai envie de croire que quand Jane s'enfuit après avoir découvert la femme d'Edward Rochester, l'histoire n'est pas finie et qu'il va continuer à l'aimer, et elle aussi. Qu'ils finiront par se revoir. Que deux êtres qui s'aiment ne peuvent pas se quitter comme cela.

Spoiler(cliquez pour révéler) Alors moi la fin, j'ai juste envie de croire qu'elle lui dit les mots les plus importants. Les mots qui font revenir Jane, alors qu'elle pensait finir sa vie seule dans sa chaumière. J'ai envie de croire qu'elle lui dit ces mots, qu'elle n'a jamais osé lui dire, mais qu'elle se rend compte, en regardant toutes ses lettres, qu'elle en vaut la peine. Qu'elle aussi a le droit de les dire, et pas seulement tous les autres qui ont eu un peu plus de chance à la naissance, en ce qui concerne la beauté, le cadre de vie. J'ai envie de croire que eux aussi ont le droit d'être heureux. Alors oui, j'ai envie de croire qu'elle lui dit " I love you"

Commentaire ajouté par Aryana 2014-05-07T21:14:04+02:00

C'est un roman qui commence comme tant d'autres. Prévisible.

Une nouvelle au lycée, rejetée pour son apparence et un joli garçon qui ne l'aime pas. Et puis un jour…

Ca aurait pu être ennuyeux. Ca aurait pu être pathétique. Ca aurait pu en rester à là : semblable à des centaines d'autres livres. Cliché.

Sauf que dans ce livre-là, les masques tombent.

Un beau-père violent et une famille qui bat de l'aile.

Un garçon trop féminin pour son père.

Des discussions à n'en plus finir sur des comics ou des groupes de rock.

C'est un livre où tous les stéréotypes se démolissent, les uns après les autres, jusqu'à la toute dernière phrase.

Magique.

Commentaire ajouté par Prilla 2014-12-29T17:49:58+01:00

Depuis le temps que je voulais lire Eléanor & Park, c'est enfin chose faite. Et je comprend pourquoi j'en avais tellement envie. Je comprend tous les avis positifs sur ce livre. Ce livre est beau. Simplement beau. Tout en finesse et douceur. J'ai adoré. Et puis... comment ne pas aimé un roman où le personnage principal féminin a le même prénom que vous ?

On rencontre ici Eléanor, jeune fille nouvelle, qui est rousse, et enrobée, avec une situation familiale assez compliquée et dur à vivre, et Park, jeune garçon d'origine asiatique, plutôt timide, et fan de comics et certains groupes de musique. Au départ, aucun ne veut parler avec l'autre. Puis, petit à petit, une amitié entre eux se forme...

Eléanor est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Je me suis tout de suite attachée à elle. Elle est tellement fragile, que je voulais la prendre dans mes bras. Timide, et avec un physique particulier, elle a du mal à se faire accepter. Elle vit mal sa situation familiale, surtout avec son beau-père. Et pourtant, elle ne se plaint pas, elle reste forte. Eléanor est un exemple de force et courage. J'ai eu un peu plus de mal avec Park, mais une fois que j'ai appris à mieux le connaître, je me suis attaché à lui. Il est parfois bizarre, mais c'est ce qui fait tout son charme. Il lui faut du temps pour se dévoiler, mais cela ne fait que le rendre plus intéressant.

L'écriture est magnifique. Très agréable à lire, fluide, pleine de petits détails. Je suis très vite rentrée dans le décor, dans l'univers de ce livre. Je me suis très vite sentie auprès des personnages, dans toutes les situations. Rainbow Rowell a une des plus belle plume que j'ai eu l'occasion de lire.

Il se passe beaucoup de choses dans la vie de ces deux adolescents. Au lycée, ou dans leur familles respectives. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en suivant leurs aventures, tout au long d'une année scolaire, à peu près. Les pages se tournaient d'elles-mêmes. Je suis allée de surprise en surprise, en passant par la peur, le stress, la joie, ou la tristesse. Les vies de ces adolescents sont pleines de rebondissements, et riches de leçons.

En conclusion, Eléanor & Park est un magnifique roman sur deux adolescents, auxquels n'importe qui peut s'identifier. Prenez un décor simple, mais dans lequel on rentre vite, des personnages attachants, une intrigue émouvante, une magnifique plume, et vous avez ce livre. A lire !

Commentaire ajouté par Al31 2015-08-17T17:49:31+02:00

J'ai envie de jeter ce livre contre ma fenêtre... Pourquoi cette fin ? POURQUOI ?

Tout d'abord, les personnages ne m'ont pas semblés plus attachants que ça, ils se détestent et deviennent (TRES) subitement amoureux. Leur histoire d'amour ne me transporte pas, désolé.

Leur vies respectives non plus. Et cette fin qui me frustre...

Non, je n'ai pas aimé. Vraiment pas.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2015-10-01T18:59:13+02:00

Ah... Eleanor et ce cher Park... Comment dire aurevoir à ces délicieux personnages ?

L'histoire m'a captivé jusqu'à la dernière page : si cela n'avait tenu qu'à moi je l'aurais lu d'une traite !

Les personnages d'Eleanor and Park (surtout Eleanor) étaient attachants et tellement humain... Oui juste humain.

Dans certaine situation on se reconnait dans les personnages,et puis l'histoire est pleine de poésie, de romance... Peut être que c'est pour cela que plusieurs personnes l'ont moyennement apprécié mais moi il m'a comblé.

La fin m'a d'abord surprise puis je me suis rendue compte que je ne pouvais pas imaginé une autre pour ce livre : la fin était parfaite, elle était à l'image du roman.

Et puis il y a ce petit lien subtile à la fin entre les deux cartes postales : bref ce livre a été une belle découverte et je le conseil, aux amateurs d'histoire d'amour, de beauté et de poésie.

Merci Rainbow Rowell.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-08-13T19:25:45+02:00

J'ai abandonné ce livre parce que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu. Aucun des personnages n'était attachant, je n'ai pas réussi à ressentir une once de sympathie pour Eleanor. La plume de l'auteur était pénible à lire et le découpage de chapitre pas terrible.

Pour moi, c'est le genre de livre dont l'on entend beaucoup parler et qui bénéficie d'un coup de pub monumental alors qu'il n'a rien de particulier.