Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 320
Membres
1 036 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Miney

Eleanor & Park


Commentaire ajouté par Miney 2018-03-20T18:01:00+01:00

Une romance adorable, et qui sonne terriblement juste.

Je m'attendais juste à lire une petite histoire choupinette et rafraîchissante entre deux ados qui sortent un peu des clous, mais cela allait bien au-delà, et je ne m'attendais pas à me prendre autant d'émotions dans la tronche au cours de ma lecture.

Eleonor ne s'aime pas et n'aime pas sa vie. Trop ronde, trop rousse, mal fagotée, elle dépasse du moule. Harcelée dans son nouveau lycée, sa vie familiale est un cauchemar où elle se retrouver coincée dans une maison trop petite pour toute la famille dans l'ombre pesante d'un beau-père tyrannique et violent. Heureusement au milieu de tout ça, il y a Park. Park qui lui essaie de se fondre dans la masse en essayant de gommer ses propres différences, Park qui à coup de comics et de chansons des Smith, va vite devenir sa seule bulle de paix.

Ça pourrait sentir le pathos et la mièvrerie à plein nez. Mais non. S'il y a une constante chez Rainbow Rowell, c'est sa finesse. La justesse et la sensibilité avec lesquelles elle dépeint la situation de ses personnages et leurs sentiments touchent juste là où ça fait mal.

La romance démarre peut-être un peu rapidement, mais elle est crédible, non forcée. On sent la complicité naître, comment les deux personnages s'aident l'un l'autre à s'accepter tels qu'ils sont. On ressent vraiment la façon dont Eleonor peine à s'ouvrir, comme si elle ne croyait pas à son bonheur, qu'elle craignait que la bulle éclate. Spoiler(cliquez pour révéler)(Mais je lui en ai vraiment voulu à la fin, quand elle ne répondait pas aux lettres de Park. J'ai eu beau me dire qu'il fallait du temps à la reconstruction, j'ai trouvé ça cruel. J'espère que les trois mots de sa lettre sont ceux auxquels je pense !)

Les deux personnages principaux sonnent donc très justes et sont vite attachants, c'est la force du roman. Je suis un peu déçue en revanche des personnages secondaires, qui m'ont parus juste esquissés. Ils sont crédibles et ont chacun leur caractère distinct mais manquent parfois de nuance, d'approfondissement, surtout chez les antagonistes comme Richie, ou le duo Tina/Steve Spoiler(cliquez pour révéler)(dont j'ai trouvé le revirement final peu crédible quand ils s'impliquent pour aider Eleonor.)

La fin très ouverte ne m'a pas dérangée, la vie est comme ça, surtout à cette âge-là. Il n'y a pas de fin, ça continue, on ne sait pas où on va et c'est parfois aussi bien comme ça.

J'ai parfois été un peu frustrée de ne pas saisir toutes les références très spécifiques aux US des années 80, mais rien qui ne bloque la lecture.

C'est un roman qui n'est pas long, et dont l'histoire est toute simple, et pourtant il en dit beaucoup. J'aurais aimé le lire adolescente, j'ai aimé le lire adulte, et je le conseille à tout âge.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miney

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode