Commentaire de Milie_Baker

Eliza et ses monstres

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-25T10:06:52+02:00

Un coup de coeur absolu. Francesca Zappia a réussit à tourner l'histoire d'Eliza en quelque chose de très important et j'ai adoré la façon dont elle a géré la fin et surtout Eliza.

Au début, c'est juste l'histoire d'Eliza Mirk, qui est l'auteur de Monstrous Sea, un comic sur internet très très très connu et apprécié sur la toile. Mais Eliza est très réservée, elle n'aime pas sortir, elle n'aime pas les conversations avec les autres et tout ce qu'elle veut c'est partir à l'université pour faire ce qu'elle aime - dessiner.

Je pensais que ce livre serait surtout sur comment Eliza arrive à sortir de sa chambre pour se confronter au monde "réel". Mais pas du tout.

"Eliza and her monsters" parle de dépression, d'angoisse, de pression et tout autre chose. Il parle de sujets très grave qui arrive à une jeune adolescente qui se sent comme seule contre le monde. Qui adore sa web comic, mais qui parfois se force à publier pour que tous ses fans soient contents. Qui ne regarde pas les commentaires, par angoisse d'avis négatif.

Ce roman montre qu'est ce que c'est que d'autre connu sur Internet, d'avoir une communauté derrière, d'avoir des obligations mais surtout comment la santé et le mental peuvent en pâtir. Comment on peut se renfermer sur nous-mêmes, se construire une carapace contre les autres (gentils ou méchants) et s'isoler et se rendre compte que ce dont on a le plus besoin c'est de l'aide et de soutien.

J'ai adoré ce roman pour ça. Ce n'est pas juste une histoire pour "amuser" le lecteur. Francesca Zappia l'a écrit pour nous donner une leçon de vie. Pour nous faire réaliser ce que c'est que d'être l'auteur de quelque chose à succès, de devoir assumer la critique, de devoir rendre des comptes à des millions de gens, de ne plus penser à manger, à boire et juste à soi-même ! Oui, Eliza adore son histoire, elle aime dessiner, elle aime ses personnages et elle aime son succès. Mais maintenant que des personnes l'ont reconnu, elle se sent obligé de leur donner du contenu de qualité, dans les temps, de limite "se plier à leurs exigences".

À des moments du livre, des passages sont extrêmement difficile à lire. Parce que on ressent la détresse d'Eliza. On sait qu'elle a besoin d'aide et on voit tout le monde se retourner contre elle.

Sa relation avec sa famille est difficile aussi, elle se sent vraiment seule.

Puis elle rencontre Wallace. C'est un jeune homme timide, qui ne parle pas beaucoup et qui a un passé douloureux. Les deux s'attirent plus ou moins rapidement. Tous les deux ne parlent pas aux autres, ils sont réservés et ils aiment Monstrous Sea. Wallace est l'auteur de la meilleure fanfiction de la série d'Eliza. Mais cette dernière ne veut pas lui révéler qu'elle est LadyConstellation. Pas parce que elle veut lui mentir, mais parce qu'elle a peur qu'il soit déçu en l'apprenant. Eliza pense qu'elle ne vaut rien, qu'elle ne ressemble à rien et qu'elle est faite pour être invisible. C'est affreux quand on la voit penser ça d'elle.

Mais grâce à Wallace qui est gentil, attentionné et tombé sous son charme, elle va découvrir de nouvelles choses. Bien sûr elle est toujours autant angoissée, mais elle va apprendre à dire "oui", à parler à d'autres gens. Pas pour faire plaisir à Wallace, mais pour elle-même. Pour découvrir d'autres choses. Elle essayer de sortir de sa carapace. Et ça marche !

Jusqu'au moment qui fait tout basculer. Quand je l'ai lu, j'ai du le relire à deux fois avec des yeux grands ouverts pour être sur de ce qui venait de se passer. Une catastrophe.

Tout s'effondre petit à petit. Et c'est les chapitres les plus difficiles à lire. Mais c'est aussi "grâce" à ça qu'Eliza va admettre petit à petit qu'elle a un soucis, qu'elle a besoin d'elle et qu'elle doit en parler. Mais elle va aussi tomber dans une dépression tellement profonde que sa vie ne lui semble plus la peine d'être vécue. C'était très difficile de la voir penser ça d'elle, de se détester autant. Vraiment difficile. Et c'est ce qui fait que ce livre est si incroyable.

Wallace a une partie importante aussi après le moment où tout s'écroule. J'ai détesté sa manière de réagir, mais je l'ai comprise. Oui c'est injuste de sa parte, oui ses paroles sont affreuses, surtout quand on voit dans quel état est Eliza. Mais son comportement est réel. Oui, quand quelqu'un nous fait du tort on est fâché et parfois nos mots dépassent nos pensées. Mais surtout, Wallace est un ado qui a vécu des choses difficiles et il est très énervé contre Eliza. Donc il ne réfléchit pas, il dit des choses vraiment pas cool et je l'ai haït pour ça.

Mais en fermant le livre, je me suis dis que dans la vraie vie c'est sûrement comme ça que ça se passe. Francesca Zappia ne nous a pas donné un livre difficile qui se règle d'un claquement de doigt. Au contraire.

Elle nous a donné une histoire merveilleuse, un sujet horrible et douloureux et des personnages réels. Je n'arrive pas vraiment à décrire ce que je veux dire, mais ce n'est pas juste de la fiction. C'est plus que ça. Et c'est traité avec justesse et précision.

"Eliza and her monsters" doit être lu car il est absolument génial et dans notre époque, on a besoin de lire des histoires comme ça. Pour nous faire descendre un peu de notre pieds d'estale, pour nous faire réaliser notre comportement en ligne. Et pour comprendre que la dépression c'est réel, c'est difficile et ce n'est pas quelque chose dont on doit se moquer.

Réponses au commentaire de Milie_Baker