Eliza et ses monstres

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T03:36:28+01:00

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.

Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.

Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.

Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.

Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Le nouveau roman écrit et illustré par Francesca Zappia, la talentueuse auteur de Je t'ai rêvé.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Devoreusedelivres17 2018-02-07T16:56:22+01:00

Wallace pense que je suis jolie.

C'est louche.

«I want to see the stars die.»

"Is it too much to ask that no one speak to me in the morning?" ← ce moment où je comprends que Eliza est mon âme sœur. ;)

Francesca Zappia intègre définitivement la liste de ces auteurs desquels j'attendrai chaque nouveau roman avec impatience. Après Made You Up, elle revient avec Eliza and Her Monsters et moi, Louan, je ne réponds plus de rien. amen.

j'ai. adoré. ce. bouquin.

Que puis-je vous dire? Avant tout. → Je veux lire Children of Hypnos. OMG. Ça m'a l'air dément!

Cela dit, place aux choses sérieuses.

Eliza - plus connue sous le nom de LadyConstellation est la créatrice anonyme du grand succès de webcomic Monstrous Sea. Et alors qu'elle rencontre Wallace, le garçon qui écrit les meilleures fanfictions sur MS, Eliza se rend compte qu'en dehors du monde virtuel dans lequel elle vit la majorité du temps, il y a aussi un monde (bien réel) qui mérite (peut-être) d'être découvert.

Cette histoire est tout ce dont j'avais besoin, 1. parce que ma vie est actuellement un mal de crâne parce que je suis en plein dans les examens (vous aussi?) 2. ça me rappelle cette époque où j'écrivais moi-même des fanfictions (et où les examens n'existaient pas encore dans ma vie). #nostalgie

• Bon, comme je l'ai dit, j'ai adoré l'histoire. Cependant, j'ai eu quelques petits (tout petits) soucis avec Eliza and Her Monsters. Parce que non, rien n'est parfait.

Déjà, j'ai eu un peu de mal à me lancer. Question, addictivité, je dois admettre que ça dépendait les moments. Certaines scènes étaient addictives et certaines autres ne l'étaient pas du tout. Sadly.

• Francesca Zappia a cependant une plume que j'apprécie, comme je l'appréciais déjà à ma lecture de Made You Up (qui avait été un gros coup de cœur). Tout simplement, cette auteure a une plume simple qui m'apaise (dit comme ça j'ai l'air pathétique, je sais) et je ne sais pas, je l'aime c'est tout.

• Place à présent aux personnages! Je fais toujours très attention aux personnages. Ces petits gars sont de véritables crash tests. Globalement, les personnages de Eliza and Her Monsters sont très bons. Ils sont réalistes et plutôt agréable à découvrir/suivre. Je les ai donc aimé et pour la majorité, je m'y suis même attachée.

♦ Je ne vais pas être très objective (quand suis-je objective de toute façon, hein?), Eliza et moi avons BEAUCOUP (oui c'est-à-dire vie sociale quasi inexistante -pas aussi nul qu'il n'y paraît-, anxiété, et tout le blabla) en commun donc j'ai ressenti une certaine sympathie à son égard. Au final, je me suis attachée à cette fille. Parce que je pouvais comprendre son comportement.

♦ Wallace est un personnage que j'ai apprécié, sympa à découvrir et à côtoyer dans un livre. J'adore le fait qu'il ne parle pas souvent, même si la raison est triste. J'ai eu un coup de cœur pour le fait que Wallace écrit. Parce qu'étant quelqu'un qui écrit depuis l'âge de dix ans et ayant commencé avec des fanfictions, ça m'a fait quelque chose en commun avec lui et c'est toujours plaisant d'avoir des points commun avec un personnage.

Cela dit, Wallace m'a plu. Il est sympa et mignon. Mais l'une de ces réactions vers la fin du roman (je n'en dirais pas plus dessus) m'a paru très égoïste et déplacée en vue de la situation à ce moment-là. Cela a donc un peu entaché l'image que j'avais de lui.

♦ Je voulais aussi faire un petit point sur la famille d'Eliza. Les parents d'Eliza veulent sans aucun doute bien faire et on n'a pas non plus de doute quant au fait que ce sont de bons parents. Je les ai donc apprécié, malgré quelques moments où je les trouvé un peu trop envahissant dans la vie de leur fille. Mais je peux aussi comprendre qu'ils aient envie de passer plus de temps avec elle et qu'ils s'inquiètent. J'apprécie que ce sont des parents qui essaient au maximum d'être présents.

J'ai beaucoup aimé les petits frères d'Eliza, Sully et Church. Ce sont des garçons supers et même s'ils sont secondaires, je les ai adoré et je m'y suis attachée. Je me sentais désolée pour eux qu'Eliza ne prête pas beaucoup (voir pas du tout) d'attention à ce qu'ils aiment etc. Ils sont tout simplement attendrissants, j'avais envie de leur faire des câlins. ^^

• Passons à la romance. Ah, la romance... Je me répète sûrement mais la romance et moi ne sommes pas vraiment les meilleures amies du monde. Ne vous méprenez pas, j'ai apprécié la romance entre Wallace et Eliza. C'était mignon, avec des moments craquants et d'autres gênants dans un sens que j'aime beaucoup. Mais il m'a manqué quelque chose pour que j'adore leur relation et donc je ne peux dire que je suis leur fan numéro 1 et que je les ship à mort. ^^ Cependant, je les trouve bien ensemble donc ce n'est pas une mauvaise romance, c'est clair.

• Avant d'aller à la conclusion de cette review, il faut ABSOLUMENT que je vous parle des illustrations peuplant les pages de ce roman. Ces illustrations qui nous présentent par vagues Monstrous Sea sont géniales et elles complètement Eliza and Her Monsters à merveille! Je les ai adoré!

• Viens enfin la conclusion. Donc, en conclusion, Eliza and Her Monsters est un roman que j'ai adoré. J'ai passé un très bon moment de lecture et tous les fans de romance contemporaine (et même ceux qui n'en sont pas fans) sont priés d'aller lire ce roman. Merci.

«There are monsters in the sea.»

Je.Suis.KO !

Sérieusement F.Z m'a tuée une fois de plus avec ce roman. C'est juste...Wahou...il n'y a pas de mots pour décrire comment elle écrit, comment elle fait pour nous immerger dans ces mondes et ces paroles. Au début ça parait simple, ordinaire, classique...mais c'est tellement plus profond, vrai, réaliste et poignant. Je me suis retrouvée toute entière dans ce livre, il m'a complétée, il m'a montré une partie de moi que je n’arrivais pas à contrôler.

Surtout ne lisez pas les extraits, surtout ne lisez pas de commentaires....foncez tête baissée, et profitez !

C'est une petite claque ce roman. J'avais très hâte de le commencer, mais au final, au début de ma lecture, quelque chose ne m'allait pas. Mais là seconde moitié livre... j'ai été totalement happée.

C'est beau de voir l'évolution des personnages, et leur progression petit à petit vers la guérison. C'est inspirant.

(Une chose m'a perturbé : la présence de la fiction dans l'histoire. Je pense que c'est dû au fait d'avoir lu ce roman en numérique, mais je n'ai pas forcément apprécié la fiction d'Eliza, et n'en avoir que des extraits m'a totalement perdue. Je n'en ai pas compris grand chose)

Commentaire ajouté par Swein 2022-02-13T11:56:40+01:00

Je me suis sentie trop vieille pour cette histoire. C'est la première fois que je lis cette auteure mais je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture ni aux personnages. Eliza est en terminale mais me rappelle mes années de collège. Je trouve donc le personnage très immature mais je peux comprendre que des lecteurs plus jeunes puisse plus s'identifier à elle, à son problème de parents qui ne la comprennent pas et au poids du regards des autres. Mais le fait qu'elle ne s'intéresse même pas a ses petits frères et pense qu'elle est la seule à avoir ces problèmes me la rend limite antipathique.

J'ai également trouvé le sujet principal assez mal traité : jusqu'à ce qu'Eliza explique le scénario a quelqu'un d'autre, je n'avais rien compris du scénario de La Mer Infernale, alors que la vie d'Eliza tourne autour d'elle. En tant que dessinatrice moi-même, j'ai aussi trouvé très perturbant que les autres personnages disent très souvent que ses dessins sont magnifiques, et qu'Eliza elle-même les trouve superbes alors que personnellement, je les trouve assez moyens. (Il y a beaucoup de potentiel mais le tout reste moyen, surtout en sachant tout ce qu'on peut trouver sur internet). Ça n'aurait pas été gênant si l'on avait pas du tout eu de dessins dans le roman. Mais on les a et c'est ceux de l'auteur elle-même donc j'avais l'impression qu'elle se lançait des fleurs à chaque fois. Je ne me suis pas non plus retrouvée dans le côté artiste non plus car je vois toujours ce que j'aurais pu mieux faire (comme beaucoup d'autres artistes je pense) et suis donc incapable de juger moi-même mes œuvres.

Ce que j'ai beaucoup aimé par contre, et qui était beaucoup plus mature, c'est tout ce qui est burn out (même si le terme n'est jamais utilisé, c'est dommage) et pression des réseaux sociaux.

Au final, je pense que ce livre touchera beaucoup plus ceux qui sont encore "ado" (quelle horreur j'ai l'impression d'être vieille). Personnellement, sur le même sujet, j'ai beaucoup plus apprécié fangirl de Rainbow Rowell.

Commentaire ajouté par lau974 2022-02-12T21:37:34+01:00

C’était un super roman que j’ai dévoré en une après midi. Très original, je ne m’attendais pas à autant apprécier l’écriture, le scénario ainsi que les personnages.

Commentaire ajouté par Katniss61 2022-02-11T00:29:30+01:00

C'est une bonne lecture.

Livre géniale !!!

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-10-31T23:49:25+01:00

Dévoré en une journée! Pas le coup de coeur terassant que j'avais eu pour Fangirl mais ça reste une excellente lecture. Tout les persos sont hyper attachants (même si Wallace et Eliza peuvent être très égoïstes à certains points clés de l'histoire), le récit est mim's, la morale ultra réaliste et j'ai chialé comme pas possible. Donc je lirais avec plaisir l'autre œuvre de l'autrice Je t'ai rêvé.

Commentaire ajouté par pffmissy 2021-03-01T00:14:57+01:00

J’avais hâte de lire ce livre, dès que j’avais lu le résumé, je savais que j’allais l’adorer. Et ce fut le cas. Ce livre m’a beaucoup rappelé Fangirl de Rainbow Rowell - un de mes livres préférés.

J’ai adoré le personnage d’Eliza, j’ai adoré sa passion et j’aurais adoré lire La Mer Infernale, l’écriture est super fluide et les dessins, messages sur le forum et lettres ajoutent un petit plus à ce roman.

Je l’ai trouvé super bien construit et surtout, ça parle à beaucoup de personnes qui lisent, qui sont des fans ou créateurs de fanfiction. On se sent tout de suite proche d’Eliza.

Ce livre aborde plein de thèmes importants : l’art, l’écriture, la fanbase mais aussi l’adolescence, les parents, l’anxiété, le lycée, les amis (ou le fait de ne pas en avoir), les amis virtuels…

Et tout ça est très bien abordé dans ce roman, tout est bien tissé pour former une histoire très réussie.

Il y a eu deux trois choses qui m’ont dérangées surtout vers la fin du roman mais finalement, le roman se termine de façon assez satisfaisante.

Note : 3/5

Commentaire ajouté par liloetseslivres 2021-02-11T18:35:20+01:00

Un livre qui résonne directement dans toutes les personnes aimant passer du temps sur internet, sur les forum, les personnes qui sont fan et les artistes en herbe ou reconnus.

J'ai trouvé que l'histoire en elle même était passionnante et elle a dit beaucoup de choses que beaucoup d'adolescents ressentent. Bien qu'un passage m'ait moyennement plut (de 15 pages) le reste était vraiment sublime et a su me transporter

Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T21:00:16+01:00

Ce livre est génial ! J'ai ri et pleuré et il y a tellement de suspens : beaucoup d'émotions ! J'ai dévoré ce livre et franchement j'ai adoré !!!

Commentaire ajouté par louise_citron 2020-10-27T16:27:00+01:00

J’ai vraiment adoré ce roman, je vais pas énoncer toutes les raisons, ce serait beaucoup trop long... Mais, il parle d’adolescence, il parle aussi du « pouvoir d’Internet », c’est vraiment un gros roman coup de cœur, les personnages sont très attachants, surtout Eliza et Wallace. Cependant, il y a certaines choses que j’ai devinées avant de les lire, qui est Wallace sur la plateforme... mais ça ne m’a pas dérangée. J’ai vraiment adoré, je le conseille a tous !!

Eliza et ses monstres

• France : 2018-01-18 (Français)
  • USA : 2017-05-30 (English)

lau974 le place en liste or
2022-02-12T20:58:30+01:00