Eliza et ses monstres

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T03:36:28+01:00

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.

Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.

Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.

Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.

Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Le nouveau roman écrit et illustré par Francesca Zappia, la talentueuse auteur de Je t'ai rêvé.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Devoreusedelivres17 2018-02-07T16:56:22+01:00

Wallace pense que je suis jolie.

C'est louche.

«I want to see the stars die.»

"Is it too much to ask that no one speak to me in the morning?" ← ce moment où je comprends que Eliza est mon âme sœur. ;)

Francesca Zappia intègre définitivement la liste de ces auteurs desquels j'attendrai chaque nouveau roman avec impatience. Après Made You Up, elle revient avec Eliza and Her Monsters et moi, Louan, je ne réponds plus de rien. amen.

j'ai. adoré. ce. bouquin.

Que puis-je vous dire? Avant tout. → Je veux lire Children of Hypnos. OMG. Ça m'a l'air dément!

Cela dit, place aux choses sérieuses.

Eliza - plus connue sous le nom de LadyConstellation est la créatrice anonyme du grand succès de webcomic Monstrous Sea. Et alors qu'elle rencontre Wallace, le garçon qui écrit les meilleures fanfictions sur MS, Eliza se rend compte qu'en dehors du monde virtuel dans lequel elle vit la majorité du temps, il y a aussi un monde (bien réel) qui mérite (peut-être) d'être découvert.

Cette histoire est tout ce dont j'avais besoin, 1. parce que ma vie est actuellement un mal de crâne parce que je suis en plein dans les examens (vous aussi?) 2. ça me rappelle cette époque où j'écrivais moi-même des fanfictions (et où les examens n'existaient pas encore dans ma vie). #nostalgie

• Bon, comme je l'ai dit, j'ai adoré l'histoire. Cependant, j'ai eu quelques petits (tout petits) soucis avec Eliza and Her Monsters. Parce que non, rien n'est parfait.

Déjà, j'ai eu un peu de mal à me lancer. Question, addictivité, je dois admettre que ça dépendait les moments. Certaines scènes étaient addictives et certaines autres ne l'étaient pas du tout. Sadly.

• Francesca Zappia a cependant une plume que j'apprécie, comme je l'appréciais déjà à ma lecture de Made You Up (qui avait été un gros coup de cœur). Tout simplement, cette auteure a une plume simple qui m'apaise (dit comme ça j'ai l'air pathétique, je sais) et je ne sais pas, je l'aime c'est tout.

• Place à présent aux personnages! Je fais toujours très attention aux personnages. Ces petits gars sont de véritables crash tests. Globalement, les personnages de Eliza and Her Monsters sont très bons. Ils sont réalistes et plutôt agréable à découvrir/suivre. Je les ai donc aimé et pour la majorité, je m'y suis même attachée.

♦ Je ne vais pas être très objective (quand suis-je objective de toute façon, hein?), Eliza et moi avons BEAUCOUP (oui c'est-à-dire vie sociale quasi inexistante -pas aussi nul qu'il n'y paraît-, anxiété, et tout le blabla) en commun donc j'ai ressenti une certaine sympathie à son égard. Au final, je me suis attachée à cette fille. Parce que je pouvais comprendre son comportement.

♦ Wallace est un personnage que j'ai apprécié, sympa à découvrir et à côtoyer dans un livre. J'adore le fait qu'il ne parle pas souvent, même si la raison est triste. J'ai eu un coup de cœur pour le fait que Wallace écrit. Parce qu'étant quelqu'un qui écrit depuis l'âge de dix ans et ayant commencé avec des fanfictions, ça m'a fait quelque chose en commun avec lui et c'est toujours plaisant d'avoir des points commun avec un personnage.

Cela dit, Wallace m'a plu. Il est sympa et mignon. Mais l'une de ces réactions vers la fin du roman (je n'en dirais pas plus dessus) m'a paru très égoïste et déplacée en vue de la situation à ce moment-là. Cela a donc un peu entaché l'image que j'avais de lui.

♦ Je voulais aussi faire un petit point sur la famille d'Eliza. Les parents d'Eliza veulent sans aucun doute bien faire et on n'a pas non plus de doute quant au fait que ce sont de bons parents. Je les ai donc apprécié, malgré quelques moments où je les trouvé un peu trop envahissant dans la vie de leur fille. Mais je peux aussi comprendre qu'ils aient envie de passer plus de temps avec elle et qu'ils s'inquiètent. J'apprécie que ce sont des parents qui essaient au maximum d'être présents.

J'ai beaucoup aimé les petits frères d'Eliza, Sully et Church. Ce sont des garçons supers et même s'ils sont secondaires, je les ai adoré et je m'y suis attachée. Je me sentais désolée pour eux qu'Eliza ne prête pas beaucoup (voir pas du tout) d'attention à ce qu'ils aiment etc. Ils sont tout simplement attendrissants, j'avais envie de leur faire des câlins. ^^

• Passons à la romance. Ah, la romance... Je me répète sûrement mais la romance et moi ne sommes pas vraiment les meilleures amies du monde. Ne vous méprenez pas, j'ai apprécié la romance entre Wallace et Eliza. C'était mignon, avec des moments craquants et d'autres gênants dans un sens que j'aime beaucoup. Mais il m'a manqué quelque chose pour que j'adore leur relation et donc je ne peux dire que je suis leur fan numéro 1 et que je les ship à mort. ^^ Cependant, je les trouve bien ensemble donc ce n'est pas une mauvaise romance, c'est clair.

• Avant d'aller à la conclusion de cette review, il faut ABSOLUMENT que je vous parle des illustrations peuplant les pages de ce roman. Ces illustrations qui nous présentent par vagues Monstrous Sea sont géniales et elles complètement Eliza and Her Monsters à merveille! Je les ai adoré!

• Viens enfin la conclusion. Donc, en conclusion, Eliza and Her Monsters est un roman que j'ai adoré. J'ai passé un très bon moment de lecture et tous les fans de romance contemporaine (et même ceux qui n'en sont pas fans) sont priés d'aller lire ce roman. Merci.

«There are monsters in the sea.»

Je.Suis.KO !

Sérieusement F.Z m'a tuée une fois de plus avec ce roman. C'est juste...Wahou...il n'y a pas de mots pour décrire comment elle écrit, comment elle fait pour nous immerger dans ces mondes et ces paroles. Au début ça parait simple, ordinaire, classique...mais c'est tellement plus profond, vrai, réaliste et poignant. Je me suis retrouvée toute entière dans ce livre, il m'a complétée, il m'a montré une partie de moi que je n’arrivais pas à contrôler.

Surtout ne lisez pas les extraits, surtout ne lisez pas de commentaires....foncez tête baissée, et profitez !

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2019-11-12T21:18:56+01:00

Eliza Mirk est une jeune fille asociale, qui publie secrètement en ligne une bande dessinée à succès : La Mer Infernale. Je me suis immédiatement reconnue dans sa passion pour son œuvre, ainsi que sa réticence à engager des contacts sociaux – bien qu’elle les redoute encore plus que moi, je pense bien la comprendre lorsqu’elle apprécie la solitude.

Dans son lycée arrive un nouvel élève, Wallace, fan et auteur de fanfictions de La Mer Infernale. Il ne parle pas et j’ai trouvé ses échanges écrits avec Eliza très doux. Elle ne lui dit pas qu’elle est l’autrice et se fait passer pour une fan, et leurs échanges autour de leur passion sont très prenants !

Malheureusement, j’ai dérogé à l’une de mes grandes règles : j’ai lu le résumé. D’habitude, je me contente des critiques – qui dévoilent une part de l’histoire. Cette fois-ci, par accident, j’ai lu la 4e de couverture… qui spoile un évènement majeur survenant aux trois quarts du bouquin. C’est dommage car du coup je l’ai attendu, et attendu… j’aurais préféré que le résumé précise que ça n’arrivait qu’à la fin !

J’aurais d’ailleurs aimé que plus d’espace soit consacré à Eliza et son anxiété. Ils me semblent trop réglés à la va-vite, tout comme sa dispute avec Wallace : pour moi, il cherche à se servir d’elle et lui fait du chantage émotionnel alors qu’elle est fragilisée. On comprend sa réaction, lui aussi traverse un moment difficile, mais je pense qu’il aurait dû plus s’excuser.

Le personnage d’Eliza m’a beaucoup touchée, sa relation avec Wallace est très douce et j’ai beaucoup aimé la représentation de la communauté de fans et de la relation entre fans et auteur. Il m’a manqué quelque chose – côté scénario peut-être ? Ou une fin moins prévisible – pour que ce roman soit absolument génial. Mais j’ai passé une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Fati-4 2019-11-10T20:44:36+01:00

Pour les passionnés de fan fiction, de fan Art, culture geek, ce livre est pour vous. J’ai adoré et ça m’a motivé à créer une histoire en ligne ;-)

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-10-29T10:58:58+01:00

Francesca Zappia arrive a décrire de façon très juste les sensations d'un créateur face à son art. On a tous un peu d'Eliza Mirk en nous. On a tous en nous ce monstre que l'on doit nourrir.

Un très chouette roman !

Une histoire fluide, originale que j'ai adoré ! Que se soit de l'intrigue, les personnages ou l'écriture de l'auteure, j'ai tout aimé ! Je vous le conseille totalement !

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2019-07-10T19:20:01+02:00

Une histoire surprenante.

Honnêtement, le schéma narratif n’est pas très original. L’histoire commence dans le lycée d’une petite ville avec l’arrivée de Wallace « le nouveau », un garçon très beau, avec une carrure sportive qui pourrait évidemment être ultra populaire et une jeune fille, Eliza, timide, introvertie et pas du tout populaire. Malgré un aspect remake de Twilight sans vampires et loups-garous, ce livre ne se résume pas qu’à ça. La place que prise par cette rencontre n’est pas négligeable, pourtant Eliza et ses monstres aborde de nombreux sujets qui touchent tout un petit monde. Ce n’est pas qu’une histoire entre deux adolescents, c’est beaucoup plus. C’est l’histoire d’une lutte entre deux identités coincées dans un seul corps, un combat pour préserver un secret, d’adolescents incompris, d’adultes largués. C’est l’histoire d’un monde secret dont chacun à sa propre clé.

Il m’a trouvée dans une constellation…

Une plume sensible.

Francesca Zappia dépeint à merveille les émotions d’Eliza, ses ressentis et sa perception des sentiments extérieurs formant une plume hypersensible. La narration faite à la première personne aide le lecteur à s’immerger, toutefois il est plutôt rare de constater qu’une traduction exprime une si grande palette d’émotions avec autant de justesse.

Il fait de la vraie magie. Avec les mots.

Un monde intérieur. Pour tous. Malgré nous.

Je pense que c’est un livre qui peut parler à tout le monde. Enfin à la génération des parents et encore plus à celle des adolescents. Il traite différents sujets comme la place qu’on peut avoir dans sa propre famille, à quel point c’est compliqué le rapport enfants-parents, les relations avec les autres. Il met aussi en lumière ce monde que chacun se créer, une sorte d’échappatoire, un royaume où l’on règne. Ce monde ça peut être l’écriture, le dessin, la musique, la lecture. Mais aussi des passions qui prennent beaucoup de place comme pour LadyConstellation, pour les auteurs, les artistes, pour un joueur derrière un avatar, pour une simple personne cachée derrière un blog.

Eliza et ses monstres nous questionne sur notre identité personnelle et numérique, sur notre place dans le monde et à plus petites échelles, sur nos relations, sur nos monstres, sur nos rêves, sur notre manière d’être fan, passionné, cyberdépendant, accro, seul et entourné. Qui sommes-nous et que voulons-nous vraiment ?

Elle a dessiné tellement de monstres qu'elle en est devenue un elle-même.

Petits points négatifs

Je ne sais pas ce qui s’est passé lors de la correction mais dans les deux ou trois premiers chapitres il y a des erreurs dans l’utilisation des pronoms. J’en suis même venue à me demander si je n’avais pas mal compris le résumé et que le sujet principal était en réalité la transidentité... En fait non ce ne sont que de simples coquilles.

Il y a des dessins à l’intérieur. Ils sont beaux mais je ne sais pas s’ils sont vraiment utiles.

La valeur d’une personne n’est pas fondée sur quelque chose de tangible. Il n’existe pas de test pour ça, ni d’échelle. Tout le monde à sa propre idée de ce que c’est.

En allant plus loin.

Je me sens coupable. Coupable de me plaindre du temps que prend certaines sagas à sortir, de ne pas avoir de nouveaux titres à lire venant de mes auteurs préférés. En lisant je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la pression que doit ressentir l’auteure de La Passe-Miroir…

Je suis tellement déçue que les Enfants d’Hypnos n’existent pas ! Et il en va de même pour La mer Infernale. On nous les a si bien vendus dans le livre qu’à la fin j’ai direct fait une recherche. Le seul résultat intéressant ressorti après avoir tapé « la mer infernale » c’est l’épisode 4 des Mystérieuses cités d’or : Dérive dans la mer infernale… Il va falloir se contenter de ça !

La notion de « double identité » fait un peu penser à l’alter-égo du docteur Hyde (L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde écrit par Robert Louis Stevenson) que je dois absolument me procurer ! (pour le moment mes seules références viennent de Once Upon a Time ^^) rainmaker : les vraies personnes n'ont pas d'arc narratif concis.

Mon avis final.

Je suis tellement surprise et reconnaissante envers cette lecture ! Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur ! C’est un livre qui résonne au fond du cœur, un livre qui nous fait sentir moins seul, un livre qui chamboule ! Oui il possède certaines faiblesses, mais je l’ai tellement aimé qu’elles paraissent toutes petites par rapport à tout ce qu’il apporte. Je ne peux que le recommander aux personnes qui ont une forte identité numérique, aux parents qui veulent comprendre leurs enfants « introvertis », aux personnes qui ont oublié ce que c’était que de subir l’école, aux rêveurs et à tous les petits monstres qui vivent en nous.

Commentaire ajouté par Armenia 2019-05-24T19:40:41+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une ado qui apprend à s'ouvrir un peu plus au monde qui l'entoure, sans pour autant changer sa façon d'être. On s'identifie facilement à Eliza, on s'y attache un peu, et l'histoire d'amour est sympa.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-05-03T09:46:38+02:00

Wow. WOW.

J'aime ce roman. J'aime Eliza en qui je me suis tellement retrouvée. J'aime Wallace. J'aime la Mer des Monstres. J'aime cette autrice de génie. Et je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture si ce n'est que c'était génial, même plus que génial.

[J'avais un examen ce matin et je devais me lever à 6h mais impossible de refermer ce roman, je l'ai bouffé d'une traite cette nuit.]

LISEZ.CE.LIVRE.

Commentaire ajouté par Saelya 2019-04-20T19:33:50+02:00

Je ne suis pas objective avec ce livre, en réalité j'en suis tellement tombée amoureuse que je... Bon sang.

Depuis le temps que j'avais envie de le lire, et maintenant que je l'ai enfin eu entre mes mains, je ne saurais dire ce que je ressens. Mes émotions. Ce livre.

Bon, commençons déjà par la base, l'histoire : sans casser trois pattes à un canard, elle était vraiment très originale, et BON SANG (encore). Je me suis tellement reconnue en Eliza. Genre. Vraiment. Non pas dans le côté artistique, mais dans l'importance de la fanbase, de l'amour portée à une oeuvre, un univers, un auteur. Enfin un roman adolescent où on traite sérieusement du sujet d'internet, des amitiés qui peuvent se créer, des relations fortes qui s'y tissent ! Enfin un roman où les deux personnages principaux ne sont pas parfaits, où l'un a plus de charisme que l'autre ou que sais-je ! En voyant Wallace pour la première fois, j'ai eu peur. J'ai cru que ça allait être la caricature du mec sexy, extraverti et tout. Mais non. Non non non ! Wallace tout comme Eliza est un amour, tellement mignon que je pourrais leur faire un câlin à tous les deux ! Pas de "aime-moi je te fuis" ou que sais-je d'autre. Une histoire où on englobe tous les problèmes des adolescents de cet âge à vrai dire. Tous les changements, tous les complexes, toutes les addictions.

Et

Dieu Merci

La fanfiction.

Ces fanfictions que j'ai tellement dévorées. Ces fanfictions qui m'ont fait rêver, qui m'ont suivies et me suivent encore depuis tant d'années. Ces fanfictions que j'ai toujours rêvé d'écrire, mais que j'adorais plus que tout lire. Wallace, si tu m'entends, sache que j'aimerais beaucoup te lire.

Et pareil pour Eliza. J'ai juste une envie maintenant, c'est prendre un papier et un stylo et laisser mon imagination m'emporter ahah;;

Commentaire ajouté par Mathyllde 2019-04-04T09:44:34+02:00

"There are monsters in the sea."

Déjà, je ne m'attendais pas à autant accrocher à ce livre. Et finalement, c'est une excellente surprise!

Concernant l'intrigue, rien de bien original mais j'ai littéralement adoré le côté artistique de ce livre et les passions qu'ont Eliza et Wallace.

C'est clair et net, je veux lire La Mer Infernale et Les Enfants d'Hypnos. L'univers du dessin, de l'écriture et de la fan fiction, ainsi que les pages insérées ici et là et ce qui m'ont littéralement conquise. Et je me suis rendue compte que j'aime beaucoup trop les livres "interactifs" comme ça, avec un format différent.

Je ne suis pas très friande des romans sur l'adolescence "mal vécue" de ce type ; anxiété, panique, mal-être, isolation... Mais j'avoue que cette fois-ci, c'est plutôt bien passé. J'ai même trouvé la façon de l'aborder très intéressante. (Je me tâte d'ailleurs à lire Je t'ai rêvé de la même auteure, dont les thèmes ont l'air un peu plus difficile à aborder.)

Quant aux personnages, il est clair qu'ils font des mauvais choix à certains moments, Eliza comme Wallace. Mais bon, on en fait tous, et je pense que quelque part c'était nécessaire pour les faire avancer et grandir, et je peux comprendre leurs raisons à tous les deux. Mais au final, je les ai trouvé tous les deux très attachants, même si j'ai eu un peu de mal avec Eliza au début et Wallace à la fin.

En parlant d'eux, j'ai beaucoup aimé la complicité qu'ils développent tout au long du roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis d'ailleurs plutôt contente que la relation entre Eliza, ses parents et ses frères s'améliore sur la fin parce que tout le long, j'ai trouvé ça vraiment dommage tous ces problèmes de communication...

Bref, ce fut une très bonne lecture pour ma part!

"You found me in a constellation."

Commentaire ajouté par cyn79 2019-03-09T16:49:17+01:00

Une lecture mitigée. J'avoue que vu les avis, je m'attendais à beaucoup mieux. La première partie du livre, j'ai eu du mal à m'attacher à Eliza. Je l'ai trouvé vraiment égocentrique et injuste envers ses parents. Qu'elle soit introverti et fuyante au lycée vu son vécu, je le comprend tout à fait mais avec ses parents et ses frères, je trouve ça méchant. Et puis, côté intrigue, il ne se passe pas grand chose, je me suis un peu ennuyée.

Par contre, quand son secret est dévoilé, le livre prend un tournant très intéressant, les émotions sont enfin là, j'ai même eu les larmes aux yeux. Eliza m'a touché par ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent. Wallace quant à lui, m'a déçu à ce moment là. C'est lui qui devient très égoïste. Heureusement, il fini par ouvrir les yeux.

Eliza et ses monstres

• France : 2018-01-18 (Français)
  • USA : 2017-05-30 (English)

• Eliza and Her Monsters - Anglais