Commentaire de espacebouquinerie

En équilibre

Commentaire ajouté par espacebouquinerie 2021-10-17T16:06:41+02:00

J'avais très hâte de découvrir ce roman ; j'étais curieuse de voir comment l'anxiété allait être traitée, et l'univers du cabaret m'intriguait aussi.

Dès le début, mon cœur s'est serré pour Lara. Elle a un peu de difficulté à trouver sa place, que ce soit dans son trio d'amis ou chez elle, où c'est Amelia, sa jumelle, la préférée de la famille… Elle est en surpoids, et sa mère le lui rappelle constamment en lui disant de faire attention à son alimentation. Je n'appréciais pas beaucoup ses parents, qui lui mettent beaucoup de pression. Amelia revient d'un voyage de trois semaines et a beaucoup changé. Ça m'a attristée pour Lara. Plusieurs changements surviennent dans sa vie au début de l'histoire et cela la déstabilise. L'anxiété de Lara était super bien décrite, les pensées intrusives notamment. Mon cœur s'est serré à quelques reprises face à certaines situations. Plus l'histoire avance, et plus l'état de Lara me chagrinait. Sa détermination était admirable, et elle est aussi inspirante : le harcèlement qu'elle vit à cause de son poids lui coule dessus, et elle assume qu'elle soit grosse, qu'elle se sente bien dans sa peau, alors que tout le monde croit qu'elle se sent mal parce qu'elle est en surpoids.

La situation de Casey était intrigante : il a redoublé et on se demande pourquoi. Sa situation m'a aussi serré le cœur. J'ai aimé le fait que le regard des autres ne lui importe pas et sa bisexualité, car ça fait changement. Il s'est taillé une place tranquillement dans mon cœur, je l'appréciais de plus en plus. Il est attentif à Lara, il écoute vraiment ce qu'elle dit. J'ai adoré la compétition qu'il y a entre eux au début de l'histoire, la sorte d'énergie d'ennemis, de deux premiers de classe. J'avais hâte de voir comment leur relation allait évoluer, et j'ai d'ailleurs aimé comment c’est le cas : au travers d'un projet commun qui laisse place à de belles situations et une belle ambiguïté. De plus, on voyait bien les qualités et les défauts des personnages.

C'est un roman qui se lit tout seul, très bien et très rapidement ! Je dirais qu'il est addictif, parce que je n'avais qu'une envie : me replonger dedans ! J'ai aimé comment l'histoire se termine et l'univers du cabaret qui est présent de différentes façons.

Ce n'est néanmoins pas un coup de cœur pour moi. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, mais il me manquait des petites choses pour que ce le soit (vous savez, c'est petites choses impossibles à préciser). Il reste que j'ai bien aimé ma lecture ; le sujet de l'anxiété est, à mon avis, parfaitement traité, j'ai adoré comment la relation entre Lara et Casey évolue, c'est un livre qui serre le cœur à plusieurs reprises, de plus en plus à cause de comment le récit progresse, qui se dévore et qui se passe dans un univers enchanteur : le cabaret, avec de super personnages !

Une autre belle histoire de Morgane Moncomble !

Réponses au commentaire de espacebouquinerie