En équilibre

Description ajoutée par Aur31 2021-03-06T11:20:36+01:00

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

Extrait ajouté par Aur31 2021-05-11T08:37:05+02:00

Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place.

Commentaire ajouté par Les_aventure_de_Marine 2021-06-15T14:27:14+02:00

Ma première lecture de Morgane Moncomble et j'ai franchement adoré on y parle de sujet grave mais c'est aborder d'une façon qui n'est pas dure de la lire, vraiment un coup de cœur

Commentaire ajouté par CelineEC 2021-06-11T22:35:29+02:00

J’avais peur de ne pas accrocher avec les personnages du fait de leur jeune âge. Je ne lis généralement pas de romance avec des adolescents mais Morgane Moncomble oblige, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman !

Quelle erreur j’aurais faite de ne pas le lire ! J’ai adoré mais plus qu’adoré !

Je me suis tellement identifiée à Lara ! Et Casey... il a fait vibrer mon coeur du début à la fin ! Encore un vrai succès pour l’auteure qui touche dans le mille à chaque fois !

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2021-06-10T21:07:32+02:00

Ca fait un moment que je n’avais pas découvert un roman qui sort du lot, tant du côté des personnages, que de l’environnement et des thématiques abordés. La première partie du roman était déjà très bonne, mais dans la seconde partie on franchit l’excellence avec la retranscription d’émotions intenses.

Lara et Amélia deux sœurs jumelles très fusionnelles pratiques le cirque depuis leur plus jeune âge, passionnée par cette discipline les deux sœurs sont inscrites dans un club et excellent dans la pratique du cerceau aérien. Alors qu’une nouvelle année déterminante débute pour l’avenir de Lara, Amelia prend progressivement ses distances et décide d’arrêter ce hobby afin de se consacrer à d’autres activités. La nouvelle est difficile à encaisser pour Lara qui rongée par l’anxiété est persuadée qu’elle ne brillera jamais sans un partenaire pour la retenir. Son choix va se porter sur un ancien élève Casey et elle va tout faire pour le convaincre de participer au spectacle de fin d’année avec elle.

Dès le début du roman l’envie de protéger Lara est omniprésente, car il aura suffi de quelques pages pour ressentir sa détresse face à un combat intérieur entre elle et cette voix omniprésente qui ne fait qu’alimenter ses peurs irrationnelles et accentuer ses doutes. Cette souffrance personne n’en a conscience, car aux yeux du monde elle est déterminée, drôle et elle assume ses formes qui sont pourtant une source de conflit à la maison. J’ai été subjugué par cette talentueuse jeune femme qui veut réaliser son rêve et vivre sa passion.

Et pour que ça puisse aboutir, elle va choisir Casey pour partenaire. Le problème c’est que lui a une autre idée en tête et il a fait une croix sur le cirque pour se consacrer à ses études. D’ailleurs, sans que Lara puisse l’expliquer, car ils sont constamment en compétition pour être major de promotion, le jeune homme vient de redoubler son année et ça ne fait qu’attiser sa curiosité. Je dois dire que nous avons là un personnage comme je les aime, un jeune homme loyal, drôle, attentif aux autres et bien plus observateur qu’on pourrait s’y attendre. Ils vont devoir lutter contre leur instinct de compétition pour devenir ami et pouvoir créer une alchimie qui rendra leur numéro parfait.

On aborde des thématiques importantes et à l’image de notre héroïne on sent l’étau se resserre, on peine à respirer et on a peur de ce qui pourrait arriver. Ce besoin de protection ne cesse d’augmenter et il y a une forme d’urgence face à notre inquiétude grandissante. Pourtant il y a cette lueur qui brille grâce à l’alchimie entre Lara et Casey qui forme un duo incroyable tant sur la scène que dans la vie. J’ai eu les yeux qui pétillent pendant une bonne partie du roman et ce malgré les sujets douloureux, mais Casey parvient à apaiser ses craintes. Et ça fait du bien un personnage aussi bienveillant, car ce n’est pas le cas de tout son entourage. J’ai eu du mal avec ses parents qui sont vraiment difficile à apprécier, ils sont dure avec Lara et pas toujours juste dans leurs reproches.

On a également des personnages assez représentatifs de notre société et c’est cette diversité qui rend ce récit riche. Sans compter que la thématique du cirque / cabaret se démarque et nous plonge dans un univers unique et j’ai beaucoup apprécié découvrir autre chose. C’est pour ce genre de récit poignant et en même temps rempli d’espoir que je continue à lire du Young Adult, car bien plus qu’un genre pour adolescence c’est aborder des sujets qui méritent une visibilité et même si cette histoire n’est pas un coup de cœur, elle n’en demeure pas moins extrêmement touchante et je vous recommande cette lecture.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5o0

Commentaire ajouté par anneso1712 2021-06-08T22:07:41+02:00

J’ai bcp apprécié cette lecture mais pas autant que les précédents livres de l’auteur.

Cependant, on s’attache énormément à Lara et à tous les problèmes qu’elle rencontre. Et Casey est tout simplement génial avec elle !

Par contre, un vrai plus de découvrir l’univers du cirque et du burlesque :)

Commentaire ajouté par EloLML 2021-06-07T17:39:58+02:00

Lara a su qu’elle voulait être artiste de cirque très jeune, elle a toujours été secondée par sa jumelle Amelia au cerceau aérien, du moins jusqu’à aujourd’hui, se sentant incapable de performer seule, elle va finir par demander à Casey d’être son binôme.

Malgré les critiques physiques et son esprit qui peut lui jouer des tours, Lara est une jeune femme déterminée, elle s’assume et se donne les moyens d’atteindre son rêve de toujours tout en réussissant ses études, c’est un personnage avec une force de caractère incroyable, elle est à la fois admirable et émouvante.

Casey n’est que bienveillance et complètement dévoué à sa famille, il est un mélange parfait de détermination et d’espièglerie, comment ne pas craquer sur ce jeune homme, il n’apporte que soutien et amour autour de lui, sincèrement tout le monde devrait avoir un Casey dans sa vie (oui, oui, j’ai un petit crush sur lui).

Ils apprennent à se connaître, se découvrent beaucoup de points communs, préforment ensemble, c’est un duo que j’ai pris plaisir à suivre, ils sont sont frais, pétillants, indubitablement attachants.

C’est un young adult qui m’a complètement séduite par ses thèmes riches en émotions, se découvrir, s’accepter, s’imposer, se surpasser, choisir son avenir, l’importance des liens familiaux, de se soigner, font partie des messages de ce texte. La romance tout comme le cadre artistique choisi ont été un régal à découvrir, j’ai été émerveillée, j’ai souri, eu quelques crises de fou rire mais j’ai aussi eu le cœur serré sur certaines scènes, la plume de Morgane est tout simplement belle et addictive, elle a su mettre la juste dose de gravité et de légèreté, le tout recouvert de paillettes et sous le feu des projecteurs, un mélange qui a su me transporter au fil des pages.

Je remercie les Éditions Hugo New Way pour leur confiance et Morgane pour ce superbe univers.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-06-02T18:37:30+02:00

Je suis Morgane Moncomble en ligne et en librairie depuis la parution aux éditions Hugo de son premier roman. Aussi quand j’ai appris qu’elle écrivait un livre Young Adult, j’avais vraiment hâte de découvrir ce tout nouvel ouvrage dans un nouveau genre. J’ai donc fait la connaissance de Lara et Casey.

Depuis toujours ou presque Lara est sûre de deux choses : elle ne peut pas vivre sans Amélia sa sœur jumelle et elle fera carrière dans l’univers du cirque. Elle pratique d’ailleurs le cerceau aérien en duo avec sa sœur depuis l’enfance. Mais alors qu’elles entrent en terminale, tout change. Amélia ne veut plus faire de cirque, Lara doit mener de front ses études et sa passion tout en tentant de convaincre ses parents que c’est plus qu’un hobby. Et pour cela elle va devoir demander de l’aide à Casey son voisin depuis l’enfance et rival dans la vie.

En toute honnêteté je craignais un peu la lecture de cet ouvrage notamment parce que les nombreuses thématiques qui y sont abordées pouvaient facilement le faire basculer dans le too much. Cependant je dois ad- mettre que malgré quelques petites maladresses j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman et je me suis beaucoup attachée aux personnages.

En réalité je connaissais déjà Lara avant de commencer la lecture de ce roman. Je l’ai découverte comme beaucoup de lecteurs de Morgane Moncomble en personnage secondaire dans sa nouvelle de Noël : Meet me at Christmas. J’ai donc été ravie de la retrouver et d’en apprendre un peu plus sur elle. C’est une héroïne brillante, courageuse, forte et qui va à l’encontre des clichés de personnages gros dans les romans. Mais derrière sa force évidante de caractère on devine des fragilités, des faiblesses et des fissures qui la rendent encore plus attachante.

Casey est un gentil, un vrai gentil. C’est un garçon qui sait ce qu’il veut et qui est prêt à tout pour aider les gens qu’il aime y compris à sacrifier sa propre vie ou ses proposes envies par moments. Et si on découvre Lara un peu plus faible qu’elle en à l’air, Casey nous dévoile petit à petit son autre visage, celui d’un jeune homme aimant mais taquin, doté d’une bonne dose d’humour. Autrement dit le garçons dont nous serions tous tombés amoureux au même âge.

Et bien sûr il y a les autres personnages : Amélia la sœur jumelle de Lara qui a envie d’un peu plus d’indépendance, Chris l’adorable petit frère de Casey, les parents de Lara qui ont du mal à la comprendre et que l’on giflerait bien pour leur ouvrir les yeux sur la souffrance de leur fille, Mme Zang la directrice du club de cirque, Sylviane et Lily-Rose des artistes de cabaret, Ambrose et Matthew les meilleurs amis de Lara et héros de Meet me at Christmas... Autant de personnages qui jouent un rôle dans l’image que Lara a d’elle même et dans ses réussites mais aussi ses échecs.

Comme toujours Morgane Moncomble incorpore des thématiques fortes dans son histoire : ici il est question de grossophobie ordinaire, de la pression du futur que l’on fait peser sur les épaules des adolescents, des choix de vie que l’on fait et de ceux que l’on nous encourage à faire, de body positive, de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs... Tout ceci est enveloppé dans une histoire dont l’intensité monte en puissance chapitre après chapitre et ce jusqu’à la quasi toute fin de l’histoire. Et malgré quelques maladresses par moment j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de juste dans le traitement de ces sujets.

J’ai retrouvé dans ce roman ce que j’aime d’habitude dans les ouvrages de Morgane Moncomble : des personnages attachants, un roman engagé, des dialogues naturels et drôles et une narration maitrisée. Ce passage au Young Adult est donc une jolie réussite !

Commentaire ajouté par Emma-14 2021-05-31T09:13:18+02:00

Un roman digne de Morgane Moncomble.

J'ai découvert cette auteure avec Aime moi, je te fuis, puis avec Nos âmes tourmentées qui est sans doute mon plus gros coup de coeur 2020, ainsi que Falling Again. Autant dire que je saute sur l'occasion dès qu'un de ses romans. En Equilibre, son premier Young Adult m'a bluffé! Ce n'est pas un coup de coeur mais on en était pas loin tout de même. On retrouve la plume de Morgane, son humour, ses personnages tiraillés. J'ai adoré Lara autant que j'ai souffert avec elle, cela avait beau être un young, attention il a des messages forts et difficiles par moment.

Une belle lecture, que je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par labibliothequedemarie 2021-05-29T19:52:16+02:00

Mon avis :

Bienvenue dans un monde de douceur, de bienveillance et de bons sentiments !

J’ai passé un agréable moment de lecture avec les personnages et la plume de l’auteure.

Les personnages sont géniaux. Lara est une jeune fille passionnée, attachante et touchante. Elle se donne à 100% dans tout ce qu’elle apprend et souhaite coûte que coûte réussir et parfois au détriment de son bonheur et de sa santé.

Une adolescente bien dans son corps, qui s’assume, avec du caractère et de la répartie.

Casey est un jeune garçon au grand coeur. Un personnage incroyablement attachant et à l’écoute. Il est aussi charmant que bienveillant.

La relation entre nos protagonistes est aussi mignonne que douce!

Morgane Moncomble est une auteure que j’ai découvert avec « Viens on s’aime ». À la suite de cette lecture, j’ai découvert ses autres ouvrages, les uns derrière les autres et son nouvel écrit n’a pas fait l’exception à la règle : c’est une pépite!

Dans ce roman Young Adult, elle relate une histoire forte et prenante. Elle aborde des thématiques telles que la grossophobie, l’acceptation de soi, le surmenage, l’anxiété, la dépression et tant d’autres sujets tous plus importants les uns que les autres. Sujets qu’elle aborde avec beaucoup de sagesse et de finesse.

J’ai adoré être plongé dans l’univers du cirque, univers que je ne connaissais pas plus que cela. Immersion directe dans un monde remplis de paillettes, de costumes, d’acrobaties et de bien d’autres choses!

Un texte fort, touchant et bouleversant dont je ressors de ma lecture complètement charmée. Un roman que je vous invite à découvrir.

Eh... Welcome to burlesque!

•••

Ma note : 5/5

Commentaire ajouté par Chika 2021-05-28T23:31:06+02:00

Vous le savez peut-être déjà, mais j'ai lu avec une grande avidité tout livre qui sortait de la plume de cette incroyable auteure qu'est Morgane Moncomble. Et parce qu'il faut bien se l'avouer au bout du cinquième roman, la raison, c'est qu'elle m'a rendue totalement accroc à ses histoires qui transpirent à la fois une profonde sincérité et une grande addictivité. Ecoutez, c'est un mélange à côté duquel on ne peut pas passer, et dans En équilibre, on retrouve encore une fois avec plaisir cette recette qui fonctionne!

Quand je parle addictivité, je dois préciser: ce n'est pas à proprement parler du suspense qui nous tient en haleine tout du long et nous fait dévorer ce livre, mais est créée en nous plutôt une envie pressante de voir le dénouement de cette histoire qui voit défiler les rebondissements les plus dramatiques mais aussi les plus accrocheurs, ceux qui nous prennent au cœur! En fait, le scénario est vraiment palpitant parce qu'on est pris à 100% dedans! On ne peut s'empêcher de le vivre, entraînés que nous sommes par la vague puissante d'émotions que crée chaque scène: on s'envole en cerceau, on découvre les bonheurs de l'amour, on tremble d'effroi avec nos personnages...

Et finalement, même si la thématique de cette histoire pourrait réveiller certaines de nos anxiétés, j'ai trouvé qu'on en retirait beaucoup plus de positif, convaincu par la lutte intérieure que mènent Lara et Casey pour briller aux yeux du monde, et surtout aux yeux des personnes qui pour eux comptent le plus! Et si ces deux-là deviennent le noyau de notre lecture, c'est aussi parce que ces personnages sont finalement le pllus gros point fort de cette histoire! Encore une fois, ils ont été imaginés pour porter bien plus qu'une romance adolescente! Ils sont d'une énorme richesse en tout: émotions, force, vérité...

Tout d'abord, j'ai vraiment été heureuse de retrouver Lara dans sa propre histoire... bon, après une petite lenteur à l'allumage! J'avoue avoir mis un petit temps à me rappeler qu'avec ses deux meilleurs amis, Ambrose et Matthew, ils étaient les principaux protagonistes de Meet me at Christmas ^^' Mais bon, une fois le contexte remis en place, j'étais déjà bien convaincue que notre héroïne méritait enfin son happy end! Et si auparavant, elle nous apparaissait déjà sympathique, la redécouvrir ici beaucoup plus intimement, dans sa force, sa positivité comme dans ses pires faiblesses, dans sa maladie, a fini de provoquer en nous un attachement fort et rapide! J'ai vraiment été touchée par le personnage de Lara dans lequel je me suis reconnue par certains aspects, et ai du coup développé à son encontre un certain instinct maternel à la lecture de ce qu'elle avait à traverser. Surtout que niveau parents, il lui manquait véritablement quelque chose (la toxicité faite personnages)!

Et de l'autre côté, vous aviez Casey... On peut le dire, comme toujours chez Morgane, le protagoniste masculin se révèle très vite parfait pour l'héroïne mais aussi à nos yeux! Bien-sûr que ses héros possèdent comme tout le monde des défauts, mais ça ne les empêche pas d'être la bonne personne avec la bonne mentalité, celle qui leur (nous) fallait! J'ai adoré Casey dès les premiers instants, sa façon de penser, ses jeux avec Lara, l'importance qu'il donne à sa famille (agrandie): il a coché beaucoup de bons points! Et encore une fois, je pense qu'il était celui qui convenait à Lara, car on ne peut être aveugle devant l'alchimie qui se noue entre nos deux héros: c'est sensuel, c'est doux, c'est solide! C'est un joli ballet aérien!

En bref, il n'y a plus de suspense maintenant, je suis encore une fois tombée sous le charme de la plume de Morgane Moncomble qui excelle décidément autant en New Romance qu'en Young Adult. Ce roman était donc destiné à un public peut-être plus jeune - même si ne nous mentons pas, son fidèle lectorat est toujours là! La preuve! - mais à aucun moment, on a une baisse dans le niveau d'écriture: Morgane s'engage à travers ses personnages, les enrichit, les approfondit... Et si ce n'est pas le monde des bisounours, on la remercie pour son implication! Encore une fois, elle nous (ré)offre ici un duo de protagonistes génialement brossé: on s'attache de suite à Lara et Casey, et après en les suivant à travers les (grosses) difficultés de la vie (et pas seulement de l'adolescence). J'ai tout apprécié en eux, notamment leur maturité et le flot d'émotions qu'ils font naître en nous!

Commentaire ajouté par Mathildeherve 2021-05-28T18:55:33+02:00

Merci pour ce livre, j’en avais vraiment besoin

"En équilibre" est sorti 2021-05-12T03:51:35+02:00
background Layer 1 12 Mai

En équilibre

• France : 2021-05-12 (Français)

EloLML le place en liste or
2021-06-07T17:40:13+02:00