cours, vraiment trop courte, mais magnifique. On est toujours emportée avec la même facilité.

Commentaire ajouté par kittykun 2018-06-29T22:58:43+02:00

Petite histoire de l'origine des enclaves. Histoire intégralement vu au travers du regard d'un jeune garçon qui n'appréhende pas complètement les raisons de sa réclusion mais apprend à réagir au lieu face aux dangers qui se présentent.

Si l'on a apprécié "Enclave ", cette histoire est selon moi, dispensable. En effet, ici l'atmosphère n'est en rien semblable et les implications aussi éloignées que peuvent l'être 2 œuvres.

Commentaire ajouté par Marianne76 2018-12-03T20:45:27+01:00

Une petite histoire très courte, mais très appréciable à lire à la suite des 3 tomes !

Commentaire ajouté par Bisou 2019-01-29T11:08:23+01:00

Une petite nouvelle qui permet de mieux comprendre certaines choses même si elle est un peu trop courte.

Commentaire ajouté par Sarafyn 2019-05-08T21:32:59+02:00

Il s'agit d'une nouvelle. La narration est légère, il manque un peu de tout (détails, attachement aux personnages, rythme...).

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-05-30T08:56:58+02:00

Une petite nouvelle qui m'a bien plu !

Même si il y manque un peu de rythme, je pense avoir plus apprécié cette nouvelle que certains passages des livres.

Pour ceux qui n'ont pas commencé la trilogie, je trouve même plus intéressant de commencer par cette nouvelle, pour planter les bases. Quelques éléments traitent un peu flous, mais elle est très courte et resterait quand même compréhensible.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-25T18:37:05+02:00

Ce petit livre est très intéressant pour connaître les origines. Je l'ai lu bien après la saga.

Courte nouvelle dans l'univers d'Enclave, j'avais hâte dans apprendre plus sur ce monde créé par l'auteure Ann Aguirre. Et bien qu'elle soit très courte, elle permet de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose lors de la lecture du premier tome.

Et c'est tout ce qu'on lui demande, de répondre aux questions tout en nous expliquant ce qui a amené l'être humain à se terrer sous terre de cette façon. Les réponses sont là, concise et précise. Pas de superflus, une petite romance au passage qui expliquent certains choix et la nouvelle s'arrête sur le début de la vie sous terre.

A lire si vous avez été embarqué par l'univers du premier tome de cette saga, sinon passer votre chemin.

Commentaire ajouté par aphrodian 2020-04-05T00:42:20+02:00

Jamais lu une histoire aussi courte.. on y apprend rien de plus, on découvre juste un personnage qui nous met dans le bain tout de suite.

On y apprend rien sur la maladie, ni sur le confinement. C'est dommage

Au final je trouve qu'il est sans intérêt.

Intéressant franchement mais si on en apprend comment ils finissent par vivre où ils sont et s'y retrouvent cloîtrés et comment l'organisation de vie se met en place, nous n'en apprenons pas assez sur ce qui a cause la maladie. On a juste des indications légères . Mais sinon c'est sympa à lire.