Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de annick69

Enfant de salaud


Commentaire ajouté par annick69 2021-11-17T10:28:50+01:00

Ce récit m'a attiré par son titre, sans lire la quatrième de couverture, je souhaitais découvrir ce que ce fils avait vécu. Ce qu'il pouvait reprocher à son père. Au fil de la lecture on entrevoit la personnalité du père très ambiguë. Deux histoires se déroulent sous nos yeux, la recherche d'explications d'un fils à son père et le déroulement du procès Barbie.

"Mon grand-père a haussé les épaules et rangé la pelle le long de la cuisinière. - Eh quoi? Il faudra bien qu'il apprenne un jour! - Mais qu'il apprenne quoi, mon Dieu, c'est un enfant! - Justement! C'est un enfant de salaud, et il faut qu'il le sache!. C'était en 1962, et j'avais 10 ans."

Entre vérité et mensonge le fils apprendra que son père a été un SS, mais ce n'est pas tant ceci qui le blessera, il cherche le pourquoi, il cherche les déviances qui ont fait de son père un être lâche ancré dans une certaine folie. Il cherche son identité.

Une lecture difficile, de par le thème abordé. Ce procès où l'accusé se défile et nie, comme son père.

"Je savais que tu ne viendrais pas écouter l'immense témoignage d'Elie Wiesel, l'impossible regard du survivant. Que tu ne serais pas des nôtres pour entendre gémir le dernier convoi pour Auschwitz. Le train 14166, qui avait quitté la gare de Perrache, à Lyon, le 11 août 1944, vingt-trois jours avant la libération de la ville."

Arrivera-t-il au bout de sa quête? Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce roman mais ça remue les tripes aussi. Ce fils qui recherche la vérité pour se construire et avancer, et ce père qui affabule mêlé à ce procès en cours en font une lecture dure et sensible à la fois. J'ai apprécié à le lire car très énigmatique mais en même temps je l'ai trouvé très dérangeant et poignant à la fois! Le résumé vous donnera un grand aperçu du récit. À découvrir…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de annick69

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode