Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Masa-le-loup

Ennemis, Tome 1


Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-01-25T23:01:34+01:00

Ennemies à l’air d’une série qui ne s’annonce pas grandiose, mais qui fait tout de même passer un bon moment, même si l’histoire n’est pas vraiment des plus joyeuses avec un auteur qui n’hésite pas à faire souffrir ses personnages.

Le pitch de base n’a rien de très innovant : des enfants qui doivent se débrouiller sans adultes, c’est du déjà-vu (Gone, Les enfants de Timpelbach), mais tout est néanmoins bien traité avec l’idée de transformer les adultes en sortent de zombies.

Les événements s’enchaînent mais ne sont pas très mémorables car c’est du vu et revu. Le livre se voulant principalement addictif, l’auteur n’installe aucune réelle tension. Il ne laisse quasiment aucune situation traîner en longueur pour avoir du suspense. Les retournements de situation filent comme des éclairs. Bref, tout va très vite. Par contre l’auteur arrive à rendre une ambiance assez crasseuse, voire glauque, (je dirais donc que le livre n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains des adolescents.) De ce fait, l’histoire n’est pas forcément tendre avec ses personnages, ce qui est assez surprenant pour un livre de ce type. Il faut s’attendre à des situations dures et des morts surprenantes.

Les personnages sont un peu caricaturaux : l’ex-capitaine de foot qui devient le leader, les émos, le dur, (il manquerait presque l’ex-cheerleaders), mais en même temps, ces stéréotypes fonctionnent plutôt bien. Cependant, certains personnages se la jouent beaucoup trop pour des gamins entre 12 et 14 ans. (Comme Achille, Blue ou parfois le Kid.) Certes, ils sont passés par des moments difficiles, mais traiter une fille, qui plus est la chef, de « fillette », alors qu’elle a connu les mêmes problèmes, c’est faire preuve d’un paternaliste qui n’a pas lieu d’être. (Ils ont le même âge et le même statut.) Je n’ai pas vraiment aimé le personnage de Maxie non plus, qui laisse beaucoup trop ses émotions intervenir dans ses décisions, mais elle est plus supportable à la fin. Finalement, aucun des personnages n’est vraiment attachant, car ils ne sont pas assez approfondis pour qu’on puisse s’inquiéter de leur sort. Seul Sam se détache du lot de ce côté. Étant séparé des autres, on le retrouve beaucoup plus en introspection.

Les adultes étant devenu des sortes de zombies, j’ai quand même eu un peu de mal à discerner leur comportement. On a l’impression que l’auteur fait un peu ce qu’il veut avec eux. Parfois, ils font preuve d’une certaine intelligence (en kidnappant Sam dans un sac pour le manger plus tard), mais de l’autre côté, les enfants répètent constamment qu’ils sont stupides et les réactions des adultes m’ont l’air très instinctif. J’espèce qu’il y aura plus d’éclaircissement sur la maladie et son fonctionnement, (mais au vu de la situation, j’ai des doutes.)

Malgré tous ses défauts, ce premier tome se lit facilement. L’écriture est additive et si on ne cherche pas l’originalité, il peut parfaitement convenir. En somme, Ennemies est une série pas trop prise de tête qui sera nous faire passer le temps. Je suis quand même intrigué de ce qui peut arriver à Sam et comment il va retrouver le groupe. Je lirai probablement la suite.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Masa-le-loup

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode