Livres
662 764
Membres
812 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ennemis, Tome 1



Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T19:49:09+02:00

Résumé

Une étrange épidémie frappe toutes les personnes de plus de 14 ans, les tuant ou les changeant... en morts-vivants. Livrés à eux-mêmes, les enfants s'organisent en clans. L'un d'eux, mené par le charismatique Arran, se réfugie dans un supermarché et apprend un jour l'existence d'un abri au centre de la ville dévastée... A pied, sans protection, les voilà qui parcourent les rues obscures... tandis que dans l'ombre, les morts-vivants guettent.

Ils vous traquent

Ils vous tuent

Ils vous dévorent

Fuyez!

Afficher en entier

Classement en biblio - 641 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-12-27T21:04:21+01:00

-Mon gars! s'exclama Blue en serrant Lewis dans ses bras.

Achille regarda Maxie d'un ai interdit.

-Euh... Tu veux que je t'embrasse?

-Non.

-Ouais, je me disais aussi...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ce livre est absolument épatant. Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté.

De l'aventure, des morts, et surtout, une superbe originalité. après tout, il fallait y penser d'écrire sur une épidémie qui ne touche que les adultes. On peut ainsi voir que, dans l'adversité et face au danger, les enfants savent se lier et joindre leurs forces.

Franchement, j'ai hâte que le tome 2 sorte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-02-24T17:18:22+01:00
Bronze

Que voilà une dystopie pour ados diablement efficace et palpitante. J'ai apprécié les moments gores bien comme il faut, le foisonnement des personnages très bien caractérisés, le sentiment de danger ressenti au cours du périple des jeunes à travers un Londres ravagé. En plus, c'est plutôt bien écrit. Ah oui, et aussi l'humour so british, je ne vais pas spoiler mais l'erzats de famille royale zombifiée et pourrissante n'est pas piquée des hannetons. J'ai bu du petit lait, mais pas pour du vrai parce qu'en lisant, je bois volontiers du café.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2022-08-26T21:48:30+02:00
Lu aussi

Un livre un peu trop jeunesse a mon coup. Je ne dit pas qu'il est mauvais mais je ne suis plus la cible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrTaaadaaa 2022-08-24T15:08:46+02:00
Diamant

Ce livre m'a vraiment beaucoup plus, que ce soit l'ambiance, les personnages, l'écriture ...

Le seul défault à mon goût est l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet il n'est vraiment pas sympa avec les personnages auquels il a donné vie et tres peu de mes personnages favoris ont survécu jusqu'à la fin. RIP Aran, Freaky-Deaky , josh et le petit joël se sacrifiant pour son chien.... vous serez toujours la dans nos coeurs !

Mais il est vrai que ceci n'est pas vraiment un défault et que si l'auteur a réussi à me faire ressentir de la tristesse pour ces personnages c'est qu'au final il a trés bien écrit !

En conclusion j'ai vraiment adoré ce premier tome et je compte bien lire la suite de cette saga !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:25:06+02:00
Diamant

En me promenant dans la médiathèque et ne sachant quelle livre prendre, je suis tombé par inadvertance sur ce roman.

La quatrième couverture m'intriguant, j'ai donc lu cet ouvrage. C'est lorsque je suis arrivé à la fin que je me suis aperçu que l'aventure ne faisait que commencer.

J'ai également remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai presque 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de coeur !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Or

✨Ce livre était dans ma PAL depuis un moment. Je ne sais même plus où je l’ai acheté. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas lancé dans cette lecture plus tôt ! J’ai adoré cette histoire.

✨Une histoire de zombie ? Plus ou moins. Un virus qui n’atteint que les personnes âgées de 14 ans et plus ! Ils ne sont pas morts, donc pas vraiment des zombies, mais ils sont bien malades et attaquent les enfants pour les manger…

✨C’est très addictif. Mais je vous conseille de ne pas trop vous attacher aux personnages. Certains ne survivront pas aux multiples péripéties qu’ils vont devoir affronter !

✨Des clans se forment, se soudent voir se combattent… Chaque enfant à son rôle. Des leaders, des combattants, des protecteurs… Les plus grands protègent les plus petits.

✨J’ai hâte de découvrir la suite, je ne souhaite pas lâcher cette aventure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2022-06-24T18:24:47+02:00
Diamant

Toujours aussi génial de replonger dans l'univers qu'a créé Charlie Higson autour d'une épidémie touchant que les adultes et enfants de plus de 14 ans.

J'avais commencé en 2020 les 2 premiers tomes et avec le boulot je me suis arrêtée de lire et du coup je n'ai jamais continué cette superbe saga.

Je l'avais conseillé à une amie depuis longtemps qui est en train de la lire en ce moment et ça m'a redonné envie de m'y replonger en reprenant tout depuis le début pour ne rien louper de la progression des personnages car tout se lie, se tisse au fil des tomes, rien n'est laissé au hasard et il faut être attentif au moindre détail qui peut avoir son importance. Je recommence aussi cette série pour valider une consigne d'un challenge, ça aide bien pour relire certains romans ou en découvrir de nouveaux.

Cette saga n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde car waouh c'est assez macabre par moment ! ^^" Il y a des scènes qui sont dignes d'un film d'horreur, alors livre pour la jeunesse ? A revoir !

Les personnages sont géniaux ! Par contre il y a pas mal de morts, ce qui n'arrive pas souvent dans les romans, là il vaut mieux ne pas trop s'attacher ^^" Mais malgré le fait que ça soit macabre, funeste, les personnages sont tellements vrais, frais qu'ils arrivent à nous faire rire avec leur façon de dire les choses, de rentrer directement dans le lard, de ne pas tourner autour du pot pour dire ce qu'ils pensent. L'auteur est excellent, je recommande vivement cette saga à tous ceux qui sont fans de mondes apocalytiques, qui aiment quand il y a plein de personnages et qui n'ont pas peur de l'horreur ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassy33 2022-04-28T18:06:14+02:00
Diamant

Cela fait un moment qu'Ennemis m'a été conseillé et pourtant, je n'avais encore jamais pris la peine de lui laisser sa chance, sûrement un peu par crainte du nombre de tomes et de leur épaisseur. Encore une fois, les challenges m'ont permis de découvrir une saga qui m'attendait depuis plusieurs années. Et malgré toutes les émotions par lesquelles ce premier tome m'a fait passer, je ne regrette pas ma lecture.

Tout d'abord, j'ai rarement lu un livre aussi addictif. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré plus de cent pages d'un coup sans m'en apercevoir. Et pour cause : dans Ennemis, impossible de s'ennuyer. Le style est très fluide, ponctué de nombreux dialogues d'un réalisme époustouflant (on croirait entendre de vrais gamins tant leurs répliques et leur vocabulaire sont authentiques), et les personnages comme le lecteur n'ont droit à aucun répit. Les rebondissements s'enchaînent, seulement entrecoupés par de maigres accalmies, on passe d'un personnage à l'autre pour éviter tout temps mort, et les chapitres sont globalement assez courts, ce qui rend le rythme encore plus effréné. Certains passages sont particulièrement mouvementés, d'autres s'avèrent beaucoup plus sombres et dérangeants (je pense notamment aux chapitres dans le métro, macabres à souhait mais tout à fait réalistes au vu du contexte), tandis que d'autres encore nous touchent ou nous arrachent carrément un torrent de larmes. En fait, j'ai presque eu l'impression de regarder un film. On ne lit pas les dialogues, on les entend ; on ne lit pas les péripéties, on les voit littéralement se dérouler sous nos yeux. Logiquement, c'est ce qui se passe dans tout roman, mais cela est encore plus vrai avec Ennemis. Ce n'est sans doute pas une coïncidence si l'auteur est aussi acteur et scénariste : le point de vue omniscient qu'il utilise dans Ennemis et les multiples dialogues qui animent le récit donnent vraiment l'impression de visionner un film. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'adaptation cinématographique, car j'aurais bien vu cette histoire à l'écran.

Si j'ai adoré le scénario et la plume de Charlie Higson, un gros bémol m'empêche toutefois de classer Ennemis en liste de diamant : la cruauté avec laquelle l'auteur se débarrasse de ses personnages à tour de bras tout au long du tome. Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre aussi impitoyable. Ennemis a beau être empreint d'humour et avant tout destiné aux adolescents, il n'en reste pas moins très dur quant au sort de ses personnages. Tout le monde peut y passer, protagonistes comme personnages récurrents. Et la mort peut survenir à n'importe quel moment, même quand on s'y attend le moins. Alors certes, c'est très réaliste et ça coïncide bien avec l'univers post-apocalyptique du roman. Mais quand tous vos préférés meurent à la suite, ça devient difficile de continuer la lecture le sourire aux lèvres... Et malgré l'addictivité, l'intérêt diminue fortement. Le scénario peut être captivant, ce sont les personnages qui font tout, dans un livre. Si on ne les apprécie pas, l'histoire nous fait ni chaud ni froid, et à l'inverse, un récit moyennement convaincant peut être sauvé par d'excellents protagonistes. Or ici, les meilleurs tombent les uns après les autres... Quand je dis que ce livre m'a fait passer par de multiples émotions, je veux surtout dire qu'il m'a achevé à plusieurs reprises. Dès que je me remettais de la mort d'un des personnages, mon nouveau favori était à son tour rayé de la liste... Le schéma s'est répété trois fois d'affilée et, étant quelqu'un de très sensible, je peux vous dire que j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner ma lecture en dépit de toutes ses qualités. La fin a clairement sauvé cette série, car autrement, je n'étais pas sûre de lire les autres tomes. En tout cas, si je peux vous donner un conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages si vous ne voulez pas finir, comme moi, à pleurer à chaudes larmes dans votre lit le soir ! J'en plaisante à présent, mais j'ai définitivement été partagée entre colère et tristesse pendant une bonne partie de ma lecture.

Une chose est sûre : les personnages sont attachants. Il y en a toute une panoplie, et pourtant, nombre d'entre eux se détachent du lot. Je pense notamment à Arran, Maxie, Josh, Achille, P'tit Sam, Freak, Blue, Lewis et Olive. J'ai adoré chacun de ces personnages, même si mes préférences vont aux six premiers.

Arran est l'exemple même du leader que l'on aimerait tous avoir à nos côtés dans ce genre de situation. Calme, réfléchi, altruiste, loyal, bienveillant et pourtant bien moins assuré que ce qu'il laisse paraître. Sa profonde humanité m'a beaucoup touchée, tout comme son lien avec Maxie. C'est incontestablement mon coup de coeur de ce roman.

Maxie est le personnage auquel je me suis le plus identifiée. Il y a peu de filles dans Ennemis, mais Maxie leur fait clairement honneur. Forte, déterminée et pourtant très sensible, elle représente le pilier du groupe, celle qui fait passer les intérêts des autres avant les siens et autour de laquelle ses troupes finissent toujours par se réunir. J'ai tout partagé avec elle : chaque pensée, chaque émotion. Je me suis complètement retrouvée dans ce personnage, et j'ai adoré suivre l'histoire à ses côtés.

Josh n'est qu'un personnage récurrent et pourtant, il a su attirer mon attention. Drôle, touchant et très courageux, il m'a arraché un sourire à plusieurs reprises malgré l'horreur de la situation.

Achille, quant à lui, m'a laissé dubitative un long moment. Au tout début, je l'ai trouvé classe et intéressant, puis ses remarques désobligeantes, son arrogance et sa tendance à tout vouloir régler par la violence l'ont fait chuter dans mon estime. C'est un personnage difficile à cerner, très libre, qui fait ce que bon lui semble sans trop se soucier du groupe. Et pourtant, à certains moments, il s'avère bien plus loyal et humain que ce que l'on pourrait penser. Au final, par ses actions et son évolution, ce personnage a su remonter en flèche dans ma liste et il s'agit désormais de l'un de mes favoris.

P'tit Sam est le plus touchant du lot. Séparé des autres qu'il essaie tant bien que mal de rejoindre, il ne lui arrive que misère sur misère tout au long du tome. Le pauvre n'a vraiment pas de chance : dès qu'il se croit tiré d'affaire, une mésaventure encore pire que la précédente lui tombe dessus. Malgré tout, il garde espoir, continue de se battre, ne s'apitoie par sur son sort. Cette ténacité, à un âge aussi jeune (il n'a que 9 ans), et cette malchance qui lui colle à la peau le rendent aussi admirable qu'attendrissant. On ne peut que s'attacher à lui et souhaiter qu'il soit enfin secouru et qu'il puisse rejoindre les siens.

Freak est un personnage également très touchant. Les valeurs qu'il prône telles que le pacifisme et l'entraide ainsi que les hommages qu'il rend à ses anciens compagnons font de lui un garçon adorable et très différent des autres guerriers.

Enfin, Blue est un leader qui semble d'abord très distinct d'Arran de par son côté autoritaire et caractériel, mais qui se révèle en fait très soucieux de son groupe et protecteur, même envers les enfants de Waitrose, qui ne faisaient pourtant pas partie de son camp à l'origine. J'ai aimé son évolution à travers les liens qu'il a progressivement tissé avec Arran et son clan, et le fait qu'il fasse tomber sa carapace de "gros dur" au fil des pages. Comme Achille, sa repartie et son sens de l'humour m'ont également beaucoup plu.

Pour finir, je suis satisfaite de la manière dont ce premier tome se termine, même si le dernier chapitre annonce une suite encore plus sombre et inquiétante et, forcément, de nouvelles morts que je vais une fois de plus avoir du mal à supporter.

Pour conclure, Ennemis est une belle découverte. Addictif, mouvementé, angoissant et macabre, ce roman a tout pour plaire aux fans d'horreur ou d'histoires post-apocalyptiques. Malgré un humour omniprésent, il s'avère toutefois aussi très dur, réaliste et particulièrement cruel avec ses personnages, et n'est pas à mettre entre toutes les mains malgré son étiquette "jeunesse". Quoi qu'il en soit, Ennemis vous fera passer du rire aux larmes sans jamais cesser de vous faire frissonner, et tout comme ses personnages, vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pioupioute11 2021-10-17T16:30:40+02:00
Pas apprécié

Ce n'est simplement pas mon genre même même l'écriture est bonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pioupioute11 2021-10-15T01:51:57+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé se livre j'accroche pas à l'univers

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2021-02-01T20:00:03+01:00
Bronze

Etant une grande fan de Zombies, je me suis lancée avec plaisir dans cette saga. Cependant, ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais. Je pense que le style d'écriture était un peu trop jeunesse. Pourtant, l'auteur reste réaliste. Pas le temps de s'attacher aux personnages, en même temps, c'est la guerre. C'est de la survie et tout le monde ne survit pas. Ce qui est bien c'est que malgré leur jeune âge, l'auteur a gardé des réactions réalistes. Ce n'est pas le gosse de six ans qui va combattre ou qui est le chef. Ce n'est pas le personnage de quatorze qui se roule en boule. Cependant, j'ai vraiment eu dû mal à me plonger dans le livre. J'espère qu'on en apprendra plus sur l'épidémie car rentrer directement dans l'action, c'est bien mais j'aurais aimé plus de détails.

Afficher en entier

Dates de sortie

Ennemis, Tome 1

  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)
  • France : 2014-01-23 (Français)

Activité récente

Elo0o l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-05T20:01:22+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 641
Commentaires 124
extraits 37
Evaluations 192
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode