Commentaire ajouté par CindySB 2024-02-14T13:49:09+01:00

J'ai apprécié l'histoire de ce roman mais j'ai eu un problème avec la narration qui m'a empêché de pleinement le savourer. Il y avait quelque chose qui me dérangeait dans les pensées des personnages, je n'ai pas du tout accroché avec la manière dont c'était raconté. Mais à part ce point, le récit est beau et touchant.

Commentaire ajouté par emieltDB 2024-01-28T16:32:07+01:00

Livre trouvé en état neuf dans une boîte à livres.

Extraordinaire !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-09-10T17:33:47+02:00

Un joli roman sur l'ïle de Groix

Un roman familial doux, tendre et dure à la fois. Bref un concentré d'émotion sur les liens familiaux, l'importance de la famille, le deuil, et la résilience... et une un bon voyage en Bretagne !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2023-08-18T11:52:00+02:00

J'avais moyennement apprécié le premier livre de cette autrice que j'avais lu surtout par un manque d'attache aux personnages. Mais là, rien à voir. J'ai retrouvé ce que j'avais déjà aimé dans le style de cette autrice, soit les chapitres courts où on voit chaque personnage du roman qu'importe leur place d'importance (ça ne tourne pas juste avec 2-3 personnages), et chaque chapitre c'est le personnage qui est le narrateur. Cela nous permet de mieux comprendre la complexité des sentiments, des pensées, des émotions, du ressenti, du vécu... et aussi la différence du perçu par les autres. Tous les personnages m'ont emporté avec eux dans ces petits instants de vie, de confrontation à la mort, à la perte d'un être cher qui était le ciment de toute une famille, à la reconstruction d'un nouvel équilibre dans un relationnel bien abimé rempli de non dit. Les enfants et leur point de vue ont autant d'importance que celui des adultes, si ce n'est plus car plus innocent et moins de passif. Avoir garder les chapitres de Lou qui voit ça d'un œil de là-haut donne un autre aspect à ce roman. Il ne m'a pas vraiment manqué grand-chose pour que ce roman soit dans mes coups de cœur diamant. Mais j'ai vraiment passé un bon moment et même un peu plus à sa lecture.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-07-03T13:52:53+02:00

Le thème et la structure de ce livre sont assez particuliers : Lou est décédée. La voix du roman appartient à son mari, Joseph, à ses enfants, Sarah et Cyrian, et aux petites filles, Pomme et Charlotte. D’autres personnages secondaires contribuent à la narration au fil du livre.

Chez le notaire, Lou fait un pacte avec Joseph : ce dernier n’aura accès qu’à sa dernière lettre si… et seulement si… il rend heureux sa famille et notamment leurs enfants. Sarah a une maladie dégénérative qui entrave sa marche. Cyrian a réalisé deux mariages mais le second prend l’eau ; son rôle de père est un échec. Joseph n’est pas fier, lui non plus, de la façon dont il a accompli sa mission. L’histoire retrace le cheminement des personnages vers l’autre, vers les autres et la réconciliation au-delà du chagrin de la perte de Lou.

C’est un roman qui prend de l’épaisseur et une émotion réelle quand j’ai mieux compris les relations des uns avec les autres et lorsque chacun a pris sa place dans l’action. Le dénouement est une explosion de sentiments lorsque les obstacles sont franchis et que les plans de chaque personnage se révèlent. Je retrouve le côté médical propre à l’auteure, qui est utilisé à bon escient. Je me suis attachée à cette famille, davantage à Joseph, à Pomme et à Sarah qui ont capté mon attention et mon intérêt.

J’aime la plume de Lorraine FOUCHET. J’apprécie sa sensibilité. J’adore le rythme donné à son histoire. Les chemins éparpillés du début s’entremêlent et se finalisent ensemble : toute la structure est bâtie minutieusement. C’est un beau roman qu’on m’a beaucoup conseillé : je suis ravie de l’avoir en mémoire et j’ai hâte de poursuivre ma découverte auprès de Lorraine FOUCHET.

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-06-24T00:12:18+02:00

Une super découverte du style de l’autrice avec ce premier roman familial, qu’est ce que c’était beau, dur et doux à la fois.

J’ai adoré cette famille parfaitement imparfaite dans ce roman choral dans lequel nous les suivons tout à tour, et même Lou, la mamie décédée qui lance le roman par son enterrement et le deuil qui s’ensuit.

C’était tour à tour doux, léger, drôle puis dur, triste, fort … j’ai adoré le mélange, la mayonnaise a pris comme on dit, meilleure que celle de Lou sûrement 🤣(elle est nulle en cuisine!).

J’ai aimé le mari endeuillé, les enfants qui vivent chacune leurs histoires sans être vraiment proches, les familles décomposées qui vont peu à peu se recomposer au fil du roman, grâce au pari que lance Lou à Jo d’outre tombe.

J’ai aimé découvrir Lou aussi, le pourquoi de l’Ehpad, les mensonges, les non dits pour la bonne cause.

Tout un panel de personnages touchants, chacun a leur manière, face aux non dits qui polluent leurs liens : Pomme et son saxo m’ont attendrie, Albane m’a étonnée, Lou m’a touchée, Jo m’a émue, et bien sûr Groix m’a embarquée.

La Bretagne est à l’honneur avec cette autrice, l’île de Groix plus précisément, sûrement une prochaine destination de vacances pour moi car ça m’a bien donné envie ce côté apaisant de l’île.

En bref : une belle histoire de famille, une excellente découverte d’une autrice qui parle d’amour de personnes et de l’île de Groix.

___

« Je connais le nombre à deux chiffres de nos années passées ensemble. Je sais le nombre à mille chiffres de nos éclats de rire."

——

Commentaire ajouté par MissPrairie 2022-11-17T23:42:47+01:00

Jo, bon on ne va pas se le cacher, il est énervant (un peu) mais attachant (beaucoup). Encore un magnifique bouquin de Lorraine Fouchet !

Commentaire ajouté par Marmotte67 2022-09-18T18:02:20+02:00

L’amour est au centre de ce roman, l’amour pour sa femme, l’amour pour ses enfants malgré « des loupés »

C’est l’heure du bilan après la perte de sa moitié mais c’est bien écrit, fluide.

On s’attache à Jo, ancien cardiologue, amoureux de sa terre natale, à Pomme, sa petite fille, espiègle

On découvre les autres membres de la famille et leur parcours de vie…

On rit, on pleure, on s’engeule mais on s’aime ❤️

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2022-09-13T08:41:44+02:00

Emportée par les courants marins en plein sur l'île de Groix pendant que je faisais moi même mon voyage Breton, immergée dans l'histoire de Lou et de sa famille, dès les premières pages j'ai été conquise par cette histoire.

Un roman chorale ou on suit chaque membre de la famille à travers cette recherche de soi, de pardon, de deuil. C'était beau et poétique. L'histoire de Lou et sa famille était très émouvante. L'auteur nous a fait voyage entre Grois et Paris. Une excellente lecture sur les liens familiaux, l'importance de la famille, le deuil, et la résilience.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2022-05-07T21:28:38+02:00

J'ai adoré passer un moment de vie avec Jo, Lou, Sarah, Cyrian, Pomme, et Charlotte, cela m'a fait un pincement au coeur de devoir les laisser ...

J'aime cette auteur, et surtout son univers, la Bretagne.

Au suivant ^_*