Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T13:18:43+02:00

Deux personnages que tout oppose, et pourtant. Deux réalités qui s'entremèlent et se confrontent. Un scénario décoiffant servit par la si belle plume de Colin Niel, percutante, précise, imagée, riche. Un roman magistral et envoutant.

Commentaire ajouté par Bob1945 2023-04-15T22:12:42+02:00

Deux histoires en parallèle et deux destins liés ! Une belle histoire !

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-04-15T20:14:40+02:00

« Entre fauves » est l’histoire d’une chasse : d’une chasse à l’animal, un lion en Afrique, en Namibie mais également d’une chasse à l’homme, au travers des Pyrénées françaises, dans les vallées d’Aspe et d’Ossau. L’auteur, Colin Niel, offre un thriller écologique, très actuel qui ne peut laisser ses lecteurs indifférents. Première écoute dans le cadre du jury du Prix Audiolib 2023 et c’est une totale réussite.

Tant en Afrique qu’en France, certaines terres sont partagées entre l’Homme et des prédateurs redoutables que sont le lion et l’ours. L’histoire débute par la diffusion d’une photo sur Facebook : celle d’une jeune fille munie d’un arc, près de la dépouille d’un lion. Ébranlant la communauté des anti-chasses (comme j’en fais partie d’ailleurs), un garde-forestier, Martin se fixe la mission de retrouver et d’identifier la chasseresse pour la livrer à la pâture des hâteurs. Mais au final, qui est le chasseur et qui est vraiment la proie ?

Ne comprenant absolument pas l’attrait de cette activité, que certains qualifient de « sport » (hum), j’ai facilement pu m’identifier et m’attacher au personnage de Martin, pour qui la protection de la faune et de la flore constitue une mission primordiale et dont l’identification de la jeune fille en devient une véritable obsession. Insistant particulièrement sur la psychologie de ses personnages, en particulier celle de Martin et Apolline, l’auteur, Colin Niel, en tire un suspens captivant.

L’écoute de ce livre audio est agréable par le fait de l’alternance des chapitres qui se fait par les voix des 4 personnages principaux incarnés par Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen et Cyril Romoli. Contrairement à un audio-book habituel où l’histoire est généralement contée par une seule voix, cette originalité permet aux lecteurs de mieux s’immerger dans le récit et d’avoir l’impression d’entendre le point de vue de chacun, s’expliquant sur leur histoire personnelle et les circonstances qui les ont menées au résultat final.

Pour les novices en écoute de livre audio, je pense que celui-ci constituerait un excellent départ si vous avez toujours eu envie d’essayer, sans vraiment vous y lancer. En tout cas, moi, il m’a conquise, tant par l’histoire proprement dite que par la qualité des narrations !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-27T09:07:00+01:00

Ce polar, s'il s'appuie sur une construction efficace qui fait durer le suspense, repose sur un principe d'alternance focalisatrice agaçante. Les tics de langage des protagonistes deviennent bien vite une source d'énervement qui gâche le message écologique porté par Colin Niel – à moins qu'en réalité il ne justifie le colonialisme vert..Un appel aux consciences et une alerte au monde et aux générations futures pour éviter la destruction de la biodiversité !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-02-16T09:09:41+01:00

Thriller choral à quatre voix, Entre Fauves se déroule dans le désert de Namibie et dans les vallées pyrénéennes. Prix Libraires en Seine 2021, ce roman explore le rapport de l’homme à la chasse aux fauves, en prenant en compte sa complexité liée aux problématiques environnementales actuelles.

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours, dont il est un fervent défenseur. Après la mort de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004, l’ourson Cannellito est le dernier représentant de la lignée pyrénéenne que Martin et son équipe ont à coeur de préserver. Egalement militant anti-chasse, Martin est membre d’un site internet où sont postées des photos de chasseurs qui posent fièrement devant leurs trophées. Le site révèle leurs identités, les livrant ainsi à la vindicte populaire. Lorsque Martin tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Il la piste donc de façon à ce que de chasseuse, elle devienne proie, mais n’a d’autre intention que de lui faire peur pour lui faire passer l’envie de tuer.

Apolline fête ses 18 ans entourée de sa famille. Elle est passionnée de chasse depuis son plus jeune âge, elle est née dedans dira-t-on puisque c’est également le hobby de ses parents. Pour son anniversaire, son père lui offre un arc d’exception, et… un safari en Namibie où Apolline pourra tuer un lion. TUER UN LION. Pour le plaisir, pour le pouvoir, pour la modique somme de 50 000€. Papa est riche vous comprenez (il est vrai que ça vaut le coup d’être médecin, avocat, investisseur immobilier pour faire ce genre de choses…) et quand on est riche, on a le POUVOIR. L’autre problème avec Apolline c’est qu’elle est encore en apprentissage et que lorsqu’elle tire (même si papa dit qu’elle est la meilleure archère du monde!), il lui arrive de râter sa cible, et de blesser plutôt que de tuer immédiatement. Or, un animal blessé souffre comme un humain blessé (petite allusion au passage à Ames animales de J.R Dos Santos), et un grand prédateur blessé est ce qu’il peut arriver de pire dans la savane, dixit papa. Mis à part ça, contre toute attente, Apolline n’est pas le personnage absolument détestable que l’on s’imagine: elle n’a rien d’une garce prétentieuse et égocentrique, elle est au contraire solitaire et intelligente, elle aime profondément l’Afrique, s’intéresse aux populations locales contrairement à son papa (exemple type de l’arrogant parvenu qui dénigre et se moque constamment). Ce portrait d’une Apolline claire-obscure est à l’image du roman lui-même : Colin Niel ne souhaite pas prendre part pour les pro ou anti-chasse, il a observé les motivations des uns et des autres, il est également conscient des enjeux écologiques qui se jouent tant au niveau de la préservation des ours pyrénéens que des grands fauves d’Afrique. Il met brillamment en lumière la complexité de ce problème et le dénouement remet en cause les partis pris et donne à réflexion.

Le personnage de Kondjima, jeune villageois namibien, révèle la difficulté pour les populations locales de survivre en dépit de la sécheresse car leur problème majeur est la présence de ces grands prédateurs, dont le mode de vie bouleversé par les changements climatiques, les enjoint à se rapprocher dangereusement des hommes. La quête de Kondjima, légitime et valeureuse rejoint le destin de Martin et d’Apolline.

Deux lieux différents, deux temporalités, quatre personnages… Mais au fait, qui est le quatrième ? Il s’agit de Richard, le lion, dont la voix emprunte de poésie épique apparait dans quelques chapitres, et permet une immersion dans le bush d’un point de vue animalier. Alors certains aiment d’autres pas les caractéres anthropomorphiques d’un personnage, pour ma part j’ai trouvé que cela apporte une vision originale, donnant l’opportunité à des descriptions de paysages africains magnifiques. Il en est de même pour les Pyrénées, qui ne sont pas en reste, et il faut dire que Colin Niel possède un style d’écriture au pouvoir très évocateur. Ce livre est idéal en version audio, notamment en raison des quatre voix différentes qui composent le récit. Lorsqu’on lit un livre dont le point de vue différe à chaque chapitre en fonction des personnages, il faut toujours un temps d’adaptation, on risque de s’y perdre si l’on manque de concentration. Ce n’est pas le cas en audio car les voix des quatres comédiens ont chacune leur particularité et correspondent parfaitement aux personnages, exprimant au mieux leurs ressentis : hargne et colère pour Martin, calme et volonté pour Apolline, urgence et espoir pour Kondjima et sérénité et prestance pour Richard. Longtemps après avoir terminé cette écoute, je garde en mémoire d’intenses scènes que j’imagine bien sûr adaptées au cinéma, pourquoi pas ?

Je remercie chaleureusement les Editions Audiolib via NetGalley pour cette écoute que je vous conseille absolument!

Commentaire ajouté par togmuhoni 2023-01-03T20:18:17+01:00

Un excellent livre. Le seul problème c'est que dès qu'on se plonge dedans, on ne lève plus la tête. Le rythme est soutenu, le suspens haletant. Un vrai régal

Commentaire ajouté par Armony22 2022-12-27T19:55:38+01:00

Dans ce roman choral, nous allons suivre tour à tour quatre personnages que tout oppose et pourtant ils auront bien des choses en commun. Martin, garde au parc national des Pyrénées, travaille au suivi des ours et est un anti-chasse convaincu. Appoline, jeune femme de 20 ans, se voit offrir par son père une chasse au lion comme cadeau d'anniversaire. Komuti, un jeune Himba, a perdu son troupeau de chèvres décimé par un lion solitaire. Et Charlie, le lion, qui subit les affres de la sécheresse en Namibie. Je ne vous cache pas que j'ai un peu de mal avec les animaux qui "parlent", même si dans ce cas précis c'est plutôt bien fait.

Le scénario est intelligent et très bien calibré. L'auteur ne laisse rien au hasard et nous propose quelque chose d'original et de travaillé. Il aborde des sujets forts et controversés, d'une façon subtile et sans tomber dans le manichéisme. Une construction sur une double temporalité entre les Pyrénées et la Namibie, avec deux histoires qui vont converger en une seule. Il fait également la part belle à la nature et aux décors somptueux, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Malgré le soin tout particulier apporté aux personnages, aucun n'a attiré ma sympathie. Certains sont un peu caricaturaux mais forcer le trait fait en quelque sorte partie du scénario. Même si l'auteur cherche à nuancer le personnage d'Appoline, je n'ai pu que la détester. Je comprends ce qu'il a voulu faire mais moi ça m'a profondément agacée. L'idée est aussi brillante qu'intéressante, chacun donne son point de vue et Colin Niel ne prend à aucun moment parti. La proie n'est pas toujours forcément celle que l'on croit. Il y toutes sortes de traque et dans ce monde rempli de prédateurs, les rôles peuvent très vite s'inverser.

Après un démarrage un peu lent, le récit gagne en intensité et la tension est à son paroxysme dans les derniers chapitres. Si je ne me suis pas ennuyée, je reconnais que les nombreuses descriptions de l'arc et la préparation au tir m'ont un tantinet soûlée.

Je n'ai pas du tout aimé le dénouement. Si j'ai apprécié l'ironie de la fin, elle m'a cependant laissé un goût amer. Mais c'est tout à fait subjectif et personnel. Tout cela fait évidemment réfléchir mais quoi qu'il en soit, je serai toujours du côté du lion.

Une mention particulière pour le titre, excellent !

Moi qui n'étais pas fan des livres audio avec plusieurs narrateurs, j'apprécie de plus en plus ce procédé. Surtout quand l'interprétation est impeccable comme dans le cas présent.

Au final, un bon thriller, engagé, original et prenant, avec des thématiques traitées avec brio et qui pousse à la réflexion. Malgré quelques petits bémols et les sujets révoltants abordés, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2022-12-22T12:02:05+01:00

À travers quatre points de vue, Colin Niel nous plonge en pleine traque dans laquelle chasseurs et proies se mélangent, mettant finalement tout le monde en danger. Les moments en Namibie sont les plus intéressants au côté d’Apolline et de Kondjima sur les traces de Charles. Le récit est bien rythmé et écrit, sans grands moments de flottement. Chaque personnage chasse pour une raison différente : la survie, la reconnaissance, le pouvoir, la vengeance. Et l’auteur décortique bien les envies et pulsions de ses personnages.

Restent que ces derniers sont un peu trop dans les extrêmes. Si Apolline, la chasseuse de trophées, est celle que l’on devrait naturellement mésestimer au vu de la manière qu’a l’auteur de dépeindre sa passion, mon énervement s’est plutôt tourné vers Kondjima mais surtout vers Martin. Le jeune Himba, dans toute sa naïveté, pense pouvoir tuer un fauve sans expérimentation. Si on pourrait applaudir son courage, c’est plutôt sa bêtise qui est à saluer, surtout lorsqu’il finit par blâmer les autres pour ses erreurs. Mais le pire reste le garde forestier français qui est tellement dans la radicalité qu’il n’est plus audible. Tant de haine en lui le transforme en homme aigri, misanthrope et arrogant. À l’entendre, lui seul sait bien faire son travail et a le droit de faire toutes les bêtises qu’il veut sans être puni, comme crever les pneus de visiteurs du parc ou leur hurler dessus.

La traque qui se développe alors en France montre bien toute l’hypocrisie et l’absurdité humaine. Sans être donc totalement convaincue, dû aux traits extrêmes des personnages, je me suis laissée facilement guider tout au long du récit grâce aux quatre différents lecteurs, campant chacun un point de vue différent dans la version audio.

Commentaire ajouté par Joyce-1 2022-12-09T11:41:25+01:00

J'ai vu ce livre sur netgalley j'ai écouté l'extrait et je l'ai demandé, je n'ai même pas lu le résumé tellement l'extrait ma hype!

On suit plusieurs personnes (donc plusieurs narrateurs) il y a Martin le vengeur masqué, Leg Holas (je ne spoilerai pas son identité) chasseuse occasionnellement pour le plaisir, un lion, et un jeune (oui, je ne me souviens plus de son prénom.) qui veut défendre son village.

J'ai eu un peu mal au coeur par endroit, car ce livre n'échappe pas à la chasse aux trophées.

J'ai adoré... Jusqu'à la fin car je ne m'attendais pas à ça et je suis un peu déçue.

Le livre m'a fait croire une fin qui n'est pas arrivée et j'aurai préféré !

Outre la fin qui ne m'a pas convaincu ce livre en audio est incroyable, les narrateurs sont parfaits dans leurs rôles!

On est en immersion à tous les endroits et je le trouve très bien écrit.

Commentaire ajouté par duduV 2022-09-26T21:13:08+02:00

Ça commençait bien, très bien même !

Ce que le résumé ne dit pas, mais devrait car c'est un gros point fort (en tout cas pour moi) c'est que c'est un roman polyphonique.

Nous avons la vision de Martin, le garde forestier; celui de la chasseuse et celui de Charles...le lion !

J'ai tout de suite accroché au style et à l'histoire. On est embarqué dès les premières pages.

Puis j'ai décroché. J'ai trouvé que ça tournait en rond et que c'était long.

Alors oui, on est très loin de se douter du final, mais j'avoue avoir survolé les dernières pages car ça devenait trop long.

Ça m'a retiré tout le plaisir du twist final :-(