Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 891
Membres
1 023 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Cairy 2022-06-30T13:55:48+02:00

Marie Pavlenko fait partie des auteurs dont j'avais entendu parler et que je souhaitais découvrir. J'ai adoré ce livre, je frôle même le coup de coeur. Sa façon de parler d'écologie, mais également de féminisme, sans avoir trop l'air d'y toucher est extrêmement rafraichissante. Par les yeux de Samaa qui ne connait rien de la faune et de la flore, nous redécouvrons les petits miracles du quotidien que constituent les écosystèmes. L'autrice nous dit à quel point il est important de les protéger, sans quoi nous courrons à notre perte. Le principe même de chasseurs d'arbre nous parrait ahurissant au premier abord.

Petit à petit, la protagoniste apprend à dompter ce nouvel univers qui s'impose à elle et à y survivre. Le roman a ce côté rite initiatique très agréable, d'autant plus que dans une grande partie du roman, elle est seule dans la nature. L'environnement dans lequel elle se retrouve plongée lui apprend des choses par petites touches. Elle n'apprend pas des autres mais d'elle même. Ce n'aurait pas été la même chose si nous avions accompagné dès le début un personnage à qui il avait été enseigné le respect de la nature. Ici, nous avons un personnage qui véritablement apprend d'elle même par l'expérience le fonctionnement de la nature.

La plume de Marie Pavlenko est très fluide et poétique, et traduit très bien l'évolution progressive des pensées de la protagoniste. Le style n'est pas trop chargé, juste ce qu'il faut de descriptions, d'actions essemées. Ce roman est cours mais c'est qu'il ne souffre pas de développements inutiles. L'autrice a su parfaitement doser entre action et contemplation. La fin est très belle également, elle reste ouverte sur l'espoir sans être irréaliste.

Un excellent roman qui m'a touché en plein cœur et qui fait véritablement réfléchir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cairy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode