Commentaire ajouté par karen_univers 2023-11-25T19:34:25+01:00

Une première expérience avec la plume de Fleur Hana que je découvre à travers ce roman qui m'a été offert l'année dernière pour mon anniversaire / noël. Ce roman est une jolie découverte. Assez court, j'ai été plongée dans une romance slow burn dont le thème principal est le deuil. Celui-ci va peser tout le long du roman, et l'autrice sait poser les mots justes pour insuffler à sa plume une véracité comme j'en trouve assez peu sur le sujet.

Nous allons faire la rencontre d'Angélique, dite Angie, qui vient de perdre son frère aîné, Damien, au cours d'un accident en moto. La vie a perdu tout son sens, depuis qu'il est décédé. Renfermée sur elle-même, elle n'a plus goût à rien et elle se contente d'avancer parce qu'elle n'a pas le choix. Pourtant, elle ne manque pas d'entourage, mais rien ni personne ne pourra jamais remplacer Damien et combler le vide qu'il a laissé derrière lui. Son existence seule ne semble pas lui suffire. Jusqu'à sa rencontre avec Valentin, plus rien ne semble avoir de sens. C'est à ses côtés qu'elle va de nouveau s'autoriser à ressentir et surtout à se laisser aller.

La douleur d'Angie face à la perte d'un être cher a trouvé écho en moi. J'ai su me reconnaître en elle, et retrouver son ressenti. Comme je le disais un peu plus haut, Fleur Hana a réussi à trouver et à poser les mots justes pour pouvoir décrire ce que l'on ressent lorsqu'on perd quelqu'un. J'ai eu parfois la gorge nouée lorsque j'ai transposé mes propres douleurs à celles d'Angie. Au-delà de la romance, l'autrice dégage de beaux messages au fil des étapes du deuil que son personnage féminin doit affronter. Et ce sont des messages qui font du bien et qui redonnent espoir là où il n'y en a plus.

Valentin est un personnage mystérieux dont la psychologie va bien au-delà de l'apparence qu'il offre. Bad boy d'aspect, il semble précisément savoir ce qu'Angie ressent et se montre d'un soutien infaillible lorsqu'elle en a besoin. Ce love interest se dévoile au fil des pages et se montre touchant. Et malgré son attirance manifeste pour Angie, et sa réciprocité, il lutte de toutes ses forces pour ne pas franchir la barrière. La jeune femme n'est pas prête pour vivre une relation sérieuse, et il le comprend bien avant elle. Alors malgré la tentation qu'elle représente, il lutte de toutes ses forces pour être raisonnable pour deux et attendre qu'elle soit prête.

Les personnages secondaires ne sont pas extrêmement nombreux, et pour cette raison, je ne vais parler que de trois d'entre eux (les plus importants). D'un côté, nous avons Josselin et Anita, les deux meilleurs amis d'Angie. Ils sont deux piliers nécessaires à notre personnage principal afin qu'elle ne se laisse pas noyer par le chagrin. Ils essaient de combler l'absence de Damien, et de reprendre son rôle. Ils sont aussi la voix de la raison d'Angélique lorsque celle-ci se laisse déborder par ses sentiments et son immaturité du moment. Et puis, d'un autre côté, nous avons Damien. Il est omniscient à chaque ligne du roman. Son fantôme est présent à chaque instant. On pourrait presque dire que c'est lui le personnage principal de l'histoire. En faisant cela, l'autrice rajoute de la véracité à son histoire. Lorsqu'on perd quelqu'un de proche, c'est sans aucun doute les gestes du quotidien qui sont les plus difficiles à contrer. Inconsciemment, Angie cherche Damien du regard. Elle essaie de se raccrocher à tout ce qui lui était lié afin de le faire vivre encore un peu. C'est humain.

Et tu embrasseras mes larmes n'est pas une simple romance. C'est un livre rempli d'émotions. Sans forcément tomber dans la tragédie, le sujet du deuil est traité avec justesse et sensibilité. J'admire vraiment la manière dont Fleur Hana a réussi à écrire ce livre avec brio. Et je pense que pour apprécier ce roman, il ne faut pas le prendre uniquement pour la romance : il faut être sensible, aussi, au sujet traité.

Je referme ce roman avec le sourire. J'ai passé un bon moment aux côtés d'Angie et de Valentin, ravie de les avoir vu évoluer afin de surmonter leurs craintes et leurs défauts.

Commentaire ajouté par aurorebou06 2023-05-23T11:08:59+02:00

J'ai bien accroché avec le début du livre mais au final on tourne trop en rond dans la relation entre Angie et Valentin. C'est un pas en avant et trois arrières avec beaucoup de répétitions. Le sujet du deuil est assez bien traité, pour une fois ce n'est pas superflue.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2023-04-22T19:09:52+02:00

Vraiment touchant. J'ai adoré cette histoire, qui frôle le coup de coeur. Les personnages sont touchants et puissants, attirés l'un vers l'autre de façon si puissante qu'il leur est impossible de résister. Leur reste seulement à trouver un rythme commun, une onde qui leur est propre.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-11-22T19:59:34+01:00

Malgré l'histoire je n'ai pas réussi à la trouver touchante, je n'ai rien éprouvé pour les personnages, un récit trop lourd à cause des pavés de narration même entre chaque phrases de dialogue. Une lecture un peu décevante.

C'est le premier livre de l'auteure que je lis, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume.

La lecture était fluide, remplie d'émotion que je ressentais comme la protagoniste de l'histoire qui m'a beaucoup touchée.

Les personnages sont attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses. Petit coup de cœur pour Angie qui m'a profondément touchée.

La tension entre Angie et Valentin m'a donné chaud ! C'est exactement le type de tension que j'aime dans les livres.

Le thème du deuil est omniprésent et tu pourrais penser que l'histoire est triste, mais pas du tout, on ressent la tristesse, mais je trouve que ce livre donne de la force en nous montrant qu'on peut arriver à faire son deuil.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-08-27T10:21:44+02:00

Mais quelle surprise ce roman ! Je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Emouvant, beau, drôle, attendrissant. La thématique du deuil est au centre de l'histoire et ça m'a fait beaucoup de bien, de lire autant de choses sur ce sujet. Ca m'a fait réfléchir.

Je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Marianne29 2021-05-05T11:42:24+02:00

J'ai vraiment apprécié ma lecture, elle est très bien construite, les sauts dans le passé m'ont accroché au récit, on le vit plus fort.

Bien que ce soit une histoire qui est basée sous fond de tristesse, les touches d'humours bien placées m'ont accompagnée et rendent le tout tellement réel, prenant.

Les seconds rôles ont ici une place énorme, ils ont tous des caractères bien différents, bien distincts, difficile de ne pas les adorer.

Si vous aimez quand la romance prend tout son temps, quand les bases sont bien définis avant, foncez, vous allez trouver ce livre parfait.

une très belle histoire d'amour de résilience et d'amitié j'ai passé un excellent moment même si quelques longueurs qui peuvent alourdir le livre

Commentaire ajouté par Lusylila 2020-08-09T00:20:23+02:00

Q: Quand est-ce que tu sais qu'un livre est hyper addictif?

R: Quand tu n'as pas l'occasion d'y glisser ton marque-page une seule fois...

Encore une fois, Fleur Hana m'a emporter entre ses lignes pour ne plus me lâcher. Encore une fois, sa plume a fait mouche et m'a empêcher de faire autre chose que lire. Encore une fois, j'ai laissé ma vie de côté, parce que je n'arrivais pas à me détachée d'un simple personnage de papier...

Bien sûr que ce genre d'histoire est prévisible. Bien sûr que je savais comme cela allait se finir, mais ce n'est pas ce qui m'intéressait quand j'ai débuté ma lecture. Le plus important, c'est ce qu'il y a avant. C'est ce qui se dira pour en arriver à cette fin. C'est le chemin par lequel ces personnages torturés et éprouvés par la vie passeront, qui m'intéresse. Ce sont les solutions qu'ils ont trouvés pour aller mieux, qui m'appellent et me font lire presque frénétiquement...

Je l'avoue, je suis attirée par les gens qui souffrent, ou qui ont souffert. Étant moi-même bloquée avec ma souffrance, je cherche auprès des autres des solutions auxquelles je n'avais pas forcément pensé. Je cherche les petits "trucs", les petites "astuces", pour que l'absence de ma merveille soit moins lourde à supporter...

La dernière phrase qui m'a redonnée de la force, elle était dans un roman de Philippe Besson. Aujourd'hui, c'est Fleur Hana qui a su écrire et me transmettre un peu de soutien et de courage...

Commentaire ajouté par justy 2020-05-30T01:18:31+02:00

J’ai découvert Fleur Hana il y a très peu de temps, je suis devenue accro à sa plume.

J’aime tout, les personnages, leur histoire et leur profondeur. L’intrigue, on peut se dire qu’avec les thèmes du deuil, de la maladie... cette histoire est triste mais c’est tout le contraire.

Elle est synonyme d’espoir, de reconstruction, d’avenir, d’amour. Je me suis esclaffée, j’ai versé des larmes, j’ai même eu l’impression d’avoir le cœur brisé avant d’être complément excitée par ce qui se passait.

Merci Fleur Hana !