Commentaire de lou-du-76

Everless

Commentaire ajouté par lou-du-76 2019-05-11T17:47:46+02:00

Malgré un début vraiment long, je peux vous affirmer que Everless est un roman fantastique, ingénieux et complètement original. Je n'ai jamais rien lu de pareil, et à mesure que j'avançais dans l'histoire j'étais de plus en plus fascinée par ce que je lisais.

Comme l'explique mieux le résumé que je ne pourrais le faire, dans le monde fantasy d'Everless, "tout se paie en fers-de-sang, un métal précieux obtenu à partir du temps de vie qui coule dans nos veines" ; ce temps étant bien entendu notre sang. Je trouve ce concept unique !

On suit donc le quotidien de Julie et son père, tellement pauvres que ce dernier se vide petit à petit de sa vie en payant de son sang. C'est en entendant parler de la recherche de servantes pour travailler au château d'Everless, là où vivent les plus riches, que Julie va sauter sur l'occasion de rapporter un peu d'argent à son foyer pour tenter de sauver son père. Mais lui et sa fille ont déjà habité à Everless, et ce depuis que Julie est petite. La raison de leur départ, le dangereux Liam, ne manquera pas de rendre le quotidien de la jeune fille compliqué... Si elle n'est pas d'abord happée par les mystères que renferme Everless, et sa propre histoire.

Dès les premières lignes, l'auteure nous emmène dans un monde prenant et mystérieux, avec de nombreuses intrigues. Le récit est très addictif et capte aussitôt l'attention du lecteur, et je ressentais une envie constante de poursuivre ma lecture sans m'interrompre.

J'ai néanmoins eu un peu de mal à voir où Sara Holland voulait en venir avec cette histoire pendant une bonne partie du livre, puisque les 300 premières pages sont plus descriptives qu'autre chose. J'avais peur de commencer à m'ennuyer, car même si l'univers construit par l'auteure est passionnant et captivant, 300 pages sans action c'est un peu décourageant.

Mais au bout de ces 300 pages, j'ai enfin eu le petit déclic, la raison qui m'a poussée à continuer cette histoire fabuleuse. Je pense que ces longues descriptions sont dues au fait qu'Everless est un premier tome, l'auteure a donc voulu poser les bases de l'histoire et bien expliquer au lecteur le but du récit. Et rien que pour ça, patienter 300 pages valait la peine... Après ça, l'histoire prend une autre dimension et l'action fleurit à chaque chapitre, le mystère reprend et le lecteur est pris par surprise grâce aux retournements de situation qu'on ne voit pas venir.

Les personnages sont assez bien explorés, de sorte à ce qu'on puisse s'attacher à eux. Mais même certains dont je croyais tout savoir se sont révélés être à l'opposé de ce que je pensais ! J'ai eu de bonnes surprises, même si certaines étaient plus prévisibles que d'autres.

J'ai également beaucoup apprécié le trio Julie-Caro-Ina, qui rajoute un plus à l'histoire !

La fin m'a complètement retourné le cerveau ! Je n'ai rien vu venir, et j'ai adoré toute l'action ajoutée au récit. Impossible de lâcher le livre pendant les 150 dernières pages, il fallait absolument que je sache comment ce premier tome se termine !! Au final, j'ai adoré ce que j'ai lu, et je me suis sentie davantage impliquée.

Une chose est sûre, la suite nous réserve pleins de surprises, après cette énorme révélation dans les dernières pages...

Je vous recommande vivement Everless, qui saura vous plonger dans un monde angoissant et surprenant !

Un grand merci aux éditions Bayard pour l'envoi.

Bonne lecture !

Sacha