Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Donc ! Extincta… J’avoue que rien qu’en écrivant ce titre, je ne sais pas quoi en dire. Oh oui, la couverture est superbe (en plus d’avoir une belle symbolique) et l’intérieur l’est aussi d’ailleurs ! Mais vraiment, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé.

Il faut que vous sachiez que je suis une grande fan de Victor Dixen. J’ai dévoré les Phobos et ils trônent désormais sur mon étagère du milieu, parmi mes livres préférés. C’est lui qui m’a fait apprécié le thriller et les huit clos, avec Agatha Christie. Donc ce n’est pas rien.

Oui mais voilà, ce livre-là, je n’ai pas accroché. Et je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ça me frustre énormément… Cette histoire avait pourtant tout pour me plaire ; de la dystopie, de la romance, de l’aventure, des personnages qui semblaient complexes, une quête désespérée, un futur qui nous avertit sur notre présent. Seulement, quasiment tous ces points m’ont cruellement déçue et au fil de ma déception, j’ai été sincèrement désolée. Parce que pour moi, il y avait vraiment tous les ingrédients pour que j’ai une super lecture ! Et au lieu de ça, j’ai traîné, je l’ai laissé prendre la poussière parfois pendant des jours et quand je me suis décidée à le finir d’une traite, je n’arrêtais pas de lever les yeux au ciel.

Passons dons au vif du sujet : qu’est-ce qui m’a déçue ? La première chose, qui est malheureusement souvent la plus importante pour moi dans un roman : les personnages. Je ne me suis pas attachée. Pas du tout. Au départ j’y ai cru pourtant, avec cette petite demoiselle qui découvre que tout n’est pas beau et bon dans le culte de Terra et qui souhaite se battre pour retrouver son frère. Pour ce qui est du prince, c’est là que ça a commencé à coincer. Le demoiseau était profondément malheureux et torturé, ce qui m’a fait un peu grincer des dents, surtout par la façon dont il traitait les autres. Mais le but du jeu serait sûrement de le faire changer et voir autrement, donc j’ai pris mon mal en patience, surtout que je savais que l’histoire d’amour devait arriver et comme on dit « Ce qui rend presque parfaits les gens un peu moins que parfaits, c’est l’amour »… Ah, si seulement…

Plus globalement, l’intrigue a été pour moi en dents de scie. J’étais à fond naturellement pour commencer puis j’ai déchanté en voyant que, lors de la deuxième partie, ça trainait en longueur. Ça m’a d’autant plus gênée que d’ordinaire, j’aime ces moments plus calmes qui permettent de développer les personnages et davantage s’attacher à eux. Manque de bol, ils se parlent très rarement, tirent des têtes de six pieds de long et l’ambiance est très pesante mais tellement que ça en devient malheureusement étouffant. C’est vers la fin, et parce que je me suis décidée à finir d’une traite, que ça a commencé à devenir plus intéressant, plus prenant. Reste que, par rapport au tome 4 de Phobos où une révélation te popait toutes les dix pages (au point que ça devenait même un peu too much), c’est très lent et plat.

Un autre point qui d’entrée de jeu m’a fait grincer des dents, c’est cette tendance générale à beaucoup trop exposer l’univers. Jamais, de ma vie, même sur mon forum où parfois j’ai vu des introductions patés, je n’ai senti un premier chapitre aussi lourd. Les castes, les personnages, les situations familiales, comment en est-on arrivé là, les démons gaziers, la foi en Terra, TOUTES les explications des noms latins (qui sont faites, tout le temps, tout le bouquin, ce qui devient vite agaçant quand ça n’a pas lieu d’être dans le contexte d’un dialogue, surtout que vu le nom, on pourrait deviner tous seuls comme des grands…), tout y passe ! C’est limite si on a pas un manuel de survie des Dernières Terres dans les mains. Ça m’a refroidie dès le départ. Alors je sais, c’est un one-shot et selon le résumé, dans 255 heures, ils vont tous mourir, mais quand même… Étaler les infos c’est bien aussi…

Il faut quand même que j’avoue que, dans tout ça, parmi tous ces points négatifs, j’ai tout de même apprécié l’esthétique du roman. C’est ça qui a en grande partie rendu la lecture agréable par moment. Les lieux sont très bien décrits, la plume de Victor Dixen est toujours très appréciable par sa précision qui nous donne l’impression d’y être. Je pense que, à ce titre, ce roman passerait très bien en film. Seulement, j’avais plus envie de faire une visite des Dernières Terres que de suivre les personnages… Je pense que c’est tout de même un peu embêtant…

Il m'aurait manqué aussi peut-être une note un peu plus positive. Même si ce roman est fait pour avertir, ce qui est très bien et que je comprends, je ne sais pas si faire peur comme ça est judicieux. Ca paralyse plus que ça ne donne envie d'agir.

Malgré tout, si vous aimez la plume de Victor Dixen, allez-y ! Vous verrez bien si cela vous convient davantage qu'à moi.

Ma critique complète ici : https://lesetageresdematty.wordpress.com/2020/08/08/extincta-ou-cest-la-joie-on-va-tous-mourir/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Matty-1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode