Comment dire, ce livre me laisse les larmes aux yeux... Je pleure non seulement pour cette histoire d'amour magnifique mais aussi parce que l'espèce humaine n'est pas capable d'apprendre de ses erreurs passées! Spoiler(cliquez pour révéler)Les Derniers Humains savent que c'est notre industrie actuelle qui a détruit notre planète mais dans la ville de Flamboyante ils s'évertuent à recréer des armes à feu avec le charbon, que les esclaves doivent chercher dans les mines, sous le prétexte que l'humain est au "sommet de la chaîne alimentaire"!

C'est un livre magnifique, qui je l'espère nous fera tous réfléchir sur ce que nous laisserons à nos descendants!

Waouh... Je suis soufflée... Plus qu'un roman c'est un message profondément humaniste et écologique que nous délivre Victor Dixen. Un cri d'alarme aux hommes de notre temps, à nous qui avons encore le pouvoir de sauver la planète et l'espèce humaine ! Pour une fois, je n'étais pas pressée d'arriver à la fin.

Ce monde (réduit) post-apocalyptique fait froid dans le dos et démontre encore la bêtise humaine qui, même dans ce contexte, reste tellement égoïste et belligérante. L'auteur s'appuie étonnamment sur la poésie ( Baudelaire, Emily Dickinson..) qui résonne comme une prophétie : le compte à rebours est lancé. Inexorablement l'espèce Homo sapiens sapiens court à sa perte...L'espoir et l'amour ont-ils encore leur place au milieu du chaos ? La rencontre d'Océrian et Astréa a-t-elle un but ?

Graphiquement le livre est aussi magnifique que parlant : couverture, bas de page ( vous comprendrez vite ce que signifient ces mots curieux), ouverture de chapitre...

Tout le Monde devrait le lire et changer ses habitudes,pour ne pas devenir ces Anciens, coupables et responsables de l'extinction de l'humanité.

Ayant adoré "Phobos" j'ai été déçu par Extincta. Bien que l'univers que Victor Dixen a imaginé soit juste époustouflant de réflexion et d'imagination, les 600 pages qui ne m'auraient en temps normal pas dérangé, m'ont paru bien trop longues par rapport à l'avancée, trop lente, de l'intrigue. J'ai rapidement décroché et peu adhéré à l'histoire, ce qui est dommage car pourtant les personnages cassant les codes apportent une touche d' originalité, mais le côté moralisateur et glauque de cette dystopie est bien trop pesant à mon goût.

Puissant.

Je ne trouve pas d'autres mots pour décrire ce livre. Puissant. Je viens tout juste de le fermer, et je suis véritablement bouleversée.

C'est le dixième roman que je lis de Victor Dixen et, bien que je l'ai ai tous aimé, on sent dans Extincta une véritable évolution dans sa plume et une certaine maturité par rapport à ses autres séries. Le sujet est extrêmement maîtrisé, dans un univers à la fois sombre, glauque et merveilleux dans sa désolation. Tous les personnages, les principaux aussi bien que les secondaires, sont très attachants, et personnellement je me suis beaucoup attachée à Océrian et Sépien. Ce qui est terrible avec les livres de cet auteur, sauf bien sûr pour ses séries Animale et Le Cas Jack Spark, c'est qu'ils sont tous effroyablement crédibles et réalistes. Dans le sens où, bien qu'il s'agisse de science-fiction, l'histoire qu'ils portent en eux pourraient réellement se réaliser. Dans le cas de Extincta, où on a l'impression d'être dans un monde et une société fictifs, tout est en réalité très réel ! Cet univers pourrait être le nôtre si nous ne réagissons pas, et ça fait froid dans le dos... Victor Dixen nous alerte de façon intelligente sur la situation, grâce à un monde et à des personnages humains. Son écriture a évolué, les mots sont justes et précis, on se laisse guider par cette plume envoûtante.

Ce roman est une violente prise de conscience. A lire absolument !

J’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car je ne suis pas très fan des thématiques écologiques qui m’angoissent et ne me donnent pas vraiment de plaisir dans la lecture (...).

Mais j’ai fini par me lancer et je suis très contente de cette lecture qui nous tient en haleine grâce à ce terrible compte à rebours. C’est vraiment cet élément, couplé avec l’illustration de cette bougie qui se consume au fil des pages, à chaque début de chapitre, qui fait monter cette pression et qui m’a donné envie de continuer. (...) j’avoue avoir noté quelques longueurs notamment quand une nouvelle partie commence. J’avais parfois du mal à y retourner, d’autant plus que nous sommes un peu face un univers assimilé à la fantasy: des noms de villes que l’on ne connait pas, une société aux codes très différents de la notre. Il faut donc comprendre tout cela afin de profiter pleinement de la lecture. (...)

Malgré cela c’est un livre qui se lit très vite et je n’ai pas pu décrocher de toute la dernière partie. Dans chacun de ses livres, Victor Dixen a le don de tout faire accélérer à la fin et ce livre s’y prête particulièrement puisque plus les pages tournent plus l’inévitable dénouement se rapproche ! (...)

Quant au côté moralisateur que je craignais, je dirais qu’il y en a tout de même un peu. On ressent bien que les anciens hommes (nous, donc) ont bien mis la planète en vrac et que tout est de leur faute. Cependant ces moments sont assez rares donc il ne m’ont pas bloqués dans ma lecture. (...)

Bref, je commence à être habituée à la plume de Victor Dixen que j’aime beaucoup et cela me donne encore plus hâte que son prochain roman sorte (je n’en peux plus, je vous assure). Je vous conseille donc Extincta qui grâce à une intrigue haletante nous permet de prendre conscience qu’il faut prendre soin de notre planète afin d’éviter de funestes conséquences.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2020/09/19/extincta/#more-11431

Vous le savez bien, j’ai un fort attachement envers l’auteur Victor Dixen. C’est l’un de mes préférées, mais en plus, la toute première chronique publié sur mon blog il y a deux ans de ça, était sur le tome 1 de phobos. J’adore sa plume et j’étais très impatiente de la retrouver dans ce nouveau roman, qui en plus transmet un fort message écologique !

Extincta, c’est l’histoire des êtres humains ou plutôt des derniers humains qui se sont regrouper dans les dernières terres. Il fait chaud, les terres sont asséchées, pratiquement toutes les espèces animales et végétales, on disparut. Ne reste qu’une infime petite partie d’être humain.

Dans cette histoire qui relate l’extinction, nous suivons deux personnages, qui vont se rencontrer et s’embraser tel une flamme. Astréa, une simple suante, qui essaie de vivre sa vie le plus religieusement possible, jusqu’au jour où tout bascule, car son frère va être condamné à mort.

Océrian de l’autre côté fait partie des Apex, l’équivalent d’une famille royale. Mais depuis un malheureux accident, il est isolé et considéré comme un reclus.

Ces deux personnes vont croiser la route l’une de l’autre et parcourir un bout de chemin ensemble à travers les dernières heures qu’il reste à l’espèce humaine.

Cette histoire est vraiment très émouvante et touchante. Victor Dixen a imaginé à travers Extincta, le pire des futurs possible, si jamais nous ne faisons rien pour préserver notre planète. Ce roman est si réaliste, qu’il en est effrayant.

C’est une des raisons pour laquelle Victor Dixen est un de mes auteurs préférés. Il dénonce. Phobos met en avant l’excès de voyeurisme des êtres humains avec les excès de la téléréalité. Cogito, met en avant un futur ou les technologies et IA serait omniprésente dans nos vies, puis maintenant Extincta…

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il dénonce, la plume est belle et l’histoire est prenante. Ce voyage dans les dernières terres m’a donnée des frissons de par sa beauté et son côté effrayant. Je suis déjà impatiente de voir ce que nous réserve le prochain roman de Victor Dixen.

C'est avant tout un roman de science-fiction dans un univers post-apocalyptique. Une planète complètement dévastée par le grand effondrement engendré par les Hommes. Nous découvrons donc un monde dénué de beauté et privé de tout ce qui fait la Terre. J'ai vite était entraînée dans cette aventure qui sort complètement de l'ordinaire de par ces héros, que par son environnement et de sa potentielle réalité. Un livre marquant qui m'a profondément touchée surtout sur les dernières pages...

Un énorme coup de cœur pour ce roman.

@victordixen nous offre avec extincta des @collectionr, une œuvre dithyrambique.

On est emporté dans un monde futuriste où l'humanité, par son inconscience a complètement détruit la planète. Il n'y a plus qu'un désert aride où le soleil est l'ennemi de l'humanité et où les pluies acides torrentielles, quand elles s'abattent, détruisent tout sur leurs passage. Nous suivons deux personnages Astrea et Ocerian qui dans des conditions de vies diamétralement opposées, tentent de survivre.

Ce roman est comme tous les roman de Victor Dixen extrêmement bien écrit et très addictifs. J'ai adoré l'évolution des personnages, voir leurs consciences s'éveiller au fils des pages, voir leurs préjugés forgés par les diktats d'une société archaïque s'évanouir peu à peu. Extincta m'a également littéralement chamboulée, c'est un livre criant de vérité. Par plusieurs fois, en refermant le livre je me suis senti comme une véritable teracide. Bien qu'étant végane et faisant déjà énormément attention, à mon impacte sur l'environnement, je me sentais teracide. Ça m'a donné à réfléchir aux moyen de faire encore plus. Je pense que je ferai un post écolo sur mes nouvelles résolutions.

J'ai fini ce livre en larmes.

Je ne peux que vous recommander de le lire.

Victor Dixen m'a encore impressionné avec un roman palpitant et un récit poignant sur le réchauffement climatique, c'était vraiment magnifique et j'ai trouvé la fin très belle :)

Le roman a beau être assez gros, c'est très addictif et on ne s'ennuie pas ! J'ai été immergé dans cette histoire !

Bref c'est un gros coup de cœur pour moi et je ne peux que le recommander !

Alors, pour vous resituer, j’ai lu tous les Phobos, tous les Vampypia, la BD Vampyria (cf mon avis plus loin), Cogito et enfin, Extincta. Bref, quand je dis que Extincta est mon préféré de l’auteur, j’ai matière à comparer !

Comme dans chaque livre écrit pas l’auteur, on plonge dans un univers super bien travaillé, écrit et fourni. C’est sûrement ce que j’adore avec Vivi, ses univers, son worldbuilding. Extincta n’échappe pas à la règle : dans un (pas si) lointain futur, les Derniers Humains, survivants du réchauffement climatique, sont organisés en une société de castes, prêchent un culte voué à la Terre et tentent de ressusciter la vie sur la planète. Bonus : y’a PLUSIEURS cartes.

Le livre est fort centré sur la thématique des conséquences du réchauffement climatique et des espèces animales éteintes. Je trouve que l’auteur la traite très bien, non pas de façon moralisatrice, mais plutôt dans la nostalgie (le regret beaucoup). On en ressort avec un sentiment doux-amer, surtout au vu de la situation actuelle (perso, c’est une thématique qui me touche énormément).

Vous me connaissez, j’ai souvent du mal à m’attacher aux héroïnes de l’auteur (elles me soulent). Ici, le livre m’a paru plus mature dans son ensemble et j’ai vraiment apprécié les protagonistes. Est-ce que ça a un lien avec le fait que ce livre-ci soit écrit à la 3e personne ? Oui, peut-être.

Comme toujours, la pluie de Vivi est ultra fluide, et le livre se dévore. Un vrai page turner ! Qui plus est, le livre est un bel objet : la couverture, les cartes, les dessins et autres détails éditoriaux que vous découvrirez en le lisant.

! ATTENTION ! Avec la sortie prochaine de la version poche, le côté « dernière histoire d’amour de l’humanité » est mis en avant. Vous savez que je déteste la romance et justement, ici je l’ai pas trouvée centrale du tout, ça m’a pas marquée ni dérangée. Bref, si vous vous attendez à de la romance, vous serez peut-être déçu.e.s…