Je vois passer ce comics depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux, et à force de voir des avis positifs à chaque fois, j'ai voulu tenter l'aventure à mon tour. Pour ma première tentative de lecture de comics, je suis ravie de mon choix qui s'est porté sur cet univers de réécritures de contes comme je les aime.

L'intrigue se situe à Fableville, ville dans laquelle vivent les personnages des contes (être sans âge et immortels), qui sont en exil dans le monde des humains.

On y suit le personnage de Blanche Neige, qui est adjointe du maire de la communauté et supérieure du Grand Méchant Loup. Les ennuis commenceront pour elle avec la disparition de sa soeur Rose Rouge et le retour de son ex le Prince Charmant, qui ne semble pas si charmant que ça.

Au niveau des illustrations je ne m'y connais pas trop mais de ce que j'ai pu voir ce sont des illustrations de comics plutôt classique. Et, malgré le fait que Fables proposent des réécritures de contes, je dirais que cette série est destinée à un public averti. On y retrouve entre autre du sexe, de la violence et beaucoup de sang.

Légendes en exil a tout du tome d'introduction à l'univers et l'enquête sur Rose Rouge est menée tambours battants pendant tout le tome et tient bien le lecteur en haleine. De plus, Bill Willingham propose une réécriture moderne des contes de notre enfance.

En bonus, on peut retrouver une nouvelle de Bill Willingham (qu'il a lui-même illustrée) : "Le Loup dans la bergerie" où il raconte l'histoire du Loup et sa rencontre avec Blanche Neige, ainsi que la manière dont il a acquis une apparence humaine.

Il y a aussi un petit dossier qui explique l'origine de chaque personnage présenté, qu'ils viennent de contes ou légendes, et ce avec quelques détails sur leur évolution au fil du temps. J'ai trouvé cette partie très intéressante car elle permet de voir la fidélité aux personnages d'origine dans l'oeuvre de Bill Willingham.

Ce premier tome a été une excellente découverte ! J'ai hâte de me procurer la suite car j'ai cru comprendre qu'elle était encore meilleure que Légendes en exil autant au niveau du scénario que des illustrations.

Réponses au commentaire de nathlie93100