Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2023-08-04T13:55:58+02:00

Je trouve les personnages bien développés et le style graphique est toujours agréable.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-10-14T03:30:13+02:00

J'avais le feeling depuis le début que le terme "charmant" chez le prince était grandement usurpé. Pour une fois que Barbe bleue était dans le vrai.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T09:16:24+01:00

Aprés 2 tomes trés différents l'un de l'autre, le troisiéme de Fable prend une nouvelle fois une direction surprenante bien que de trés grande qualité encore.

Démarrant sur une courte histoire voyant Jack arrêtant La Mort elle même pour le seul plaisir de coucher avec la femme qu'il vient de rencontrer avant de tomber véritablement amoureux d'elle et de libérer la mort suite à un grand moment, la véritable histoire commence. C'est celle d'un journaliste qui a découvert l'immortalité des Fables, bien qu'il les prenne pour des vampires. Une histoire qui va ensuite se poursuivre par une trahison et une romance donc, attendu entre Bigby et Blanche-Neige.

C'est pas moins de 160 pages qui vont rassembler des Fables connus (Barbe Bleue, Gobe Mouche, Blanche Neige, La belle au bois dormant…) et de nouveaux (Les lilliputiens par exemple) pour mettre en histoire ce tome plus décousu que les précédents mais pas moins bon. Parcequ'au final, ce sont deux petites histoires et une grande qu'on nous offre et qui une fois encore nous tiennent en haleine. Toujours aussi beau et blindé de références (le scénariste reconnaissant lui même qu'il plagie sans vergogne), ce tome est tout aussi indispensable que les précédents !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-04-28T16:29:34+02:00

Me voici au troisième tome de la série, celui qui regroupe les numéros 11 à 17, et qui par son titre "Romance" est assez intrigant. On nous a plus d'une fois fait part du penchant de notre cher Bigby Wolf pour la belle mais glaciale Blanche-Neige, serait-ce d'eux dont il serait question ?

Les spéculations vont bon train, James Jean ayant l'art et la manière de laisser des indices sur ses cover arts, mais avant d'avoir notre réponse, il faut attendre d'avoir passé deux histoires courtes.

Une met en scène Jack dans un de ses nombreux anciens plans foireux (pas étonnant qu'il ait une telle réputation de loser et de malchanceux !) et l'autre mobilise les personnages masculins autour de la Belle au bois dormant dans une mission de la plus haute importance pour la sécurité et la perennité de Fableville.

Dans la première on retrouve l'humour trash dont sait faire preuve la série à l'occasion, avec la progression et la morale finale propre à l'univers des contes et des fables.

Dans la seconde on s'attarde surtout sur les personnalités, caractères et relations de Bigby, Barbe Bleue et Prince Charmant. Si le loup nous est apparu charismatique et sympathique dès le premier tome (un bon feeling à son encontre, bien qu'on ne doute pas qu'il soit féroce et cruel quand le besoin s'en fait sentir), le second nous confirme une nature fourbe et pleutre dont il faut se méfier (en même temps, quand on assassine ses épouses le soir de la nuit de noce...). Les relations entre eux deux sont très tendues, ils s'ont indubitablement dans le colimateur l'un de l'autre.

Quant au troisième larron, je trouve qu'il prend beaucoup d'ampleur au fil des tomes et qu'il fait montre d'un sens de la manipulation de plus en plus aiguisé en plus d'une certaine froideur inquiètante dans les sentiments, qui sont loins de le rendre charmant à mes yeux.

Cette histoire sert d'amorce à la tant attendue "Romance", puisque les inimitiés affichées de Barbe Bleue et Bigby en sont à l'origine. Il n'est pas question de romance au sens traditionnel du terme, bien que Le Grand Méchant Loup fasse une très belle déclaration, mais le résultat a de quoi faire sourire et donner très envie de lire la suite !

Côté graphismes, j'ai été heureuse de retrouver pour un temps l'association Lan Medina au dessin, Craig Hamilton à l'encrage et Daniel Vozzo aux couleurs, c'est celle qui fonctionne le mieux pour le moment et m'écorche le moins les yeux. Les autres, malheureusement, ne sont pas à la hauteur du contenu, ce qui a tendance a franchement m'agacer pour un comics de cette ampleur.

Bref, c'est un tome plus dynamique et captivant qui approfondit la psychologie et le relationnel des personnages pour faire émerger des enjeux majeurs pour la suite, achevant de nous dessiner un aperçu global d'une communauté tout sauf soudée, qu'un rien pourrait faire imploser. Et il se pourrait que ce rien, sous couvert d'un sourire colgate et d'une mise impeccable, soit déjà en train de s'y employer. A suivre avec beaucoup d'intérêt.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-09-13T11:10:03+02:00

♫ C'est un beau roman, c'est une belle histoire ♪ C'est une romance d'aujourd'hui ♫

Dans les contes, ça se termine toujours pas « Ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours » mais dans l'univers des Fables, nous sommes loin de la magie de l'amour à la sauce Disney.

Nous commençons ce tome par un petit aparté pour nous présenter les contes folkloriques de Jack qui ont tout l'air de déboires…

Ensuite, ne vous fiez pas au titre qui pourrait vous faire penser à de la guimauve romantique, nous en sommes loin !

Déjà, nous sommes dans la merde avec un journaliste qui souhaite publier un article fracassant sur nos Fables, révélant leur véritable nature de… Vampire ! Heu oui, il s'est un peu planté, le mec, n'empêche qu'il faut à tout prix le stopper.

Nos personnages principaux vont révéler un peu plus leur véritable nature, on va découvrir des traitres, des Fables qui jouent au double jeu et qui sont prêtes à tout pour arriver à leur fin.

Les dialogues sont toujours au top, correspondant bien aux personnages, à sa personnalité propre.

Il y a juste une chose qui m'a dérangée : les dessins ! Nous passons à plusieurs dessinateurs et il y en a un dont je déteste son interprétation des personnages et le pire est ce pauvre Bigby qui a l'air d'avoir de lèvres perpétuellement rentrées.

Hormis ce petit bémol qui pour moi en est un grand, la qualité du scénario, des dialogues et le mystère qui entour la prise du monde des Fables par l'Adversaire sont toujours de haute facture et il m'en faudrait plus que je m'arrête en si bon chemin.

Commentaire ajouté par Swein 2018-06-12T12:12:59+02:00

Un tome meilleur que les deux précédents. Pour moi il est plus complet et il ne manque pas de petit quelque chose pour apprécier l'histoire pleinement. On a d’ailleurs différentes histoires au cours de ce tome au lieu d'un seule trame narrative comme pour les précédents et c'est peut-être ça qui dynamise le tout. On se concentre aussi plus sur Bigby et sur Barbe Blue que sur Blanche et ça fait du bien. Le Prince Charmant se révèle aussi étonnamment utile... Une fin qui soulève de nouvelles perspectives que j'ai envie de découvrir.

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-11T14:20:34+01:00

J'ai adorée ce tome encore.. L'histoire avec le journaliste m'a fait rire. Et bien sur la romance entre Bigby et Blanche est originale pour commencé. Hâte d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par Guizi 2017-07-17T18:43:57+02:00

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome, qui comme pour les autres garde cet univers de conte dans contexte actuel que l'on découvre, avec les alliances des uns et rivalités des autres.

Commentaire ajouté par Debie91 2017-06-21T13:33:14+02:00

J'ai plus qu'adoré ce tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour entre White et Bigby avance enfin et surtout, on en apprend plus sur les deux ! Et aussi sur la communauté des Fables. Vraiment un super comics, qui mêle très bien action, romance et humour (avec une petite touche sombre pas déplaisante non plus).

Commentaire ajouté par Manon30 2016-08-29T16:36:41+02:00

J adore les minis histoires (celle de Jack pendant la guerre de Sécession est super). L intrigue principale continue à être très intéressante et nous apprenons un peu plus sur la relation de Bigby et Snow White. Une série dont on ne se lasse pas!