L'arrivée soudaine et inattendue d'un nouveau fable en ville mets tout le monde en émoi. Espionne ? Ou simple fait extraordinaire qu'elle est réussi à rejoindre Fableville ? D'autant que l'arrivée des trois mystérieux frères semble être un très mauvais présage pour la suite.

Avec ce quatrième opus, nous nous rapprochons des événements qui ont précédé la fuite des Fables de leur royaume d'origine vers notre monde. Nous avons des débuts de réponses concernant cette invasion, une bataille mémorable et en plus de ça, des personnages du passé refont surface miraculeusement pour le meilleur et pour le pire.

J'ai un petit peu moins aimé ce tome-ci. L'histoire principale n'avance pas beaucoup, puisqu'elle est laissée en suspens à la fin du tome, et je n'aime pas franchement le personnage du petit chaperon rouge... Mais c'est tout de même un très bonne série !

J'ai appréciée ce tome mais Spoiler(cliquez pour révéler)le passage où Blanche est à sont rendez vous avec le médecin m'a un peu refroidi à son sujet. Même si c'est une grossesse non désirée, je suis un peu déçu de son comportement envers cette grossesse et surtout envers Bigby.

Un tome intéressant puisqu'on en apprend plus sur ce qu'on vécu les Fables lorsqu'ils se sont fait attaquer par l'Adversaire, mais aussi rageant parce que, même si jusque là Bigby à toujours eu raison dans ses suspicions, personne ne l'écoute jamais. La politique s'en mêle et ont a envie de frapper le Prince Charmant et le roi Cole dont la seule obsession est maintenant l'opinion des Fables. Blanche Neige est peu présente et a tendance à fuir (saura t-elle un jour se faire passer pour une femme forte?). N'oublions pas le Chaperon Rouge qui est suspicieuse au possible mais que Bigby semble remarquer. C'est à se demander comment ils ont fait pour survivre aussi longtemps!

Waw, je viens de sortir retournée de cette lecture car si j'en ai appris un peu plus sur l'invasion du monde des Fables par l'Adversaire, je suis encore loin de tout savoir !

Mais j'adore quand on me titille la curiosité de la sorte et quand on me surprend alors que je suis bien installée dans mon confort de lecture.

Boy Blue n'a pas trop le moral et puisqu'on lui demande si gentiment, il va nous conter l'histoire du dernier bastion, ce dernier refuge des Fables avant qu'elles ne quittent définitivement leur monde pour arriver dans le nôtre.

L'auteur est une peau de vache, bien qu'il nous dévoile un peu plus sur cette guerre et ce qui se passa durant le dernier bastion, cette sorte de Fort Alamo qui est prêt à tomber au mains de l'Adversaire, il ne nous dit pas tout non plus, juste assez pour nous satisfaire, mais sans nous gaver ou tout nous dire.

De plus, il introduit aussi trois personnages bien chelous dans Fableville avec des airs des M.I.B, la démarche de Will Smith en moins.

Hélas, il y a toujours un dessinateur dont je n'aime pas ce qu'il nous fait de Bigby (pas de nom), mais pour le reste, ça bouge, c'est rempli de souvenirs, de suspense et de sacrifices de certains aussi pour que d'autres puissent s'enfuir et vivre.

Le tout entrecoupé de la campagne électorale de notre Prince Charmant qui se verrait bien maire à la place du maire de Fableville. En tout cas, comme tout bon politicien, il baratine beaucoup.

Rien à dire, c'est addictif cette série !

Ah et ben voilà, ça commence à bouger un peu en dehors de la communauté de Fableville ! Tandis que Prince Charmant s'attèle à la fragiliser de l'intérieur par ses manigances politiques, d'autres Fables récemment issus des Royaumes l'ont rejointe. Véritables transfuges ou bien espions de l'Adversaire ? Bigby, lui, semble avoir tranché sur le sujet, mais sera-t-il assez rapide à le prouver ?

Quant à la grande surprise de fin de tome précédent, se pose à présent la question de l'importance des enfants à naître et de leur sort. La mère ne semble pas très enthousiasmée par cette perspective de maternité, pourtant tout laisse à penser que leur naissance est cruciale, bien que compromettante pour les deux futurs parents aux statuts en vue.

Bref, si graphiquement je baisse les bras sur cette série, je suis bien heureuse de voir enfin des signes de l'Adversaire dont on entend tant parler mais dont on ignore l'identité, autrement que dans des récits souvenirs de rescapés. L'histoire va enfin décoller !

Le dernier Bastion est un Tome composé de 4 histoires essentiellement destiné à nous parler de ce qui a pu se passer avant la chute du monde des Fables. Un tome un peu en deça mais néanmoins de bonne qualité.

Si la premiére histoire met en avant les Lilliputiens et la façon dont ils s'en sont sorti pendant l'invasion de l'Adversaire, les 3 suivantes voient Boy Blue nous raconter la sienne s'histoire et comment il a perdu son amour : le chaperon rouge. La suite la voit revenir dans le monde des communs et Bigby se demande alors s'il ne s'agit pas d'un coup monté. Toujours blindés de références (dont certaines que je n'ai pas compris, on regrettera à ce sujet la disparition du « wiki » en fin de livre), le livre dispose en plus d'une belle patte graphique et d'histoires bien pensés qui développent la mythologie autour de ce monde. Et si le scénario en lui même déçoit un peu car il dévoile tout de suite ses enjeux, on prend tout de même plaisir à le suivre et à en connaitre plus. Un tome qui est donc tout a fait conseillable malgré ses quelques défauts.

Oh boy... si P. Charmant se présente, on est tous morts. Les bureaux vont grouiller de femmes en colère portant des bâtards royaux. ;)

Un tome très intéressant : on en apprend plus sur le passé de certains personnages et celui-ci semble revenir pour un enjeu dramatique au présent ! Affaire à suivre !