Si les trois petites nouvelles sur Katsuya et Davis sont pleines de tendresse et de douceur, le roman graphique Father Figure est l'exact contraire. Impossible de ressortir indemne de cette lecture. C'est froid, violent, incroyablement psychologique et profondement malsain.

Mais qu'est-ce que j'ai adoré !

Plutôt court, mais on en apprend beaucoup sur les pesonnages, on entre dans la tête de Gabriel, et on veut savoir comment cela va se finir.

Boulversant mais addictif !

Il s’agit de plusieurs préquels/Doujinshi de la série ‘In These Words’ sous forme à la fois de manga et roman court.

La partie manga suit le passé de Katsuya Asano à New-York où il côtoyait le capitaine David Krause avec qui une relation va en découler progressivement. Pour être honnête, les 3 chapitres sont assez anecdotiques. Ça reste mignon, drôle et joliment illustré avec la touche d’érotisme qu’on attend forcément. Mais ça va trop vite et on n’apprend pas grand-chose en termes de background sur les personnages (ou extrêmement peu).

La partie roman, Father Figure, suit le point de vue d’un nouveau protagoniste, Gabriel, faisant la rencontre d’un étranger qui chamboulera tout son monde. Katsuya aura un lien à l’histoire mais très secondaire.

Si vous êtes habituez aux histoires de Guilt Pleasure vous savez que les auteures vont très loin dans l’explicites visuels et trashs. Ici on est bien au-delà de ça, faisant passer les auteurs occidentaux et américains de Dark pour des enfants de chœurs, croyez-moi.

Même si vous êtes habituez, je préfère préciser que c’est pour public très averti et déconseillé aux sensibles des tabous. Ici il est exposé sans aucun filtre, ne lésinant pas sur les détails les plus sordides, qu’on lit comme des voyeurs impuissants. L’érotisme est présenté dans le plus moche qui soit.

Je ne pourrais pas dire que j’ai détesté, ni que j’ai été choqué. J’étais préparé à lire du très sombre avec ma connaissance de l’univers, mais je ne m’attendais à un tel thème. En tout cas, Ça n’enlève pas l’originalité des auteures de nous avoir montré un personnage aussi extrême et instable avec beaucoup de réalisme. L’écriture est bonne mais, je pense que j’aurais davantage aimé ou accepté l’histoire si la psychologie du protagoniste était présentée différemment en mettant plus l’accent sur ses fêlures mais avec moins de détails érotiques malsains et gratuits qui à mon sens n’étaient pas nécessaires dans cette configuration pour traiter du sujet.

Il est assez difficile de qualifier ce tome.

je l'ai gardé en or parce que je connais déjà le style des auteurs et donc que je n'étais pas réellement choquée.

le graphisme, le récit, sont toujours aussi sublimes, après il est sûr que le thème choisi pour la nouvelle est assez....difficile, dirons-nous. Malsain, assurément, mais étant présenté à travers gabriel, cela ne pouvait être autrement.

pas déçue, donc, mais pas forcément mon oeuvre préférée.

Une lecture à réserver à un public averti et même plus encore que In these words à mes yeux vu que le roman, en plus de mettre en scène des viols et autres sévices, ajoute de Spoiler(cliquez pour révéler)l'inceste pour nous offrir un récit des plus dérangeant tout en étant captivant.

Le tome est composé de deux parties bien distinctes.

D'un côté il y a le roman illustré "Father Figure" qui n'a qu'un lien très faible avec la série "In these words" (il n'y a donc pas besoin de connaître le manga pour apprécier le roman), et qui nous offre une nouvelle façon d'apprécier le travail de Guilt Pleasure. On retrouve leurs capacités à nous offrir une histoire sordide mêlant l'érotisme à la torture et au viol (sans que cela soit romantisé), et si j'appréciais déjà cela en manga, je trouve que le format texte avec quelques illustrations sexplicites est plus impactant et un format parfait pour cela (ce qui ne m'étonne pas car un texte m'a toujours plus parlé qu'une mise en scène graphique). Par contre je ne m'attendais pas à y trouver de Spoiler(cliquez pour révéler)l'inceste, et si cet élément me dérange, ici point de romance ou autre, cela s'insère bien avec le reste du contenu et renforce le côté malaisant du titre. Une lecture pour public très averti, mais si on aime ce genre de récit, c'est une excellente série que je vous recommande.

De l'autre côté du tome, il y a "In These Words Stories", soit 3 chapitres manga revenant sur le passé du docteur Asano Katsuya, personnage de la série "In These Words" (à nouveau vous pouvez très bien le lire sans connaître la série principale) et mettant en scène sa relation sulfureuse avec un détective. Une partie plus légère qui n'apporte rien de bien intéressant si ce n'est des scènes sexplicites pour le plaisir des yeux, c'est sympatique mais pas un indispensable.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture mais surtout pour le roman (j'espère que l'on en aura d'autres), la partie manga est plus anecdotique donc s'il n'y a que cette dernière qui vous intéressait je ne vous conseille pas vraiment ce titre.

Encore un plaisir de me plonger dans cet univers, j'ai adoré en savoir plus sur le passé de Katsuya, apprendre à connaître David... auquel je me suis bien attachée ! J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet et de comprendre ce qui a pu lui arriver, mais, en même temps, je m'inquiète de la tournure que prendra son histoire... Comme toujours, de magnifiques dessins pour illustrer de magnifiques nouvelles, une très belle organisation des pages, j'ai totalement ressenti les émotions des personnages et je me suis sentie avec eux durant le récit.

Concernant la nouvelle écrite et agrémentée de quelques dessins, elle était très plaisante à lire et j'ai adoré l'ambiance. L'enquête policière était intéressante mais le mieux reste pour moi le fait qu'on se soit retrouvé dans la tête de l'agresseur. J'ai adoré découvrir sa manière de penser et voir ses actes, lire et non pas contempler un dessin. C'est une autre forme de récit qui me convient totalement.

En clair, que ce soit dans la maîtrise du dessin ou dans celle de l'écriture, je pense que les auteurs s'en sortent parfaitement bien et j'ai hâte de lire davantage de leurs ouvrages.

Voici encore un tome original si proche de la folie pure que l'on côtoie page après page une logique qui nous dépasse, des actions qui nous fascinent par leur morbidité et nous rendent la suite incertaine. J'ai bien aimé avoir ce côté roman illustré (et au combien si bien illustré). Cela nous plonge d'avantage dans le mental de Gabriel.

Et bien, j'ai vécu cette lecture en deux temps, et si ITW est marquant, ce hors série est à un tout autre niveau de violence.

Autant les petits bonus spin-off ne sont pas particulièrement marquants, mais offrent une petite idée de la relation de Katsuya et David et c'est assez sympa et léger, avec l'érotisme qu'il faut.

Autant le récit… À la fois fascinant et écœurant. Car on entre dans la tête d'un vrai fou malade, et c'est incroyable comment la psychologie des personnages est détaillée, travaillée, hyper réaliste. Les actes sont absolument abjectes, point d'amour dans ça, mais une véritable démonstration d'un esprit brisé et d'une relation malsaine.

J'ai trouvé que les illustrations renforcent et ravivent cette sensation écrasante de dégoût. J'ai trouvé les mots tellement plus forts, plus durs, quand ils sont sous forme de récit.

Clairement ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, et je conseillerais de commencer par le roman, puis lire les petites scènes, pour finir sur une touche de légèreté. Personnellement j'ai éprouvé un certain malaise durant cette lecture, mais je ne peux que rester bouche bée à la fin de ce récit, qui retourne le cerveau et qui est superbement écrit.

Deux histoires, deux ambiances dans ce tome de In these words.

On démarre par un roman où l'on plonge littéralement dans la tête d'un agresseur. Cette partie du manga est la plus dure, car on est face à un fou qui ne se rend plus compte que ce qu'il fait est atroce. L'écriture est telle qu'on ne peut ressentir qu'un grand malaise tout le long du récit.

On finit par une succession de 3 petites histoires nous montrant Katsuya plus jeune, travaillant à New York et son partenaire, David Krause, un policier. Ces 3 histoires ramènent un peu de légèreté suite à la lecture du roman.

Un bon tome de cet univers même si le roman est très dur à lire.