Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?



Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T12:36:36+02:00

Résumé

Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l'aboutissement d'une longue recherche. Et d'une réflexion sur l'histoire, sur les périodes de l'histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Age est mon compagnon depuis 1950. Il s'agit donc d'un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à coeur. Ecrit en 2013, à l'heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Certes depuis Denys le Petit 1 les hommes et les femmes vivant en Chrétienté savaient, au moins au sein de l’élite cléricale et laïque, que l’humanité était entrée dans une nouvelle ère avec l’apparition du Christ et surtout avec la conversion de l’empereur Constantin au christianisme au début du IVe siècle. Pourtant il n’existait aucune périodisation officielle du passé, et la seule coupure chronologique demeurait la nativité du Christ. La volonté de périodisation n’apparut qu’aux XIVe et XVe siècles, à la fin de la période qui, justement, fut définie la première : le Moyen Âge.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un ouvrage essentiel pour mes recherches mais peu engageant...

Afficher en entier
Bronze

Un ouvrage très intéressant pour tout étudiant en histoire. Cela remet les choses en perspectives.

Afficher en entier

Dates de sortie

Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?

  • France : 2014-01-09 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode