L'intérêt de ce livre tient à la galerie de portraits dressée par l'auteur : mon préféré est sans aucun doute ce bourru de Fury et son chien Diablo avec qui Hanna signe un pacte "diabolique". Soeur Michael est un personnage positif et très fort de ce roman. Mais j'aime également la fragilité et irascibilité de Mary, la mère d'Hanna qui n'arrive pas à exprimer ses sentiments. Brian Morton, tout en retenue est très touchant. Les personnages plus mesquins sont aussi très bien dépeints. Pléthore de personnages secondaires créent autour d'Hanna une communauté hétéroclite mais solidaire.

J'aime voir que la fin de l'histoire reste ouverte sur un avenir plein d'espoir, mais les épreuves ne sont pas épargnées aux personnages.

je ne liré pas la suite perso j'ai pas du tout accroché....

Lecture cosy, je me suis profondément ennuyée… J’ai trouvé les personnages creux, très peu de développement les concernant, et concernant l’histoire en elle-même (alors qu’il fait quand même + de 500 pages…). Je m’attendais à quelque chose de la même trempe que Jenny Colgan, j’en suis déçue, très long à terminer je n’ai vraiment pas accrochée 😞

Au vue de la couverture très colorée et fleurie, puis du titre, je m'attendais à un roman plus réjouissant et pétillant compte tenue aussi de la 4° de couverture. Je suppose que je ne me trompais pas en l'imaginant appartenir à la catégorie des romans feel good sauf que ce n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais. Parce que les trois-quart de l'histoire relative à Hanna, l'héroïne, est plutôt difficile, et ça ne rigole pas. Je comprends bien qu'il faut " des nœuds" dans une histoire mais je pensais que j'allais lire quelque chose de plus joyeux, au moins dans l'attitude de l'héroïne.

Cependant, l'intrigue n'en ai pas moins intéressante et valable à suivre car les personnages sont très diversifiés et très bien dessinés, émouvants et attachants, avec tous une vraie personnalité. L'histoire se lit facilement et rapidement, et les points forts du roman sont les messages véhiculés dans le dernier quart qui prend une nouvelle direction donnant un rythme différent et où tout devient plus agréable et léger laissant imaginer un futur des plus sympathiques sur cette péninsule imaginée de toute pièce par l'autrice... Ouf !!!

En bref, La petite bibliothèque du bonheur raconte l'histoire d'une bibliothécaire qui, à 51 ans, souhaite démarrer une nouvelle vie tout en devant gérer des soucis d'ordre familial et professionnel en trouvant des ressources, l'amitié et l'amour là où elle ne les attendait pas. En cela, il regorge d'espoir et d'optimisme, arrivant doucement au fil des pages ! Mais ce que j'ai particulièrement aimé, parce que cela me fait rêver, c'est le lieu où se trouve la vieille maison avec vue sur océan (cf la première citation ci-dessous) dont Hanna a hérité d'une tante et qu'elle fait retapé pour venir y vivre et débuté sa nouvelle vie.

A découvrir si vous souhaitez lire une histoire de "reconstruction de vie", de seconde chance, avec des couleurs et de la gaité qui finissent par apparaître peu à peu...

www.ladyromance.over-blog.com

Hanna aprè son divorce retourne vivre chez sa mère avec sa fille et prend le poste de bibliothécaire de leur petite ville en évitant de se lier avec les habitants pour éviter les ragots. la cohabitation n'étant pas bonne avec sa mère elle décide de remettre sur pied la maison reçue en héritage d'une cousine lorsqu'elle apprend qu'un projet monté par une commune à coté risque de tout changer et de faire faire fermer la bibliothèque et de mettre des gens au chômage. suite à une rencontre avec une soeur qui habite encore l'ancien couvent elles vont mener un projet qui va rapprocher tous les gens du village entre eux et resserrer les liens pour lutter contre ce projet. elle va rencontrer aussi Brian qui travaille comme ingénieur dans cette ville. y arriveront ils? que va t il se passer avec Brian?

à vous de le découvrir ... sourires ...

j'ai sorti ce livre de ma PAL comme vous dites, il se lit bien et vite, le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture

Le résumé m'a fait penser au livre "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald qui a été un gros coup de coeur pour moi et c'est pour cela que j'ai choisis de lire ce roman, bien que le thème de la bibliothèque dans une petite ville soit similaire aux deux romans, ils restent très différents.

On suit l'histoire d'Hannah qui a un passé assez mouvementé puisque son mari, avec qui elle habitait à Londres dans une très belle maison, l'a trompé alors qu'elle passait des vacances avec leur fille. Dès qu'elle le découvre, elle abandonne tout et part se réfugier chez sa mère, qui est une personne très compliquée et colérique mais qui aime sa fille plus que tout et qui est juste très triste mais aussi déçue de voir que sa fille, à 40 ans, n'a pas de maison pour elle-même et qu'elle a laissé son avenir si prometteur partir au loin à cause d'un homme qui ne lui cause que du malheur depuis.

Mais le roman présente aussi l'histoire de plusieurs autres personnages, comme Jazz la fille d'Hannah, Connor qui travaille à mi-temps à la bibliothèque, toutes les personnes que rencontrent Hannah lorsqu'elle part en journée dans son bibliobus et tous ces personnages ont un plan en commun = faire en sorte que les élus ne ferment pas la bibliothèque à cause de leur plan pour touriste.

C'était une lecture très agréable, on a pu suivre l'évolution de beaucoup de personnages à travers cette histoire et surtout celle d'Hannah qui était une femme maussade, peu souriante et très grincheuse (la type de bibliothécaire qui dit "CHUT" au moindre son) mais elle devient épanouie quand elle trouve un projet pour défendre son travail et elle ouvre peu à peu les yeux sur l'épanouissement que peu lui offre la bibliothèque et que la rencontre avec d'autres personnes est une bonne chose, contrairement à ce qu'elle pensait.

Il n'y a pas d'intrigue vraiment bouleversante mais j'apprécie beaucoup ce genre de roman où la lecture a une place importante (plusieurs références sont cités à plusieurs reprises durant l'histoire) et où des personnages qui ont, en apparence, rien en commun se mettent à travailler ensemble pour construire un projet qui vaut le coup et qui réchauffe le coeur. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je le recommande.

Moins niais que je ne le pensais, ce roman se lit tout seul même si la fin est prévisible. On s'attache aux personnages, qui sont un peu plus profonds que ce qu'on pourrait croire au début. Une bonne impression donc.

Un excellent roman feel good. Ce que j'ai passionnément aimé, c'est la description du changement effectué peu à peu de ce village irlandais, la reconstruction du jardin du couvent. Un petit point négatif, pas trop de référence de livres pour une bibliothèque.

J’ai eu des difficultés à rentrer dans l’histoire au début de ma lecture puis sans trop savoir pourquoi je me suis de plus en plus attachée aux personnages et je n’avais plus envie de les quitter.

Si c’était difficile pour moi au début c’est parce que j’avais du mal à m’identifier au personnage principal. En effet, Hanna Casey est une femme qui approche de la cinquantaine, qui a un passé amoureux et familial bien rempli. A première vue, nous n’avons rien du tout en commun. En dehors de ça, je la trouvais plutôt désagréable : elle travaille dans une bibliothèque mais ne semble pas vraiment aimer les livres ni les échanges avec les usagers, elle est fermée à toute idée de changement,… Autant dire qu’elle ne fait pas rêver. Heureusement pour elle (et pour nous), le destin va mettre sur son chemin des personnes qui, elles, souhaitent le changement sans pour autant renier le passé. J’ai aussi été perturbée par le fait que le comportement de notre héroïne n’est pas vraiment celui que j’attendais d’une femme de son âge ni même de la façon dont les autres se comportent avec elle.

Les personnages secondaires sont très nombreux et ont un rôle important dans cette histoire tout comme le lieu où elle se déroule. J’ai adoré passer près de 600 pages en Irlande, dans une bourgade loin de Dublin où les descriptions des paysages m’ont donné envie d’aller découvrir ce pays.

Avec ce roman, Felicity Hayes-McCoy montre le rôle important de l’entraide quel que soit le sujet. Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais sachez que j’ai adoré la dynamique qui se met peu à peu en place entre les habitants.

Je suis ravie de voir que je vais pouvoir retrouver Hanna et tous les autres dans au moins deux autres livres. Vous pouvez compter sur moi pour vous en reparler avec plaisir.

Merci à monlivrepoche.fr pour l'envoi de ce roman. J'ai apprécié cette lecture au charme bucolique. Mention à la description et mise en avant des tâches d'une personne travaillant en bibliothèque. Cette immersion en Irlande a été un dépaysement total et le parti pris de l'auteur de mettre en personnage principal quelqu'un de 51 ans m'a convaincu. L'importance et les problèmes que connaissent les villages sont les mêmes partout dans le monde, je trouve important de les mettre en avant, souvent oubliés par ceux qui prennent les décisions politiques.

Hanna Casey est de retour chez sa mère avec sa fille Jazz à Crossarra en Irlande. Bibliothécaire, Hanna sillonne les routes et va dans les villages alentours mettant la lecture à la portée de tous y compris des personnes les plus isolées. Allant à la rencontre des gens, Hanna leur apporte évasion et lien avec l'extérieur.

Supporter sa mère au quotidien qui se mêle de tout et lui reproche continuellement ses erreurs passées à savoir ses études loin du domicile familial et son mariage raté suivi d'un divorce où elle n'a réclamé que la pension pour sa fille.

Depuis la mort de son mari, Mary reproche tout à sa fille, la rendant responsable des sacrifices qu'a fait son père pour qu'elle réalise son rêve.

Pour s'en sortir, Hanna a revu Malcom, son ex qui l'espérait-elle accèderait à sa demande. Manifestement, celui-ci pensait à autre chose en allant dans sa chambre d'hôtel et Hanna a compris que son ex accumule les maîtresses.

Connor McCarty aide Hanna à la bibliothèque de Lissberg, cet emploi à temps partiel lui permettant de subvenir aux besoins de la ferme familiale.

A 51 ans, Hanna prend sa vie en main et décide de réhabiliter le cottage hérité de sa grand-tante, solution idéale pour se retrouver seule.

Le bouche à oreille et voilà qu'elle trouve un bouc dans le champ de sa grand-tante et Fury O'Shea décidé à rénover sa bâtisse.

Sans s'en douter, Hanna va aller à la rencontre des personnalités attachantes de son village natal découvrant l'entraide des villages et d'une véritable communauté où les ragots vont plus vite que La Poste.

Quand la bibliothèque de Lissberg est l'enjeu d'un projet politique, Hanna et soeur Michael prennent position et décident de contre-attaquer aidé par tous ceux qui croient en l'avenir de leur village, loin des projets audacieux et purement intéressés des élus, si imbus d'eux-mêmes.

Dans un village où chacun a de gros problèmes pour joindre les deux bouts, c'est toute une communauté qui va se battre pour s'en sortir.

Entre problèmes personnels et amour naissant, la vie à Lissberg se révèle être pleine de surprise !

Un manuscrit et un ouvrage recensant les herbes médicinales pourraient être la solution à tous leurs problèmes !

Moi qui rêve de trouver mon premier emploi en médiathèque, j'ai eu du mal à comprendre le caractère d'Hanna, on dirait qu'elle n'aime pas son métier ou tout du moins certains aspects (alors que je rêve d'y travailler).

Les tâches d'une bibliothécaire sont bien mises en avant et j'avoue que ça donne encore plus envie de lire ce roman.

Un premier tome qui met en valeur la vie à la campagne et les liens forts qui unissent les gens, un retour à l'humain bienvenu où on ne peut que s'attacher aux personnages et à leurs problèmes.

Personnellement, même s'il n'y a pas de temps mort, j'ai trouvé que le sujet principal du roman arrivait trop tard dans l'histoire, l'auteur axe tout sur Hanna, ses problèmes, son entourage mais le coeur même du roman arrive tard. L'auteur pose ses bases un peu trop tardivement à mon goût. Dommage car j'apprécie le style de l'auteur, son écriture, l'envie qu'elle a de nous transporter dans cet univers bucolique.

J'ai eu un peu de mal à passer aussi vite d'un personnage à un autre. En effet, les personnages secondaires sont nombreux et ont leur importance, j'aurais aimé pouvoir m'accrocher à eux davantage en ayant plus de moments avec eux.

Cette histoire est loin d'être plan plan tout comme le village où elle se déroule. Celui-ci est très dynamique, il se passe toujours quelque chose et je crois que c'est ça qui fait la force de tous ces villages qui peuplent nos belles campagnes. On y est au calme, on est tranquille tout en pouvant compter sur son prochain.

Les évènements comme l'apparition des personnages s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût d'où mes difficultés à suivre tous ces personnages sans me mélanger les pinceaux.

Les sujets sont nombreux derrière une apparence de lecture facile, sans réelle surprise comme les rapports conflictuels entre une mère et sa fille, ceux d'un divorce, les difficultés pour les villages d'exister auprès des élus qui ne pensent qu'aux profits, le métier de bibliothécaire…

Ne connaissant pas du tout l'Irlande, j'ai adoré que l'histoire se déroule dans un village et non dans les grandes villes, cela amène un certain charme grâce aux nombreuses descriptions qui fourmillent entre les pages. L'auteur met en avant l'entraide et le sens du service qu'on ne retrouve que dans les villages où tout le monde se connaît.

Malgré ces petits désagréments, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce petit village irlandais où il fait bon vivre.

Un feel-good au charme bucolique où l'importance des villages prend tout son sens !

Une lecture sympathique pour un dépaysement garantit dans la campagne irlandaise !