Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

Description ajoutée par ClaireAigue 2017-05-27T14:54:17+02:00

C'est en Irlande qu'Hannah, l'amoureuse des livres, est bien décidée à reconstruire sa vie !

Hannah Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l'Irlande. Rapidement, elle trouve un poste de bibliothécaire et s'investit pleinement dans ce travail qui la passionne.

Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d'être facile. D'autant que la cohabitation entre Hannah et sa mère tourne rapidement au vinaigre. Hannah songe alors à la maisonnette délabrée, perchée sur la falaise, que lui a léguée sa grand-tante. Elle décide de s'y installer et de rénover la bâtisse, avec l'aide de Fury, un maçon charmant et enjoué qui commence... par lui prêter une chèvre pour tondre sa pelouse ! Grâce à lui, Hannah découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise.

Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hannah sait qu'elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l'aider à se battre et à surmonter cette épreuve.

Une prose délicate qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort grâce aux péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

Cela n’avait duré que quelques minutes, pourtant le contact humain, la perspective d’un ou deux romans à lire et un bavardage sans conséquence avaient illuminé sa journée

Lecture cosy, je me suis profondément ennuyée… J’ai trouvé les personnages creux, très peu de développement les concernant, et concernant l’histoire en elle-même (alors qu’il fait quand même + de 500 pages…). Je m’attendais à quelque chose de la même trempe que Jenny Colgan, j’en suis déçue, très long à terminer je n’ai vraiment pas accrochée 😞

je ne liré pas la suite perso j'ai pas du tout accroché....

Le résumé était très attractif mais j’ai été déçue…

Il y a beaucoup de personnages, il faut suivre, je ne vois pas l’interêt…

La fermeture de la bibliothèque apparaît après les 3/4 du livre avec les actions menées pour essayer de la sauver…

Fin bâclée, c’est dommage

Soporifique a mort. 150pages auraient été suffisant

J'ai lu ce roman qui me faisait envie depuis quelque temps, je trouvais le synopsis plutôt prometteur, dans la lignée du style de Jenny Colgan. Donc pour moi : hyper prometteur...

J'ai assez vite déchanté, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne comprenais pas vraiment les choix d'Hannah. De plus je m'attendais à une plus grande présence dans l'histoire de sa bibliothèque et de son bibliobus. Je trouve qu'on n'en parle vraiment que dans le dernier tiers du roman.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous à leur façon m'horripile. J'ai trouvé que l'auteure survole les personnages, bref je suis complètement passé à côté, j'avoue avoir même hésité à l'abandonner. En fait, je pense que cela manque de rythme et cela essoufle complètement l'histoire. C'est pour moi une déception, je passe mon tour pour la suite de cette saga.

Je ne connaissais pas l’auteure avant d’ouvrir ce livre. J’ai été attirée par le titre, forcément… et je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Je me suis sentie tout de suite à l’aise dans ce roman, embarquée presque malgré moi par la plume de l’auteure. Je me suis retrouvée dans une sorte de cocon, avec toute une palette de personnages à découvrir.

Hannah, qui pense toujours à son ex-mari, et qui est en conflit avec sa mère. Les gens la trouvent froide et snobe, austère même. Et on la voit évoluer tout au long du roman.

Sa mère, Mary, qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle aime profondément sa fille et ne manque pas de bon sens. Son mari décédé lui manque beaucoup.

Conor, qui travaille à la bibliothèque à temps partiel. Le reste du temps, il s’occupe avec son frère de la ferme familiale.

Fury, un maçon plutôt atypique. Très adroit de ses mains, il a des manières plutôt « étranges ».

Pour ne citer qu’eux ! Allez à leur rencontre, vous ne serez pas déçus !

On découvre à travers eux la vie d’un petit village irlandais, son dynamisme mais également ses problèmes, la fraternité et l’entraide entre les habitants, les ragots. Bref tout ce qui fait la vie d’une petite bourgade. Atmosphère que l’auteure a su rendre, avec des personnages réalistes, tantôt touchants, tantôt un peu exaspérants.

*******

Ce qui est paradoxal, c’est que même si ce roman est long (550 pages), j’ai du mal en parler. Non parce que je n’ai pas aimé, au contraire ; mais parce que je n’ai pas les mots pour le faire sans divulgâcher quoi que ce soit. Pour pouvoir rentrer dans l’histoire, il faut partir à la découverte du lieu et des gens, petit à petit, comme si on était invité dans ce village et que tout se révèle à nous au fur et à mesure. Comme si on venait d’emménager.

Il n’y a pas vraiment d’action, ni de romance, c’est juste une tranche de vie, celle d’une bourgade et de ses habitants, que l’on suit avec plaisir. Les liens qui se créent, les oppositions aussi, le bouche à oreille qui fonctionne, les petits (et les plus grands) soucis qui arrivent.

Une lecture plus que sympathique avec des personnages attachants, dans un cadre qui invite au voyage. Que demander de plus pour passer un bon moment ?

Je vous souhaite une bonne lecture et un bon voyage en Irlande.

Merci à monlivrepoche.fr pour l'envoi de ce roman. J'ai apprécié cette lecture au charme bucolique. Mention à la description et mise en avant des tâches d'une personne travaillant en bibliothèque. Cette immersion en Irlande a été un dépaysement total et le parti pris de l'auteur de mettre en personnage principal quelqu'un de 51 ans m'a convaincu. L'importance et les problèmes que connaissent les villages sont les mêmes partout dans le monde, je trouve important de les mettre en avant, souvent oubliés par ceux qui prennent les décisions politiques.

Hanna Casey est de retour chez sa mère avec sa fille Jazz à Crossarra en Irlande. Bibliothécaire, Hanna sillonne les routes et va dans les villages alentours mettant la lecture à la portée de tous y compris des personnes les plus isolées. Allant à la rencontre des gens, Hanna leur apporte évasion et lien avec l'extérieur.

Supporter sa mère au quotidien qui se mêle de tout et lui reproche continuellement ses erreurs passées à savoir ses études loin du domicile familial et son mariage raté suivi d'un divorce où elle n'a réclamé que la pension pour sa fille.

Depuis la mort de son mari, Mary reproche tout à sa fille, la rendant responsable des sacrifices qu'a fait son père pour qu'elle réalise son rêve.

Pour s'en sortir, Hanna a revu Malcom, son ex qui l'espérait-elle accèderait à sa demande. Manifestement, celui-ci pensait à autre chose en allant dans sa chambre d'hôtel et Hanna a compris que son ex accumule les maîtresses.

Connor McCarty aide Hanna à la bibliothèque de Lissberg, cet emploi à temps partiel lui permettant de subvenir aux besoins de la ferme familiale.

A 51 ans, Hanna prend sa vie en main et décide de réhabiliter le cottage hérité de sa grand-tante, solution idéale pour se retrouver seule.

Le bouche à oreille et voilà qu'elle trouve un bouc dans le champ de sa grand-tante et Fury O'Shea décidé à rénover sa bâtisse.

Sans s'en douter, Hanna va aller à la rencontre des personnalités attachantes de son village natal découvrant l'entraide des villages et d'une véritable communauté où les ragots vont plus vite que La Poste.

Quand la bibliothèque de Lissberg est l'enjeu d'un projet politique, Hanna et soeur Michael prennent position et décident de contre-attaquer aidé par tous ceux qui croient en l'avenir de leur village, loin des projets audacieux et purement intéressés des élus, si imbus d'eux-mêmes.

Dans un village où chacun a de gros problèmes pour joindre les deux bouts, c'est toute une communauté qui va se battre pour s'en sortir.

Entre problèmes personnels et amour naissant, la vie à Lissberg se révèle être pleine de surprise !

Un manuscrit et un ouvrage recensant les herbes médicinales pourraient être la solution à tous leurs problèmes !

Moi qui rêve de trouver mon premier emploi en médiathèque, j'ai eu du mal à comprendre le caractère d'Hanna, on dirait qu'elle n'aime pas son métier ou tout du moins certains aspects (alors que je rêve d'y travailler).

Les tâches d'une bibliothécaire sont bien mises en avant et j'avoue que ça donne encore plus envie de lire ce roman.

Un premier tome qui met en valeur la vie à la campagne et les liens forts qui unissent les gens, un retour à l'humain bienvenu où on ne peut que s'attacher aux personnages et à leurs problèmes.

Personnellement, même s'il n'y a pas de temps mort, j'ai trouvé que le sujet principal du roman arrivait trop tard dans l'histoire, l'auteur axe tout sur Hanna, ses problèmes, son entourage mais le coeur même du roman arrive tard. L'auteur pose ses bases un peu trop tardivement à mon goût. Dommage car j'apprécie le style de l'auteur, son écriture, l'envie qu'elle a de nous transporter dans cet univers bucolique.

J'ai eu un peu de mal à passer aussi vite d'un personnage à un autre. En effet, les personnages secondaires sont nombreux et ont leur importance, j'aurais aimé pouvoir m'accrocher à eux davantage en ayant plus de moments avec eux.

Cette histoire est loin d'être plan plan tout comme le village où elle se déroule. Celui-ci est très dynamique, il se passe toujours quelque chose et je crois que c'est ça qui fait la force de tous ces villages qui peuplent nos belles campagnes. On y est au calme, on est tranquille tout en pouvant compter sur son prochain.

Les évènements comme l'apparition des personnages s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût d'où mes difficultés à suivre tous ces personnages sans me mélanger les pinceaux.

Les sujets sont nombreux derrière une apparence de lecture facile, sans réelle surprise comme les rapports conflictuels entre une mère et sa fille, ceux d'un divorce, les difficultés pour les villages d'exister auprès des élus qui ne pensent qu'aux profits, le métier de bibliothécaire…

Ne connaissant pas du tout l'Irlande, j'ai adoré que l'histoire se déroule dans un village et non dans les grandes villes, cela amène un certain charme grâce aux nombreuses descriptions qui fourmillent entre les pages. L'auteur met en avant l'entraide et le sens du service qu'on ne retrouve que dans les villages où tout le monde se connaît.

Malgré ces petits désagréments, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce petit village irlandais où il fait bon vivre.

Un feel-good au charme bucolique où l'importance des villages prend tout son sens !

Une lecture sympathique pour un dépaysement garantit dans la campagne irlandaise !

J’ai eu des difficultés à rentrer dans l’histoire au début de ma lecture puis sans trop savoir pourquoi je me suis de plus en plus attachée aux personnages et je n’avais plus envie de les quitter.

Si c’était difficile pour moi au début c’est parce que j’avais du mal à m’identifier au personnage principal. En effet, Hanna Casey est une femme qui approche de la cinquantaine, qui a un passé amoureux et familial bien rempli. A première vue, nous n’avons rien du tout en commun. En dehors de ça, je la trouvais plutôt désagréable : elle travaille dans une bibliothèque mais ne semble pas vraiment aimer les livres ni les échanges avec les usagers, elle est fermée à toute idée de changement,… Autant dire qu’elle ne fait pas rêver. Heureusement pour elle (et pour nous), le destin va mettre sur son chemin des personnes qui, elles, souhaitent le changement sans pour autant renier le passé. J’ai aussi été perturbée par le fait que le comportement de notre héroïne n’est pas vraiment celui que j’attendais d’une femme de son âge ni même de la façon dont les autres se comportent avec elle.

Les personnages secondaires sont très nombreux et ont un rôle important dans cette histoire tout comme le lieu où elle se déroule. J’ai adoré passer près de 600 pages en Irlande, dans une bourgade loin de Dublin où les descriptions des paysages m’ont donné envie d’aller découvrir ce pays.

Avec ce roman, Felicity Hayes-McCoy montre le rôle important de l’entraide quel que soit le sujet. Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais sachez que j’ai adoré la dynamique qui se met peu à peu en place entre les habitants.

Je suis ravie de voir que je vais pouvoir retrouver Hanna et tous les autres dans au moins deux autres livres. Vous pouvez compter sur moi pour vous en reparler avec plaisir.

Un excellent roman feel good. Ce que j'ai passionnément aimé, c'est la description du changement effectué peu à peu de ce village irlandais, la reconstruction du jardin du couvent. Un petit point négatif, pas trop de référence de livres pour une bibliothèque.

Moins niais que je ne le pensais, ce roman se lit tout seul même si la fin est prévisible. On s'attache aux personnages, qui sont un peu plus profonds que ce qu'on pourrait croire au début. Une bonne impression donc.

Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

• France : 2017-06-08 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)