Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Felicity Hayes-McCoy

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
152 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
153 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Felicity Hayes-McCoy

Sortie France/Français : 2023-11-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/04/23/la-petite-bibliotheque-du-bonheur-de-felicity-hayes-mccoy-finfarran-novels-1/

Merci à monlivrepoche.fr pour l'envoi de ce roman. J'ai apprécié cette lecture au charme bucolique. Mention à la description et mise en avant des tâches d'une personne travaillant en bibliothèque. Cette immersion en Irlande a été un dépaysement total et le parti pris de l'auteur de mettre en personnage principal quelqu'un de 51 ans m'a convaincu. L'importance et les problèmes que connaissent les villages sont les mêmes partout dans le monde, je trouve important de les mettre en avant, souvent oubliés par ceux qui prennent les décisions politiques.

Hanna Casey est de retour chez sa mère avec sa fille Jazz à Crossarra en Irlande. Bibliothécaire, Hanna sillonne les routes et va dans les villages alentours mettant la lecture à la portée de tous y compris des personnes les plus isolées. Allant à la rencontre des gens, Hanna leur apporte évasion et lien avec l'extérieur.

Supporter sa mère au quotidien qui se mêle de tout et lui reproche continuellement ses erreurs passées à savoir ses études loin du domicile familial et son mariage raté suivi d'un divorce où elle n'a réclamé que la pension pour sa fille.

Depuis la mort de son mari, Mary reproche tout à sa fille, la rendant responsable des sacrifices qu'a fait son père pour qu'elle réalise son rêve.

Pour s'en sortir, Hanna a revu Malcom, son ex qui l'espérait-elle accèderait à sa demande. Manifestement, celui-ci pensait à autre chose en allant dans sa chambre d'hôtel et Hanna a compris que son ex accumule les maîtresses.

Connor McCarty aide Hanna à la bibliothèque de Lissberg, cet emploi à temps partiel lui permettant de subvenir aux besoins de la ferme familiale.

A 51 ans, Hanna prend sa vie en main et décide de réhabiliter le cottage hérité de sa grand-tante, solution idéale pour se retrouver seule.

Le bouche à oreille et voilà qu'elle trouve un bouc dans le champ de sa grand-tante et Fury O'Shea décidé à rénover sa bâtisse.

Sans s'en douter, Hanna va aller à la rencontre des personnalités attachantes de son village natal découvrant l'entraide des villages et d'une véritable communauté où les ragots vont plus vite que La Poste.

Quand la bibliothèque de Lissberg est l'enjeu d'un projet politique, Hanna et soeur Michael prennent position et décident de contre-attaquer aidé par tous ceux qui croient en l'avenir de leur village, loin des projets audacieux et purement intéressés des élus, si imbus d'eux-mêmes.

Dans un village où chacun a de gros problèmes pour joindre les deux bouts, c'est toute une communauté qui va se battre pour s'en sortir.

Entre problèmes personnels et amour naissant, la vie à Lissberg se révèle être pleine de surprise !

Un manuscrit et un ouvrage recensant les herbes médicinales pourraient être la solution à tous leurs problèmes !

Moi qui rêve de trouver mon premier emploi en médiathèque, j'ai eu du mal à comprendre le caractère d'Hanna, on dirait qu'elle n'aime pas son métier ou tout du moins certains aspects (alors que je rêve d'y travailler).

Les tâches d'une bibliothécaire sont bien mises en avant et j'avoue que ça donne encore plus envie de lire ce roman.

Un premier tome qui met en valeur la vie à la campagne et les liens forts qui unissent les gens, un retour à l'humain bienvenu où on ne peut que s'attacher aux personnages et à leurs problèmes.

Personnellement, même s'il n'y a pas de temps mort, j'ai trouvé que le sujet principal du roman arrivait trop tard dans l'histoire, l'auteur axe tout sur Hanna, ses problèmes, son entourage mais le coeur même du roman arrive tard. L'auteur pose ses bases un peu trop tardivement à mon goût. Dommage car j'apprécie le style de l'auteur, son écriture, l'envie qu'elle a de nous transporter dans cet univers bucolique.

J'ai eu un peu de mal à passer aussi vite d'un personnage à un autre. En effet, les personnages secondaires sont nombreux et ont leur importance, j'aurais aimé pouvoir m'accrocher à eux davantage en ayant plus de moments avec eux.

Cette histoire est loin d'être plan plan tout comme le village où elle se déroule. Celui-ci est très dynamique, il se passe toujours quelque chose et je crois que c'est ça qui fait la force de tous ces villages qui peuplent nos belles campagnes. On y est au calme, on est tranquille tout en pouvant compter sur son prochain.

Les évènements comme l'apparition des personnages s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût d'où mes difficultés à suivre tous ces personnages sans me mélanger les pinceaux.

Les sujets sont nombreux derrière une apparence de lecture facile, sans réelle surprise comme les rapports conflictuels entre une mère et sa fille, ceux d'un divorce, les difficultés pour les villages d'exister auprès des élus qui ne pensent qu'aux profits, le métier de bibliothécaire…

Ne connaissant pas du tout l'Irlande, j'ai adoré que l'histoire se déroule dans un village et non dans les grandes villes, cela amène un certain charme grâce aux nombreuses descriptions qui fourmillent entre les pages. L'auteur met en avant l'entraide et le sens du service qu'on ne retrouve que dans les villages où tout le monde se connaît.

Malgré ces petits désagréments, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce petit village irlandais où il fait bon vivre.

Un feel-good au charme bucolique où l'importance des villages prend tout son sens !

Une lecture sympathique pour un dépaysement garantit dans la campagne irlandaise !

Afficher en entier
Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

Je ne connaissais pas l’auteure avant d’ouvrir ce livre. J’ai été attirée par le titre, forcément… et je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Je me suis sentie tout de suite à l’aise dans ce roman, embarquée presque malgré moi par la plume de l’auteure. Je me suis retrouvée dans une sorte de cocon, avec toute une palette de personnages à découvrir.

Hannah, qui pense toujours à son ex-mari, et qui est en conflit avec sa mère. Les gens la trouvent froide et snobe, austère même. Et on la voit évoluer tout au long du roman.

Sa mère, Mary, qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle aime profondément sa fille et ne manque pas de bon sens. Son mari décédé lui manque beaucoup.

Conor, qui travaille à la bibliothèque à temps partiel. Le reste du temps, il s’occupe avec son frère de la ferme familiale.

Fury, un maçon plutôt atypique. Très adroit de ses mains, il a des manières plutôt « étranges ».

Pour ne citer qu’eux ! Allez à leur rencontre, vous ne serez pas déçus !

On découvre à travers eux la vie d’un petit village irlandais, son dynamisme mais également ses problèmes, la fraternité et l’entraide entre les habitants, les ragots. Bref tout ce qui fait la vie d’une petite bourgade. Atmosphère que l’auteure a su rendre, avec des personnages réalistes, tantôt touchants, tantôt un peu exaspérants.

*******

Ce qui est paradoxal, c’est que même si ce roman est long (550 pages), j’ai du mal en parler. Non parce que je n’ai pas aimé, au contraire ; mais parce que je n’ai pas les mots pour le faire sans divulgâcher quoi que ce soit. Pour pouvoir rentrer dans l’histoire, il faut partir à la découverte du lieu et des gens, petit à petit, comme si on était invité dans ce village et que tout se révèle à nous au fur et à mesure. Comme si on venait d’emménager.

Il n’y a pas vraiment d’action, ni de romance, c’est juste une tranche de vie, celle d’une bourgade et de ses habitants, que l’on suit avec plaisir. Les liens qui se créent, les oppositions aussi, le bouche à oreille qui fonctionne, les petits (et les plus grands) soucis qui arrivent.

Une lecture plus que sympathique avec des personnages attachants, dans un cadre qui invite au voyage. Que demander de plus pour passer un bon moment ?

Je vous souhaite une bonne lecture et un bon voyage en Irlande.

Afficher en entier
Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

J'ai lu ce roman qui me faisait envie depuis quelque temps, je trouvais le synopsis plutôt prometteur, dans la lignée du style de Jenny Colgan. Donc pour moi : hyper prometteur...

J'ai assez vite déchanté, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne comprenais pas vraiment les choix d'Hannah. De plus je m'attendais à une plus grande présence dans l'histoire de sa bibliothèque et de son bibliobus. Je trouve qu'on n'en parle vraiment que dans le dernier tiers du roman.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous à leur façon m'horripile. J'ai trouvé que l'auteure survole les personnages, bref je suis complètement passé à côté, j'avoue avoir même hésité à l'abandonner. En fait, je pense que cela manque de rythme et cela essoufle complètement l'histoire. C'est pour moi une déception, je passe mon tour pour la suite de cette saga.

Afficher en entier
Finfarran, Tome 3 : Le Petit Jardin du bonheur

Je n'ai pas apprécié ce livre qui m'a beaucoup ennuyée. L'histoire ne comporte pas vraiment d'intrigue et elle est tissée sur la base de souvenirs. J'ai trouvé que certains n'étaient pas vraiment utile à l'histoire. D'autre part, les personnages ne sont pas très attachants et au début du livre, on s'emmêlent dans tous les prénoms.

J'ai essayé de me forcer à le finir mais je n'ai pas reussi, c'est une vrai déception. Néanmoins je suis sur que certains lecteurs adoreront ce roman !

Afficher en entier
Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

Soporifique a mort. 150pages auraient été suffisant

Afficher en entier
Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

Le résumé était très attractif mais j’ai été déçue…

Il y a beaucoup de personnages, il faut suivre, je ne vois pas l’interêt…

La fermeture de la bibliothèque apparaît après les 3/4 du livre avec les actions menées pour essayer de la sauver…

Fin bâclée, c’est dommage

Afficher en entier
Finfarran, Tome 2 : Le Petit Café du bonheur

Un excellent moment de lecture.

Il fait suite à La petite bibliothèque du bonheur, mais peut se lire indépendamment.

J’avais beaucoup aimé me retrouver dans ce petit village irlandais, Lissberg, et j’ai été ravie de retrouver les personnages. C’est un univers que j’aime bien, je m’y sens à l’aise. C’est assez difficile à expliquer, mais cela m’apaise, comme si j’entrais dans un cocon ouaté.

Il n’y a pourtant rien de particulier, ce sont des moments de vie de certains habitants. Un secret de famille qui se dévoile, de joies et des peines, des « prises de bec » parfois. Des projets qui se concrétisent, des rencontres… Bref, la vie dans un village pittoresque.

Pas d’action à proprement parler, mais des personnages souvent attachants, certains plus que d’autres bien sûr. En tout cas, ils ne laissent pas indifférents.

C’est un sentiment assez étrange de ne pas savoir quoi dire alors que c’est une histoire qui m’a embarquée. Je me suis laissée emporter, comme bercée par les mots. C’est doux, chaleureux, plein d’amitié, avec quelques différents bien sûr. En fait, c’est un peu comme si j’avais retrouvé des amis perdus de vue et que je demande des nouvelles.

Un moment sans prise de tête, comme lorsqu’on se pose dans son fauteuil préféré après une dure journée. Un moment de calme que l’on savoure.

On voit l’évolution des personnages sur les deux tomes. Hannah réussi à sauver la bibliothèque du village qui accueille un psautier d’une grande valeur, ce qui initie des projets autour de l’évènement, comme l’ouverture d’une boutique de souvenirs. Sa fille Jazz ne s’est pas vraiment remise de son accident, mentalement parlant, ça lui a coûté non seulement la rate mais aussi son travail. Elle va également apprendre la raison du divorce de ses parents. Hannah va découvrir un cahier qui lui en apprendra plus sur la jeunesse de sa grand-tante. Et puis bien sûr, c’est la vie du village du village et de ses commerces. D’ailleurs un café a ouvert ses portes juste à côté de la bibliothèque, dans l'ancien jardin du monastère. L’endroit où on vient papoter autour d’un verre, où l’on partage se doutes et ses espoirs. Un lieu devenu quasi incontournable.

Bref, un excellent moment de détente qui fait le plus grand bien. Un univers que je quitte avec regret, mais que je retrouverai bientôt dans Le petit jardin du bonheur.

Afficher en entier
Finfarran, Tome 3 : Le Petit Jardin du bonheur

Un excellent moment de détente ! Quel plaisir de me retrouver à Lissbeg ! Revenir dans ce petit village irlandais, c’est comme retrouver des amis que l’on a appris à connaître petit à petit.

En effet, ce roman fait suite à La petite bibliothèque du bonheur et au Petit café du bonheur. A lire dans l’ordre, sinon vous risquez d’être un peu perdu avec les personnages.

Autant j’aime l’action et le stress des thrillers, autant j’apprécie l’impression de sérénité qui se dégage de ce roman. Un moment calme, apaisant. La vie tranquille d’une petite bourgade, avec ses amitiés, ses petits ragots, ses nouveautés. C’est aussi l’évolution des protagonistes rencontrés dans les deux livres précédents., ainsi que l’arrivée d’une « nouvelle tête ».

Une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et c’est ce qui me plait. Pas de héros sans faille à qui il arrive toutes sortes d’aventures, mais des gens normaux, avec des soucis et des joies de tous les jours.

Cet épisode est plus centré sur un personnage qui fait son apparition, mais on suit toujours les habitants qui avancent dans leur vie.

Hanna, la bibliothécaire avec l’expo du psautier et son ami architecte, sa mère Mary, Ger et sa femme Pat, la meilleure amie de Mary ou encore Connor avec son envie de travailler à plein temps à la bibliothèque mais qui doit aider à la ferme familiale, Aideen, sa future femme.

Et puis Cassandra (Cassie), la petite fille de Pat. Elle vient du Canada et découvre ce village et les habitants qui préparent Noël….

Alors oui, ce n’est pas palpitant comme un thriller, mais c’est un roman qui me fait me sentir bien, qui m’apaise. Certains n’apprécient pas, ils trouvent ça trop lent, trop dans les détails. Et pourtant c’est ce qui me plait ici. C’est comme si je prenais place dans un petit cocon ouaté. Je suis dans ma petite bulle, avec des personnages authentiques menant une vie qui ressemble à la nôtre. Un lieu dans lequel l’amitié et les liens familiaux ont toute leur importance. Un moment pour prendre son temps.

Une lecture facile, idéale pour se détendre. C’est réaliste, doux, avec des touches d’humour et d’émotions. Bref, un petit moment de bonheur.

Afficher en entier
Finfarran, Tome 4 : L'Été de tous les bonheurs

C’est toujours un plaisir de retrouver les habitants de Lissbeg dans ce feel good irlandais.

Attention ! C’est le tome 4 de la série Bonheur. Il vaut mieux avoir lu les précédents avant de vous attaquer à celui-ci, sinon vous risquez d’être un peu perdu avec les personnages.

On retrouve Hanna, la bibliothécaire,Brian, son « amoureux », Jazz, la fille d’Hanna. Mais aussi Conor, l’aide bibliothécaire qui travaille également dans la ferme familiale, Aideen, sa fiancée et d’autres protagonistes qui font vivre ce petit village.

Hanna organise des séances de ciné-club, même si ça ne se passe pas vraiment comme elle le souhaitait. Un double mariage est en prévision, celui de Conor et Aideen, ainsi que celui de Jo (frère de Conor) et Eileen, une amie de Jazz.

Comme dans chaque roman, une nouvelle tête va arriver au village.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de sourire. Je repense à une conversation avec des amis au sujet d’un roman. Je disais que je n’avais spécialement apprécié parce que le rythme était trop lent. Or, c’est justement ce que j’apprécie dans les romans de Felicity. Une vie normale, des gens normaux. Quelque chose de « zen » émane de ses romans, loin du « faut que je me dépêche » ou du « faut que ça bouge ».

Pour moi, c’est apaisant, sans stress. C’est comme si je retrouvais de vieux amis et que je prenne de leurs nouvelles. C’est un moment convivial, le plaisir des retrouvailles. Je me suis attachée aux personnages depuis le 1er tome, La petite bibliothèque du bonheur, et j’ai l’impression de bien les connaître, d’être avec eux. Et puis ils pourraient vous, votre voisin ou moi. Dans un livre qui parle d’amitié, de famille, de projets, d’entraide.

C’est une histoire composée de plusieurs petites histoires, toutes liées entre elles, ce qui rend le roman très vivant et humain. Reflet d’une ou plutôt de plusieurs vies.

C’est un moment de calme, sans prise de tête, que je savoure chaque fois. Trop vite. Je suis presque triste de les quitter.

C’est une lecture facile, douce, avec des moments d’émotions, des touches d’humour, des hauts et des bas, comme dans la réalité.

Un vrai moment de détente comme on en a parfois besoin. Une lecture qui fait du bien.

Afficher en entier
Finfarran, Tome 1 : La Petite Bibliothèque du bonheur

je ne liré pas la suite perso j'ai pas du tout accroché....

Afficher en entier

Dédicaces de Felicity Hayes-McCoy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Prisma : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode