Commentaire ajouté par lelette1610 2016-07-15T14:15:03+02:00

Ce livre est formidable !!

L'histoire est incroyable et le suspense m'a tenue en haleine du début à la fin du livre.

Je recommande vivement cet ouvrage !

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-08-25T13:18:57+02:00

Un livre sur fond de crime de guerre et SS.. une intrigue prenante, un soupçon de noirceur bien allemande, un roman prenant, une belle réussite

Commentaire ajouté par Cybercor 2017-03-12T08:29:41+01:00

Un début un peu difficile car beaucoup de personnages et du mal a faire le lien entre eux mais petit à petit l'intrigue se construit et devient très prenante. On ossile entre la seconde guerre mondiale et actuellement, dans une allemagne recomposée mais qui garde ses vieux démons... j'ai beaucoup aimé et vous le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2022-12-30T16:51:19+01:00

Le premier de la série Oliver et Pia - où l'inspecteur von Bodenstein semble peu enclin à se mettre au travail, du moins au début. De nombreux points de vue et des personnages secondaires nombreux rendent ce roman un peu ardu à lire, mais le sujet est original et le suspense mené de main de maître.

Commentaire ajouté par stephanie01 2023-07-25T17:27:12+02:00

j'ai abandonné cette lecture. trop de personnage, trop de descriptif. l'enquête est longue à démarrer après l'arriver du meurtre. j'aime quand un roman est plus directe.

Commentaire ajouté par Hathor13 2014-01-30T11:11:26+01:00

Je trouve dommage que l’illustration de la couverture ne soit pas un dessin dans le style habituel des éditions babel noir

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-03T14:16:05+01:00

Qui a pu tuer David Josua Goldberg un homme âgé de 92 ans, rescapé de l'Holocauste, connu de la haute société d'une balle dans la tête ? Pourquoi découvre-t-on à l'autopsie le signe d'appartenance à la SS ? C'est ainsi que débute l'enquête de Oliver von Bodenstein et de sa collègue Pia Kirchhoff. Très rapidement d'autres meurtres se succèdent.

L'enquête se déroule à la fois dans la haute société de Francfort et dans le passé de l'histoire de l'Allemagne, le nazisme. L'intrigue avance doucement, parmi de multiples personnages mais attention aux faux-semblants !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-08-27T09:33:16+02:00

Une bonne intrigue dans l’ensemble et qui est fortement ancrée dans le passé de la Seconde Guerre mondiale. J’ai été un peu déçu car je m’attendais à mieux. On se perd un peu dans tous les noms et les liens de famille. Un roman à lire ne serait-ce que pour son contexte historique.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T19:17:47+02:00

Super série de livres

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-06-04T17:39:39+02:00

Samuel Goldberg est assassiné chez lui à Francfort, fait surprenant : son autopsie révèle que ce rescapé de la Shoah dissimulait un tatouage nazi. Alors que les meurtres se succèdent, les secrets bien enfouis ne vont pas tarder à transparaître...

On entre très vite dans un meurtre virulent qui sonne comme une sentence. C'est visuel, choquant. Sur la scène du crime, une série de chiffres étrange interroge le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia.

Le terrain est miné, dérangeant. L'affaire est sous tension avec une pression médiatico-diplomatique qui entrave le bon déroulement de l'énigme. Nous enquêteurs vont avoir ici du fil à retordre et de quoi s'arracher les cheveux.

On parle de mensonges, de manipulation. On se concentre sur les concordances, on se perd dans un flou artistique de personnages. Dans le collimateur, une riche famille industrielle trouble, se cache derrière des apparences trompeuses. On sent le poids du passé qui se révèle dans une atmosphère complexe, alambiquée.

On est partagé entre l'envie de décrocher, et celle de savoir. On aime la ténacité de Pia, son dynamisme. Cette saga historique et familiale nous déroute, nous met mal à l'aise, nous fait crisser des dents.

L'écriture est dense, appliquée. Les suspects sont nombreux, sèment l'interrogation. Finalement une fois l'umbroglio défait, les révélations sont insupportables, mais pas aussi surprenantes que cela...

En bref, un polar allemand abîmé face à son histoire !